Jump to content

Le dialecte algérien est un dialecte arabe

Recommended Posts

Guest anincognito
DÉJÀ ÉCARTER l'arabe de premier plan de l'École algérienne et la remplacer par thamazigh et la daridja.

réponds est que tu accepte oui au non??

Quel serait l'intérêt? Penses-tu que le Tamazight ou la Daridja pourraient être plus bénéfiques pour l'ascension de notre nation? Penses-tu qu'ils pourraient assumer le rôle de langue principale d'une nation? Combien d'ouvrages y a-t-il qui sont produits dans le Tamazight et la Darija?

Si tu me convainquais de l'intérêt qu'apporterait un tel processus et qui nous permettrait d'avancer, je pense que je pourrais être partant.

• Réponses 697
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

سـلام يا جماعـة   Certains intervenants ici vous sortent parfois des inepties auxquelles on ne s’attend pas.   Exemples :   "La langue des algériens n’est pas l’arabe. C’est un mélange de français,

Il faudra d'abord me dire en quoi consisterait ce processus que tu appelles désarabisation :)

ce qu'on veut c'est une Algérie algérienne, fier de son histoire, fier de ce bel héritage, fier d'avoir connu un jour le passage sur ses terres de plusieurs civilisations (Phénicienne (punique), carthagimoises, romaine, byzantine, arabo-musulmane, ibérique, turque et enfin francaise ) et ayant participer a l'épanouissement et au développement de ses civilisations,

on veut se rattacher ou etre lier a aucun un camp donné, je suis ni Romain (italien) ni turque ni ibérique et je ne suis pas arabe non plus, autrefois mes ancetres étaient romanisé mais pas Romain, APULÉ est un celebre auteur Berbere Romanisé, partout il est défini ainsi,, donc ce n'est pas maintenant qu'on va changer la donne avec les ARABES, on peut tres bien écrire en arabe et comprendre cette langue, je suis Berbere ou Algérien ARABOPHONE mais pas arabe ( ben badis, malek ben nabi, moufdi zakariya, Belkacem nait belkacem ,,, etc) tous grands écrivains arabophone , mais algériens et non ARABES

je pense que ce que j'ai dit n'est pas saurcier à comprendre et a accepter comme fait, sauf pour ceux qui sont ,,,,,, a vous de voir

Guest anincognito
ce qu'on veut c'est une Algérie algérienne, fier de son histoire, fier de ce bel héritage, fier d'avoir connu un jour le passage sur ses terres de plusieurs civilisations (Phénicienne (punique), carthagimoises, romaine, byzantine, arabo-musulmane, ibérique, turque et enfin francaise ) et ayant participer a l'épanouissement et au développement de ses civilisations,

on veut se rattacher ou etre lier a aucun un camp donné, je suis ni Romain (italien) ni turque ni ibérique et je ne suis pas arabe non plus, autrefois mes ancetres étaient romanisé mais pas Romain, APULÉ est un celebre auteur Berbere Romanisé, partout il est défini ainsi,, donc ce n'est pas maintenant qu'on va changer la donne avec les ARABES, on peut tres bien écrire en arabe et comprendre cette langue, je suis Berbere ou Algérien ARABOPHONE mais pas arabe ( ben badis, malek ben nabi, moufdi zakariya, Belkacem nait belkacem ,,, etc)

je pense que ce que j'ai dit n'est pas sorcier à comprendre et a accepter comme fait, sauf pour ceux qui sont ,,,,,, a vous de voir

Personnellement, et ça a toujours été le cas, je ne me suis jamais vraiment identifié à un habitant des pays du Golfe, il est indéniable qu'on est différents que ce soit physiquement ou culturellement avec des points en commun sur ce dernier plan dus aux mélanges et alliances d'autrefois, aussi, je reconnais que l'histoire qu'on nous apprend dans l'école Algérienne est très pauvre et assez caractérisée d'actions de négation par rapport à la véritable histoire de l'Algérie, et je serais très favorable à ce que tout soit enseigné, pris en compte, et gravé dans les consciences sur ce plan là.

