mquidech 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 SALAM Les jours blancs du mois de Mouharam Les 13, 14 et 15 du mois de Mouharam seront les 8, 9 et 10 Décembre 2011. D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025) D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160** (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102) D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e». (Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai) D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs. (Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567) Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 7, 2011 Author Partager Posted December 7, 2011 SALAM Certes Allah va interroger toute personne ayant une responsabilité Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes Allah va interroger toute personne ayant une responsabilité concernant cette responsabilité, l'a t-il préservé ou l'a t-il abandonné, jusqu'à ce qu'il interroge l'homme concernant les gens de sa maison.» (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°2170) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 8, 2011 Author Partager Posted December 8, 2011 SALAM Les croyants ayant la foi la plus parfaite Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement et les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1923) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 8, 2011 Author Partager Posted December 8, 2011 SALAM Le Maître de la demande du Pardon سيد الإستغفار :عن شداد بن أوس [رضي الله عنه] عن النبي [صلى الله عليه وسلم] قال سيد الاستغفار أن تقول: اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء [لك] بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت قال: من قالها من النهار موقنا بها فمات من يومه قبل أن يمسي فهو من أهل الجنة. ومن قالها من الليل وهو موقن بها فمات قبل أن يصبح فهو من أهل الجنة {رواه البخاري** ::: Selon Chaddâd Ibn Awss, le Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction Divine sur lui) a dit: ” Le Maître de la demande du Pardon* est que tu dises: “Ô Allah, Tu es mon Seigneur. Point de divinité à part Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur (adorateur). Je me soumets à l’engagement que j’ai pris envers Toi et à Ta promesse dans la mesure de mes capacités. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. je reconnais le bienfait dont Tu m’as comblé et je reconnais mon péché. Pardonne-moi donc car il n’est personne qui pardonne les péchés en dehors de Toi“. Et il continue : “Celui qui dit cette parole avec certitude dans la journée et qu’il meurt dans ce jour avant le couché du soleil: il fait donc partie des habitants du Paradis. Et celui qui dit cette parole avec certitude la nuit et qu’il meurt avant le lever du soleil: il fait donc partie des habitants du Paradis“ {Rapporté par l’imam Al Bukhârî** ::: * Ce hadîth est l’un des plus important hadîth pour les musulmans car il est une invocation qu’il est bon de répéter le matin et le soir (Numéro 79 dans La Citadelle du Musulman, Chapitre “Les invocations du matin et du soir”). Il est très recommandé aux musulmans de l’apprendre car c’est une clé qui peut faire entrer au Paradis. Bien-sûr, les musulmans doivent aussi pratiquer leur religion (5 prières, Zakât, jeûne, piété filiale…). Cette invocation porte le nom de “Maître de la demande du Pardon“: traduite mot à mot (sens: La demande du Pardon par excellence). L’imam Taybî a dit: ” Cette invocation regroupe toutes les conditions du repentir sincère et c’est pour cela qu’elle porte ce nom…”. D’autres grands savants ont longuement expliqué ses bienfaits, comme Ibn Taymiyyah en rédigeant plusieurs pages pour cette invocation. Ça montre l’importance de ces quelques paroles touchantes; et voyez aussi l’importance qu’ont donné nos savants à ces paroles fortes et nous savons tous comment ces même savants sont décédés: honorés! Efforçons-nous de l’apprendre; elle est très simple. ::: Allâh A’lam ::: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 9, 2011 Author Partager Posted December 9, 2011 SALAM Celui qui délaisse le jumu'a trois fois Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Ja'd Al Damri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui délaisse le jumu'a trois fois sans excuses (*) est un hypocrite». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°727) (*) Les savants mentionnent que les excuses qui permettent de ne pas se rendre à la prière du Vendredi (Salât Al-jumu'a) sont par exemple la maladie, la pluie, la peur d'un ennemi... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 10, 2011 Author Partager Posted December 10, 2011 salam Ne fais pas suivre le regard par un regard Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ô Ali! Tu as certes un trésor au paradis et tu es certes le Dhoul Qarnayn (*) de cette communauté. Ne fais pas suivre le regard par un regard car certes le premier est pour toi et l'autre n'est pas pour toi». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1902) (*) Allah a mentionné l'histoire de Dhoul Qarnayn dans la sourate Kahf (n°18) à partir du verset 83. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 11, 2011 Author Partager Posted December 11, 2011 SALAM Ne m'élevez pas au dessus de mon rang Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Yahya Ibn Said (qu'Allah l'agrée), nous étions auprès de Ali Ibn Al Husayn (qu'Allah l'agrée) lorsque des gens de Koufa sont venus, alors Ali (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô vous les gens de l'Irak, aimez nous de l'amour de l'islam, j'ai entendu mon père dire: le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Ne m'élevez pas au dessus de mon rang, car certes Allah m'a prit comme serviteur avant qu'il ne me prenne comme prophète ». (Al Hakim, silsila sahiha 2550) Pour aider à comprendre ce hadith, il faut savoir que Ali Ibn Al Husayn est le fils de Al Husayn, qui lui est le fils de Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah les agrée), qui lui est à la fois le cousin et le gendre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Également il faut savoir que à cet époque en Irak, des gens qui exagéraient concernant l'amour qu'ils portaient aux membres de la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sont apparus ce qui explique qu'il se soit adressé à eux de cette manière. Parmi les leçons à tirer de ce hadith: - Il ne faut pas faire preuve d'exagération dans la place que nous donnons au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). En effet la croyance des gens de la sounna est certes une position de juste milieu entre l'exagération et la négligence. Nous croyons que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est le meilleur des Prophètes, qu'Allah l'a prit comme Khalil (*) comme il a prit Ibrahim comme Khalil, qu'il a entendu la parole d'Allah sans intermédiaire la nuit de l'ascension nocturne, qu'il sera le premier à entrer dans le paradis et celui dont le rang est le plus élevé. (*) Par contre nous ne faisons pas d'exagération comme le font certains qui ont mis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme associé à Allah par exemple en l'invoquant en dehors d'Allah lorsqu'un malheur les touche ou en lui demandant de leur pardonner leurs péchés. Également nous nous désavouons de la voie de certaines sectes égarées qui font preuve du plus grand laxisme concernant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en disant par exemple que le rang et la foi de l'imam ou de la personne pieuse est plus élevé que celui du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ou que Jibril s'est trompé en transmettant la révélation au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) alors qu'il aurait du la transmettre à Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée). - Il faut aimer les croyants de la famille du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme cela est mentionné dans de nombreux ahadith authentiques. Nous les aimons pour leur foi et pour leur proximité au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Par contre il convient de les aimer d'un amour qui est conforme à ce qui est demandé dans l'islam sans exagération ni laxisme et ceci est ce que les gens de la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) demandaient aux gens tout en se désavouant de ceux qui pourraient exagérer comme mentionné dans le hadith. En effet des gens ont exagéré avec eux comme ils ont exagéré avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). C'est à dire qu'ils ont pris certains membres de la famille du messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme égaux à Allah en disant qu'ils sont capables de faire vivre ou mourir, d'accorder de la subsistance ou de créer des enfants et en les invoquant en dehors d'Allah, en se prosternant sur leurs tombes et en faisant des sacrifices pour eux. Par exemple il est mentionné dans Sahih Al Boukhari que des gens ont exagérés concernant Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) durant son califat en disant qu'il était Allah. Il a alors ordonné que l'on fasse un feu dans un grand fossé et qu'on les jette dedans car ceci est de la mécréance évidente, ils ont alors dit que cela n'a fait que renforcer leur foi qu'il était bien Allah car il n'y a que Allah qui châtie par le feu. Également il convient de ne pas tomber dans l'extrême inverse comme l'ont fait certaines sectes égarés qui disent se rapprocher d'Allah en considérant les croyants de la famille du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme des mécréants. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 12, 2011 Author Partager Posted December 12, 2011 SALAM Certes Allah va secourir cette communauté ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes Allah va secourir cette communauté par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 13, 2011 Author Partager Posted December 13, 2011 SALAM Celui qui voit un mal et le change ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Celui qui voit un mal et le change avec sa main s'est certes désavoué. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main et le change avec sa langue s'est certes désavoué. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue et le change avec son coeur s'est certes désavoué et ceci est le plus bas de la foi». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2302) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 14, 2011 Author Partager Posted December 14, 2011 SALAM L’incitation au repentir Selon Abû Mûsâ ‘Abdullâh ibn Qays al-Ash‘arî, le Prophète (SAW) a dit : Dieu – exalté soit-Il – tend Sa main la nuit pour accepter le repentir de celui qui pèche le jour, et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir de celui qui pèche la nuit, et ce jusqu’au jour où le soleil se lèvera à l’Occident (c’est-à-dire le jour de la Résurrection). Muslim Ce qu’il faut retenir : La miséricorde de Dieu est immense. L’incitation au repentir immédiat, de jour comme de nuit. La porte du repentir est constamment ouverte, elle se fermera lorsque le soleil se lèvera à l’Occident, signe imminent de la fin des temps. Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 tu peux nous mettre les hadith en arabe stp et les traduire ensuite en français Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 14, 2011 Author Partager Posted December 14, 2011 salam ce forum est francophone et je ne suis pas apte a la traduction... neanmoins je vais essayer de trouver des hadiths avec leur traduction que je posterais.:cool: Citer Link to post Share on other sites
degletolga 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 tu peux nous mettre les hadith en arabe stp et les traduire ensuite en français salam votre avatar est trés expressif ... mais j'ai peur de me tromper sur le sens de ce qu'il exprime. vous ! savez vous ce qu'il veut dire. .. ? Citer Link to post Share on other sites
degletolga 10 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 salam ce forum est francophone et je ne suis pas apte a la traduction... neanmoins je vais essayer de trouver des hadiths avec leur traduction que je posterais.:cool: Assalam aleycom personne.. les hassanates sont l'unité de mesure de nos bonne actions ici bas. elles sont multipliées par dix, est ce que cela est absolu ou bien cette multiplication se fait lors de circonstances précises. par ailleurs notre compte en hassanate est matérialisé par nos actions. selon une lecture que j'ai eu , lorsque l'un de nous visite sa tombe , ses action prennent la forme d'un humain . beau si ses actions sont bonnes , et répugnant si les actions ici bas étaient mauvaises . cela fait deux chose la hassana comme unité de mesure du bien que l'on fait . mais aussi El 3amal qui regroupe l'emsenble de nos action, matérialisé par une forme humaine dans la tombe. personne toi qui revisite quotidiennement les hadiths ...est ce que tu connais d'autre unitées de mesure du bien ? un peu comme si j'évaluai mon compte bancaire. le compte de hassanate ici bas est immatériel. mais dans l'au delà il sera bien tangible comme l'est notre compte bancaire ici bas . mais qui élas deviendra immatériel à son tour lorsque nous passerons de l'autre coté. et à ce moment et à cet androit seul comptera nos hassanate. personne une dernière question si tu permets. tes efforts quotidien pour mettre à la disposition des autre tout ces hadiths c'est pour gagner des hassanates ? ps: désolée d'intervenir dans ce post réservé aux hadiths du prohète salawates Allah aleyhi we sallam. je ne savais pas ou aller . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 16, 2011 Author Partager Posted December 16, 2011 SALAM عن أمـيـر المؤمنـين أبي حـفص عمر بن الخطاب رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلى الله عـليه وسلم يـقـول : ( إنـما الأعـمـال بالنيات وإنـمـا لكـل امـرئ ما نـوى . فمن كـانت هجرته إلى الله ورسولـه فهجرتـه إلى الله ورسـوله ومن كانت هجرته لـدنيا يصـيبها أو امرأة ينكحها فهجرته إلى ما هاجر إليه ). رواه إمام المحد ثين أبـو عـبـد الله محمد بن إسماعـيل بن ابراهـيـم بن المغـيره بن بـرد زبه البخاري الجعـفي،[رقم:1] وابـو الحسـيـن مسلم بن الحجاج بن مـسلم القـشـيري الـنيسـابـوري [رقم :1907] رضي الله عنهما في صحيحيهما اللذين هما أصح الكتب المصنفه Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafç Omar ben El-Kattâb (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: J'ai entendu l' Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) dire: «Les actions ne valent que par leurs intentions". Leurs Niyates: «Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors». Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted December 16, 2011 Partager Posted December 16, 2011 salam ou 'alaykoum Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Deux invocations ne sont pas repoussées : l'invocation au moment de l'appel à la prière et celle faite sous la pluie». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3078) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 17, 2011 Author Partager Posted December 17, 2011 SALAM عن عمر رضي الله عنه أيضا ، قال : بينما نحن جلوس عـند رسـول الله صلى الله عليه وسلم ذات يوم اذ طلع علينا رجل شديد بياض الثياب ، شديد سواد الشعر لا يرى عليه أثـر السفر ولا يعـرفه منا احـد. حتى جـلـس إلى النبي صلي الله عليه وسلم فـأسند ركبـتيه إلى ركبتـيه ووضع كفيه على فخذيه، وقـال: " يا محمد أخبرني عن الإسلام ". فقـال رسـول الله صـلى الله عـليه وسـلـم الإسـلام أن تـشـهـد أن لا إلـه إلا الله وأن محـمـد رسـول الله وتـقـيـم الصلاة وتـؤتي الـزكاة وتـصوم رمضان وتـحـج البيت إن اسـتـطـعت اليه سبيلا). قال : صدقت. فعجبنا له ، يسأله ويصدقه *************؟ قال : فأخبرني عن الإيمان . قال : أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الاخر وتؤمن بالقدر خيره وشره . قال : صدقت . قال : فأخبرني عن الإحسان . قال : ان تعبد الله كأنك تراه ، فإن لم تكن تراه فإنه يراك . قال : فأخبرني عن الساعة . قال : "ما المسؤول عنها بأعلم من السائل " قال : فأخبرني عن أماراتها . قال : " أن تلد الأم ربتها ، وان ترى الحفاة العراة العالة رعاء الشاء يتطاولون في البنيان" ثم انطلق ، فلبثت مليا ،ثم قال :" يا عمر أتدري من السائل ؟" قلت : "الله ورسوله أعلم ". قال : فإنه جبريل ، اتاكم يعلمكم دينكم "رواه مسلم [ رقم : 8 ]. Omar (que Dieu soit satisfait de lui) a dit encore: Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète (à lui, bénédiction et salut). Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit: «O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm». L'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut) dit alors: «L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zekâa (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible». Son interlocuteur lui répondit: «Tu as dit vrai», et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit «Fais-moi connaître la Foi». Le Prophète répliqua: «La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal». L'homme lui dit encore: «Tu as dit vrai»" et il reprit: «Fais-moi connaître la vertu», et le Prophète lui répondit: «La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit». L'homme lui dit encore: «Fais-moi connaître l'Heure (du Jugement Dernier)», et le Prophète lui répondit: «Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne». Là-dessus, l'homme lui dit: «Mais fais m'en connaître les signes précurseurs», et le Prophète lui répondit: «Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes». Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit: «O Omar, sais-tu qui m'a interrogé?». «Non», répondis-je! «Allah et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants». «Cet homme-là était l'Archange Gabriel. Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 18, 2011 Author Partager Posted December 18, 2011 SALAM عن أبي عـبد الرحمن عبد الله بن عـمر بـن الخطاب رضي الله عـنهما ، قـال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسـلم يقـول بـني الإسـلام على خـمـس : شـهـادة أن لا إلـه إلا الله وأن محمد رسول الله ، وإقامة الصلاة ، وإيـتـاء الـزكـاة ,وصـوم رمضان ، وحـج البيت ، ) رواه البخاري [ رقم : 8 ] ومسلم [ رقم : Aboû Abd er-Rah'mân, Abd Allah ben Omar, ben el-Khattab (que Dieu soit satisfait d'eux), a dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) dire: «L'lslam est bâti sur cinq piliers: 1° Le témoignage qu'il n'est d'autre Dieu qu'Allah et que Mohammed est Son Envoyé. 2° L'accomplissement de la prière rituelle. 3° L'acquittement de la zekâa (impôt rituel). 4 Le Jeûne du mois de Ramadhan». 5 Le pèlerinage à la Maison d'Allah. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 20, 2011 Author Partager Posted December 20, 2011 SALAM عن أبي عبد الرحمن عبد الله بن مسعـود رضي الله عنه ، قال : حدثنا رسول الله صلي الله عليه وسلم – وهو الصادق المصدوق - إن أحـدكم يجمع خلقه في بطن أمه أربعين يوما نطفه ، ثم يكون علقة مثل ذلك ، ثم يكون مـضغـة مثل ذلك ، ثم يرسل إليه الملك ، فينفخ فيه الروح ، ويـؤمر بأربع كلمات : بكتب رزقه ، واجله ، وعمله ، وشقي أم سعيد ؛ فوالله الـذي لا إلــه غـيره إن أحــدكم ليعـمل بعمل أهل الجنه حتى ما يكون بينه وبينها إلا ذراع فيسبق عليه الكتاب فيعـمل بعـمل أهــل النار فـيـدخـلها . وإن أحدكم ليعمل بعمل أهل النار حتي ما يكون بينه وبينها إلا ذراع فــيسـبـق عليه الكتاب فيعمل بعمل أهل الجنة فيدخلها ) رواه البخاري [ رقم : 3208 ] ومسلم [ رقم : 2643 ]. Aboû Abd-er-Rah'mân, Abd-Allah, ben Massoûd (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: I'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), le Très véridique, le Très digne de foi, nous a raconté ci qui suit: «Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. Par Allah, en dehors de Qui il n'est pas d'autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 21, 2011 Author Partager Posted December 21, 2011 SALAM عن ام المؤمنين أم عبد الله عـائـشة رضي الله عنها ، قالت : قال رسول الله صلي الله صلى الله عليه وسلم (من أحدث في أمرنا هـذا مـا لـيـس مـنه فهـو رد ). رواه الـبـخـاري [ رقم : 2697 ] ، ومسلم [ رقم :1718 ]. وفي رواية لمسلم : ( مـن عـمـل عـمـلا لـيـس عـلـيه أمـرنا فهـو رد Selon la Mère des Croyants, Oumm AbdAllah Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle), l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) a dit: «Quiconque apporte à notre religion une nouveauté qui n'en provient pas, celui-là est à repousser». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 22, 2011 Author Partager Posted December 22, 2011 SALAM عن أبي عبد الله النعـمان بن بشير رضي الله عـنهما ، قـال : سمعـت رسـول الله صلي الله عـليه وسلم يقول: ( إن الحلال بين ، وإن الحـرام بين ، وبينهما أمـور مشتبهات لا يعـلمهن كثير من الناس ، فمن اتقى الشبهات فـقـد استبرأ لديـنه وعـرضه ، ومن وقع في الشبهات وقـع في الحرام ، كـالراعي يـرعى حول الحمى يوشك أن يرتع فيه،ألا وإن لكل ملك حمى ، ألا وإن حمى الله محارمه ، ألا وإن في الجـسد مضغة إذا صلحـت صلح الجسد كله ، وإذا فـسـدت فـسـد الجسـد كـلـه ، ألا وهي الـقـلب) رواه البخاري [ رقم : 52 ] ومسلم [ رقم : 1599 ] . Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr (que Dieu soit satisfait de tous deux) a dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) dire: «Certes, ce qui est permis est évident, et ce qui est défendu (h'arâm) est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer). Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu: il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues. En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 24, 2011 Author Partager Posted December 24, 2011 SALAM L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 lorsqu'il a fait la description des croyants: «Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses» قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mohamed Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que le sens de cela est les fêtes des associateurs. D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux» (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031) عن عبد الله ابن عمر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم Ce hadith a été authentifié entre autres par: - L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331 - L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509 - L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282 - Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149 L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: «Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages» L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: «Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux» Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 26, 2011 Author Partager Posted December 26, 2011 SALAM عن أبـي رقــيـة تمـيم بن أوس الـداري رضي الله عنه ، أن النبي صلى الله عـليه وسـلم قـال الـديـن النصيحة ). قلنا : لمن ؟؟ قال : ( الله ، ولـكـتـابـه ، ولـرسـولـه ، ولأ ئـمـة الـمـسـلـمـيـن وعــامـتهم ) رواه مسلم [ رقم : 55 ]. Selon Aboû Roqiya Tamîm ben Aoûs ed-Dâri (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu , salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) a dit: «La religion, c'est la sincérité». Quand nous demandâmes: «Envers qui?», il répondit: «Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 29, 2011 Author Partager Posted December 29, 2011 SALAM عن ابن عمر رضي الله عنهما ، ان رسول الله صلى الله عليه وسلـم قـال أمرت أن أقاتل الناس حتى يـشـهــدوا أن لا إلــه إلا الله وأن محمد رسول الله ، ويـقـيـمـوا الصلاة ، ويؤتوا الزكاة ؛ فإذا فعلوا ذلك عصموا مني دماءهم وأموالهم إلا بحق الإسلام ، وحسابهم على الله تعالى ) رواه البخاري [ رقم:25] ومسلم [ رقم : 22]. D'après Ibnou Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) a dit: «Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, qu'ils accomplissent la prière rituelle, qu'ils acquittent la Zekâa. S'ils exécutent ces choses, ils seront, à mon égard, garantis quant à leurs personnes et à leurs richesses, à moins qu'ils ne transgressent (ouvertement) la loi de l'Islâm, mais Dieu règlera le compte de leurs (intentions vraies). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts