Jump to content

Avoir la foi dépend-il de notre volonté ?

Recommended Posts

je voudrais bien savoir ce qui ne te conviens pas dans la religion ou que tu trouve absurde

par contre sur un autre argument que tu n'a jamais vu Dieu...

Si tu veux ouvrir un topic, je te dirai. Parce qu'ici, on ne pourra pas vraiment en discuter.

• Réponses 106
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

oui des deux cotés existent des êtres violents, j'aimerais bien en discuter moi:p mais azppr anicognito et "mon maitre' vont venir polluer avec leur insultes et ignorances.....

Je ferai appel à la modération. Je me moque de faire de la délation, moi :D

Guest anincognito
oui des deux cotés existent des êtres violents, j'aimerais bien en discuter moi:p mais azppr anicognito et "mon maitre' vont venir polluer avec leur insultes et ignorances.....

Ah mais merci, rien que ça! :)

Allah guide qui il veut et égare qui il veut. Si c'est vrai quelle marge de manoeuvre nous laisse-t-il ? En tant que musulman, ai-je le libre arbitre ?

il ya la foi "involontaire et superficielle" (si je puis dire) sans intime conviction, c'est-à-dire, une foi atavique qui relève du principe de conformisme (par complaisance) vis-à-vis du milieu socio-familial, après seule la raison peut donner lieu à une foi ferme en notre âme et conscience qui s’impose au cœur et que celui-ci suscite justement la volonté de croire

C'est faut la foi tu l'acquière, parfois c'est très long. Adoucisser vos cœur peut être serai vous touché par elle..

Comment ? En croyant aveuglement sans se poser de questions ? Ou en se mentant à soi même et faire semblant de croire ?

L'Islam c'est pas du tfelssif ! c'est simple, claire et net سمعنا و اطعنا

Sinon pour le reste il existe les philosophies anciennes etc pour en faire des débats "nombrilistes" et "existentielles".

Donc voilà, crois et tait-toi, ne te poses pas trop de questions...

C'est curieux, si les premiers musulmans avaient agit ainsi avant de se convertir à l'Islam, celui ci ne nous serait jamais parvenu...

Cadeau

Le « gène de Dieu », révélation ou hérésie ?

20072405genededieu.jpg

Le gène de Dieu existe-t-il ? L'hebdomadaire La Vie évoque l'existence de plusieurs études affirmant que l'attrait pour la religion serait en grande partie déterminée par les gènes. dans un dossier consacré cette semaine aux « secrets de la foi ». Toutes n'ont pas été publiées dans des revues scientifiques, ce qui n'a pas découragé le journal, qui décrit notamment la plus surprenante, l'histoire du gène VMAT2, baptisé « gène de Dieu ».

Dans une étude publiée aux éditions Doubleday en 2004, le biologiste moléculaire Dean Hamer a comparé le patrimoine génétique de mille volontaires, après leur avoir soumis un questionnaire chargé d'évaluer leur sentiment religieux. De là, il aurait isolé un gène, le fameux VMAT2, susceptible de déclencher selon lui de véritables vocations ecclésiastiques. Cependant, aucune revue scientifique n'a voulu publier les conclusions de Dean Hamer… et c'est tant mieux, car aujourd'hui le créateur du VMAT2 reconnait que la foi mobilise probablement des milliers d'autres gènes.

La deuxième étude, menée en 2005 par la psychologue américaine Laura Koening, tentait de sonder sur la base d'un questionnaire soumis à six cents personnes (dont une centaine de vrais jumeaux) l'importance donnée à la religion par ces sujets pendant leur enfance et dans la période adulte.

Selon la chercheuse, c'est à l'âge adulte que l'attitude adoptée face à la religion est plus souvent similaire entre des vrais jumeaux qu'entre les autres. La chercheuse en déduit qu'il existe des bases génétiques à la religiosité, qui s'affirment au fil de la vie des individus, s'ils parviennent à s'affranchir des influences de leur éducation. Là encore, les limites de la méthode utilisée et la faible quantité de personnes interrogées n'ont pas permis d'accréditer la thèse génétique.

