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Le dialecte algérien est un dialecte arabe


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Guest faridurar2
Pour les raisons que j'ai évoqués, il est tout simplement évident que le dialecte algérien est un dialecte arabe. Rassurez moi les Algériens savaient parler avant 1830 ?

 

De plus je ne sais pas de quel pays vous parlez mais l'écrasante majorité des Algériens parlent une langue "décente" et limitent les usages du français à des mots inexistants en dialecte, nous aurions pu utiliser des nouveaux mots arabes mais la France nous a coupé de la Nahda orientale qui a modernisé l'arabe. Ainsi pour eux ( les orientaux) il est naturel de dire " sayara". Mais les emprunts français ne sont si utilisés que certains le diraient

 

De plus j'ai constaté que ceux qui massacraient le plus le dialecte algérien était plus les 30-45 ans que les 15-25ans

 

parce que tu crois que les seules influences linguistiques non-Arabes dans la Darija sont issues du français ?

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سـلام يا جماعـة   Certains intervenants ici vous sortent parfois des inepties auxquelles on ne s’attend pas.   Exemples :   "La langue des algériens n’est pas l’arabe. C’est un mélange de français,

Guest faridurar2
Faridurar

 

Tu as raison, d'autres langues ont influencé le dialecte algérien mais accorde le droit de dire que le dialecte algérien est avant tout un dialecte arabe

 

bien sûr qu'on peut dire que c'est un dialecte Arabe,c'est surtout que si on lui enleve les influences des autres langues ce n'est plus le dialecte Algerien,autant revenir directement à l'Arabe classique.

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bien sûr qu'on peut dire que c'est un dialecte Arabe,c'est surtout que si on lui enleve les influences des autres langues ce n'est plus le dialecte Algerien,autant revenir directement à l'Arabe classique.

 

Oui et non car les dialectes ont une grammaire et une conjuguaison bien plus simple que l'arabe littéraire.

Les dialectes maghrébins auraient un substrat berbere, tout comme le dialecte égyptien a un substrat copte

 

Toutes les dialectes ont plus ou moins dévié du littéraire, sinon on ne les appelerait pas dialcectes

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Guest faridurar2
Oui et non car les dialectes ont une grammaire et une conjuguaison bien plus simple que l'arabe littéraire.

Les dialectes maghrébins auraient un substrat berbere, tout comme le dialecte égyptien a un substrat copte

 

Toutes les dialectes ont plus ou moins dévié du littéraire, sinon on ne les appelerait pas dialcectes

 

oui c'est exact,raison de plus pour préserver leurs distinctions dialectales.

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Guest faridurar2
Malgré tout, une langue qui n'évolue pas est une langue qui meurt, mais il y a"évoluer" et "évolueré

 

tout à fait,une langue doit évoluer,mais pas au point d'être menacée,actuellement les évolutions sont beaucoup trop rapides et massives donc beaucoup de langues sont menacées et finissent par être délaissées au profit des langues qui les menacent.

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et les éléments linguistiques Berberes et des autres langues tu crois qu'ils sont apparus avec l'arrivée des français ?,l'influence française a engendré les éléments linguistiques français,c'est tout.

 

Il y a des moments ou il faut savoir ouvrir grands ses yeux et oreilles puis regarder et écouter !

Dans chacun des 22 pays arabes il y a des termes et expressions spécifiques .

La langue arabe classique n'est parlée dans aucun pays et si tu te donnais la peine de regarder des émissions ou feuilletons Saoudiens tu entendrais des mots et expressions incompréhensibles et que tu ne trouveras dans aucun dictionnaire .

C'est une spécificité arabe que d'avoir des dialectes aussi éloignés de la langue originelle.

Des mots d'origine berbère tu en trouveras dans le dialecte Algérien mais aussi dans certains dialectes orientaux (en Syrie et en Palestine notamment) et c'est tout à fait normal .

Pour la colonisation Française il ne s'agit pas d'influence mais de tentative d'effacer tout ce qui était arabo-musulman , ce qui n'est pas tout à fait pareil !

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Guest faridurar2
Il y a des moments ou il faut savoir ouvrir grands ses yeux et oreilles puis regarder et écouter !

Dans chacun des 22 pays arabes il y a des termes et expressions spécifiques .

La langue arabe classique n'est parlée dans aucun pays et si tu te donnais la peine de regarder des émissions ou feuilletons Saoudiens tu entendrais des mots et expressions incompréhensibles et que tu ne trouveras dans aucun dictionnaire .

C'est une spécificité arabe que d'avoir des dialectes aussi éloignés de la langue originelle.

