Jump to content

Le couscous exotique!!!

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai remarqué une chose,quand on invite un occidental,il ose nous demander de lui faire un couscous'je ne sais pas s il est au courant que ça demande du temps!!!!!!!!).

Ma question est la suivante,quand ils nous invitent ces occidentaux,est ce qu 'on demande qu ils nous preparent un magret de canard ou une poule à l'orange?

Pourquoi ils nous prennent tjs pour des indigenes exotiques?

Amicalement le parisien

Guest Clairière

Peut etre que c'est parce que c'est tout ce qu'on fait de "bien"....;)

Sérieux, si tu peux faire plaisir à qqu'un en offrant un bon couscous de chez nous, pourquoi pas? en faisant bien entendu abstraction de tout sentiment genre parano...

Guest Clairière
Parce que beaucoup d'entre nous, complexés qu'ils le sont, se font tout petit devant eux !

Non, la génération d'aujourd'hui, bien au contraire, s'affirme! Pas toujours de la bonne façon mais elle le fait.

Peut etre que c'est parce que c'est tout ce qu'on fait de "bien"....;)

Sérieux, si tu peux faire plaisir à qqu'un en offrant un bon couscous de chez nous, pourquoi pas? en faisant bien entendu abstraction de tout sentiment genre parano...

c est ça le comble de l analyse,pour eux un idigene c est tjs le couscous ou le tagine

Bonjour,

J'ai remarqué une chose,quand on invite un occidental,il ose nous demander de lui faire un couscous'je ne sais pas s il est au courant que ça demande du temps!!!!!!!!).

Ma question est la suivante,quand ils nous invitent ces occidentaux,est ce qu 'on demande qu ils nous preparent un magret de canard ou une poule à l'orange?

Pourquoi ils nous prennent tjs pour des indigenes exotiques?

Amicalement le parisien

Ah, alors, ils ne sont pas tous comme moi !!!!

Je ne demande rien, je goûte tout ce qui m'est proposé ..... Jusque là je n'ai jamais été déçue.

Oui, le couscous demande un peu de temps, mais je pense que tout ce qui m'a été proposé lorsque j'ai été invité demande du temps.

Le couscous, je ne suis pas sûre en plus que ce soit le plat qui demande le plus de travail, mais bon ?

C'est toi qui fait la cuisine ?

Pourquoi parles-tu d'indigènes exotiques ?

Je ne vois pas trop, le rapport !

il y aussi une chose qui m 'énerve,pendant les fetes de l aid,certains rebeus qui rament des gateaux orientaux à leurs collegues occidentaux

Pourquoi, cela t'énerve ?

C'est bien de vouloir faire goûter, les spécialité de son pays, non ?

Guest Clairière
c est ça le comble de l analyse,pour eux un idigene c est tjs le couscous ou le tagine

bin fais de la chorba pour changer!

il y aussi une chose qui m 'énerve,pendant les fetes de l aid,certains rebeus qui rament des gateaux orientaux à leurs collegues occidentaux

Tu vas reprocher aux notres leur sens de l'hospitalité ou du partage?

Ils aiment faire plaisir aux personnes qu'ils apprécient ou bien qu'ils cotoyent au quotidien, c'est pas condamnable, par contre, ceux qui font ça (les arabes de service) dans l'optique de complaire, là évidemment, c'est autre chose...

Ah, alors, ils ne sont pas tous comme moi !!!!

Je ne demande rien, je goûte tout ce qui m'est proposé ..... Jusque là je n'ai jamais été déçue.

Oui, le couscous demande un peu de temps, mais je pense que tout ce qui m'a été proposé lorsque j'ai été invité demande du temps.

Le couscous, je ne suis pas sûre en plus que ce soit le plat qui demande le plus de travail, mais bon ?

C'est toi qui fait la cuisine ?

Pourquoi parles-tu d'indigènes exotiques ?

Je ne vois pas trop, le rapport !

Quand on habite seul on est obligé de faire la cuisine(attention je suis pas un cordon bleue).

Le rapport:couscous/indigene?

Ils pensent qu on sait faire que le couscous!!!!!!!!!

Qui dit rebeu pour eux ,dit couscous,thé et la fatima qui fait la danse orientale

Guest Clairière
Quand on habite seul on est obligé de faire la cuisine(attention je suis pas un cordon bleue).

Qui dit rebeu pour eux ,dit couscous,thé et la fatima qui fait la danse orientale

ça, c'est le syndrome post-colonial, et post "club-med" aussi!;)

Pourquoi, cela t'énerve ?

C'est bien de vouloir faire goûter, les spécialité de son pays, non ?

Prends un rebeu français qui ne connait meme pas son pays d originne,integré à la française,qui maitrise plus la gastronomie française ,qu une autre gastronomie du monde etcetcetc

La premiere reflexion d un français,meme en regolant:c est quand on mange un couscous chez toi?:ce qu on appelle le cliché colonial

Mais je ne suis pas d'accord avec toi !

Enfin, je vois que tu parles de personnes masculines.

Mais non, mais c'est le plat, le plus réputé en occident, c'est pour ça ! ;)

Sauf que moi, j'aime tout ce que l'on me présente.

Tu es sûr que c'est ce qu'ils pensent ? Ou alors c'est toi qui te fais des idées, et qui le pense ?

La premiere reflexion d un français,meme en regolant:c est quand on mange un couscous chez toi?:ce qu on appelle le cliché colonial

Ca ne m'est jamais venu à l'idée de poser de telles questions, en allant chez des amies, mais jamais de la vie.

Ils n'ont pas de savoir vivre, tes "potes", alors !

Mais je ne suis pas d'accord avec toi !

Enfin, je vois que tu parles de personnes masculines.

Mais non, mais c'est le plat, le plus réputé en occident, c'est pour ça ! ;)

Sauf que moi, j'aime tout ce que l'on me présente.

Tu es sûr que c'est ce qu'ils pensent ? Ou alors c'est toi qui te fais des idées, et qui le pense ?

c est ton droit le plus absolu anais de ne pas etre d accord avec moi.

Pourquoi on demande jamais à une Aisha ou un Momo français un plat typiquement parisien ou lyonnais?

Pour eux ces indigenes français ne savent faire que du couscous

c est ton droit le plus absolu anais de ne pas etre d accord avec moi.

Pourquoi on demande jamais à une Aisha ou un Momo français un plat typiquement parisien ou lyonnais?

Et pourquoi pas leur demander ?

Pour eux ces indigenes français ne savent faire que du couscous

Ca me fait mal, de t'entendre parler comme ça !!!

Pourquoi, te rabaisses-tu comme ça, pourquoi, indigènes ?

Et pourquoi pas leur demander ?

Ca me fait mal, de t'entendre parler comme ça !!!

Pourquoi, te rabaisses-tu comme ça, pourquoi, indigènes ?

Anais je ne parle pas de moi,j 'etale,ce que je constate,je veux juste vehiculer un message claire et limpide:N invitez pas gratuitement,ne jouez pas les gens trop hospitaliers,trop bons etc etc etc ,évitez les plats exotiques,il faut s affirmer etc etc etc

Prends un autre exemple:certains rebeus:la fin de l aid,ils ou elles ramenent des gateaux exotiques!!!!!!!!!!!!

Toi Anais ds ta societé,t as vu des français qui ramenent la buche aux rebeus le 25 decembre?

Anais je ne parle pas de moi,j 'etale,ce que je constate,je veux juste vehiculer un message claire et limpide:N invitez pas gratuitement,ne jouez pas les gens trop hospitaliers,trop bons etc etc etc ,évitez les plats exotiques,il faut s affirmer etc etc etc

Prends un autre exemple:certains rebeus:la fin de l aid,ils ou elles ramenent des gateaux exotiques!!!!!!!!!!!!

Toi Anais ds ta societé,t as vu des français qui ramenent la buche aux rebeus le 25 decembre?

Ecoutes, moi, je les invite chez moi, et ils ont tout le repas, de Noël avec ma famille, bûche comprise. Il y avait même la mami, Et elle a eu son cadeau comme les enfants et elle était très heureuse ! ;)

Ecoutes, moi, je les invite chez moi, et ils ont tout le repas, de Noël avec ma famille, bûche comprise. Il y avait même la mami, Et elle a eu son cadeau comme les enfants et elle était très heureuse ! ;)

Anais tu n 'es qu un cas particulier et quand on parle d un cas precis la discussion devient sterile,tu ne represente pas la majorité Anais.