Mais il en faut plus que cela au magazine catholique pour abandonner son hypothèse génétique sur les secrets de la foi. « La Vie » publie donc une interview de Mario Beauregard, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Montréal, auteur de la thèse du « cerveau spirituel ». Celui-ci affirme qu'après avoir scanné le cerveau de carmélites en prière, il aurait obtenu la preuve que ces cerveaux ont la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ». Les voies du Seigneur ne seraient, finalement, pas si impénétrables.

rue89.com

Donc voilà, crois et tait-toi, ne te poses pas trop de questions...

C'est curieux, si les premiers musulmans avaient agit ainsi avant de se convertir à l'Islam, celui ci ne nous serait jamais parvenu...

Oui crois et applique !

Toutes les questions ne sont pas bonne a savoir ? ca t'apportera quoi de savoir comment est l'apparence de DIEU !! tu y crois et c'est tout !

Ton cheminement de pensé me rappel celui des soufis, ils se sont posé tellement de questions qu'ils ont versé dans le délire psychotique absolu...

Le premier sahabi raddiya ALLAH annhoum comme tu dis était ; abou bakr assidiq raddiya ALLAH annhou! il ne l'appelait essidik "le croyant" que parce qu'il croyais spontanément en les dire du Rasoul allayhi salate wa salam, il ne lui posait de question : (comment et pourquoi ? ouvrons un débat! ) donc ton affirmations des sahabas est biaisée.

Cadeau

Le « gène de Dieu », révélation ou hérésie ?

20072405genededieu.jpg

Mais il en faut plus que cela au magazine catholique pour abandonner son hypothèse génétique sur les secrets de la foi. « La Vie » publie donc une interview de Mario Beauregard, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Montréal, auteur de la thèse du « cerveau spirituel ». Celui-ci affirme qu'après avoir scanné le cerveau de carmélites en prière, il aurait obtenu la preuve que ces cerveaux ont la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ». Les voies du Seigneur ne seraient, finalement, pas si impénétrables.

rue89.com

tu voulais dire: ceux qui ont une foi aveugle d'une divinité quelconque sont nés prédisposés à croire à tout!!!???

Guest anincognito
Oui crois et applique !

Toutes les questions ne sont pas bonne a savoir ? ca t'apportera quoi de savoir comment est l'apparence de DIEU !! tu y crois et c'est tout !

Ton cheminement de pensé me rappel celui des soufis, ils se sont posé tellement de questions qu'ils ont versé dans le délire psychotique absolu...

Le premier sahabi raddiya ALLAH annhoum comme tu dis était ; abou bakr assidiq raddiya ALLAH annhou! il ne l'appelait essidik "le croyant" que parce qu'il croyais spontanément en les dire du Rasoul allayhi salate wa salam, il ne lui posait de question : (comment et pourquoi ? ouvrons un débat! ) donc ton affirmations des sahabas est biaisée.

Il est vrai que Abu Bakr Essiddik avait une foi immense et inébranlable, la crédulité à l'état pur. N'est-ce pas lui qui a dissipé la confusion suite à la mort de Mohamed.

Oui crois et applique !

Bah ça pour un raisonnement !

Si tout le monde applique le même raisonnement que toi, comment veux-tu que les non-musulmans se convertissent à l'Islam ?

Si à l'apparition de l'Islam les gens avaient agit ainsi comment auraient-ils découvert l'Islam ? et comment l'Islam te serait-il parvenu ?

Te "connaissant", je n'espère pas de réponse "logique" de toi, mais je te pose quand même la question.

tu voulais dire: ceux qui ont une foi aveugle d'une divinité quelconque sont nés prédisposés à croire à tout!!!???

D'après les scientifiques le foi est une question de ... gène, c'est comme avoir les yeux bleus, on le choisit pas...