Des mots d'origine berbère tu en trouveras dans le dialecte Algérien mais aussi dans certains dialectes orientaux (en Syrie et en Palestine notamment) et c'est tout à fait normal .

Pour la colonisation Française il ne s'agit pas d'influence mais de tentative d'effacer tout ce qui était arabo-musulman , ce qui n'est pas tout à fait pareil !

 

je sait qu'il y a des dialectes Arabes orientaux éloignés de l'Arabe classique,rien de nouveau,sauf que les influences linguistiques et les substrats ne sont pas les mêmes selon les dialectes.

Pour ce qui est de la colonisation française il ne s'agissait pas seulement d'effacer ce qui est arabo-Musulman mais tout ce qui est local,pour la Berberité c'était encore pire.

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Guest faridurar2
Ladoz

 

Tu as raison, car sinon les dialectes du Golfe qui n'ont connu aucunes influences etrangères serait de l'arabe littéraire.

 

influences,substrats,divergences,toute langue est variée,l'Arabe classique aussi est issu dun dialecte à la base,et c'est ce dialecte qui est arrivé en Afrique-du-Nord donc la darija en dérive en plus de son substrat Berbere et de l'influence des autres langues.

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je sait qu'il y a des dialectes Arabes orientaux éloignés de l'Arabe classique,rien de nouveau,sauf que les influences linguistiques et les substrats ne sont pas les mêmes selon les dialectes.

Pour ce qui est de la colonisation française il ne s'agissait pas seulement d'effacer ce qui est arabo-Musulman mais tout ce qui est local,pour la Berberité c'était encore pire.

 

En un mot, c'est l'acculturation (peau noire, masque blanc, haine de soi). Frantz Fanon en parlait, on se rend compte de plus en plus qu'il connaissait vraiment bien les réalités algériennes et africaines.

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Thèse psychiatrique de l'école d'Alger à l'époque coloniale:

 

Antoine Porot : « Hâbleur, menteur, voleur et fainéant le nord-africain musulman se définit comme un débile hystérique, sujet de surcroît, à des impulsions homicides imprévisibles. L’indigène nord-africain, dont le cortex cérébal est peu évolué, est un être primitif dont la vie essentiellement végétative et instinctive est surtout réglée par le diencéphale. L’Algérien n’a pas de cortex, ou, pour être plus précis, il est dominé, comme chez les vertébrés inférieurs, par l’activité du diencéphale.»

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Guest faridurar2
Thèse psychiatrique de l'école d'Alger à l'époque coloniale:

 

Antoine Porot : « Hâbleur, menteur, voleur et fainéant le nord-africain musulman se définit comme un débile hystérique, sujet de surcroît, à des impulsions homicides imprévisibles. L’indigène nord-africain, dont le cortex cérébal est peu évolué, est un être primitif dont la vie essentiellement végétative et instinctive est surtout réglée par le diencéphale. L’Algérien n’a pas de cortex, ou, pour être plus précis, il est dominé, comme chez les vertébrés inférieurs, par l’activité du diencéphale.»

 

:eek::eek::eek:

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:eek::eek::eek:

 

Choquant, n'est-ce pas? Cela explique le concept de "table rase" utilisé par l'ordre colonial français, qui entendait effacer l'histoire des algériens avant la colonisation (le fameux "l'histoire de l'Algérie a commencé en 1830"). Ils le faisaient par la destruction des archives, des édifices, la suppression des Medersas, l'interdiction de "corporations" d'artisans...Ce n'est pas un hasard qu'il n'y ait plus vraiment d'organisations artisanales en Algérie comparé à ce qu'il y a au Maroc.

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Guest faridurar2
Choquant, n'est-ce pas? Cela explique le concept de "table rase" utilisé par l'ordre colonial français, qui entendait effacer l'histoire des algériens avant la colonisation (le fameux "l'histoire de l'Algérie a commencé en 1830"). Ils le faisaient par la destruction des archives, des édifices, la suppression des Medersa, l'interdiction de "corporations" d'artisans...Ce n'est pas un hasard qu'il n'y ait plus vraiment d'organisations artisanales en Algérie comparé à ce qu'il y a au Maroc.

 

oui très choquant,et en effet l'effacement du patrimoine et des réalités locales est un fait,on peut y ajouter la modification des patronymes et des toponymes aussi (dans mon village comme dans beaucoup d'autres les patronymes des familles sont classés par ordre alphabétique :confused: ,heureusement que les vieux se souviennent assez souvent des patronymes originels).

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oui très choquant,et en effet l'effacement du patrimoine et des réalités locales est un fait,on peut y ajouter la modification des patronymes et des toponymes aussi (dans mon village comme dans beaucoup d'autres les patronymes des familles sont classés par ordre alphabétique :confused: ,heureusement que les vieux se souviennent assez souvent des patronymes originels).

