Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Lisez les deux versets de la fin de la sourate Baqara

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Lisez les deux versets de la fin de la sourate Al Baqara (Sourate n°2) car certes mon Seigneur me les a donné de sous le trône ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1172)

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اقرؤوا هاتين الآيتين اللتين في آخر سورة البقرة فإن ربي أعطانيهما من تحت العرش

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Ne vais-je pas vous informer d'une chose dont on revient plus rapidement et avec un plus grand butin

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a envoyé une expédition qui a ramené un grand butin et est revenue rapidement. Un homme a dit: Ô Messager d'Allah, nous n'avons jamais vu une expédition revenir plus rapidement et avec un aussi grand butin que celle-ci !

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Ne vais-je pas vous informer d'une chose dont on revient plus rapidement et avec un plus grand butin que cette expédition? Un homme qui fait les ablutions dans sa maison en les parfaisant puis se rend à la mosquée et y prie la prière du ghadat (1) puis la fait suivre par la prière du doha (2). Il sera certes revenu plus rapidement et aura un butin plus important ».

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2531)

(1) Il s'agit de la prière du sobh.

(2) C'est à dire que après avoir prié le sobh à la mosquée il a attendu que le soleil se lève et que rentre le temps de la prière du doha puis il l'a priée à la mosquée.

عن أبي هريرة قال : بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم بعثا ، فأعظموا الغنيمة ، و أسرعوا الكرة ، فقال رجل : يا رسول الله ! ما رأينا بعث قوم بأسرع كرة و أعظم غنيمة من هذا البعث ، فقال صلى الله عليه و سلم : ألا أخبركم بأسرع كرة و أعظم غنيمة من هذا البعث ؟ رجل توضأ في بيته فأحسن وضوءه ، ثم تحمل إلى المسجد فصلى فيه الغداة ، ثم عقب بصلاة الضحى ، فقد أسرع الكرة و أعظم الغنيمة

SALAM

Les jours blancs du mois de Joumada Thaniya

Les jours blancs du mois de Joumada Thaniya 1433 seront le 4, le 5 et le 6 mai 2012.

إن شاء الله

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Ô Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Assied toi ».

Un homme de Thaqif est venu et a dit: Ô Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ansari t'a précédé ».

L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ».

L'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne ».

L'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin ».

L'homme a dit: Ô Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15 ».

Alors le thaqafi se leva et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ».

L'homme a dit: Non ô Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison ».

L'homme dit: Ô Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit réssucité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1155)

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال جاء رجل من الأنصار إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم اجلس وجاء رجل من ثقيف فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم سبقك الأنصاري فقال الأنصاري إنه رجل غريب وإن للغريب حقا فابدأ به فأقبل على الثقفي فقال إن شئت أنبأتك عما كنت تسألني عنه وإن شئت تسألني وأخبرك فقال يا رسول الله بل أجبني عما كنت أسألك قال جئت تسألني عن الركوع والسجود والصلاة والصوم فقال والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإذا ركعت فضع راحتيك على ركبتيك ثم فرج أصابعك ثم اسكن حتى يأخذ كل عضو مأخذه وإذا سجدت فمكن جبهتك ولا تنقر نقرا وصل أول النهار وآخره فقال يا نبي الله فإن أنا صليت بينهما قال فأنت إذا مصل وصم من كل شهر ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة فقام الثقفي ثم أقبل على الأنصاري فقال إن شئت أخبرتك عما جئت تسألني وإن شئت تسألني وأخبرك فقال لا يا نبي الله أخبرني بما جئت أسألك قال جئت تسألني عن الحاج ما له حين يخرج من بيته وما له حين يقوم بعرفات وما له حين يرمي الجمار وما له حين يحلق رأسه وما له حين يقضي آخر طواف بالبيت فقال يا نبي الله والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإن له حين يخرج من بيته أن راحلته لا تخطو خطوة إلا كتب الله بها حسنة أو حط عنه بها خطيئة فإذا وقف بعرفات فإن الله عز وجل ينزل إلى سماء الدنيا فيقول انظروا إلى عبادي شعثا غبرا اشهدوا أني قد غفرت لهم ذنوبهم وإن كانت عدد قطر السماء ورمل عالج وإذا رمى الجمار لا يدري أحد ما له حتى يتوفاه الله يوم القيامة وإذا قضى آخر طواف بالبيت خرج من ذنوبه كيوم ولدته أمه