Guest anincognito
C'est comme pour la beauté, le jour où Dieu s'est mis à distribuer les gènes de la beauté et de la foi, tu étais absent :mdr:

On parle de foi, mais pas de beauté à ce que je sache :mdr:

Il est vrai que Abu Bakr Essiddik avait une foi immense et inébranlable, la crédulité à l'état pur. N'est-ce pas lui qui a dissipé la confusion suite à la mort de Mohamed.

Exactement, il était un modérateur absolu pour les sahabas, car sa foi était comment dire "non mesurable" !

Ya khi c'est ca le mousslim quand une preuve du Saint Coran ou de la sunna lui est apporté; il ne discute pas mais il applique.

Ceux qui discutaient tout le temps furent les juifs avec leur Prophètes; tout était matière a débat avec eux, ils n'avaient cette croyance spontanée sauf minorité......

Wa ALLAH Aàlam

Hum, apparemment, mes questions dérangent, je les repose en espérant avoir réponses.

Si tout le monde applique le même raisonnement que toi, comment veux-tu que les non-musulmans se convertissent à l'Islam ?

Si à l'apparition de l'Islam les gens avaient agit ainsi comment auraient-ils découvert l'Islam ? et comment l'Islam te serait-il parvenu ?

Bah ça pour un raisonnement !

Te "connaissant", je n'espère pas de réponse "logique" de toi, mais je te pose quand même la question.

Tu te contredis ya sahbi, je t'ai dis comment agissait l'illustre des sahabis....

Puis etre logique dans le fait de croire au paradis, enfers et au diable merci de chercher la logique dans toute croyance religieuse ? tu peut toujours espérer........

Ne mél pas savoir religieux et savoir terrestre, c'est 2 notions différentes et ne demande pas la même approche...........

mon frère....donc, d'après ces scientifiques le bon Dieu avait mis ces gène dedans de l'ADN d'une partie des humains pour choisir ses fidèles;)

Non d'après les scientifique il y a un gène de la foi, celui qui l'a a la foi, celui qui ne l'a pas l'a moins. Ils parlent pas de "bon Dieu".

Autrement, on pourrait aussi parler du choix des musulmans par Dieu, pourquoi toi il t'a fait naitre musulman, et un autre, bouddhiste ? J'imagnine que tu t'es jamais posé ce genre de questions..

Tu te contredis ya sahbi, je t'ai dis comment agissait l'illustre des sahabis....

Puis etre logique dans le fait de croire au paradis, enfers et au diable merci de chercher la logique dans toute croyance religieuse ? tu peut toujours espérer........

Ne mél pas savoir religieux et savoir terrestre, c'est 2 notions différentes et ne demande pas la même approche...........

Réponse à coté de la plaque, comme toujours.

Autrement, c'est "bien" que tu reconnaisse à demi mot que les religions ne reposent sur aucune logique (mais tu veux quand même que les gens y croient).

Je repose la question, une seule cette fois-ci

Non d'après les scientifique il y a un gène de la foi, celui qui l'a a la foi, celui qui ne l'a pas l'a moins. Ils parlent pas de "bon Dieu".

Autrement, on pourrait aussi parler du choix des musulmans par Dieu, pourquoi toi il t'a fait naitre musulman, et un autre, bouddhiste ? J'imagnine que tu t'es jamais posé ce genre de questions..

mais la foi....est le critère de l'existence d'un Dieu....donc, c'est le fondement de toute croyance religieuse....ok?

alors, "le principe est de meme qu'etre athée"

non, ne l'imagine surtout pas...

:)

Réponse à coté de la plaque, comme toujours.

Autrement, c'est "bien" que tu reconnaisse à demi mot que les religions ne reposent sur aucune logique (mais tu veux quand même que les gens y croient).

Je repose la question, une seule cette fois-ci

Un jours un non musulman se convertit a l'islam par le simple fait d'avoir écouter un cheikh a la tv (l'étranger ne comprenait un seul mot d'arabe) et avait dit que les paroles du cheikh étaient "apaisante"

La conversion الهداية n'est pas mathématique !

ان الله يهدي من يشاء