Mon sujet c est pour denoncer les larbins rebeus qui font tout pour plaire aux autres en étalent leurs cotés exotiques.

Anais tu n 'es qu un cas particulier et quand on parle d un cas precis la discussion devient sterile,tu ne represente pas la majorité Anais.

Mon sujet c est pour denoncer les larbins rebeus qui font tout pour plaire aux autres en étalent leurs cotés exotiques.

C'est sûr je ne représente que moi.

Ecoutes, je ne sais pas ce qui se passe dans les autres familles, je n'y suis pas.

Mais tu penses qu'il n'y a que les "rebeus" comme tu dis qui font plaisir, ce n'est pas à double sens ?

Je sais que tu veux aller faire une siète, dommage, j'aurai bien aimer parler avec toi plus longtemps, mais c'est le ramadan et je respecte. Je ne veux pas que par ma faute tu casse ton ramadan, alors je te souhaite bonne sieste et saha Ftourek. ... A plus tard lorsque tu seras, reposé si tu le désires. ;)

C'est sûr je ne représente que moi.

Ecoutes, je ne sais pas ce qui se passe dans les autres familles, je n'y suis pas.

Mais tu penses qu'il n'y a que les "rebeus" comme tu dis qui font plaisir, ce n'est pas à double sens ?

Je sais que tu veux aller faire une siète, dommage, j'aurai bien aimer parler avec toi plus longtemps, mais c'est le ramadan et je respecte. Je ne veux pas que par ma faute tu casse ton ramadan, alors je te souhaite bonne sieste et saha Ftourek. ... A plus tard lorsque tu seras, reposé si tu le désires. ;)

Merci Anais,un plaisir de continuer le dialogue avec toi

je passerai ce soir,on parlera de la premiere recette du couscous à l echel mondial!!!!!!!!!!!!!!!

tu sais l origine du couscous?

Et la premiere recette?

Merci Anais,un plaisir de continuer le dialogue avec toi

je passerai ce soir,on parlera de la premiere recette du couscous à l echel mondial!!!!!!!!!!!!!!!

tu sais l origine du couscous?

Et la premiere recette?

Il est d'origine berbère , mais la première recette je ne sais pas.

A ce soir, alors et bonne sieste. ;)

Tu peux préciser de quelle berbérité? (ils sont si nombreux ces gens là!);)

C'était à Fes au maroc,qu'on a détecté l'origine du couscous.

Maintenant dire que c est berbere,je pense que c est une invention coloniale.

Il peut etre un arabe ou une arabe habitant le maroc qui a inventé le couscous,comme c est une possibilité que c est un berbere marocain qui est l' inventeur de ce fameux plat

le couscous et son histoire.

Devenu le plat national des Français, découvrons cette spécialité qui n'est pas du tout orientale.

* Mercredi 14/03/2007

La préservation de la mémoire, c’est ça aussi.

Si le couscous m'était conté

Le couscous est un plat typiquement maghrébin (on se demande, d’ailleurs, pourquoi on le qualifie de cuisine orientale) une spécialité d'une grande notoriété et de renommée internationale.

Il se trouve que ce plat, dont l'origine remonte à l'antiquité, est plus qu'une simple recette de cuisine ou un délicieux mélange d'ingrédients. C'est un ensemble de références culturelles, il renvoie à différentes identités culturelles, selon les régions et les pratiques sociales. D'ailleurs, l'on ne peut définir – et apprécier – le couscous que dans un contexte défini, celui de son ancrage social et des liens qui l'attachent à ce type d'enracinement.

Par ailleurs, le couscous est une succession de récits surprenants. Ainsi de ce plat si particulier sont nées quelques croyances fantastiques...

L'on raconte que pour faire tomber quelqu'un sous le charme d'un sortilège, il suffit de rouler le couscous à «l'eau de lune», ou encore avec la main d'un cadavre récemment enterré. Ce sont les sorcières qui, la nuit tombée, hantent les cimetières pour se livrer à des pratiques aussi macabres.

