Jump to content

Avoir la foi dépend-il de notre volonté ?

Recommended Posts

Ben, pari, facebook....:D ( je plaisante)

Je vais rehausser le niveau:

Remplaçons "facebook par salât - صـلاة (prière). En arabe, le mot salât possède ce sens de relations, contact (en parlant de Facebook :wacko:). Cette salât est le moyen par lequel nous entrons à nouveau en contact avec le Divin après s'être coupé de Lui, à cause de Satan.

• Réponses 106
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Mais la foi, tu l'as ou tu ne l'as pas. Soit tu crois, soit tu ne crois pas. Mais tu ne peux pas croire un peu ou beaucoup.

C'est faut la foi tu l'acquière, parfois c'est très long. Adoucisser vos cœur peut être serai vous touché par elle. Certain des pire ennemies de l'Islam ont fini par se reconvertir.

Allah guide qui il veut et égare qui il veut. Si c'est vrai quelle marge de manoeuvre nous laisse-t-il ? En tant que musulman, ai-je le libre arbitre ?

L'Islam c'est pas du tfelssif ! c'est simple, claire et net سمعنا و اطعنا

Sinon pour le reste il existe les philosophies anciennes etc pour en faire des débats "nombrilistes" et "existentielles".

C'est faut la foi tu l'acquière, parfois c'est très long. Adoucisser vos cœur peut être serai vous touché par elle. Certain des pire ennemies de l'Islam ont fini par se reconvertir.

Et sont méme devenue des grands sahabis radhiya ALLAH annhoum comme Omar radihya ALLAH annhou et khalid ben walid etc

L'Islam c'est pas du tfelssif ! c'est simple, claire et net سمعنا و اطعنا

Sinon pour le reste il existe les philosophies anciennes etc pour en faire des débats "nombrilistes" et "existentielles".

Bientôt certain commettront les pires des crimes et il finiront par nous dire c'est mon destin, je suis obligé.:mdr

En tout cas, les religions monothéistes célestes, et le pari, c'est que chacun de Dieu et de Satan auraient fait le pari d'avoir le plus de partisans parmi les humains.

le vin et les jeux de hasard sont une turpitude , écartez vous en !

on sait maintenant pourquoi il a sorti ce verset :p

Mais la foi, tu l'as ou tu ne l'as pas. Soit tu crois, soit tu ne crois pas. Mais tu ne peux pas croire un peu ou beaucoup.

Désolé moa1974

Généralement, plus tu est pratiquant, plus tu fait des actes de fbien et plus elle augmente.

Moins tu te concentre sur le bien et plus ton niveau de foi diminue.

Bon après..

Chaque individu est différent et on échappe pas à nôtre destin:D

Bientôt certain commettront les pires des crimes et il finiront par nous dire c'est mon destin, je suis obligé.:mdr

N'oublions pas que l'islam est un message universel et destiné a l'humanité toute non philosophique destiné a une caste restreinte, donc de grâce cessons taffalssouf:confused:

Wafika barak ALLAH

Donc on a espoir qu'un anicognito ou qu'une moa suivent le même chemin ;)

ytreza étant un guru local des raéliens, son cas est plus critique :mdr::mdr:

Ba c'est comme le tabac plus tu fume et plus tes poumons noircis, plus tu tan-tête dans la bêtise et plus un voile noir t' enveloppe le cœur.:mdr:

Mais bon on ne peut pas douter de la miséricorde divine.:04:

Salam

sache que j'ai cotoyer des "athées" et je peux t'assurer que lorsqu'ils sont nés, enfance, adolescence etc ... ils étaient bel et bien musulman ! ils croyaient !! mais à l'age adulte, une fois autonome ils ont changés d'avis !

donc non je suis pas tout à fait d'accord avec toi ;)

il y a aussi les déistes qui croit en Dieu et ne suivent aucune religion,

j'étais sunnite par défaut, j'ai trouvé que trop de chose n'était pas clair et aller a contre sens de la morale, j'ai laissé tombé

je continuais a croire en Dieu mais sans aucune pratique ni aucun attachement a aucune école

j'ai commencer a lire le Coran par curiosité, histoire de contredire certain précepte fondé par le sunnisme ou le chiisme ou n'importe quelle dérivé ou l'homme intervient pour définir la foi !

et petit a petit je me suis remis a la religion, mais cette fois ci sur la base du Coran et non pas des hadith et de la sunna

Guest anincognito
N'oublions pas que l'islam est un message universel et destiné a l'humanité toute non philosophique destiné a une caste restreinte, donc de grâce cessons taffalssouf:confused:

Man ijtahada minkoum fa akhta2a, fa lahou ajroun, wa man ijtahada fa assaba fa lahou ajran -> Celui d'entre vous qui aura fait un effort (de réflexion) et qui aura failli, alors il touchera une seule récompense, et celui qui aura réalisé un succès, il en touchera deux récompenses.

