Jump to content

Les révélations Wikileaks sur la diplomatie US et ses alliés!


Recommended Posts

Les révélations de télégrammes / câbles de la diplomatie US avec d’autres Ambassades et d’autres personnalités politiques partout dans le monde mettent les USA et ses alliés dans l’embarras. Gros embarras. Nous allons en savoir un peu plus sur la politique américaine dans le monde.

____

Étant donné qu’il y a plus de 200 000 télégrammes, nous n’allons pas pouvoir tous les poster. Et étant donné qu’il y a une multitude d’informations qu’il va falloir déchiffrer et comprendre, et découvrir, personnellement ça risque de prendre du temps. Beaucoup de temps même, dans un an on en parlera encore et on cherchera encore dans les câbles ce que les Américains et les autres politiciens du monde pensent tout bas dans les coulisses.

 

Mais il ne faut pas tomber dans le panneau pour autant.. A qui profite ces révélations dans le fond ? Est-ce que Assange le fait pour la liberté de l’information, pour lui, ou pour les agences de renseignement pour berner la planète à croire des foutaises. Est-ce que c’est légitime ? Apparemment oui ! Mais pour qui ça profite le plus… On le découvrira avec le temps… En attendant voila les news !

 

- Tayyip Erdogan « hait tout simplement Israël », selon les États-Unis – « Erdogan hait tout simplement Israël », affirment ces diplomates qui indiquent soutenir la thèse de l’ambassadeur d’Israël à Ankara, Gabby Levy, selon laquelle les virulentes déclarations anti-israéliennes du chef du gouvernement turc sont avant tout « émotionnelles, car il (Erdogan) est un islamiste ». Le Point

 

- Pékin aurait commandité le piratage de Google – Les Etats-Unis ont la conviction que les autorités chinoises sont à l’origine du piratage informatique de Google, selon des documents secrets révélés dimanche par le New York Times. –Le Monde

 

- « Des empreintes ADN, des images scannées de l’iris »… – Une directive similaire signée en avril 2009 d’Hillary Clinton réclame également des détails sur des personnalités dans trois pays africains: République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi. La secrétaire d’Etat exige des données concernant des responsables d’avenir dans les domaines politique, militaire, commercial ou du renseignement.

 

Ces données peuvent porter aussi bien sur « leur état de santé, leur opinion des Etats-Unis, leur formation, leur origine ethnique et leur maîtrise des langues étrangères », précise Washington, qui réclame aussi « des empreintes digitales, des photos du visage, des empreintes ADN et des images scannées de l’iris ».

 

Europe 1

 

- Les USA ont espionné le dirigeant de l’ONU Ban Ki-Moon

 

- Sarkozy « susceptible », Berlusconi « imbu de lui-même » – Nicolas Sarkozy (France). « Susceptible et autoritaire » selon l’ambassade des États-Unis, qui souligne les manières abruptes qu’adopte selon elle le dirigeant français avec ses collaborateurs.

 

Silvio Berlusconi (Italie). Un diplomate américain de haut rang le décrit « irresponsable, imbu de lui-même et inefficace en tant que dirigeant européen moderne ». Un autre ajoute : « il est faible physiquement et politiquement » et affirme que ses habitudes de faire la fête jusqu’au bout de la nuit l’empêchent de récupérer.

 

Angela Merkel (Allemagne). « Elle a peur du risque et fait peu preuve d’imagination ».

 

Mouammar Kadhafi (Libye). Un câble indique « qu’il dépend presque obsessivement d’un petit noyau dur d’hommes de confiance » et qu’il ne saurait voyager sans une infirmière ukrainienne à la poitrine avantageuse. Le dirigeant a aussi peur de survoler l’eau et de se rendre dans les étages d’un immeuble.

Dmitri Medvedev (Russie). « C’est le Robin du Batman joué par Poutine », selon l’ambassade des Etats-Unis à Moscou.

 

Hugo Chavez (Vénézuéla). Selon Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique français, Hugo Chavez est « fou » et il est en train de transformer son pays en un « autre Zimbabwe ».