Si le couscous est une suite d'histoires, il est aussi une succession de souvenirs. Chacun de nous, après avoir une fois au moins goûté au couscous, dit seksou, garde de ce plat si magique des souvenirs qui le poursuivent longtemps et le renvoient à son enfance.

L'image que l'on retient du couscous, c'est celle d'une femme (mère ou grand-mère) qui, «assise à même le sol, sur une peau de mouton, jambe pliée et gauche allongée, le long de la gasaâ, le dos contre le mur avec tous les ustensiles à portée de la main», roule avec des gestes répétitifs les grains dorés. Le couscous constitue une symbolique gastronomique dans la tradition algérienne, et maghrébine : festivité, mariage, circoncision, offrandes, décès... Il suscite une rencontre, des retrouvailles. C'est aussi un lien qui raffermit l'amitié et renforce davantage les alliances familiales. Il signifie, en outre, liens et rapprochements. Il veut dire partage et solidarité. Autrement dit : «Le couscous est le plat du partage, donc de l'hospitalité et de la générosité. Il renvoie au principe fondateur de toute communauté humaine, la solidarité.» Le couscous veut dire également authenticité. Ainsi, le couscous restera à jamais inscrit dans nos mémoires, dans nos chants, sur notre palais.

Le blé dur à l'origine du couscous

Mais que ce soit pour le blé dur ou la culture de l'olivier, il existait bien avant l'arrivée des Phéniciens dont les Berbères étaient en relation depuis l'Antiquité la plus lointaine. Mais rien ne conclut que le couscous est d'origine punique, il y a autant de raisons qui nous incitent à la prudence.

Par exemple, tous ces bijoux par lesquels la femme algérienne se pare lorsqu'elle roule le couscous des différentes cérémonies, certains modèles pourraient rappeler des modèles venus de Carthage. Est-ce à dire que les femmes berbères ont pris goût des diadèmes et des khoulkhals (sorte de cerceaux de chevilles), ou encore la main ouverte, ce symbole porte-bonheur qui décore des bagues ou des pendentifs. Est-ce un héritage carthaginois ? Est-ce des bijoux puniques ? Là aussi il n'y a pas de solides arguments pour approcher les ressemblances. Les bijoux kabyles ou chaouis par exemple, ont peu de traits communs avec les bijoux carthaginois. Toutes les combinaisons géométriques et décorations berbères diffèrent complètement et n'ont rien à voir avec l'art carthaginois. Or, la première des croyances berbères, c'était toujours la bonne venue de la moisson. Et les rites à ce sujet sont très nombreux.

Les rites des labours, les rites destinés à faire tomber la pluie, les rites des moissons, tous ces rites qui sont innombrables sont célébrés tout au long de l'année agricole. A partir de là, on perçoit aisément la place des céréales dans le système agraire amazigh . La récolte est ce produit né d'un mariage magique renouvelé chaque année, entre un élément femelle, la terre et un élément mâle, la pluie. Pour assurer cette union et pour la rendre féconde, l'homme amazigh s'est entouré de toutes les cérémonies symboliques qui se déroulent dans toute la Numidie. La terre meurt avec la moisson et renaît à l'automne. De là, est née la préparation du couscous qui se soumet à des rites selon que la cérémonie est funéraire ou de fêtes, de mariage, de circoncision. Chaque région du pays prépare à sa manière le rituel qui entoure le manger du couscous. Il y a autant de cultes agraires devant le mystère de la récolte. La trace de ces cultures est-elle héritée de la Phénicie ? Tanit Pene Balla, la grande déesse de Carthage, était vraisemblablement une déesse de la fécondité, et Juno Caelesti qui lui succéda à l'époque romaine accentua encore ce caractère, elle fut déesse qui donne les épis, ou celle qui provoque les pluies. Or, le taslit berbère n'a rien à voir avec la lune.

