Jump to content

Recommended Posts

SALAM

La règle pour les adorations qui sont rapportées de diverses manières

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L'imam Nawawi a dit dans son livre Al Adhkar page 5: «Sache qu'il convient à la personne à qui parvient quelque chose parmi les actes méritoires de le mettre en pratique, ne serait-ce qu'une seule fois, ainsi il fera partie des gens du hadith».

Le cheikh Mohamed Ibn Saleh Al Otheymine a dit dans son livre Charh Al Mumti vol 1 page 342: «La règle pour les adorations qui sont rapportées de diverses manières est qu'il convient à la personne de pratiquer l'ensemble des manières qui sont rapportées. Il y a dans ceci plusieurs bénéfices:

-la préservation de la sounna dans sa diversité

-la facilité pour la personne

-la présence du coeur et l'absence de lassitude

-la préservation de la législation».

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Comment compter les glorifications?

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), j'ai vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) compter les glorifications avec sa main droite.

(Rapporté par Abou Daoud n°1502 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

D'après Yousayra Bint Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ordonné aux femmes le tekbir, le teqdis et le tehlil et de compter avec les phalanges car elles seront certes interrogées et vont parler.

(Rapporté par Abou Daoud n°1501 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar

Le teqdis est le fait de dire Sobhanallah

Le tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah

SALAM

Annonce la bonne nouvelle à ceux qui marchent vers la mosquée dans l'obscurité

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Annonce la bonne nouvelle, à ceux qui marchent vers la mosquée dans l'obscurité, d'une lumière complète le jour du jugement».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih al Jami n°2823)

SALAM

La manière de fêter l'anniversaire du Prophète comme l'a enseigné la Sounna, et ceci toutes les semaines

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: «C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai été envoyé comme prophète».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

SALAM

Celui qui dans la journée dit 100 fois

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui dans la journée dit 100 fois سبحان الله و بحمده (*) aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer».

(Rapporté par Boukhari et Muslim)

(*) SubhanAllah wa biHamdihi : Gloire et louange sont à Allah

SALAM

Les jours blancs du mois de Rajab

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160**

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».

(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs.

(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)

Les jours 13, 14 et 15 du mois de Rajab seront le mercredi 15 juin, le jeudi 16 juin et le vendredi 17 juin 2011

SALAM

L'invocation entre l'adhan et l'iqama

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'invocation entre l'adhan et l'iqama est exaucée, donc invoquez!».

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3405)

SALAM

** Les relations amicales et de voisinage **

Le Messager d’Allah (qu'Allah le bénisse et salue) a dit :

«Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis,

et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs

voisins. »

Le Messager d’Allah (qu'Allah le bénisse et salue) a dit :

« N’aura pas vraiment la foi celui qui s’endort le ventre rassasié alors que

près de chez lui son voisin est affamé. »

1Tabarâny et authentifié par Albâny.

2 Rapporté par Hâkim et authentifié par Albâny.

SALAM

Les 8 moments chaque jour où il est recommandé de lire Ayat Al Koursi

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui récite ayat al koursi après chaque prière obligatoire, rien ne l'empêche de rentrer dans le paradis sauf la mort».

(Rapporté par Nasai et Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°6464)

Le verset «Ayat Al Koursi» est le verset 255 de la sourate Al Baqara (n°2)

Si on récite le verset après chaque prière obligatoire, ceci fait 5 fois par jour.

Guest mackiavelik

d'après Abu Horayra le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence » [ Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim.

SALAM

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a confié la garde de l'aumône de ramadan. Quelqu'un est venu et a pris de la nourriture.

Je l'ai attrapé et lui ai dit: Je vais certes t'amener au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Il a dit: Je suis pauvre, je dois nourrir ma famille et suis vraiment dans un grand besoin.

Alors je lui ai fait miséricorde et l'ai laissé partir. J'ai raconté cela au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui m'a dit: «Il t'a certes menti et il va revenir». Alors j'ai su qu'il allait revenir comme m'en a informé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Alors il est revenu et a pris de la nourriture.

Je l'ai alors attrapé et lui ai dit: Je vais certes t'amener au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Il m'a dit: Laisse moi, je suis certes pauvre et je dois assumer une famille, je ne reviendrai plus.

Alors je lui ai fait miséricorde et l'ai laissé partir. Au matin, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Oh Abou Houreira, qu'à fait ton prisonnier?»

J'ai dit: oh Messager d'Allah, il s'est plaint de sa grande pauvreté et a dit qu'il a une famille a nourrir, alors je lui ai fait miséricorde et l'ai laissé partir. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a alors dit: «Il t'a certes menti et il va revenir».