 

– La Dépêche

Link to post
Share on other sites

suite

 

- Israël s’en tire « à bon compte » – Ces révélations « démontrent qu’Israël n’a pas un double langage et dit en privé ce qu’il dit en public » concernant la nécessité d’agir contre la menace d’un armement nucléaire iranien, a-t-il précisé. « Il s’avère que tout le Moyen-Orient est terrifié par la perspective d’un Iran nucléaire. Les pays arabes poussent les Etats Unis à une action militaire de manière bien plus effrénée qu’Israël », a-t-il estimé. – Le Figaro

 

- Le monde selon Jean-David Levitte – (…) Sur l’Iran, Jean-David Levitte qualifie le régime des Mollahs d’« Etat fasciste » au cours du même entretien. « Le régime iranien actuel est dans les faits un Etat fasciste et le temps est venu de décider des prochaines étapes » déclare t-il dans ce mémo cité par The Guardian. Le conseiller y plaide par ailleurs pour un durcissement des sanctions contre Téhéran tout en s’inquiétant d’une action unilatérale israélienne contre l’Iran.

 

Ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis sous Jacques Chirac, Jean-David Levitte est le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007. Très secret, mesuré dans ses paroles comme dans ses apparitions médiatiques, Jean-David Levitte dirige à l’Elysée une cellule diplomatique que d’aucuns considèrent plus influente que le Quai d’Orsay, notamment depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence.

 

– France Soir

 

- L’Iran jugé « fasciste » à l’Elysée – Le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy estimait le 16 septembre 2009 que l’Iran était un « Etat fasciste », dans un entretien avec un haut responsable américain, selon un document révélé aujourd’hui par WikiLeaks et publié par le journal anglais The Guardian. – Le Figaro

 

- La diplomatie américaine persuadée que l’Iran a obtenu des missiles de Pyongyang – L’Iran a obtenu auprès de la Corée du Nord 19 de ces missiles, une version améliorée du R-27 russe, indique le télégramme, ajoutant que Téhéran « travaille à la maîtrise de la technologie afin de pouvoir construire une nouvelle génération de missiles ». A la demande de l’administration du président américain Barack Obama, the New York Times a indiqué avoir accepté de ne pas publier le texte de ce télégramme. « La version nord-coréenne de ce missile de haute technologie, connu sous le nom de BM-25, peut transporter une ogive nucléaire », affirme le journal, ajoutant qu’il a une portée de plus de 3.000 km. – Le Point

Link to post
Share on other sites

suite

 

- Les diplomates américains jouent les espions – Washington – Les Etats-Unis exigent de leurs diplomates qu’ils jouent davantage un rôle d’espion, en obtenant par exemple le numéro des cartes de crédit de responsables étrangers, selon des documents secrets diffusés dimanche par le site internet WikiLeaks.

 

Parmi les 250.000 câbles de la diplomatie américaine, révélés via les quotidiens américain New York Times et britannique The Guardian, figurent plusieurs missives adressées à des ambassades, dans lesquelles Washington réclame des missions généralement associées au travail de la CIA.

 

Une directive secrète signée en juillet 2009 par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton réclame ainsi des détails techniques sur les réseaux de communication utilisés par des responsables des Nations unies: mots de passe et codes secrets. Cette « directive nationale sur la collecte de renseignements humains » a été envoyée aux postes américains auprès de l’ONU à New York, Vienne et Rome, ainsi qu’à 33 ambassades et consulats au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Afrique.

 

Selon le New York Times, le câble demande à des diplomates américains en poste à New York « des informations biographiques et biométriques sur des diplomates nord-coréens de haut rang ». Le Guardian précise que la directive demande des renseignements au sujet « du style de travail et de prise de décision » du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

 

Washington réclame des informations très précises sur des fonctionnaires de l’ONU: numéros de carte bancaire, adresses électroniques, numéros de téléphone et même des numéros de carte de fidélité auprès de compagnies aériennes, selon le quotidien londonien.

 

Une directive similaire signée en avril 2009 de Mme Clinton réclame des détails sur des personnalités dans trois pays africains: République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi.

 

– Portalangop.co.ao

 

- Sarkozy, un « roi nu » – Le ton employé dans ces télégrammes ne s’embarrasse pas de formules de politesse. Nicolas Sarkozy est ainsi traité de « roi nu ».