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر

SALAM

Celui qui vient au jumu'a qu'il fasse le ghousl

D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un jour de 'id qu'Allah a mis pour les musulmans, celui qui vient au jumu'a qu'il fasse le ghousl, si il possède du parfum qu'il se frotte avec et je vous conseille le siwak ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1098 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا يوم عيد جعله الله للمسلمين فمن جاء إلى الجمعة فليغتسل وإن كان طيب فليمس منه وعليكم بالسواك

SALAM

Les gens du paradis

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont imberbes, beaux, blancs, les cheveux longs et les yeux enduits de kohl. Ils ont 33 ans et sont à l'image de Adam, ils font 60 coudées ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3700)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : يدخل أهل الجنة الجنة جردا مردا بيضا جعادا مكحلين أبناء ثلاث وثلاثين وهم على خلق آدم ستون ذراعا في عرض سبعة أذرع

SALAM

L'interdiction du mariage temporaire

Le mariage temporaire est qu'un homme se marie avec une femme durant une période déterminée, c'est à dire qu'il lui donne une dote pour se marier avec elle durant un mois, une semaine, une heure...

Ce type de mariage, qui est pour les chiites une des base de la foi et pour lequel ils promettent un grand châtiment à toute personne ne l'ayant pas pratiqué, est interdit par les textes et le consensus des musulmans.

D'après Ali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit le mariage temporaire le jour de Khaybar ainsi que de manger la viande des ânes domestiques.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4216 et Mouslim dans son Sahih n°1407)

عن علي رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم إن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن المتعة وعن لحوم الحمر الأهلية زمن خيبر

D'après Rabi' Ibn Sabra Al Jouhni, d'après son père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit le mariage temporaire et il a dit: « Certes il est interdit d'aujourd'hui jusqu'au jour du jugement ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1406)

عن الربيع بن سبرة الجهني ، عن أبيه رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن المتعة . وقال : ألا إنها حرام من يومكم هذا إلى يوم القيامة

L'imam Ibn Al Arabi Al Maliki (mort en 543) a dit dans son ouvrage Ahkam Al Quran vol 3 p 315: « La vérité sur laquelle la communauté est en consensus est l'interdiction du mariage temporaire ».

SALAM

L'usure

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (*), celui qui lui fait manger, celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(*) le mot qui a été traduit ici par « usure » est le mot arabe :

الربا

Mais il ne faut pas comprendre que l'interdiction n'est effective que si le « taux d'intérêt » est particulièrement important, nuance qui existe en français entre les termes intérêt et usure.

Tout supplément, même minime, sur lequel sont d'accord les deux parties au moment de l'acte rentre dans le terme arabe utilisé par le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما ، لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم آكل الربا ، وموكله ، وكاتبه ، وشاهديه ، وقال : هم سواء

SALAM

Ne vous impatientez pas à reçevoir votre subsistance

D'après Abdalah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun acte qui rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a aucun acte qui rapproche du feu sans que je ne vous l'ai interdit. Ne vous impatientez pas à reçevoir votre subsistance car certes Jibril m'a révélé ceci: Aucun de vous ne sortira de la vie d'ici-bas avant d'avoir complété sa subsistance. Craignez Allah ô vous les gens et soyez modérés dans vos demandes. Si l'un d'entre vous s'impatiente à recevoir sa subsistance qu'il ne la demande pas en désobéissant à Allah car certes on n'obtient pas les bienfaits d'Allah en lui désobéissant ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1700)

عن ابن مسعود رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ليس من عمل يقرب من الجنة إلا قد أمرتكم به ولا عمل يقرب من النار إلا وقد نهيتكم عنه فلا يستبطئن أحد منكم رزقه فإن جبريل ألقى في روعي أن أحدا منكم لن يخرج من الدنيا حتى يستكمل رزقه فاتقوا الله أيها الناس وأجملوا في الطلب فإن استبطأ أحد منكم رزقه فلا يطلبه بمعصية الله فإن الله لا ينال فضله بمعصيته

SALAM

Les martyrs sont au nombre de cinq

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Les martyrs sont au nombre de cinq :

- celui qui meurt de la peste

- celui qui meurt d'une maladie du ventre

- celui qui meurt noyé

- celui qui meurt sous les décombres

- celui qui meurt martyr dans le sentier d'Allah ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2829 et Mouslim dans son Sahih n°2914)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الشهداء خمسة : المطعون ، والمبطون ، والغرق ، وصاحب الهدم ، والشهيد في سبيل الله

SALAM

La vie d'ici-bas est jouissance...