moi je suis et franchement POUR l'enseignement de la langue ARABE,, apres tout meme si je ne suis pas dans cette catégorie, le peuple algérien est MUSULMAN, la langue arabe est une langue liturgique, c,est la langue du Coran

MAIS ou est la place de la langue de nos ancetres de nos grand-parents ?? ou est la place de la langue amazigh ??

l'ARABE que l'on veut ou nom c la langue de l'ISLAM et vu que l'ISLAM est la langue de la majorité des algérien la place de langue arabe est IRRÉFUTABLE, mais aussi la langue berberes celle de mon histoire, celle de massinissa, jghurtha, koceila, tarek ben ziyad et de l'algérien tout simplement

Quel serait l'intérêt? Penses-tu que le Tamazight ou la Daridja pourraient être plus bénéfiques pour l'ascension de notre nation? Penses-tu qu'ils pourraient assumer le rôle de langue principale d'une nation? Combien d'ouvrages y a-t-il qui sont produits dans le Tamazight et la Darija?

Si tu me convainquais de l'intérêt qu'apporterait un tel processus et qui nous permettrait d'avancer, je pense que je pourrais être partant.

Quel serait l'intérêt? Penses-tu que le Tamazight ou la Daridja pourraient être plus bénéfiques pour l'ascension de notre nation?

personne ne sait!!

mais les francophone belge disait la meme chose des flamands!!

Penses-tu qu'ils pourraient assumer le rôle de langue principale d'une nation?

comme l'arabe n'a pas jouer ce role et elle a fait ses preuve et pas seulement en Algerie. , je propose l'anglais ou les langue algérienne .

Combien d'ouvrages y a-t-il qui sont produits dans le Tamazight et la Darija

rien que pour une conférence sur l'histoire de l'Algérie , un historien ils s'est vu jeter en prison , alors pour autres chose c'est la peine de mort!!

trouve tu normal que pour comprendre une simple information sur la chaine arabe d'Algérie , il faut avoir bac est plus en littéraire??

je ne pourrai jamais juger de efficacité d'une langue la ou il y a des saboteur.

l'herbeux ca fait a peine que 60 ans qui devenu une langue officiel d'un peuple et il déjà dépasser l'arabe.

Guest anincognito
moi je suis et franchement POUR l'enseignement de la langue ARABE,, apres tout meme si je ne suis pas dans cette catégorie, le peuple algérien est MUSULMAN, la langue arabe est une langue liturgique, c,est la langue du Coran

MAIS ou est la place de la langue de nos ancetres de nos grand-parents ?? ou est la place de la langue amazigh ??

l'ARABE que l'on veut ou nom c la langue de l'ISLAM et vu que l'ISLAM est la langue de la majorité des algérien la place de langue arabe est IRRÉFUTABLE, mais aussi la langue berberes celle de mon histoire, celle de massinissa, jghurtha, koceila, tarek ben ziyad et de l'algérien tout simplement

Moi non plus je ne suis pas contre l'enseignement de la langue Amazigh, mais dis-moi, n'est-ce pas déjà le cas? Au choix?

Guest anincognito
comme l'arabe n'a pas jouer ce role et elle a fait ses preuve et pas seulement en Algerie. , je propose l'anglais ou les langue algérienne .

Pour l'anglais, je serais favorable, moi aussi.

trouve tu normal que pour comprendre une simple information sur la chaine arabe d'Algérie , il faut avoir bac est plus en littéraire??

Je ne pense pas avoir déjà éprouvé de la peine à comprendre les informations telles qu'elles sont présentées sur notre chaine de télévision, mais il se peut que mon cas ne corresponde pas à celui d'autres gens.

les ennemis de la langue arabe ce sont les arabes et les arabisé , lorsque ils ont sorti la langue arabe de son contexte linguistique,

et en faire une affaire d'identitaire .

s'ils avait pris pour exemple les anglo-saxon et laisse l'arabité juste dans son vrai contexte et ne pas suivre l'exemple français , je pense que l'Algérie elle autrement que aujourd'hui.