 

- L’Arabie Saoudite aurait souhaité une attaque sur l’Iran – Le quotidien britannique The Guardian indique, par exemple, sur son site internet que le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a appelé les États-Unis à attaquer l’Iran pour mettre fin à son programme nucléaire. – L’Alsace

 

- Israël a cherché l’appui de l’Egypte et du Fatah pour son offensive à Gaza – Israël a tenté d’obtenir l’appui de l’Egypte et du mouvement Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à son opération contre la bande de Gaza sous contrôle du Hamas à la fin 2008, selon des documents de WikiLeaks, publiés dans la presse israélienne lundi. – Le Monde

Link to post
Share on other sites

Mouammar Kadhafi (Libye). Un câble indique « qu’il dépend presque obsessivement d’un petit noyau dur d’hommes de confiance » et qu’il ne saurait voyager sans une infirmière ukrainienne à la poitrine avantageuse.

 

J'ai envie de devenir dictateur moi aussi :(

 

*quoique, pour certains je le suis déjà :D

Link to post
Share on other sites
J'ai envie de devenir dictateur moi aussi :(

 

*quoique, pour certains je le suis déjà :D

Admino , je confirme ; je voulais reserver ce topic uniquement pour les révélations Wikileaks et n'ouvrir le débat qu'aprés la divulgation de toutes les infos qui intéressent l'Algérie!

Link to post
Share on other sites

- Israël s'en sort bien. Quand on dit du bien dans le dos d'une personne, c'est que forcément que l'on est convaincu que cette personne est bien. :rolleyes:.

 

- J'ai toujours été convaincu que ça se lancer des flèches par derrières, mais des fleurs :confused:, c'est l'information le plus importante que je retiens! Personne n'ose dire un mot "vache" sur Israël même derrière son dos. Est-ce vraiment par conviction? :rolleyes:

 

- Edit: Je le trouve de plus en plus louche ce Wikileaks :D

Link to post
Share on other sites
- Israël s'en sort bien. Quand on dit du bien dans le dos d'une personne, c'est que forcément que l'on est convaincu que cette personne est bien. :rolleyes:.

 

- J'ai toujours été convaincu que ça se lancer des flèches par derrières, mais des fleurs :confused:, c'est l'information le plus importante que je retiens! Personne n'ose dire un mot "vache" sur Israël même derrière son dos. Est-ce vraiment par conviction? :rolleyes:

 

- Edit: Je le trouve de plus en plus louche ce Wikileaks :D

 

je ne te le fais pas dire ... allez maintenant on fait des leaks sur wikileaks !:D

Link to post
Share on other sites

suite

 

A ce jour, voici le nombre de mémos mis en ligne sur le site de WikiLeaks et ceux des différents médias partenaires:

 

- 226 mémos sur le site dédié de WikiLeaks

- 27 documents sur le site du Guardian

- 18 Statelogs sur le site du New York Times

- 17 télégrammes sur le site d’El Pais

 

Donc en attendant qu’ils mettent tous les autres documents en ligne. Vous pouvez utiliser Google News, visiter Le Monde, ou aller directement sur Wikileaks.

 

L’âge des câbles (mémos) va de 1966 jusqu’à 2009. C’est aussi un quart de toutes les relations entre ambassades et les USA sur cette période. C’est énorme.

 

Voila de quoi les mémos vont traiter dans les jours à venir :

 

- 15, 652 secret

- 101,748 confidentiel

- 133,887 déclassifié

- Irak le pays le plus discuté – 15,365 (Câbles provenant de l’Irak – 6,677)

- Ankara, la Turquie a le plus de câbles provenant d’elle – 7,918

- Depuis le bureau du Secrétaire d’État – 8,017

 

D’après le système de label des Départements Américains, les sujets les plus fréquemment discutés sont:

 

- Relations politiques externes – 145,451

- Affaires gouvernementales internes – 122,896

- Droits de l’homme – 55,211

- Conditions Économiques – 49,044

- Terroristes et Terrorisme – 28,801

- Conseil de Sécurité de l’ONU – 6,532

 

===> Carte The Guardian par pays sur les mémos, télégrammes révélés par wikileaks !

 

@suivre ...

Link to post
Share on other sites

Quelques mémos, télégrammes provenant de Wikileaks ...

 

- Un câble crucifie littéralement Robert Mugabe Pour ceux qui s’intéressent à Mugabe et au Zimbabwe, c’est le câble qu’il faut lire.

 

- La Turquie a peur du nucléaire Iranien – Dans un autre câble c’est l’Arabie Saoudite qui a peur du nucléaire Iranien. Et apparemment les états arabes sont terrifiés par l’Iran.

 

Ce qui est impressionnant par exemple, c’est la date de dé-classification, sur le câble à propos d’une tentative d’assassinat d’un ministre Saoudien, la date de dé-classification est pour 2019 ! On a tous ces documents 9 ans en avance.

 

- La Russie fera pression sur l’Iran s’il n’y a pas d’autres options internationales – Déclassification à la base pour 2019.

 

De ce que je vois il y a beaucoup de câbles provenant de la Turquie, et l’Iran préoccupent beaucoup de pays. On dirait bien que les états du moyen orient et les autres pays de l’Ouest cherchent à trouver une solution à propos de l’Iran, bonne ou mauvaise.

 

- Dans cette mémo, George Bush a parlé avec le président Chinois Hu Jintao à propos de missiles balistiques transités par Beijin depuis la Corée du Nord jusqu’en Iran.. Déclassification pour 2027..

 

- Un message du Secrétaire d’État U.S. qui dit qu’à partir de Juin 2009 deux sociétés Iraniennes ont offert de la technologie allemande pour tester les missiles balistiques, et demande à Berlin d’aider les USA à propos de cette affaire.

 

@suivre ...

Link to post
Share on other sites

WikiLeaks sous le feu des critiques

 

Les avis demeurent partagés sur les révélations de WikiLeaks, beaucoup estimant que les notes diplomatiques américaines n’apportent rien de nouveau que l’on ne sache déjà. A moins d’une intention de nuire à quelques pays, dont les USA.

 

Que l’Iran représente une menace pour les pays arabes du Golfe et que leurs dirigeants aient sollicité des Américains une intervention militaire, cela les arabes et leurs voisins perses le soupçonnaient déjà. Que l’Emir du Bahrein ait critiqué les performances du chasseur Rafale, estimant qu’il est dépassé du point de vue technologique, les Français ne le savaient peut-être pas, mais la firme Dassault, elle, a bien compris qu’elle ne pourra jamais placer son appareil dans cet Etat.

 

Que le Premier ministre britannique soit méprisé par le gouverneur de la Banque du Royaume Uni, cela va peut-être nuire à leurs relations, mais cette indiscrétion ne saurait influer sur le cours de la livre sterling.

 

Que Sarkozy soit décrit comme une personne susceptible et autoritaire, ses collaborateurs – et les Français qui l’ont élu – ont dû le remarquer il y a un certain temps déjà, et ce ne sera pas la divulgation d’une note diplomatique américaine qui le dissuadera de changer sa manière de faire la politique.

 

Mais des révélations fracassantes, qui risquent de chambouler les rapports diplomatiques mondiaux, ou de provoquer le cataclysme auquel s’attendait le créateur du site Wikileaks, il n’y en a pas eu beaucoup. Du moins, pas autant que l’espéraient les publics des pays concernés par le grand déballage médiatique planétaire promis par M. Assange.

 

La presse française condamne

 

En France, où la classe politique est surtout préoccupée par l’affaire Karachi, la divulgation des notes diplomatiques américaines s’apparente plutôt à de l’irresponsabilité.

 

Passée la stupeur des premiers moments, et au vu des «secrets» révélés jusque-là, la presse à grand tirage n’a pas hésité à ouvrir le feu sur ce qu’elle considère comme un acte de malveillance et d’exhibitionnisme inquiétant, dixit Pierre Rousselin dans Le Figaro qui considère que «les ayatollahs de la transparence s’égarent et trompent leur monde».

 

Laurent Joffrin pense, dans Libération, que «dans un monde traversé par des conflits violents, un Etat a le droit de conserver ses secrets défense, de discuter avec ses alliés ou ses adversaires dans la discrétion et même de monter certaines opérations spéciales». Il est rejoint dans son point de vue par Dominique Quinio, du quotidien La Croix, qui considère que «La transparence absolue est un leurre».

