Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Joubeyr Ibn Noufeyr (qu'Allah l'agrée), Abou Dhar a dit: Nous avons jeûné avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 7 nuits du mois. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce qu'un tier de la nuit soit passé. Puis il n'a pas prié pour nous alors qu'il restait 6 nuits du mois. Puis alors qu'il restait 5 nuits du mois il a prié pour nous jusqu'à ce que le milieu de la nuit soit passé. Nous lui avons alors dit: Oh messager d'Allah, si tu nous faisais une prière surérogatoire pour le reste de cette-nuit ci? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète». Puis il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 3 nuits du mois alors il a prié pour nous et a appellé sa famille et ses épouses. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce que nous avons craint le falah. J'ai dit: qu'est-ce que le falah? Il répondit: le sahour (*).

(Rapporté par Tirmidhi n°806 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de sunan Tirmidhi)

(*) Le sahour est le nom du repas que l'on prend le matin avant le début du jeûne.

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Le Prophète a interdit de jeûner 6 jours dans l'année...

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de jeûner 6 jours dans l'année: les 3 jours du techriq (*), le jour du fitr, le jour du sacrifice et le jour du vendredi si il est spécifié par rapport aux autres jours.

(Rapporté par Tayalisi etauthentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6961)

(*) Les jours du techriq sont les jours 11, 12 et 13 du mois de Dhoul Hijja, c'est à dire les 3 jours qui suivent le 'id du sacrifice.

Le jour du fitr est le jour du 'id après la fin du Ramadan.

SALAM

Invocation de la nuit du destin

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Oh messager d'Allah, vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu dis: Oh Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi».

(Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Mishkat Al Masabih n°2091)

Invocation en arabe:

اللهمّ إنك عفو تحبّ العفو فاعف عني

(Allahoumma Innaka 'afuw Tuhibbou l-'afwa, fa'fou 3anni)

SALAM

Zakat Al Fitr

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne (Zakat Al Fitr) comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.

(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

(*) Il s'agit de la prière du 'id, le temps dans lequel l'aumône de la rupture du jeûne est valable commence deux jours avant le 'id et s'achève au moment de la prière du 'id.

SALAM

Zakat Al Fitr, aumône de la rupture du jeûne

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeûnes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu'elle soit donné avant la sortie des gens pour la prière.

(Rapporté par Boukhari n°1503 et Mouslim n°984)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de raisin sec».

(Rapporté par Boukhari n°1506 et Mouslim n°985)

D'après Orwa Ibn Zoubeyr (qu'Allah l'agrée), Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant 2 moud de blé, ou 1 sa' de dattes ou un sa' de la nourriture qu'ils mangeaient.

(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)

Le sa' et le moud sont des unités de mesure.

Le sa' correspond à 4 moud.

Le moud quand à lui a la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

Important

Les savants sont en divergence sur le fait de sortir la zakat al fitr en argent. Il semble que l'avis correct est que cela n'est pas valable.

Cheikh Salim Al Hilali a dit dans son ouvrage Zoubdatoul Afham Bi Fawaid Omdatil Ahkam vol 2 p 746/747: Sortir de l'argent pour l'aumône de rupture du jeûne n'est pas valable pour les raisons suivantes:

- La monaie existait à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et le fait qu'il l'ai délaisée est une preuve que la délaisser est une sounna. Ainsi elle n'est pas valable de cette manière car ceci aurait été possible à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mais il ne l'a pas fait.

- Elle est en divergence avec les textes et tout avis, toute analogie, tout effort d'interprétation qui diverge des textes est rejeté.

- Les diverses marchandises que l'on peut sortir pour l'aumône de rupture du jeûne entraîne forcément le fait qu'il y ait une différence de prix. Ainsi le fait de fixer un prix unique n'est pas conforme à la diversité des marchandises avec laquelle la charia est venue dans le sens où la personne s'acquite de cette aumône par ce qu'il peut.

- L'aumône de la rupture du jeûne est sur les personnes et n'est pas sur l'argent, chacune de ces deux aumônes à sa catégorie et ayants-droits particuliers.

Ceci est l'avis de la majorité des savants anciens comme récents et c'est l'avis vers lequel ont penchés nos professeurs: Al Albani, Ibn Baz et Al Otheymine, qu'Allah leur fasse miséricorde.

L'imam Nawawi a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: «La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis»

SALAM

Les 6 jours de Chawal

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal sera comme si il avait jeûner tout le temps».