La troisième fois, il est revenu et a pris de la nourriture. Je l'ai alors attrapé et lui ai dit: Je vais certes t'amener au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), cela fait trois fois que tu me dis que tu ne va pas revenir et tu reviens quand même.

Il a dit: Laisses moi et je vais t'apprendre des paroles par lesquelles Allah va te profiter.

J'ai dit: Quelles sont ces paroles?

Il dit: Lorsque tu te couche dans ton lit récite ayat al koursi 'Allahou la ilaha illa houwal hayoul qayoum' jusqu'à la fin. Ainsi il y aura certes en permanence un protecteur d'Allah avec toi et aucun Shaytan ne s'approchera de toi jusqu'au matin.

Alors je l'ai laissé partir et au matin le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Qu'à fait ton prisonnier la nuit dernière?»

J'ai dit: oh Messager d'Allah il a prétendu qu'il allait m'apprendre des paroles qui allaient me profiter si je le laissait partir.

Le Prophète a dit: «Quelles sont ces paroles?»

J'ai dit: Il m'a dit: lorsque tu te couches dans ton lit, récite ayat al koursi du début jusqu'à la fin 'Allahou la ilaha illa houwal hayoul qayoum' et il m'a dit: ainsi il y aura certes en permanance un protecteur d'Allah avec toi et aucun Shaytan ne s'approchera de toi jusqu'au matin.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: «Il a certes été véridique avec toi bien qu'il soit un menteur, oh Abou Houreira, sais-tu qui te parle depuis trois nuits?»

J'ai dit: Non.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «C'est Shaytan»

(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°2311)

Si on lit Ayat Al Koursi 1 fois en allant se coucher et qu'on ajoute cela aux 7 fois d'hier, nous arrivons à 8 fois.

SALAM

Celui qui refuse de donner la zakat

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui refuse de donner la zakat sera dans le feu le jour du jugement».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5807)

Guest ania7

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui emprunte un chemin menant à l’apprentissage d’une science, Allah lui facilite l’accès au paradis. » Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم" من سلك طريقا يلتمس فيه علما سهل الله له به طريقا إلى الجنة

SALAM

Le meilleur des salaires

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Aucun homme n'a gagné un meilleur salaire que ce qu'il a gagné par le travail de ses mains. Et tout ce qu'un homme dépense pour lui, pour sa famille, pour ses enfants, pour son servant est une aumône».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5660)

SALAM

Je n'ai jamais eu un hadath sans faire les petites ablutions et prier deux unités de prière

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), un matin le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a appelé Bilal (qu'Allah l'agrée) et a dit: «Oh Bilal, par quoi m'a tu précédé dans le Janna? Je ne suis jamais rentré dans le Janna sans avoir entendu le bruit de tes pas devant moi. Je suis rentré cette nuit dans le Janna et j'ai entendu le bruit de tes pas. Je suis alors allé auprès d'un palais d'or noble et élevé. J'ai dit: A qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les arabes. J'ai dit: Je suis un arabe, a qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les musulmans, de la communauté de Mohamed. J'ai dit: Je suis Mohamed, à qui appartient ce palais? Ils ont dit: Il est à Omar Ibn Al Khatab». Alors il dit à Bilal: «Par quoi m'a tu précédé dans le Janna?». Bilal répondit: Je n'ai jamais eu un hadath(*) sans faire l'odho et prier deux raka'a. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors: «C'est pour cela».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad n°159)

(*) Le mot hadath signifie le fait de faire une chose qui annule les ablution

SALAM

Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau, d'aumône ou de respect des liens de parenté sans que Allah ne lui rajoute de la richesse pour cela. Et aucun homme n'ouvre une porte de mendicité par laquelle il désire la richesse sans que Allah ne lui rajoute de la pauvreté pour cela».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5646)

SALAM

Celui qui ne remercie pas

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le fait de mentionner oralement le bienfait d'Allah est un remerciement, et délaisser cela est une mécréance (*). Celui qui ne remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose. Et celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. Le groupe est une bénédiction et la division est un châtiment».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3014)

(*) le sens de la mécréance ici (كفر النعمة) n'est pas la mécréance qui est le contraire de la foi, il s'agit de la mécréance au bienfait d'Allah qui est le contraire du remerciement comme dans le verset n°7 de la sourate 14.

SALAM

L'heure n'aura pas lieu avant que

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'heure n'aura pas lieu avant que des tribus de ma communauté ne rejoingnent les associateurs et que les idoles soient adorées. Et il y a aura certes dans ma communauté 30 menteurs qui prétendront tous être des prophètes mais je suis le dernier des prophètes, il n'y a pas de prophète après moi».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7418)

SALAM

Il n'y a aucun d'entre vous qui n'est pas avec un compagnon parmi les djinns

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a aucun d'entre vous qui n'est pas avec un compagnon parmi les djinns et un compagnon parmi les anges qui lui ont été attribués». Les compagnons ont dit: Même toi ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Même moi sauf que Allah m'a aidé contre lui et il est rentré dans l'islam, il ne m'ordonne que le bien».

(Rapporté par Muslim, voir Sahih Al Jami n°5800)

SALAM

Celui qui lit 100 versets dans une nuit

D'après Tamim al Dari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6468)

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui emprunte un chemin menant à l’apprentissage d’une science, Allah lui facilite l’accès au paradis. » Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.

Faut croire, selon ce verset, que le paradis est en faillite, par manque de scientifiques musulmans. murFrape

SALAM

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a confié la garde de l'aumône de ramadan. Quelqu'un est venu et a pris de la nourriture.

Je l'ai attrapé et lui ai dit: Je vais certes t'amener au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Il a dit: Je suis pauvre, je dois nourrir ma famille et suis vraiment dans un grand besoin.

Alors je lui ai fait miséricorde et l'ai laissé partir. J'ai raconté cela au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui m'a dit: «Il t'a certes menti et il va revenir». Alors j'ai su qu'il allait revenir comme m'en a informé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Alors il est revenu et a pris de la nourriture.

Je l'ai alors attrapé et lui ai dit: Je vais certes t'amener au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Il m'a dit: Laisse moi, je suis certes pauvre et je dois assumer une famille, je ne reviendrai plus.

Alors je lui ai fait miséricorde et l'ai laissé partir. Au matin, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Oh Abou Houreira, qu'à fait ton prisonnier?»

J'ai dit: oh Messager d'Allah, il s'est plaint de sa grande pauvreté et a dit qu'il a une famille a nourrir, alors je lui ai fait miséricorde et l'ai laissé partir. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a alors dit: «Il t'a certes menti et il va revenir».

La troisième fois, il est revenu et a pris de la nourriture. Je l'ai alors attrapé et lui ai dit: Je vais certes t'amener au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), cela fait trois fois que tu me dis que tu ne va pas revenir et tu reviens quand même.

Il a dit: Laisses moi et je vais t'apprendre des paroles par lesquelles Allah va te profiter.

J'ai dit: Quelles sont ces paroles?

Il dit: Lorsque tu te couche dans ton lit récite ayat al koursi 'Allahou la ilaha illa houwal hayoul qayoum' jusqu'à la fin. Ainsi il y aura certes en permanence un protecteur d'Allah avec toi et aucun Shaytan ne s'approchera de toi jusqu'au matin.

Alors je l'ai laissé partir et au matin le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Qu'à fait ton prisonnier la nuit dernière?»

J'ai dit: oh Messager d'Allah il a prétendu qu'il allait m'apprendre des paroles qui allaient me profiter si je le laissait partir.

Le Prophète a dit: «Quelles sont ces paroles?»

J'ai dit: Il m'a dit: lorsque tu te couches dans ton lit, récite ayat al koursi du début jusqu'à la fin 'Allahou la ilaha illa houwal hayoul qayoum' et il m'a dit: ainsi il y aura certes en permanance un protecteur d'Allah avec toi et aucun Shaytan ne s'approchera de toi jusqu'au matin.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: «Il a certes été véridique avec toi bien qu'il soit un menteur, oh Abou Houreira, sais-tu qui te parle depuis trois nuits?»

J'ai dit: Non.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «C'est Shaytan»

(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°2311)

Si on lit Ayat Al Koursi 1 fois en allant se coucher et qu'on ajoute cela aux 7 fois d'hier, nous arrivons à 8 fois.

salam,les 8 moments chaque jours fois 3= 24h verset 255= 2+5+5=12 fois 2 de la sourate el bakara=24h alif lam mim =1alif dans le sens des aiguilles d'une montre2h+3h+4h+5h+6h jusqu’à lam23h et mim24=24 heure ayate korsi possède 1 langue=seconde et deux lèvres=minute et heure =horloge..salam

• 2 weeks later...

SALAM

Celui qui lit dix fois Sourate Al-Ikhlas

D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit (*) : «قل هو الله أحد» (**) dix fois, Allah lui construit une maison au paradis».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)

(*) les savants expliquent que le mot «lit» : «قرأ» désigne le fait de réciter par coeur comme le fait de lire dans le Coran.

(**) il s'agit de la sourate n°112 (Sourate Al-Ikhlas / Le monothéisme pur)

salam

Celui d'entre vous qui rencontre Issa Ibn Maryam

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui d'entre vous qui rencontre Issa Ibn Maryam qu'il lui passe le salam de ma part».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6001)