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « La vie d'ici-bas est jouissance et la meilleur jouissance de la vie d'ici-bas est une femme pieuse ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1467)

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الدنيا متاع . وخير متاع الدنيا المرأة الصالحة

SALAM

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne dormait pas avant d'avoir lu - Tanzil Sajda - (*) et - Tabarak - (**).

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3404 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما كان النبي صلى الله عليه وسلم لا ينام حتى يقرأ ب تنزيل السجدة و تبارك

(*) Il s'agit de la sourate Sajda n°32

(**) Il s'agit de la sourate Al Moulk n°67

SALAM

Lever les mains pour les invocations 1/2

D'après Salmane Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est pudique et généreux, il éprouve de la pudeur envers son serviteur lorsqu'il lève ses mains vers lui de les lui rendre vides ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1488 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن سلمان رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن ربكم تبارك وتعالى حيي كريم يستحيي من عبده إذا رفع يديه إليه أن يردهما صفرا

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est miséricordieux et généreux, il éprouve de la pudeur que son serviteur lève ses mains vers lui puis qu'il n'y mette pas de bien ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1636)

عن أنس رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله رحيم كريم يستحيي من عبده أن يرفع إليه يديه ثم لا يضع فيهما خيرا

Nous pouvons tirer de nombreux bénéfices de ce hadith, parmi eux:

- Le fait que Allah est pudique et généreux

- Le fait que Allah est miséricordieux

- Le fait que Allah éprouve de la pudeur envers son serviteur lorsqu'il l'invoque en levant ses mains

- Le fait que Allah est élevé au dessus de ses créatures car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « lorsqu'il lève ses mains vers lui ». Les preuves du Coran et de la Sounna sur cela sont très nombreuses et les musulmans sont en consensus sur cela.

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans sa poésie sur la croyance An Nouniya:

« ألفًا تدل عليه بل ألفان »

ce qui signifie il y a mille preuves textuelles sur ceci voir même deux milles.

L'imam Othman Ibn Said Al Darimi (mort en 280) a dit dans son ouvrage Al Naqd Ala Bichr Al Marisi p 154: « Les musulmans sont en consensus sur le fait que Allah est au dessus de son trône, au dessus des cieux ».

L'imam Ibn Batta Al Oukbari (mort en 387) a dit dans son ouvrage Al Ibana Al Koubra: « Les musulmans parmi les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), les tabi'ins et l'ensemble des savants parmi les croyants sont en consensus sur le fait que Allah est au dessus de son trône, au dessus des cieux, il n'est pas à l'intérieur de sa création et sa science englobe toutes ses créatures ».

Le fait que lever les mains fait partie du comportement à adopter durant l'invocation et que cela fait partie des causes d'exaucement des invocations.

Cheikh Otheimine a dit dans Fatawa Fi Salat vol 1 p 806: « Le fait de lever les mains durant l'invocation se divise en quatre catégories:

La première: lorsque le fait de lever les mains est authentifié comme par exemple lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a levé ses mains dans le sermon du vendredi quand il a dit: « Ô Allah! Donne nous la pluie » et lorsqu'il a dit: « Ô Allah! Autour de nous pas sur nous ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1014 et Mouslim dans son Sahih n°897)

La seconde: lorsque le fait de ne pas lever les mains est authentifié comme par exemple l'invocation dans le sermon du vendredi dans ce qui est autre que la demande de pluie comme cela est montré dans le hadith qu'a rapporté Mouslim dans son Sahih (n°874) d'après Oumara Ibn Rou'ayba qu'il a vu Bichr Ibn Marwan sur le minbar lever ses mains alors il a dit: « Qu'Allah enlaidisse ses deux mains! J'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui ne faisait pas plus que cela » et il leva son index.

