Jump to content

Wikileaks : l'Algérie pas épargnée par les révélations

Recommended Posts

le 29.11.10

L'Algérie n'est pas épargnée par les révélations fracassantes de Wikileaks. C'est du moins ce que relève notre confrère "El Khabar" qui a rapporté lundi la déclaration de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, dans laquelle il affirme que "l'Algérie" ainsi que "ses hauts responsables" sont concernés par les câbles diplomatiques qui révèlent les dessous de la diplomatie américaine et internationale.

Lors d'une visioconférence en Jordanie dimanche, Julian Assange a confirmé à notre confrère El Khabar que l'Algérie est bel et bien citée dans les 250 000 télégrammes échangés entre le Département d'Etat américain et ses ambassades entre 2004 et mars 2010.

"L'Algérie n'est pas épargnée par les révélations de ces documents ultras-secrets où on retrouve les noms de hauts responsables américains qui détiennent des actions et des prises de participations dans des investissements US en Algérie", aurait confié à partir d'Amman Julian Assange à El Khabar.

"Les documents que nous nous apprêtons à publier concernent tous les grands sujets dans tous les pays du monde" y compris "les pays arabes", a-t-il encore répondu aux journalistes qui lui demandaient si la nouvelle fuite concernerait à nouveau la guerre en Irak ou en Afghanistan.

Lors de la conférence, organisée par l'association des reporters arabes pour le journalisme d'investigation (ARIJ), Julian Assange a indiqué également aux journalistes qu'il s'adressait à eux par visioconférence car "la Jordanie n'est pas le pays le plus sûr quand on a la CIA à ses trousses".

Si Julian Assange ne donnes pas plus de détails sur le contenu des télégrammes provenant de l'ambassade américaine à Alger, il n'en demeure pas moins que ses déclarations suffisent pour jeter l'émoi parmi les milieux et les réseaux de la diplomatie américaine en Algérie. Et pour cause, à l'instar de d'autres pays arabes, ses "câbles diplomatiques" révélées par Wikileaks représente une véritable plongée inédite dans les arcanes de la diplomatie américaine à Alger.

Alors les Algériens vont-ils assister à des révélations explosives sur leur pays dans les prochains jours ? Julian Assange a laissé cette question sans réponse...

El Watan

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement, j'ai cherche sur le site, rien trouve sur ambassade US. a Alger.

J'attend donc avec impatience qu'il nous confirme la base militaire US. au sud du pays. :D

C'est toute la planete qui est en passe de devenir une base americaine :crazy:

Oui j'aimerais que soit revele, par exemple, le role qu'ont joue certaines capitales arabes ( a l'instar du seoud frere a bata ) et occidentales dans le terrorisme qui a frappe l'Algerie. On sait qui est derriere la franchise alquaida mais on voudrait en savoir plus...

A quand un wikileak special Algerie :bb:

:no: Ou bien devrais je dire li mahouch leak i aayik

.

C'est toute la planete qui est en passe de devenir une base americaine :crazy:

Oui j'aimerais que soit revele, par exemple, le role qu'ont joue certaines capitales arabes ( a l'instar du seoud frere a bata ) et occidentales dans le terrorisme qui a frappe l'Algerie. On sait qui est derriere la franchise alquaida mais on voudrait en savoir plus...

A quand un wikileak special Algerie :bb:

:no: Ou bien devrais je dire li mahouch leak i aayik

.

ces fuites qui n'épargnent personne ... ne feraient-elles pas partie d'un plan plus vaste à l’échelle tout aussi planétaire que les dites fuites ????

il ne faut pas oublier ... même internet est concerné par 2012 ... comme une sorte de saturation ...

ces fuites qui n'épargnent personne ... ne feraient-elles pas partie d'un plan plus vaste à l’échelle tout aussi planétaire que les dites fuites ????

il ne faut pas oublier ... même internet est concerné par 2012 ... comme une sorte de saturation ...

Ne t'en fais pas

.... ils ne vont pas evoquer

.... tes allers et retours

.... entre Saida et le Kreider

...

En effet, je suis tout aussi curieux de savoir qui est entrain de tirer les ficelles du jeux, surtout en voyant certains "visages" afficher un grand sourir, on devines lesquelles.

A la tele algerienne on a retenu surtout les revelations sur l'iran et ses ambitions, mais je ne crois pas avoir entendu grand choses sur le seoud frere a bata.

