Jump to content

Recommended Posts

SALAM

On a offert au Prophète un vêtement en soie

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Bara (qu'Allah l'agrée), on a offert au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) un vêtement en soie, alors les sahabas l'on palpé et furent étonnés de sa douceur. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Vous êtes étonnés de cela? Certes les mouchoirs de Sa'd Ibn Mouadh dans le Janna sont meilleurs que cela».

(Rapporté par Bukhary et Muslim, cette version est celle de Al Bazar, voir Silsila Sahiha de Cheikh Albani n°3346)

D'après Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes porte de la soie dans la vie d'ici-bas celui qui n'a aucune part dans l'au-delà».

(Rapporté par Boukhari 5835 et Mouslim 2068)

D'après Ali (qu'Allah l'agrée), j'ai vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pendre de la soie et la mettre dans sa main droite et de l'or qu'il a mis dans sa main gauche puis il a dit: «Certes ces deux sont interdits aux hommes de ma communauté».

(Rapporté par Abou Daoud n°4057 et authentifié par cheikh Albani dans son Tahqiq de Sunan Abi Daoud)

Les savants expliquent que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a put faire plusieurs choses avec ce vêtement de soie:

- le donner à une de ses épouses, le vendre, l'offrir à un non-musulman. Toutes ces explications proviennent des différentes versions de l'histoire complète du hadith de Omar mentionné ci-dessus.

- le donner à un malade:

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné la permission à Zoubayr et à Abder Rahman Ibn Awf de porter de la soie car ils avaient une maladie de peau.

(Rapporté par Boukhari 5839 et Mouslim 2076)

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Jeûner les jours blancs

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160**

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

Les jours 13, 14 et 15 du mois de Joumada Thania seront le lundi 16 mai, le mardi 17 mai et le mercredi 18 mai 2011

SALAM

Multiplier les invocations dans les moments de facilité

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui aime que Allah l'exauce dans les moments difficiles et de soucis, qu'il multiplie les invocations dans les moments de facilité».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6290)

SALAM

La subsistance

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes si le fils d'Adam fuyait sa subsistance comme il fuit la mort, sa subsistance le rattraperait comme la mort le rattrape».

(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°952)

Le sens du hadith est que la subsistance que Allah a écrit à ses créatures (l'argent, les biens les enfants...) est déterminée et va parvenir à la personne quoi qu'il en soit. Donc il convient de pratiquer les causes qui vont nous permettre d'acquérir la subsistance que Allah nous a écrit (travail, mariage...) mais la personne doit être davantage préoccupée par les choses de l'au delà car sa part de cette vie d'ici bas lui parviendra même si il cherchait à la fuir.

SALAM

Oh messager d'Allah tu as pris des cheveux blancs

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Oh messager d'Allah tu as pris des cheveux blancs. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit: «Ce sont les sourates Houd, l'Evenement, les Envoyés, la Nouvelle et l'Obscurcissement qui m'ont donné des cheveux blancs».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°955)

Sourate Houd: sourate 11

Sourate l'Evenement: sourate 56

Sourate les Envoyés: sourate 77

Sourate la Nouvelle: sourate 78

Sourate l'Obscurcissement: sourate 81

SALAM

La descente des révélations

D'après Wathila (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan, la tora a été descendue après six nuits passées de ramadan, l'évangile a été descendu après treize nuits écoulées de ramadan, le zabour a été descendu après dix huit nuits écdoulées de ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de ramadan».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1575)

SALAM

Je n'ai rien vu de similaire à...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Je n'ai rien vu de similaire à quelqu'un qui veut fuir le feu et qui dort et à quelqu'un qui veut le paradis et qui dort».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°953)

SALAM

La foi dans le destin

D'après Ibn Zourara, d'après son père (qu'Allah les agrées), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y aura des gens à la fin de ma communauté qui vont démentir le destin qu'Allah a décrété, ceci est la parole d'Allah: «Goutez au contact de Saqar, nous avons certes créé toute chose avec un destin (*)».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1539)

(*) versets n°48 et 49 de la sourate 54

Les savants nous expliquent que la foi dans le destin est composée de 4 points:

-la croyance en la science d'Allah, c'est à dire que Allah possède la science parfaite qui n'a jamais été précédée d'ignorance. Allah sait tout ce qui a eu lieu dans le passé, ce qui a lieu au moment présent, ce qui aura lieu dans le futur. Les textes du Coran et de la Sunna montrent même que Allah sait comment ce seraient passées des choses qui ne vont pas avoir lieu si elles avaient eu lieu

-la croyance que Allah a ordonné à la plume d'écrire dans la table gardée tout ce qui va se passer jusqu'au jour de la résurrection et que ceci a eu lieu 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre

-la croyance que tout ce qui ce passe dans la création d'Allah a lieu par la volonté d'Allah et qu'il ne peut rien se passer si il ne le veut pas

-la croyance que Allah est le créateur de toute chose, créateur des serviteurs et de leurs actes comme Allah a dit: «Tandis que Allah vous a créé vous et ce que vous faites» (sourate 37 verset 96)

SALAM

Oh messager d'Allah informe moi à propos de toi

D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), on a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Oh messager d'Allah, informe moi à propos de toi. le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oui, je suis l'invocation de mon père Ibrahim et le dernier ayant annoncé la bonne nouvelle de ma venue est Issa le fils de maryam que la paix soit sur lui».

Allusion aux versets suivants: sourate 2 verset 129 et sourate 61 verset 6

(Rapporté par Ibn Asakir et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1546)

SALAM

La maison peuplée

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La maison peuplée est dans le septième ciel, chaque jour 70 000 anges y rentrent puis ils n'y retournent pas jusqu'au moment de l'Heure».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih al jami n°2891)

SALAM

Le jour du jugement Allah va plier les cieux...

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jour du jugement Allah va plier les cieux puis il va les prendre dans sa main droite puis Il va dire: Je suis le Roi, Où sont les tyrans? où sont les orgueilleux? Puis il va plier les terres et va les prendre dans sa main gauche puis Il va dire: Je suis le Roi, Où sont les tyrans? où sont les orgueilleux?».

(Rapporté par Muslim)

SALAM

L'éternuement vient d'Allah et le baillement vient de Chaytan

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'éternuement vient d'Allah et le baillement vient de Chaytan, quand un de vous baille qu'il mette sa main devant sa bouche et si il dit: ah ah! certes Chaytan se moque de lui. Et cetes Allah aime l'éternuement et déteste le baillement ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4130)

SALAM

Il y aura dans le futur des troubles

D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court». Ils ont dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Oh messager d'Allah, que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a alors dit: «Sois comme le fils de Adam (*)».

(*) allusion au verset 28 de la sourate 5

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3623)

SALAM

Celui qui aimerait voir la modestie de Issa

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui aimerait voir la modestie de Issa, qu'il regarde Abou Dhar».

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par cheikh Albani dans sahih al jami n°6292)

SALAM

Ne jurez que par Allah

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne jurez pas par vos pères ni par vos mères ni par les idoles. Ne jurez que par Allah et ne jurez que si vous êtes véridiques».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih al Jami n°7249)

SALAM

La nuit de l'ascension nocturne je suis passé près de Moussa

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La nuit de l'ascension nocturne je suis passé près de Moussa qui était debout en train de prier dans sa tombe».

(Rapporté par Muslim)

SALAM

Va rentrer dans le paradis par l'intercession d'un homme

D'après Abdallah Ibn Abi Jad'a (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Va rentrer dans le paradis par l'intercession d'un homme de ma communauté un groupe plus nombreux que Bani Tamim».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih al Jami n°8069)

SALAM

Aucun serviteur ne sera croyant tant que

D'après Ali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Aucun serviteur ne sera croyant tant qu'il ne croira pas à 4 choses:

- qu'il atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité méritant l'adoration à part Allah et que je suis le messager d'Allah, et qu'il m'a envoyé avec la vérité

- qu'il croit en la mort

- qu'il croit en la résurrection après la mort

- qu'il croit au destin bon et mauvais».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih al Jami n°7584)

SALAM

Celui qui aime Ali

D'après Salman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui aime Ali m'aura certes aimé et celui qui déteste Ali m'aura certes détesté».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih al Jami n°5963)

SALAM

l'obscurité

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Annonce la bonne nouvelle, à ceux qui marchent vers la mosquée dans l'obscurité, d'une lumière complète le jour du jugement».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih al Jami n°2823)

SALAM

Les six manières de faire la glorification après les prières obligatoires

1ere manière :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui dit après chaque prière sobhana Allah 33 fois, al hamdoulilah 33 fois et Allahou akbar 33 fois. Ceci fait 99, puis il dit pour compléter 100: La ilaha illa Allah wahdahou la charika lah lahoul moulk wa lahou al hamd wa houwa ala kouli chay in qadir. Alors ses péchés seront pardonnés même si ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer».