La troisième: ce qui est apparent dans la sounna est qu'il ne faut pas lever les mains comme par exemple l'invocation dans la prière entre les deux prosternations ou dans le dernier tachahoud, l'invocation d'ouverture de la prière, la demande de pardon après la prière.

Dans ces trois catégories, le jugement est évident car les preuves sont précises sur ces moments.

La quatrième: les autres moments qui ne rentrent pas dans ce qui a été mentionné alors la base est qu'il est préférable de lever les mains car ceci fait partie du comportement durant l'invocation et des causes pour qu'elle soit exaucée ».

SALAM

Lever les mains pour les invocations 2/2

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La demande est que tu lèves tes mains à hauteur de tes épaules ou à peu près, la demande de pardon est que tu lèves un seul doigt et la supplication est de tendre tes deux mains ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1491 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن بن عباس رضي الله عنهما ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المسألة أن ترفع يديك حذو منكبيك أو نحوهما والاستغفار أن تشير بأصبع واحدة والابتهال أن تمد يديك جميعا

Ce hadith nous montre que en fonction de l'invocation que l'on veut faire il y a trois manières de lever les mains:

- La demande normale qui consite à lever les mains à hauteur des épaules en mettant la paume de la main vers le ciel.

D'après Malik Ibn Yasar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous demandez à Allah demandez lui avec la paume de vos mains et ne lui demandez pas par le dos de vos mains ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1486 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن مالك بن يسار رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا سألتم الله فاسألوه ببطون أكفكم ولا تسألوه بظهورها

- La demande de pardon qui se fait en levant uniquement un doigt qui est l'index, c'est ce que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait lors du sermon du vendredi.

D'après Husayn, Oumara Ibn Rouwayba al Thaqafi (qu'Allah les agrée) a vu Bichr Ibn Marwan lever les mains pendant le sermon du vendredi alors qu'il invoquait. Alors Oumara (qu'Allah les agrée) lui a dit: « Qu'Allah enlaidisse ses deux mains, j'ai certes vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il ne rajoutait rien à ceci » et il a tendu son index.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°874)

عن حصين ، رأى بشر بن مروان على المنبر رافعا يديه . فقال : قبح الله هاتين اليدين . لقد رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ما يزيد على أن يقول بيده هكذا . وأشار بإصبعيه المسبحة

- La supplication, qui signifie lorsque la personne est dans une grande détresse et invoque Allah alors elle tend les deux mains vers le haut.

D'après Omar (qu'Allah l'agrée), le jour de la bataille de Badr, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) regarda vers les associateurs qui étaient au nombre de mille et ses compagnons étaient 319. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se tourna vers la qibla puis il a tendu ses mains et a demandé le secours de son Seigneur: « Ô Allah! Tiens envers moi la promesse que tu m'as faite! Ô Allah! Donne ce que tu m'as promis! Ô Allah! Si ce groupe des gens de l'islam périt tu ne sera plus adoré sur la terre! » Il n'a cessé de demandé le secours de son Seigneur en tendant ses mains et en étant en face de la qibla jusqu'à ce que son habit tombe de ses épaules...

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1763)

عن عمر رضي الله عنه ، لما كان يوم بدر ، نظر رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى المشركين وهم ألف ، وأصحابه ثلاثمائة وتسعة عشر رجلا . فاستقبل نبي الله صلى الله عليه وسلم القبلة . ثم مد يديه فجعل يهتف بربه اللهم ! أنجز لي ما وعدتني . اللهم ! آت ما وعدتني . اللهم ! إن تهلك هذه العصابة من أهل الإسلام لا تعبد في الأرض فما زال يهتف بربه ، مادا يديه ، مستقبل القبلة ، حتى سقط رداؤه عن منكبيه

SALAM

La patience

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah n'a pas accordé à un serviteur une chose qui est meilleure pour lui et plus large que la patience ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما رزق الله عبدا خيرا له ولا أوسع من الصبر

SALAM

Certes les femmes qui demandent le divorce sont les hypocrites ...