Moi non plus je ne suis pas contre l'enseignement de la langue Amazigh, mais dis-moi, n'est-ce pas déjà le cas? Au choix?

quel cas ?? té pas serieux j espere

tu pense que tamazight est enseigné ?? ou ?? 14 wilaya :mdr:

c vrai que c un pas, oui d'accord, mais pourquoi elle n'est pas enseignée partout en Algérie, ce n,est pas du régionalisme ça ?? au nom de qui un enfant de Msila est enseigné en tamazight et un Wahrani non, mais soyons franc, le probleme c dans les moeurs mon ami, ça doit changer, depuis 62 ils nous ont fait croire, tu parles arabe té arabe, tu parles kabyle té kabyles,, mais c koi ca !!!!!

tu me connais pas mais crois moi je parle courament arabe mieux que suiconque dans ce forum, est ce pour autant je dis que je suis ARABE ???

je suis ARABOPHONE et tres fier de l'etre, mais aghma je respecte les arabes je leur souhaite que réussite et réussite , mais,,,,,,,,,,,,,,,, je ne suis pas arabe

Pour l'anglais, je serais favorable, moi aussi.

Je ne pense pas avoir déjà éprouvé de la peine à comprendre les informations telles qu'elles sont présentées sur notre chaine de télévision, mais il se peut que mon cas ne corresponde pas à celui d'autres gens.

demande peut etre a ta grand mere ou a ton grand père si il sont tjrs vivants??

eux aussi ils avait le droit d'être informé et de comprendre les information en leurs langue;

Guest anincognito
les ennemis de la langue arabe ce sont les arabes et les arabisé , lorsque ils ont sorti la langue arabe de son contexte linguistique,

s'ils avait pris pour exemple les anglo-saxon et laisse l'arabité juste dans son vrai contexte et ne pas suivre l'exemple français , je pense que l'Algérie elle autrement que aujourd'hui.

Je serais d'accord, mais ne penses-tu pas que cette attitude a été adoptée face au régionalisme qui rongeait notre pays? Et comme la langue Arabe était la plus répandue, on a opté pour la confection de l'identité Arabe.

franchement ici je te dis CHAPEAU pour ton analyse, vraiment SUPER

malheureusement les Arabes, ils ont pris la langue arabe comme une affaire IDENTITAIRE, tout pays qui a l'arabe comme langue officielle est un pays ARABE, ses habitants sont ARABES dénigrant ainsi les vrais habitants des ces pays

Guest anincognito
quel cas ?? té pas serieux j espere

tu pense que tamazight est enseigné ?? ou ?? 14 wilaya :mdr:

c vrai que c un pas, oui d'accord, mais pourquoi elle n'est pas enseignée partout en Algérie, ce n,est pas du régionalisme ça ?? au nom de qui un enfant de Msila est enseigné en tamazight et un Wahrani non, mais soyons franc, le probleme c dans les moeurs mon ami, ça doit changer, depuis 62 ils nous ont fait croire, tu parles arabe té arabe, tu parles kabyle té kabyles,, mais c koi ca !!!!!

tu me connais pas mais crois moi je parle courament arabe mieux que suiconque dans ce forum, est ce pour autant je dis que je suis ARABE ???

je suis ARABOPHONE et tres fier de l'etre, mais aghma je respecte les arabes je leur souhaite que réussite et réussite , mais,,,,,,,,,,,,,,,, je ne suis pas arabe

Je me rappelle pourtant qu'on nous avait proposé d'apprendre la langue Amazigh lorsque j'allais passer au CEM (ou lorsque j'étais encore au primaire) et je me souviens qu'une fille qui était dans ma classe avait opté pour ça, à noter qu'elle était elle-même Kabyle.

Sinon, est-ce que tu voudrais que son apprentissage soit obligatoire, partout en Algérie?

Je serais d'accord, mais ne penses-tu pas que cette attitude a été adoptée face au régionalisme qui rongeait notre pays? Et comme la langue Arabe était la plus répandue, on a opté pour la confection de l'identité Arabe.

la langue arabe est parlé par 0% des algériens!!

c'est peut être la langue de certain salafiste en manque d'affection:mdr:ns

le régionalisme dans pays civilisé est un atout de réussite.

bcp de parisiens préfèrent mettre leurs argent dans le crédit du nord et bcp de nordiste préfèrent le crédit lyonnais et bcp de lyonnais préfère la banque paris bas.

ce la s'appel la concurrence

imagine une banque kabyle , oranaise arabe sahraoui en Algérie:mdr::mdr::mdr:

et c pas en confisquant une langue que les algérien vont s'aimer et la preuve , regarde le résultat aujourd'hui!!

Je me rappelle pourtant qu'on nous avait proposé d'apprendre la langue Amazigh lorsque j'allais passer au CEM (ou lorsque j'étais encore au primaire) et je me souviens qu'une fille qui était dans ma classe avait opté pour ça, à noter qu'elle était elle-même Kabyle.

Sinon, est-ce que tu voudrais que son apprentissage soit obligatoire, partout en Algérie?

trouves tu ya bourebb que c logique on apprend le francais une langue vraiment étrangere et étrange a nous au detriment de la langue de nos ancetre, la langue de notre histoire, le Berbere ???

pourkoi m'imposes tu a apprendre le francais au lieu du berbere ?? avez vous honte d'apprendre cette langue ?? alors pourquoi m'obliges tu a parler l,arabe par exemple ??

mes parents a part le derja algérois , ils connaisent aucun trait d'arabe pourtant ils sont algérois (natif de béjaia)

c'est a dire un oranais il preferent le francais et l'espagnol au lieu de savoir que WAHRANE , le nom de sa ville vient d'IHER qui veut dire Lion en Berbere !!!

l'arabe 1er langue dans les region arabophone et thamazight premiere langue dans les région amazighophone .

et c'est par malheur!! on reussit plus que vous

le trhamazight sera un profil important pour la recherche d'emploi!!

Guest anincognito
trouves tu ya bourebb que c logique on apprend le francais une langue vraiment étrangere et étrange a nous au detriment de la langue de nos ancetre, la langue de notre histoire, le Berbere ???

pourkoi m'imposes tu a apprendre le francais au lieu du berbere ?? avez vous honte d'apprendre cette langue ?? alors pourquoi m'obliges tu a parler l,arabe par exemple ??

mes parents a part le derja algérois , ils connaisent aucun trait d'arabe pourtant ils sont algérois (natif de béjaia)

c'est a dire un oranais il preferent le francais et l'espagnol au lieu de savoir que WAHRANE , le nom de sa ville vient d'IHER qui veut dire Lion en Berbere !!!

Je ne sais quelles sont les raisons qui ont fait que le gouvernement depuis 1962 ait négligé la langue Tamazight, mais si je devais l'expliquer à mon niveau, je dirais l'existence de plusieurs formes différentes de la langue Tamazight, il n'en existe pas une seule, le peu d'universalité de la langue, notamment en Algérie où l'écrasante majorité ne la maitrise pas, le fait que l'Arabe et le Français soient plus ou moins bien maitrisés par une bonne partie de la population qu'elles soient des langues universelles parlées un peu partout dans le monde, et là on voit bien la différence quant aux bénéfices qu'on peut tirer dans chaque cas.

Ceci dit, je serais très favorable à ce que la langue Tamazight se développe davantage et qu'elle soit généralisée en Algérie.

Je ne sais quelles sont les raisons qui ont fait que le gouvernement depuis 1962 ait négligé la langue Tamazight, mais si je devais l'expliquer à mon niveau, je dirais l'existence de plusieurs formes différentes de la langue Tamazight, il n'en existe pas une seule, le peu d'universalité de la langue, notamment en Algérie où l'écrasante majorité ne la maitrise pas, le fait que l'Arabe et le Français soient plus ou moins bien maitrisés par une bonne partie de la population qu'elles soient des langues universelles parlées un peu partout dans le monde, et là on voit bien la différence quant aux bénéfices qu'on peut tirer dans chaque cas.