 

Malgré cela, beaucoup reste à faire pour que l'on recouvre totalement notre histoire. Il y a eu ces dernières années une redécouverte de notre patrimoine mais il reste beaucoup à faire.

 

Le fait que l'on utilise aujourd'hui des appellations comme Chleuh (une insulte utilisée par les français), Chaouis (que Kated Yacine refusait d'utiliser) ou encore Berbere (issue du mot barbare) montre que notre "Amazighité" reste dépendante des écrits français de la période coloniale.

 

On oublie trop facilement la richesse du patrimoine de notre pays, toutes les dynasties, tous ces peuples qui ont marqués l'histoire, l'unicité de notre identité,...C'est dommage que l'on en viennent à se détester et à nous mépriser, mais cela montre une parfaite méconnaissance de notre propre histoire.

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Guest faridurar2
Malgré cela, beaucoup reste à faire pour que l'on recouvre totalement notre histoire. Il y a eu ces dernières années une redécouverte de notre patrimoine mais il reste beaucoup à faire.

 

Le fait que l'on utilise aujourd'hui des appellations comme Chleuh (une insulte utilisée par les français), Chaouis (que Kated Yacine refusait d'utiliser) ou encore Berbere (issue du mot barbare) montre que notre "Amazighité" reste dépendante des écrits français de la période coloniale.

 

On oublie trop facilement la richesse du patrimoine de notre pays, toutes les dynastie, tous ces peuples qui ont marqués l'histoire, l'unicité de notre identité,...C'est dommage que l'on en viennent à se détester et à nous mépriser, mais cela montre une parfaite méconnaissance de notre propre histoire.

 

malheureusement,et à force de querelles on est trop souvent dans une conception partisane de notre patrimoine et de notre histoire,alors qu'on a besoin d'objectivité et d'avoir conscience qu'ils nous sont communs.

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malheureusement,et à force de querelles on est trop souvent dans une conception partisane de notre patrimoine et de notre histoire,alors qu'on a besoin d'objectivité et d'avoir conscience qu'ils nous sont communs.

 

Exactement, le pire étant peut être que l'on a un peu tous raison en un sens, mais que notre lecture reste réductrice.

 

Il nous faudra plus que l'officialisation du Tamazight pour être enfin en phase avec notre histoire. Je prends un exemple: Jugurtha, Massinissa, les Gétules, Numides, Maures, Zianides, Kutamas, Rustémides,...Peut-on réellement les limiter à l'Amazighité? Peut-on les limiter à l'Arabité? Je ne le pense pas, c'est beaucoup plus complexe et plus riche qu'une simple langue, cela se manifeste par exemple dans l'architecture, comme cette porte à Tigzirt:

 

3907347544_f3599d0a49_z.jpg

 

Ou ce palais à Tlemcen:

 

5983792493_abca153666_z.jpg

 

Et cette mosquée de Ghardaia:

 

2291876987_5a7c50e254_z.jpg

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Guest faridurar2
Exactement, le pire étant peut être que l'on a un peu tous raison en un sens, mais que notre lecture reste réductrice.

 

Il nous faudra plus que l'officialisation du Tamazight pour être enfin en phase avec notre histoire. Je prends un exemple: Jugurtha, Massinissa, les Gétules, Numides, Maures, Zianides, Kutamas, Rustémides,...Peut-on réellement les limiter à l'Amazighité? Peut-on les limiter à l'Arabité? Je ne le pense pas, c'est beaucoup plus complexe et plus riche qu'une simple langue, cela se manifeste par exemple dans l'architecture, comme cette porte à Tigzirt:

 

3907347544_f3599d0a49_z.jpg

 

Ou ce palais à Tlemcen:

 

5983792493_abca153666_z.jpg

 

Et cette mosquée de Ghardaia:

 

2291876987_5a7c50e254_z.jpg

 

je ne pense pas qu'on puisse les limiter à l'Amazighité en effet,chacun et chaque dynastie ont plus ou moins été en phase ou symbiose avec les autres civilisations qui se sont succedées,il y a eu des Amazigh Romanisés comme il y a eu des Amazigh Arabisés,je pense qu'il faut bien distinguer l'aspect civilisationnel de l'aspect envahisseur/colonisateur,cet aspect est généralement variable selon les sources historiques (en gros les envahisseurs/colonisateurs se legitiment generalement par le côté civilisationnel comme l'ont fait les français),c'est pourquoi le souci d'objectivité est fondamental,mais avec la selectivité partisane et idéologique c'est pas gagné.

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