.

il y a ca pour l instant

Both interlocutors noted that France's use of

nuclear energy makes it less dependent than some other

European countries on Russian oil and gas. That said,

Richier expressed concern that Russia is "grabbing" gas

infrastructure and supply at a time of military buildup and

strong rhetoric. He said that it will be difficult for

Europe to agree on a common energy policy, as there is

currently no consensus, nor any great ideas, on how to solve

the problem. Richier described Russian policies as motivated

to obtain short-term profit for individuals, rather than to

build long-term, worldwide power. Errera observed that

dependence on Russia for energy is better than dependence on

Iran, which is the only other real option. He said that

Sarkozy had made overtures to Algeria on gas before and

during his visit to Algiers, but that France was "stiffed."

Nor is there any sense that there will be progress with

Algeria on gas in the near term. Errera said that while

France seeks a commercial relationship, Algeria views energy

cooperation as complicated by history and tinged with a sense

of nationalism.

ceci est discute lors d un rapport sur la russie et l iran et la dependance energitique Europeene.

moi aussi j attend qu ils devoile ce qui se passe en matiere du Sahara. et les dessous des rapports Rabat Washington et Rabat Paris- Madrid. surtout que c est les USA qui ont fait la mediation durant la crise de l île Layla.

il y a ca pour l instant

ceci est discute lors d un rapport sur la russie et l iran et la dependance energitique Europeene.

moi aussi j attend qu ils devoile ce qui se passe en matiere du Sahara. et les dessous des rapports Rabat Washington et Rabat Paris- Madrid. surtout que c est les USA qui ont fait la mediation durant la crise de l île Layla.

Please , tu peux me traduire : France was "stiffed."

Merci

Please , tu peux me traduire : France was "stiffed."

Merci

c etait ma 1ere fois de lire le mot moi aussi.

voila une longue liste de ce que ca peut exprimer

stiffed - definition of stiffed by the Free Online Dictionary, Thesaurus and Encyclopedia.

ce que je retient, c est que Alger a decu Paris d une facon ou d une autre.

To fail to give or supply (something expected or promised).

En effet, je suis tout aussi curieux de savoir qui est entrain de tirer les ficelles du jeux, surtout en voyant certains "visages" afficher un grand sourir, on devines lesquelles.

A la tele algerienne on a retenu surtout les revelations sur l'iran et ses ambitions, mais je ne crois pas avoir entendu grand choses sur le seoud frere a bata.

.

il devrait normalement y avoir un vent de panique qui soufflerait sur la quasi totalité des médias de la terre ... on a qu'à voir la tête des présentateurs de jt quand ils abordent le sujet ... très mal à aise ... complètement enfoncés ... sans consistance ni envergure ... tentant de diminuer l'impact auprès de leur audience ... en espérant pouvoir annoncer prochainement la capture d'Assange pour lui faire subir le même sort que celui de Thierry Meyssan après le 11 septembre ... c.à.d. le couler en direct en prime time

il devrait normalement y avoir un vent de panique qui soufflerait sur la quasi totalité des médias de la terre ... on a qu'à voir la tête des présentateurs de jt quand ils abordent le sujet ... très mal à aise ... complètement enfoncés ... sans consistance ni envergure ... tentant de diminuer l'impact auprès de leur audience ... en espérant pouvoir annoncer prochainement la capture d'Assange pour lui faire subir le même sort que celui de Thierry Meyssan après le 11 septembre ... c.à.d. le couler en direct en prime time

C'est la grande lessive globale, une veritable darba rabania aux pharaons modernes qui peuplent les quatres coins de la planete. Mais beaucoup je crois, ne manqueront pas d'exploiter ces revelations pour excercer un chantage sur l'administration US...

.

C'est la grande lessive globale, une veritable darba rabania aux pharaons modernes qui peuplent les quatres coins de la planete. Mais beaucoup je crois, ne manqueront pas d'exploiter ces revelations pour excercer un chantage sur l'administration US...

.

je passerai pour parano peut-être ... mais il m'arrive de tomber sur le chiffre "2012" associé à des échéances qui n'ont rien de fantasque ... des événements censés se dérouler dans la réalité ... il m'arrive aussi de rencontrer des gens qui comme çà me disent qu'ils sont mal à l'aise ... qu'ils pressentent quelque de mauvais ... etc,etc, ...

au fait qu'en est-il de la chine dans wikileaks ????

au fait qu'en est-il de la chine dans wikileaks ????

Je ne sais pas mais comme toi (et comme la plupart des gens) je suis curieux de connaitre les dessous de la "diplomatie". Ce qui ressort de wikileak en tout cas, c'est que, se qui dit et se fait derriere la scene, contredit le plus souvent ce qui est annonce et exprime au et fort.

.

Eh bien, personne n'est épargné dans cette et tant mieux

C'est toujours bien de savoir ce qu'on fait dans notre dos.

J'attend de connaître la suite avec impatience:D

Par contre, 2012 c'est de la paranoïa, arrêtez on dirait Jim Carrey dans le film "le nombre 23".:fish2: