Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Le prix de la vie d'ici bas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si la vie d'ici bas valait auprès d'Allah l'équivalent de l'aile d'une mouche, Il n'aurait pas donné au mécréant une seule gorgée d'eau».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi n°2320)

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Celui qui commence par la parole avant le salam

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophete (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui commence par la parole avant le salam ne lui répondez pas».

(rapporté par Ibn Sunni dans Amal al yawm wa leyla n°215 et authentifié par Salim Hilali dans son Tahqiq de ce livre et également authentifié par cheikh Albani sous le hadith 816 de la silsila sahiha)

SALAM

Augmenter sa récompense dans la vie d'ici-bas

D'après Mohamed Ibn Abi Oumeyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si un homme se jettai sur son visage en obéissance à Allah du jour où il est né au jour où il meurt de vieillesse, il dirait le jour du jugement que ceci est très peu et il aimerait être ramené dans la vie d'ici-bas afin d'augmenter sa récompense».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°3597)

SALAM

Le fait de bien se comporter avec les parents

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «J'ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le Janna et j'ai entendu la voix d'un lecteur en train de lire. J'ai dit: Qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Haritha Ibn Nu'man» alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: «Ceci est le bir (*), ceci est le bir», il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir envers sa mère».

(*) Bir : Le mot bir dans l'Islam peut avoir plusieurs sens:

si il est utilisé seul il peut prendre le sens de l'Islam comme dans le verset Baqara n°177, si il est utilisé avec le mot taqwa il signifie pratiquer les actes de bien comme dans le verset Maida 2 ou Moujadala 9

mais en général il signifie le fait de bien se comporter avec les parents comme dans le hadith en question.

(Rapporté par Ahmed, voir Sahih Al Jami' 3371 de cheikh Albani et Sahih Al Mousnad de Cheikh Moqbil n°1536)

SALAM

L'heure n'aura pas lieu tant que...

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se réduira pas, une année sera comme un mois, un mois sera comme une semaine, une semaine sera comme un jour, un jour sera comme une heure et l'heure sera comme le temps que dure ce qui sert à allumer le feu quand il est mis dans les flammes».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans son Tahqiq de Sunan Tirmidhi n°2332)

SALAM

Prie pour moi quatre unités de prière

D'après Abou Moura (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah a dit: Oh fils de Adam, prie pour moi 4 raka'at (*) au début de la journée et je te suffirai pour le reste de la journée».

(*) Raka'at : Le mot Raka'at signifie une unité de prière composée d'une position debout, d'une lecture du Coran, d'une inclinaison et de deux prosternations.

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°674)

salam

N'arrachez pas les cheveux blancs

D'après Oumrou Ibn Chouayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrées), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'arrachez pas les cheveux blancs, chaque musulman qui a eu un cheveu blanc alors qu'il était musulman alors ce cheveu sera pour lui une lumière le jour de la résurrection».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans son tahqiq de Sunan Abi Daoud n°4202)

SALAM

Le takallouf pour les invités

D'après Chaqiq (qu'Allah l'agrée) : «Je suis rentré avec un ami à moi chez Salman Al Farisi, il nous a posé comme nourriture du pain et du sel et il a dit: Si le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne nous avait pas interdit le takallouf(*) pour l'invité j'aurais fait du takallouf pour vous».

(*) Takallouf : Le mot takallouf signifie ici le fait de dépenser pour l'invité de manière excessive par rapport à ses moyens.

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2392)

SALAM

Prie pour moi quatre unités de prière

D'après Abou Moura (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah a dit: Oh fils de Adam, prie pour moi 4 raka'at (*) au début de la journée et je te suffirai pour le reste de la journée».

(*) Raka'at : Le mot Raka'at signifie une unité de prière composée d'une position debout, d'une lecture du Coran, d'une inclinaison et de deux prosternations.

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°674)

Salam, ça veut dire quoi 4 rak3at au début de la journée? c'est en plus du sobh?je ne comprends pas.......