(Rapporté par Mouslim n°1164)

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne 6 jours après la rupture du jeûne est comme s'il avait jeûné toute l'année», puis il récité le verset : {Celui qui vient avec une bonne action aura dix fois son équivalent** [sourate 6 verset 160].

(Rapporté par Nasai et Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1007)

SALAM

J'étais en train de cueillir de l'arak...

D'après Ibn Massoud (qu'Allah l'agrée), j'étais en train de cueillir de l'arak (*) pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les gens ont rigolé de la maigreur de mes mollets. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Pourquoi rigolez vous?». Ils ont dit: «Nous rigolons de la maigreur de ses mollets». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a alors dit: «Je jure par celui qui tient mon âme dans sa main, ils sont plus lourd dans la balance que le mont ouhoud».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2750)

(*) L'arak est l'arbre dont ils utilisaient des morceaux de branche comme siwak

SALAM

Soignez vos malades avec l'aumône

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Soignez vos malades avec l'aumône».

(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami 3358)

SALAM

Il y a certes dans le paradis...

D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a certes dans le paradis une mer d'eau, une mer de lait, une mer de miel et une mer de vin puis elles se séparent en fleuve ensuite».

(Rapporté par Tirmidhi n°2571 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

SALAM

Ne veux tu pas que je te fasse un don, une offre, une faveur...

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oh Abbas, oh mon oncle! Ne veux tu pas que je te fasse un don, une offre, une faveur? Ne veux tu pas que je te fasse profiter de dix caractéristiques? Si tu fais cela Allah te pardonnera tes péchés, les premiers et les derniers, les anciens et les récents, ceux faits par erreur ou volontairement, les petits et les grands, les cachés et ceux qui sont apparents, dix caractéristiques!

Tu pries 4 unités de prière en lisant dans chaque unité la Fatiha du livre et une sourate. Lorsque tu as terminé la lecture au début de la raka'a dit alors que tu es debout «Sobhanallah Wal Hamdoulilah Wa La Ilaha Illa Allah Wallahou Akbar» 15 fois, puis tu te met en inclinaison et tu le dit 10 fois alors que tu es en inclinaison, puis tu relève ta tête de l'inclinaison et tu le dit 10 fois, puis tu te prosterne et tu le dit 10 fois alors que tu es prosterné, puis tu relève ta tête de la prosternation et tu le dit 10 fois, puis tu te prosternes et tu le dit 10 fois, puis tu relèves ta tête de la prosternation et tu le dit 10 fois.

Ceci fait 75 fois dans chaque unité de prière et tu fais cela dans les 4 unités de prière.

Si tu peux la prier chaque jour fais le, si tu peux la prier chaque semaine fais le, si tu ne le fais pas alors une fois chaque mois, si tu ne le fais pas alors une fois chaque année, si tu ne le fais pas alors une fois dans ta vie».

(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et d'autres)

Ce hadith a été entre autres authentifié par:

- L'imam Ahmed Ibn Hanbal (voir Al Ajwiba Ala Ahadith Al Masabih de Ibn Hajar dans Hidayatou Rouwat vol 2 p 81)

- L'imam Ishaq Ibn Rahaway (Masail Ahmed wa Ishaq Ibn Rahaway min riwaya Ishaq Ibn Mansour n°3309)

- L'imam Daraqutni (Al Talkhis Al Habir vol 2 p 14)

- L'imam Abou Daoud (voir sahih taghrib vol 1 p 425)

- L'imam Mouslim Ibn Al Hajjaj (référence précédente)

- L'imam Al Hakim (Al Moustadrak n°1197)

- L'imam Nawawi (Tahdhib Al Asma Wa Loughat vol 3 p 144)

- L'imam Ibn Hajar (Majalis Amali Al Adhkar Fi Salat Tesbih p 35)

et parmi les contemporains entre autres:

- Cheikh Al Albani (sahih taghrib n°677)

- Cheikh Ahmed Chakir (Ta'liqat Ala Jami' Tirmidhi vol 2 p 352)

- Cheikh Shouayb Arnaout (Tahqiq Charh Sunna vol 4 p 157)

- Cheikh Abdel Qadir Arnaout (Ta'liqat Alal Adhkar p 107)

SALAM

Celui qui a la capacité de faire le pèlerinage et ne le fait pas

Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit: «Celui qui a la capacité de faire le pèlerinage et ne le fait pas, peu importe pour lui qu'il meurt juif ou chrétien».