Dans les croyances berbères, l'asli, élément mâle, semble dans la plupart des cas, un personnage céleste, matérialisé dans la pluie. Pour implorer Dieu afin que la pluie tombe, à ce jour les enfants sortent dans certaines de nos régions avec " Boughadja, appelés aussi Taghoundja ", sorte de marionnette en pièces d'étoffes multicolores. Pour revenir à notre sujet qui est celui de l'origine du couscous, nous restons affirmatifs qu'elle est amazighe. Depuis, il existe différentes façons pour préparer le couscous. Du blé dur on en fait de la semoule qui servira à la préparation du couscous.

Le thème n'est pas de présenter des recettes, pour cela les livres de cuisine en illustrent bien des procédés des différentes opérations dans l'effritement des grumeaux, saupoudrées de semouline qu'on frotte bien avec la paume de la main dans une " gas'aâ " en bois.

On l'appelle Seksou en Kabylie, Taberbouchet dans les Aurès, Taâm chez les Ouled-Naïl, lem'hawar chez les gens de Mila et Naâma chez ceux de Constantine. Dans la région de Chenoua, on fait même du Taâm oubeloout ou couscous à base de glands. Le couscous sera accompagné d'une sauce appelée "marga" faite de légumes tels tomates, oignons, cougettes, navets, ail, fèves, pois-chiche, viande blanche, rouge et des condiments depuis ras el hanout, coriandre, poivre, sel jusqu'au piment pour avoir une cuisine relevée . Les gens du Littoral comme à Collo ont la spécialité du couscous au mérou.

A chaque cérémonie, son propre couscous. Il y a le mesfouf sucré au miel et aux raisins secs, ou seffa avec beurre, raisins secs, cannelle, fleur d'oranger et amandes mondées dans l'ouest du pays. Il existe le couscous de couleur brunâtre appelé " lemziet " dont les citadins de Constantine raffolent. Les pieds-noirs se sont accoutumés au couscous-merguez emprunté de l'art culinaire juif. Or, le couscous algérien et maghrébin en général, a pénétré l'Andalousie dès le XIIIe siècle. Sa cuisson à la vapeur qui remonte aux temps les plus reculés, fait du couscous qu'il a bien une légende. Parce que confectionné à partir du blé dur le couscous est-il berbère avant d'arriver en Ethiopie ? On peut classer le couscous dans la famille des panades.

En roulant la semoule dans une bassine avec la paume des mains, qu'on passe au tamis bien calibré, les grains sortent et sont séchés sur un drap blanc puis sont portés à la vapeur dans un couscoussier pour être cuits.

Coscotan à la moresque

Aujourd'hui, chaque pays du Maghreb se targue d'être à l'origine de ce plat aux saveurs berbères. Présent dans les noces, dans les circonstances de fêtes et de peine, le couscous s'est toujours entouré de rituel qui lui donne une certaine sacralité. Il parvient de sortir des frontières et d'être prisé selon Rabelais dès le XVIe siècle sous le nom de "coscoten à la moresque". C'est sous les premiers Hafsides que le nom de couscous est mentionné. On dit assez souvent que " les fleuves coulent vers la mer et gardent la nostalgie des hauteurs où ils ont pris leur source..." Il en est de même pour les peuples . Rien n'est perdu aussi longtemps qu'ils en conservent le culte et les traditions millénaires. Le couscous est ce plat de convivialité qui a gardé son histoire millénaire, celui de l'homme libre.

En Algérie, chaque famille a ses propres cérémonies intimes en plus de celles liées à la tradition religieuse et ancestrale.

Couscous Zerdat sabil

Que ce soit durant l'Aïd el Adh'ha ou Séghir, le Mouloud Ennabaoui Charif, Achoura, El-Mouharem, le couscous est à l'honneur. C'est ce repas rituel, qu'on distribue aussi aux pauvres dans les mosquées en tant qu'aumône propitiatoire (Fi Sabili Allah) dans la voie de Dieu qui porte le nom de " Zerdat-sabil ". Ce couscous préparé avec de la viande de la bête immolé sur le seuil de la nouvelle maison est offert.

Le repas terminé, on se congratule et on souhaite prospérité et heureux séjour aux nouveaux occupants de la maison. C'est cette formule utilisée " mensel mabrouk " que cette maison soit bénie ou encore " Inchallah tafrah fiha wa tablegh el maqsoud " (s'il plait à Dieu, vous y goûterez de la joie et y verrez vos désirs exaucés).

suite .....