 

Pour cet éditorialiste, ce n’est pas le secret qui est par essence maléfique, c’est plutôt l’usage qu’on en fait qui peut être dévoyé. Vosges Matin prévient que «la transparence absolue peut vite basculer vers le totalitarisme», alors que L’Est Républicain craint que les nouvelles technologies puissent tuer le secret et mener peut-être à «une transparence despotique».

 

Et si Paris Normandie pense que «tout cela est de peu d’intérêt», Ouest France est effaré par ce qu’il compare à «une cyber-attaque en règle, une attaque asymétrique qui laisse pantois, puisque la première puissance militaire et technologique du globe n’est pas en mesure de préserver ses propres documents».

 

Quelques rares journaux sont cependant d’avis contraire : Les Dernières Nouvelles d’Alsace écrit que «les fuites de WikiLeaks concourent aussi à la dignité de notre condition». C’est aussi «une dimension de l’affranchissement des hommes à l’égard des pouvoirs» et «une résistance aux multiples tentatives de manipulation par les gouvernants».

 

Une autre façon de faire de la diplomatie

 

Des diplomates américains compromis par Wikileaks estiment que la divulgation de leurs notes va les contraindre dorénavant à changer leur manière de faire de la diplomatie. Et leurs partenaires, illustres visiteurs et convives, de faire preuve de plus de discrétion dès qu’ils mettent un pas dans une chancellerie US.

 

La Presse de la Manche fait valoir qu’à l’avenir, «les échanges seront encore plus secrets entre les diplomates». Le Républicain Lorrain, lui, estime que le comportement de Wikileaks «privera désormais les dirigeants des grandes démocraties d’un élément capital d’aide à la décision». Partagée sur les véritables intentions de Julian Assange, le créateur du site Wikileaks, la presse internationale craint que le seul but de ce déballage mondial soit de contrarier les Etats-Unis d’Amérique.

 

Sans plus, car à quoi sert-il d’étaler sur la place publique les appréciations d’un général américain qui ne partage pas l’opinion de l’Administration Obama, sinon de le mettre à l’aise et l’obliger à démissionner, écrit Anne Applebaum sur le site Slate.

 

Pour d’autres Etats mis à mal dans cette affaire, la divulgation des notes diplomatiques américaines est un acte prémédité. L’Iran en veut pour preuve la volonté maladive des Etats-Unis et d’Israël de nuire à ses relations avec les pays arabes.

 

Le Temps

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito
pour l’Algérie j’attends des révélations pour amplifier la haine entre l’Algérie et le Maroc

 

Pour nous pousser à aller au front afin de laver l'affront pour ensuite nous livrer au plus offrant.

Link to post
Share on other sites

Bank of America prochaine victime de WikiLeaks ?

 

LEMONDE.FR avec AFP | 01.12.10 | 12h48 • Mis à jour le 01.12.10 | 12h51

 

La plus grande banque américaine, Bank of America (BofA), a perdu plus de 3 % mardi à la Bourse en raison de craintes de révélations compromettantes du site WikiLeaks.

 

L'action de BofA a fini la séance de mardi en baisse de 3,18 % à 10,95 dollars. Dans un entretien publié lundi par le magazine Forbes, le cofondateur de WikiLeaks Julian Assange affirme qu'il publiera début 2011 des documents compromettants pour la direction d'une "grande banque américaine", sans la nommer.

 

"Cela donnera un aperçu vrai et représentatif de la façon dont se comportent les banques au niveau de leurs dirigeants, d'une manière qui provoquera des enquêtes et des réformes, je suppose", poursuit M. Assange, dans des propos rapportés sur le site Internet du magazine. Il affirme aussi que ces informations sont de nature à faire tomber "une banque ou deux".

 

Mardi, le Huffington Post a remis en ligne un entretien de Julian Assange datant d'octobre 2009 au magazine Computer World, où il affirmait détenir "5 gigaoctets de données provenant de Bank of America, du disque dur d'un de ses dirigeants".

 

Dans un communiqué reçu par l'AFP, Bank of America a confirmé qu'"il y a un an, WikiLeaks avait affirmé détenir le disque dur d'un" de ses dirigeants. "A part ces affirmations elles-mêmes, nous n'avons aucune preuve de cela. Nous ne sommes au courant d'aucune nouvelle revendication par WikiLeaks liée particulièrement à Bank of America", a ajouté la banque.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...