Ceci dit, je serais très favorable à ce que la langue Tamazight se développe davantage et qu'elle soit généralisée en Algérie.

oui c vrai, mais nous aussi entre autre on a rien fait, rien pour l’épanouissement de cette langue que nous revendiquons corps et âmes, et il faut le dire sans langue de bois, l'ALGÉRIEN n'EST PAS FIER de son HISTOIRE , et de son PASSÉ, que l'on veut ou non mais c'est un fait, l'ALGÉRIEN préfère s'identifier a un yemenite, irakien, saoudien ou égyptien, que de dire NON, je ne suis pas de ces peuples, je SUIS Algérien et fier de l'etre, malheureusement c'est le cas, une chose que moi Algérien, Amazigh et Kabyle je refuse et je refuserai tant que je vie encore sur cette terre.

en 62 aucun algérien ne parler ou maitriser l'arabe classique.

la raison est simple et tu la trouvera ca de coté égyptiens , si te connais un peu l'histoire de la guerre d'Algérie!!

thamazight thaqorante est la même pour tout le monde!!

si comme ci je disait on doit pas considérer l'arabe comme une langue vu que l'arabe marocain , il est différent de libanais et le saoudien du

tunisien ainsi de suite.

Guest anincognito
oui c vrai, mais nous aussi entre autre on a rien fait, rien pour l’épanouissement de cette langue que nous revendiquons corps et âmes, et il faut le dire sans langue de bois, l'ALGÉRIEN n'EST PAS FIER de son HISTOIRE , et de son PASSÉ, que l'on veut ou non mais c'est un fait, l'ALGÉRIEN préfère s'identifier a un yemenite, irakien, saoudien ou égyptien, que de dire NON, je ne suis pas de ces peuples, je SUIS Algérien et fier de l'etre, malheureusement c'est le cas, une chose que moi Algérien, Amazigh et Kabyle je refuse et je refuserai tant que je vie encore sur cette terre.

Je dirais surtout que l'Algérien ne connait pas son histoire, internet pourrait peut-être amplement l'y aider, à défaut des bancs de l'école, il faut travailler sur ça, tirer profit de tous les moyens pouvant faire passer l'information.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

Question: dans quel patrimoine culturel classerait-on, par exemple, la chanson populaire algérienne (le cha3bi)? Patrimoine arabe, français ou berbère?

Autre question: dans quel patrimoine linguistique classerait-on les proverbes algériens tels: مول التاج و يحتاج?

L'arabe est l'origine du dialecte algérien avant qu'elle d'être celle du Coran. Il est donc normal qu'elle soit officialisée, enseignée et que tout arabophone se doit de maîtriser pleinement. En toute logique.

Quant au tamazight, ce n'est pas la langue de la majorité, seulement des berbérophones.

oui c ca :crazy::crazy::crazy::crazy:

mais té pire que madame la france décidement

as tu lu tout mon message

les francais quand ils nous ont envahis en 1830 ils ont trouvé les algériens ou les habitants de l'époque musulmans, l'islam vien de l'Arabie, donc vous etes arabes, ils n'ont pas creusé plus loin ou chercher plus loin

A +

Ton baratin tu te le gardes mon ami. Les Français différenciant pourtant les Kabyles qui sont en majorité musulmans. Ton "explication" est tout bonnement insensée.

Les Français (et les occidentaux par extension) ne t'ont pas attendu toi ou l'année 1830 pour savoir que l'Afrique du nord étaient peuplée de musulmans. Le contact s'est d'ailleurs produits plusieurs siècles avant, lors des conquêtes de l'Espagne et l'arrivée des musulmans (sarrasins) en terre actuellement française.

Hé, il croit que les Français ont débarqué dans le "nouveau monde", comme ça, sans trop savoir où ils mettaient pieds, comme c'est le cas de Christophe Colomb. :mdr: