Jump to content

premier mémo "confidentiel" de l'ambassade US à Alger


Recommended Posts

Wikileaks publie le premier câble diplomatique classé confidentiel sur l’Algérie. Daté du 16-01-2007, un mémo de l’ambassade US à Alger revient sur l’Etat de santé du président Bouteflika et le "processus de sa succession".

 

 

Dans cette dépêche, l’ambassade US à Alger reprend des analyses et des témoignages, ou confidences, d’une "ancienne sénatrice" connue sur la place d'Alger comme étant proche du cercle présidentiel. Dans ce mémo, les américains essaient de collecter plusieurs lectures sur le devenir de la présidence en Algérie dans l'état actuel de la maladie d'Abdelaziz Bouteflika.

 

Reprenant certaines lectures qui laissent entendre que Bouteflika ne pourra pas continuer jusqu'au bout de son mandat, le mémo de l'ambassade US à Alger remarque également que Abdelkader Bensalah, le président du Sénat, est jugé "capable de gérer le processus de succession à la présidence".

 

Néanmoins, ce mémo "confidentiel" n'omet pas de souligner que Bensalah est largement contesté au Sénat où beaucoup de sénateurs auraient aimé, visiblement, selon les analyses des intervenants cités dans cette dépêche, qu'il ne soit pas reconduit à son poste. Mais c'est Bouteflika en personne qui l'aurait imposé à ses opposants.

 

IN: ELWATAN.COM

Link to post
Share on other sites
... le mémo de l'ambassade US à Alger remarque également que Abdelkader Bensalah, le président du Sénat, est jugé "capable de gérer le processus de succession à la présidence".

Alors là , c'est du n'importe quoi ; selon la Loi fondamentale , Bensalah en tant que Président du Conseil de la Nation doit assurer l'intérim en cas de vacance du pouvoir mais ne doit en aucun cas se porter candidat à la présidentielle !

Link to post
Share on other sites

salam

 

Wikileaks publie le premier câble diplomatique classé confidentiel sur l’Algérie. Daté du 16-01-2007, un mémo de l’ambassade US à Alger revient sur l’Etat de santé du président Bouteflika et le "processus de sa succession".

 

moi j'appellerai ça une veritable supercherie et non comme tu le titre le "premier mémo "confidentiel" de l'ambassade US à Alger"

 

Bouteflika ils l'ont empoisonné , comme ils ont empoisonné Boumedienne , et tout comme ils ont empoisonné Yasser Arafet et on sait le devenir des deux precedents , vous allez me dire mais Bouteflika est parti se soigner au Val de je ne sais quoi , je precise que Yasser Arafet aussi l'avait precédé , et pourtant peronne n'a rien pu faire pour le sauver , Bouteflika de meme , ils savent qu'il n'est que l'ombre de lui meme , ce n'est qu'un corp sans vie , aujourd'hui avec leur sois disant memo confidentiel il prepare l'apres Bouteflika , ils doivent se dire "cette veille carcasse ne veut pas crever ", donc ils essaient d'intensifier leur action avec leurs mouvements de propagante pour destabiliser l'opinion nationale et surtout ce qu'ils esperent le plus la desunion de l'unité nationale avec les tiraillements des parties et la monté en puissance des clans , ce qui leur permettra de s'infiltrer dans la masse d'une façon royale et pouvoir encore une fois tenir les bouts de ficelle pour diriger ce peuple qui ne veut pas se reveiller

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...