Faut que tu t'informes davantage sur ta religion :cool:

et petit a petit je me suis remis a la religion, mais cette fois ci sur la base du Coran et non pas des hadith et de la sunna

Je pense que le fait de rejeter les hadiths et la sunna comme ça en bloc et une erreur grave car:

- Le Prophète devient une personne quasiment anonyme pour nous

- Le Prophète n'a certainement pas délivré que le Coran durant les 23 années de sa mission, il a prodigué des enseignements autres que la Révélation à proprement dite, comme le font tous les maîtres (car c'est bien un Maître = mourrabi مُــربــي)

il y a aussi les déistes qui croit en Dieu et ne suivent aucune religion,

j'étais sunnite par défaut, j'ai trouvé que trop de chose n'était pas clair et aller a contre sens de la morale, j'ai laissé tombé

je continuais a croire en Dieu mais sans aucune pratique ni aucun attachement a aucune école

j'ai commencer a lire le Coran par curiosité, histoire de contredire certain précepte fondé par le sunnisme ou le chiisme ou n'importe quelle dérivé ou l'homme intervient pour définir la foi !

c'est une chose que je n'arrive pas a saisir ! comment croire en Dieu sans religion spécifique ? jveux dire par là par exemple toi tu crois en dieu mais tu ne sait pas lequel ?? (staghférollah l3adim)

Perso le coran je l'avais lu 2 fois en étant jeune (j'allais à la mosquée jusqu'a mes 14 ans) ! à l'age adulte ! la vingtaine passé, j'ai voulu savoir et connaitre l'histoire de l'islam ! en achetant des bouquins etc ...

les haddiths je ne les ai lu qu'après ! après avoir lu le coran à l'age adulte !

je ne comprends pas un truc ! comment lire un haddith et ne pas savoir ?! même si on ne connais pas le contexte (contexte = verset d'une sourat)

Man ijtahada minkoum fa akhta2a, fa lahou ajroun, wa man ijtahada fa assaba fa lahou ajran -> Celui d'entre vous qui aura fait un effort (de réflexion) et qui aura failli, alors il touchera une seule récompense, et celui qui aura réalisé un succès, il en touchera deux récompenses.

Faut que tu t'informes davantage sur ta religion :cool:

Je ne vois pas le rapport avec ton poste ? ou peut etre te crois tu moudjtahid c'est ca ? :confused:

Si tu veut parler sérieusement islam avec moi, parlons en, machi mouchkil mais sans tmmeskhirre sors moi ton idjtihad et je te répond avec idjtihad salaf !!!!!!!

Guest anincognito
Je ne vois pas le rapport avec ton poste ? ou peut etre te crois tu moudjtahid c'est ca ? :confused:

Si tu veut parler sérieusement islam avec moi, parlons en, machi mouchkil mais sans tmmeskhirre sors moi ton idjtihad et je te répond avec idjtihad salaf !!!!!!!

Je n'ai en aucun cas prétendu être un moujtahid en religion, je ne faisais que répondre à tes affirmations qui sont contradictoires aux principes de la religion Islamique qui elle reconnait, je dirais même encourage les efforts de réflexion et donc la philosophie.

Après, l'un des points positifs en Islam, c'est l'inexistence de clergés détenant LA vérité, or je vois que vous tendez à en former, ce qui est fort dommage.

Je n'ai en aucun cas prétendu être un moujtahid en religion, je ne faisais que répondre à tes affirmations qui sont contradictoires aux principes de la religion Islamique qui elle reconnait, je dirais même encourage les efforts de réflexion et donc la philosophie.

Peut-être qu'il ne faudrait pas nommer ça "philosophie" (sachant la "péjorativité" que ce mot traine) mais seulement "tafkîr تـفـكـير" ou bien "taddabour تَـــدبُر".

Après, l'un des points positifs en Islam, c'est l'inexistence de clergés détenant LA vérité, or je vois que vous tendez à en former, ce qui est fort dommage.

l'islam encourage la réflexion c'est exacte mais avec des règles bien précise : saint coran et sunna a l'appui comme base de départ et non des réflexions philosophiques sorti d'un coin de nos cerveau pour point de départ a une réflexion religieuse.

Toute réflexion en islam part de : 1.taddabour al coran karim 2.dirraséte al sirra et non d'une théorie farfelue de notre intellect.

Guest aladin1000

tres juste:

{ قُلْ مَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ قُلِ اللَّهُ وَإِنَّا أَوْ إِيَّاكُمْ لَعَلَى هُدًى أَوْ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ ** سبأ/24

24. Dis : “Qui vous nourrit du ciel et de la terre ? ” Dis : “Allah. C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste”.

................

Quelque traductions du Coran pour toi............et des hadiths bien sur.

le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80).

le Très Haut dit :«Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

le Très Haut dit : Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

le Très Haut dit: « ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. » (Coran,8:24 )

le Très Haut dit :«Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59 )

le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. »

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Que je ne trouve jamais l’un de vous bien insatllé sur son divan dire quand on lui rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce que nous trouvons dans le livre d’Allah » Abou Issa a dit: c’est un hadith « beau » et « authentique »

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « L’un de vous bien installé sur son divan oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que ce qui est présenté comme tel dans le Coran?Eh bien, au nom d’Allah, non; j’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. »

e Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Accrochez-vous à ma sunna et à celle de mes successeurs bien guidés, tenez-y fortement, sisissez-le avec vos dents molaires. »

Ash-Shafi’ (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « je ne connais personne parmi les Compagnons et leurs successeurs immédiats à qui on aurait rapporté une information du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) sans qu’il l’acceptât et le reconnût comme une sunna.Cette même attitude fut celle de la génération suivante et ceux que nous avons rencontré; ils admettent toutes les informations reçues du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les reconnaissent comme sunna, louaient ceux qui en faisaient autant et critiquaient ceux qui s’y opposaient.Quiconque agit autrement est considéré chez nous comme quelqu’un qui quitte le chemin des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et leurs successeurs détenteurs de savoir jusqu’à ce jour.C’est un partisan de lignorance.