Clouseau 899 Posted September 23, 2007 Partager Posted September 23, 2007 « Israël a bien le droit de défendre sa population », a déclaré le ministre Bernard Kouchner, sans même se rendre de l’énormité de son propos : quand Israël se venge, sur la population palestinienne, d’une action militaire de la résistance contre un objectif israélien lui-même militaire, Bernard Kouchner appelle cela défendre la population d’Israël ! Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a été l’un des premiers à réagir, mardi, au tir de roquettes sur une base de l’armée israélienne, en bordure de la bande de Gaza, qui a fait une soixante de blessés, dont plusieurs grièvement, dans les rangs militaires israéliens. Kouchner se trouve en effet en Israël, pour manifester son soutien à l’écrasement continu du peuple palestinien par Israël et les grandes puissances. Il participait mardi à une conférence de presse avec son homologue israélienne Tsipi Livni, et les deux ministres ont répondu à des questions sur la « riposte » israélienne au tir de cette roquette Qassam par la résistance palestinienne. Tsipi Livni a alors déclaré que son armée frapperait, ce qui ne constitue évidemment pas une « information », dans la mesure où Israël, depuis soixante ans qu’existe ce pays, n’a jamais utilisé d’autre langage que celui de la force à l’encontre du peuple palestinien. Tsipi Livni a cependant ajouté, pour pimenter son propos, qu’Israël va probablement avoir aussi recours « à des moyens non militaires ». Il s’agit là, ont décodé sans mal des commentateurs de presse, d’une allusion transparente à des punitions collectives additionnelles infligées au million et demi de Gazaouis enfermés dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde : par exemple, la coupure de l’approvisionnement en combustibles et/ou en électricité, déjà pratiqué à de nombreuses reprises par l’Etat hébreu. Mais ce nouveau crime annoncé n’a pas suscité la moindre réserve de la part de Kernard Bushner. « Israël a bien le droit de défendre sa population », a déclaré le ministre, sans même se rendre de l’énormité de son propos : quand Israël se venge, sur la population palestinienne, d’une action militaire de la résistance contre un objectif israélien lui-même militaire, Bernard Kouchner appelle cela défendre la population d’Israël ! Les familles des militaires israéliens touchées par la roquette Qassam ont fait preuve d’un peu plus de lucidité, en manifestant leur colère contre les généraux de leur propre armée. Les circonstances dans lesquelles les 67 soldats israéliens ont été blessés illustrent en effet parfaitement comment l’armée israélienne, si brillante comme on le vit lors de l’attaque du Liban à l’été 2006, méprise sa propre jeunesse. La base israélienne touchée par la roquette, Zikkim, se trouve ainsi à peine un kilomètre de la bande de Gaza, c’est-à-dire à une distance que les plus rudimentaires des roquettes palestiniennes franchissent aisément, même si elles tombent le plus souvent dans le vide, sans faire victimes ni dégâts. Pourtant, les soldats de la caserne de Zikkim ne jouaient absolument aucun rôle opérationnel dans le dispositif permanent d’encerclement et incursions sanglantes mis en place par Israël autour, au-dessus et dans la bande de Gaza, avec avions, hélicoptères, blindés, pièces d’artillerie, etc. Ces soldats étaient en effet de fraîches recrues du service militaire, effectuant ce qu’on appelle dans le jargon militaire leurs « classes » d’instruction, avant d’être répartis dans différentes unités, que ce soit en Cisjordanie occupée, sur les hauteurs du Golan ou dans des unités et services centraux, pour la suite de leurs trois années de service obligatoire. Aucune tâche de « défense du territoire » face à une hypothétique menace d’invasion palestinienne en provenance de la bande de Gaza ne leur avait jamais été assignée. Alors pourquoi avoir choisi Zikkim comme centre d’instruction, ont demandé les parents des victimes ? L’Etat-major s’est contenté de répondre qu’il avait fourni des casques et des gilets pare-balles aux bidasses, et que c’était la faute à pas de chance si les radars de détection des départs de roquettes n’avaient pas été assez rapides pour permettre à la troupe de gagner les abris construits à Zikkim. Mais il s’est bien gardé de donner la vraie raison de ce choix techniquement aberrant : montrer, tant au peuple palestinien qu’au peuple israélien, que « Tsahal est partout ». Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 23, 2007 Partager Posted September 23, 2007 « Israël a bien le droit de défendre sa population ». Mouais ... tu as pu le voir, je l'aime bien Kouchner, mais là il me déçoit ... j'aurait voulu dire que le choix de ses mots était malheureux mais la il s'attaque à un problème qui est trop gros pour lui ... je commence a regretter Villepin aux affaires étrangères. Mais bon, comme aux échecs la meilleure défense est l'attaque. Ce qui est beaucoup plus pathétique a noter c'est le déchirement fatah-hamas avec d'un côté le hamas qui tire des roquette et se croit beaucoup plus hallal que les mecs de cisjordanie et de l'autre côté un président impuissant, et ce déchirement est entretenu par Israël. Je me demande ce qui est vraiment ressorti de ses récentes rencontres avec ohlmert.. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted September 24, 2007 Author Partager Posted September 24, 2007 Mouais ... tu as pu le voir, je l'aime bien Kouchner, mais là il me déçoit ... j'aurait voulu dire que le choix de ses mots était malheureux mais la il s'attaque à un problème qui est trop gros pour lui ... je commence a regretter Villepin aux affaires étrangères. Mais bon, comme aux échecs la meilleure défense est l'attaque. Ce qui est beaucoup plus pathétique a noter c'est le déchirement fatah-hamas avec d'un côté le hamas qui tire des roquette et se croit beaucoup plus hallal que les mecs de cisjordanie et de l'autre côté un président impuissant, et ce déchirement est entretenu par Israël. Je me demande ce qui est vraiment ressorti de ses récentes rencontres avec ohlmert.. Rien sauf que Gaza vient d'être déclarer par Israël ainsi que les USA territoire ennemie, ainsi on va soutenir les habitants kacher de Cisjordanie, et on va punir les mauvais 1.5 million terroristes de Gaza Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 24, 2007 Partager Posted September 24, 2007 Rien sauf que Gaza vient d'être déclarer par Israël ainsi que les USA territoire ennemie, ainsi on va soutenir les habitants kacher de Cisjordanie, et on va punir les mauvais 1.5 million terroristes de Gaza 1.5 millions de personnes en otages, sur une terre semi-aride,sans accès à la mer, sans accès aériens, avec un accès restreint terrien c'est ça qui fait mal et ça ressemble à une prison géante (j'ai pas utilisé le mot camps de concentration mais ça m'a démangé) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts