Jump to content

mythologie bérbère

Recommended Posts

salut à tous

Depuis un certain temps, je cherchais à mieux connaître l'histoire de nos contrées qu'on dit riches en évènements marquant le monde antique méditerranéen et par conséquence le monde entier avec les échanges commerciaux et culturels.

Pour apprendre sur l'histoire d'un peuple, un moyen simple consiste à en apprendre les us et coutumes en général et les rites sacrés en particulier. Vous ne vous êtes jamais posé la question s'il existait une mythologie propre à nous. On nous a appris les mythologies égyptienne, sumérienne, grecque, celtique, nordique... Mais pour moi, il y a un manque flagrant quant à la connaissance de la notre.

En cherchant sur Wiki, j'ai pu trouver un article très intéressant ayant pour titre Croyances Berbères où l'on constate qu'il en existe bien une. Elle a été imprégnée des autres mythologies

La mythologie berbère et les croyances berbères concernent les croyances des premiers Berbères d'Afrique du Nord. Celles-ci doivent beaucoup à l'influence de la mythologie égyptienne, ainsi qu'aux croyances des autres peuples de la région : Phéniciens, Juifs, Grecs, Romains et Arabes. [wiki]

Mais qu'elle a influencé de la même façon les autres :

Les Berbères et les Grecs de l'Antiquité sont rentrés en contact en Cyrénaïque. Les influences ont là aussi été réciproques. Leurs relations, d'abord marquées par la paix, connaissent un tournant après la bataille d'Irassa. [wiki]

Bref, je suis contente de voir qu'il existe des travaux sur ce sujet ô combien intéressant et vous invite à rajouter des précisions pour nous faire partager encore plus de savoir... Et ainsi mieux se connaître...

Guest L'absent

moi a mon tour je suis content que des personne continu d echerché sans pour autant demandé une contre partie materiel mais en cherchant une contre partie morale et personnel pour la partage et je trouve ca tres encourageant pour ceux qui hesite a cherché et fuiné dans les livre et partout ailleurs ;)