(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°597)

SALAM

2ème manière :

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme a vu en rêve qu'on lui a dit: quelle chose vous a ordonné votre Prophète? Il a dit: «Il nous a ordonné de faire le tesbih 33 fois, le tehmid 33 fois et le tekbir 34 fois. Ceci fait 100. Alors on lui dit: Faites le tesbih 25 fois, le tehmid 25 fois, le tekbir 25 fois et le tehlil 25 fois. Ceci fait 100». Au matin, l'homme mentionna ceci au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a dit alors: «Faites comme a dit l'ansari».

Le tesbih est le fait de dire Sobhanallah

Le tehmid est le fait de dire Al Hamdoulilah

Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar

Le tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah

(Rapporté par Nasai n°1351 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

SALAM

3ème et 4ème manière :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les pauvres parmi les émigrants se sont rendus auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ont dit: Les gens riches sont partis avec les hauts degrés et la récompense. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Pourquoi cela?». Ils ont dit: Ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons mais ils font des aumônes alors que nous n'en faisons pas et ils libèrent des esclaves alors que nous ne le faisons pas. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors: «Ne vais-je pas vous apprendre une chose par laquelle vous rattraperez ceux qui vous ont précédés, par laquelle vous dépasserez ceux qui vont venir après vous et par laquelle personne ne fera mieux que vous sauf celui qui fait comme vous faites?» Ils ont dit: Certes oh Messager d'Allah! Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Vous faites après chaque prière le tesbih, le tehmid et le tekbir 33 fois».

(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°595)

Il est possible de comprendre ce hadith de deux manières (comme l'a mentionné cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Majmou' Al Fatawa vol 22 p 494):

- on dit chacune des trois paroles 33 fois ce qui fera en tout 99 fois

- on dit chacune des trois paroles 11 fois ce qui fera en tout 33 fois

SALAM

5ème manière :

D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Des paroles à dire après chaque prière obligatoire dont l'auteur ne sera pas privé de récompense: 33 tesbih, 33 tehmid et 34 tekbir».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°596)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Oh Messager d'Allah les gens qui possèdent des biens et des richesses sont partis avec les récompenses, ils disent ce que nous disons tandis qu'ils dépensent et que nous ne dépensons pas. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Ne vais-je pas vous informer d'une chose par laquelle, si vous la faites, vous rattraperez ceux qui vous ont précédés et vous dépasserez ceux qui viendront après vous? Vous faites après chaque prière le tehmid d'Allah, son tesbih et son tekbir 33 fois, 33 fois et 34 fois».

(Rapporté par Ibn Maja n°927 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja)

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il nous a été ordonné de faire les glorifications après les prières en faisant le tesbih 33 fois, le tehmid 33 fois et le tekbir 34 fois».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1381)

SALAM

6ème manière :

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a deux caractéristiques auxquelles aucun serviteur musulman n'est assidus sans qu'il ne rentre dans le paradis. Elles sont faciles et ceux qui les mettent en pratiquent ne sont pas nombreux. Faire après chaque prière le tesbih 10 fois, le tehmid 10 fois, le tekbir 10 fois, ceci fait 150 sur la langue et 1500 dans la balance. Et lorsqu'il se couche il fait le tekbir 34 fois, le tehmid 33 fois et le tesbih 33 fois, ceci fait 100 sur la langue et 1000 dans la balance». J'ai vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les compter avec sa main. Ils ont dit: «Oh Messager d'Allah comment ce fait-il que ces deux actes soient faciles et que ceux qui les mettent en pratique ne sont pas nombreux?

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le diable vient à l'un d'entre vous au moment de dormir et le fait dormir avant qu'il ait dit ces paroles et il vient vers lui dans sa prière en lui rappellant un besoin avant qu'il les ait dit».

(Rapporté par Abou Daoud n°5065 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)