SALAM

Ne racontes pas ton rêve

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne racontes pas ton rêve sauf à un savant ou à un conseiller digne de confiance».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7396)

Guest mackiavelik
salam

N'arrachez pas les cheveux blancs

D'après Oumrou Ibn Chouayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrées), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'arrachez pas les cheveux blancs, chaque musulman qui a eu un cheveu blanc alors qu'il était musulman alors ce cheveu sera pour lui une lumière le jour de la résurrection».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans son tahqiq de Sunan Abi Daoud n°4202)

soyons sérieux...croyez-vous vraiment que le prophète parlerait de ca?

on fait dire au prophete un peu n'importe quoi...le nombre de citations sur le prophete est exagéré, on croirait qu'il a vécu 2 siècles

il faut faire le ménage parmi les supposés hadiths et expériences du prophete et garder celles qui vont dans le meme sens que le Coran

soyons sérieux...croyez-vous vraiment que le prophète parlerait de ca?

on fait dire au prophete un peu n'importe quoi...le nombre de citations sur le prophete est exagéré, on croirait qu'il a vécu 2 siècles

il faut faire le ménage parmi les supposés hadiths et expériences du prophete et garder celles qui vont dans le meme sens que le Coran

SALAM

tu sembles en retard autrement tu aurais su que le trie entre hadhith dha3if et hadjth sahih a ete deja fait par des savant.

et pourquoi le prophete sws ne parlerais pas de ce que dieu a deja parler avec abraham!

ps: pas de polemique sur ce topic svp.qui veut croit et qui veut ne croit pas....:cool:

SALAM

Celui qui est au service de sa famille lorsqu'il entend le second appel à la prière (iqama)

Selon Abou Horaïra , El Assouad questionna 'Aïcha et lui dit : « Que faisait le Prophète, lorsqu'il était chez lui ? - Il était au service de sa famille, répondit-elle - c'est-à-dire qu'il effectuait des travaux ménagers -Cependant quand arrivait l'heure de la prière, il sortait pour aller prier.»

(Rapporté par Boukhari).

Et Allah est plus savant.

T ES A FOND DEDANS J AIMERAI PAS AVOIR UNE EPOUSE QUI TE RESSEMBLE

SALAM

Ne tuez pas les sauterrelles

D'après Abou Zouheyr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne tuez pas les sauterrelles car elles font partie de la grande armée d'Allah».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7388)

SALAM

Ne soyez pas impressionné par l'acte de quelqu'un

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne soyez pas impressionné par l'acte de quelqu'un avant de voir ce sur quoi il va terminer sa vie».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7366)

SALAM

Ne soyez pas impressionné par l'acte de quelqu'un

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne soyez pas impressionné par l'acte de quelqu'un avant de voir ce sur quoi il va terminer sa vie».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7366)

sincèrement, je te remercier du fond du cœur glit_-d.substr-im...e-0-10-.--1076b1.gif

SALAM

Montre moi un acte qui me fera entrer au Paradis

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), un homme a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Montre moi un acte qui me fera entrer au Paradis». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit: «Ne t'énerves pas et tu auras le paradis».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°2749)

SALAM

Pas de mariage sans tuteur

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celui qui n'a pas de tuteur».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)

SALAM

À Hadith Du Jour

De la poussière soulevée dans le sentier d'Allah

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «De la poussière soulevée dans le sentier d'Allah et de la fumée de l'enfer ne se rassemble jamais dans le ventre d'un serviteur, et l'avarice et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d'un serviteur».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7616)

Et dans un hadith similaire le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à la fin: «et la jalousie et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d'un serviteur».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7620)

SALAM

Celui qui insulte mes compagnons

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui insulte mes compagnons a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de tous les hommes».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6285)

SALAM

Pourquoi est-ce que je n'ai jamais vu Mika'il rire

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Djibril: «Pourquoi est-ce que je n'ai jamais vu Mika'il rire?». Djibril a répondu: «Mika'il n'a pas rigolé depuis que l'enfer a été créé».

(Rapporté par Ahmed et Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2511)

SALAM

Les enfants d'Adam et le jour du jugement

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les enfants d'Adam seront tous sous ma bannière le jour du jugement et je suis le premier pour qui sera ouverte la porte du Paradis».

(Rapporté par Ibn Asakir et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7118)