(Rapporté par Al Isma'ili et authentifié par Ibn Kathir dans son tefsir sourate du verset 97 de la sourate 3 et dans Mousnad Al Farouq vol 1 p 292)

SALAM

Le bon comportement

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Qu’est-ce qui fait le plus accédé au Paradis ? » A-t-on demandé au Messager d’Allah. Il répondit :

« La crainte d’Allah et le bon comportement »

(Rapporté par At-Tirmidhi).

SALAM

Ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d'un vieil habit qui valait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: «Oh Allah, ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation dans les actes ni dans les paroles».

(Rapporté par Tirmidhi dans Chamail et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1122)

SALAM

Quel est le meilleur hajj

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme a interrogé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Quel est le meilleur hajj? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui dans lequel on lève la voix pour la talbiya (1) et dans lequel on fait couler le sang (2)». Puis l'homme a dit: Et quel est le chemin (3) ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La nourriture et la monture».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1131)

(1) La talbiya est un dhikr que le pèlerin répète durant son hajj.

(2) Faire couler le sang signifie égorger une bête.

(3) Le chemin dont parle le hadith est tiré du verset 97 de la sourate 3: «Et c'est un devoir envers Allah pour les gens de faire le hajj pour celui qui a la capacité du chemin».

SALAM

Ceux qui font le hajj et la omra sont les invités d'Allah

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ceux qui font le hajj et la omra sont les invités d'Allah, il les a invité et ils ont répondu et ils lui ont demandé et il leur a donné».

(Rapporté par Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1107)

SALAM

Le hajj mabrour

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte? Il a répondu: «La foi en Allah et son Prophète». On lui a dit: Puis quoi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le djihad dans le sentier d'Allah». On lui a dit: Puis quoi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le hajj mabrour (*)».

(Rapporté par Boukhari et Mouslim, authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1094)

(*) Mabrour veut dire accomplie avec piété.

SALAM

Empressez vous de faire le hajj

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Empressez vous de faire le hajj car certes l'un d'entre vous ne sait pas ce qui pourrait l'en empêcher».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Al Irwa n°990)

Et dans une autre version rapportée par Al Bayhaqi, toujours d'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Empressez vous de sortir vers Mekka car certes l'un d'entre vous ne sait pas ce qui pourrait le toucher comme maladie ou comme besoin».

(voir Sahih Al Jami n°3990)

SALAM

Il n'y a personne qui fait la talbiya sans que ...

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a personne qui fait la talbiya (*) sans que ne fasse la talbiya tout ce qui se trouve à sa droite et à sa gauche comme pierres, arbres ou terres».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1134)

(*) La talbiya est un dhikr que le pèlerin répète durant son hajj.

SALAM

Toucher la pierre noire et le coin yéménite

D'après Oumayr (qu'Allah l'agrée), j'ai dit à Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), pourquoi est-ce que je te vois toucher que ces deux coins: la pierre noire et le coin yéménite (*)? Ibn Omar a dit: Je fais cela car j'ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Certes le fait de toucher ces deux, efface les péchés».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

(*) Le coin yéménite et la pierre noire sont deux coins de la Ka'ba.

SALAM

Celui qui fait sept tours de tawaf et prie deux unités de prière

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant et prie deux unités de prière est comme celui qui a affranchi un esclave». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

Note: Cheikh Albani a dit à la suite de ce hadith dans l'ouvrage mentionné ci-dessus: Il y a dans ce hadith une allusion vers le fait que dans les adorations méritoires, qui sont conditionnées par un nombre donné, il est obligatoire de s'accrocher au nombre qui est mentionné sans ajout ni diminution.

hadith kodossi :)

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :"يَقُولُ اللَّهُ تَعَالَى: أَنَا عِنْدَظَنِّعَبْدِي بِي، وَأَنَا مَعَهُ إِذَا ذَكَرَنِي، فَإِنْ ذَكَرَنِي فِي نَفْسِهِ، ذَكَرْتُهُ فِي نَفْسِي، وَإِنْ ذَكَرَنِي فِي مَلَإٍ،ذَكَرْتُهُ فِيمَلَإٍخَيْرٌ مِنْهُمْ، وَإِنْ تَقَرَّبَ إِلَيَّ بِشِبْرٍ، تَقَرَّبْتُ إِلَيْهِ ذِرَاعًا، وَإِنْ تَقَرَّبَ إِلَيَّ ذِرَاعًا، تَقَرَّبْتُإِلَيْهِ بَاعًا وَإِنْ أَتَانِييَمْشِي، أَتَيْتُهُ هَرْوَلَةً"

رواه البخاري و مسلم والترمذي وابن ماجه

traduction :

Se rapprocher d’Allah (SWT).

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah, Tout Puissant, a dit : ‘’Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (ou Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant ».

H adîth rapporté par El-Bouhkârî, Mouslim, Attirmidhî et ‘Ibn Mâdjah.

SALAM

Le coin va venir le jour du jugement plus grand que Abou Qoubais

D'après Abdallah Ibn Oumrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le coin (*) va venir le jour du jugement plus grand que Abou Qoubais, il aura une langue et deux lèvres».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1145)

Cheikh Albani a dit dans la référence mentionnée ci-dessus que Abou Qoubais est le nom d'une montagne à Mekka qui a été nommée par le nom de la première personne qui a construit dessus.

(*) Le coin signifie ici la pierre noire.

• 2 weeks later...

SALAM

Celui qui part pour faire le hajj et meurt...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui part pour faire le hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu'au jour de la résurrection. Celui qui part pour faire la omra et meurt, il lui est inscrit la récompense du mou'tamir jusqu'au jour de la résurrection. Celui qui sort pour combattre et meurt, il lui est inscrit la récompense du combattant jusqu'au jour de la résurrection ».

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1114)

SALAM

Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés

Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».

Quels sont ces quatre mois sacrés :

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)

La gravité des péchés durant ces mois:

L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».

Nous entrerons dans le mois de Dhoul Qa'da soit le mercredi 28 septembre soit le jeudi 29 septembre.

SALAM

La récompense du Hajj

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans la mosquée de Mina lorsqu'un homme parmi les ansars et un homme de Thaqif sont venus vers lui et lui ont passé le salam. Alors ils ont dit: Oh Messager d'Allah, nous sommes venus pour t'interroger. Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si vous voulez que je vous informe de la chose sur laquelle vous êtes venus m'interroger je le fais et si vous voulez que je m'abstienne et que vous m'interrogiez alors je le fais».

Ils ont dit: Informe nous oh Messager d'Allah!

Le thaqafi a dit au ansari: Demande! Ils a dit alors: Informe moi oh Messager d'Allah.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger concernant la récompense de ta sortie de ta maison vers la maison sacrée, concernant la récompense de tes deux unités de prière après ton tawaf, concernant la récompense de ton tawaf entre Safa et Marwa, concernant la récompense de ta station l'après-midi de arafat, concernant la récompense de ta lapidation des stèles et concernant la récompense de ton sacrifice et de ton ifada (*)».

L'homme a dit: Je jure par celui qui t'a envoyé avec la vérité, c'est certes sur cela que je suis venu t'interroger!

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Alors certes lorsque tu sors de ta maison vers la maison sacrée, ta chamelle ne lève pas un pied ou ne le pose sans qu'Allah t'écrive pour cela une bonne action et t'enlève un péché .

Concernant tes deux unités de prière après le tawaf elles sont l'équivalent de l'affranchissement d'un esclave parmi les enfants de Isma'il.

Concernant ton tawaf entre Safa et Marwa, il équivaut à l'affranchissement de 70 esclaves.

Concernant ta station l'après-midi de arafat, alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et se vante de vous auprès des anges, il dit: « Mes serviteurs me sont venus par tous les chemins en ayant les cheveux décoiffés en espérant ma miséricorde. Même si vos péchés étaient du nombre des grains de sable, des gouttes de la pluie ou de l'écume de la mer certes je les pardonne. Déferlez oh mes serviteurs en ayant vos péchés pardonnés ainsi que les péchés de ceux pour lesquels vous avez intercédé ».

Concernant ta lapidation des stèles, tu as pour chaque pierre que tu as tiré l'expiation d'un grand péché parmi ceux qui font tomber dans la perdition.

Concernant ton sacrifice, sa récompense t'est préparée auprès de ton Seigneur.

Concernant la rasage de ta tête, tu as pour chaque cheveu que tu as rasé une bonne action et un péché qui t'est enlevé.

Concernant ton tawaf autour de la maison après cela, tu fais certes ce tawaf alors que tu n'as pas de péchés et un homme vient jusqu'à ce qu'il mette ses mains entre tes épaules et il dit: « Agis pour ton futur, certes il t'a été pardonné ce qu'il y a eu dans le passé ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1112)

(*) Le ifada signifie ici le tawaf que l'on fait en revenant à Mekka après Arafat.