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les femmes qui demandent le divorce sont les hypocrites et toute femme qui demande le divorce sans raison ne sentira pas l'odeur du paradis ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2018)

عن ثوبان رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن المختلعات هن المنافقات وما من امرأة تسأل زوجها الطلاق من غير بأس فتجد ريح الجنة

SALAM

Faire le dhikr d'Allah

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a pas un groupe qui s'asseoit pour faire de dhikr d'Allah sans qu'un crieur leur crie des cieux: Levez vous il vous a été pardonné et vos péchés ont été transformés en bonnes actions ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2210)

عن عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما جلس قوم يذكرون الله عز وجل إلا ناداهم مناد من السماء : قوموا مغفور لكم قد بدلت سيئاتكم حسنات

SALAM

Précisions sur le hadith : Faire le dhikr d'Allah

Il semble que certaines personnes aient mal compris le hadith ci-dessous (hadith envoyé le 15/05/2012) et s'en sont servis comme argument pour justifier le fait de faire du rappel d'Allah en groupe.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a pas un groupe qui s'assoit pour faire le dhikr d'Allah sans qu'un crieur leur crie des cieux: Levez vous il vous a été pardonné et vos péchés ont été transformés en bonnes actions ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2210)

Cette argumentation n'est pas correcte pour deux raisons:

- Tout d'abord, le sens des assemblées de dhikr sont les assemblées d'obéissance à Allah au sens général et tout particulièrement les assemblées de science:

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Kitab Al Adhkar p 18: « Sache que les mérites du rappel d'Allah ne sont pas restreints au tesbih au tehlil, au tehmid, au tekbir (1)...C'est plutôt toute personne qui oeuvre dans l'obéissance qui fait le rappel d'Allah comme l'ont dit Said Ibn Joubayr et autres parmi les savants ».

'Ata Al Khourasani (mort en 135) a dit: « Les assises de dhikr sont les assises de halal et de haram: comment vendre, comment acheter, comment prier, comment jeûner, comment se marier, comment divorcer, comment faire le hajj et ce qui ressemble à cela ».

(Rapporté par Ibn Asakir dans Tarikh Dimashq vol 40 p 432)

قال عطاء الخرساني :‏ مجالسُ الذِّكر هي مجالسُ الحلال والحرام، كيف تشتري وتبيعُ ، وتصلّي وتصومُ ، وتنكحُ وتطلّق وتحجّ، وأشباه هذا‏

- Deuxièmement, le fait de faire du rappel en groupe ne fait pas partie de la voie du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et de ses compagnons (qu'Allah les agrée).

D'après Oumrou Ibn Salama Al Hamadani, nous étions assis devant la porte de Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) avant la prière du ghadat (2) ainsi lorsqu'il sortait nous marchions avec lui vers la mosquée. Alors Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) est venu et a dit: Est-ce que Abou Abder Rahman (3) est sortit ?

Nous avons dit: Non pas encore. Alors il s'est assis avec nous jusqu'à ce qu'il sorte.

Lorsqu'il est sortit nous nous sommes levé vers lui et Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) lui a dit: Ô Abou Abder Rahman! J'ai certes vu précédemment dans la mosquée une chose que j'ai réprouvé mais je n'ai vu que du bien et la louange est toute à Allah.

Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: De quoi s'agit-il?

Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) a dit: Si tu vis tu vas voir. J'ai vu des gens assis en groupe qui attendaient la prière. Dans chaque groupe il y a avait un homme qui avait des pierres dans la main et il disait: - Faites 100 tekbir - alors ils faisaient 100 tekbir, puis il disait: - Faites 100 tehlil - alors il faisaient 100 tehlil, puis il disait: - Faites 100 tesbih - alors ils faisaient 100 tesbih (1).

Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Et que leur as-tu dit ?

Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) a dit: Je ne leur ai rien dit, j'attendais de voir ce que tu en penses.

Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Pourquoi ne leur as-tu pas ordonné de compter leurs péchés et tu leur aurais alors assuré que cela ne va en rien diminuer leurs bonnes actions !

Alors il a avancé et nous avons avancé avec lui jusqu'à ce qu'il arrive vers l'un de ces groupes, il s'est arrêté vers eux et a dit: Qu'est-ce que cette chose que je vous vois faire ?

Ils ont dit: Ô Abou Abder Rahman ! Ce sont des pierres avec lesquelles nous comptons le tehlil, le tekbir et le tesbih (1).

Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Comptez plutôt vos péchés ! Car je vous garantie que cela ne diminuera en rien vos bonnes actions. Malheur à vous ô communauté de Muhammad ! Comme votre perte est rapide ! Voici les compagnons de votre Prophète qui sont encore répandus et voici ses habits qui ne sont pas abîmés et ses ustensiles qui ne sont pas cassés (4) ! Je jure par Celui qui a mon âme dans sa main, soit vous êtes sur une voie qui est plus droite que celle de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ou soit vous avez ouvert une porte d'égarement !

Ils ont dit: Par Allah, ô Abou Abder Rahman, nous n'avons voulu que le bien.

Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Et combien de ceux qui veulent le bien ne l'atteignent pas ? Certes le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a informé que des gens allaient lire le Coran mais il ne va pas dépasser leurs gorges. Par Allah je ne sais pas, peut-être que la plupart d'entre vous font partie de ces gens puis il s'écarta d'eux.

Oumrou Ibn Salama a dit: Nous avons vu la plupart de ces gens qui étaient dans ces groupes nous combattre avec les khawarijs le jour de Nahrawan (5).

(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°210 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha vol 5 p 11)

(1)le tekbir signifie le fait de dire Allahou Akbar

le tehlil signifie le fait de dire La Ilaha Illa Allahou

le tesbih signifie le fait de dire El Hamdoulilah

le tehmid signifie le fait de dire Sobhanallah

(2) c'est à dire la prière du sobh

(3) il s'agit du surnom de Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée)

(4) c'est à dire que le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'est mort que récemment

(5) les khawarijs sont une secte égarée qui voient que la personne qui commet un grand péché est un mécréant et qui se rebellent contre les gouverneurs. Il y a eu des combats entre l'armée du compagnon Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et les Khawarij à Nahrawan

Les savants ont tirés de cette dernière phrase qu'il faut absolument prendre garde aux innovations dans la religion car les petites innovations mènent vers les grandes innovations. En effet ces gens ont commencés par le fait de faire du rappel d'Allah en groupe en le comptant avec des cailloux et ils ont finis par combattre les compagnons du Messager d'Allah dans les rangs des khawarijs.

L'imam Abou Mohamed Al Barbahari (mort en 329) a dit: « Prend garde aux petites innovations car certes les petites innovations se répètent et reviennent jusqu'à devenir grandes ».

(Charh Sounna point n°7)

عن عمرو بن سلمة الهمداني قال كنا نجلس على باب عبد الله بن مسعود قبل صلاة الغداة فإذا خرج مشينا معه إلى المسجد فجاءنا أبو موسى الأشعري فقال أخرج إليكم أبو عبد الرحمن بعد قلنا لا فجلس معنا حتى خرج فلما خرج قمنا إليه جميعا فقال له أبو موسى يا أبا عبد الرحمن إني رأيت في المسجد آنفا أمرا أنكرته ولم أر والحمد لله إلا خيرا قال فما هو فقال إن عشت فستراه قال رأيت في المسجد قوما حلقا جلوسا ينتظرون الصلاة في كل حلقة رجل وفي أيديهم حصى فيقول كبروا مئة فيكبرون مئة فيقول هللوا مئة فيهللون مئة ويقول سبحوا مئة فيسبحون مئة قال فماذا قلت لهم قال ما قلت لهم شيئا انتظار رأيك قال أفلا أمرتهم أن يعدوا سيئاتهم وضمنت لهم أن لا يضيع من حسناتهم شيء ثم مضى ومضينا معه حتى أتى حلقة من تلك الحلق فوقف عليهم فقال ما هذا الذي أراكم تصنعون قالوا يا أبا عبد الرحمن حصى نعد به التكبير والتهليل والتسبيح قال فعدوا سيئاتكم فأنا ضامن أن لا يضيع من حسناتكم شيء ويحكم يا أمة محمد ما أسرع هلكتكم هؤلاء صحابة نبيكم صلى الله عليه وسلم متوافرون وهذه ثيابه لم تبل وآنيته لم تكسر والذي نفسي بيده إنكم لعلى ملة هي أهدى من ملة محمد أو مفتتحو باب ضلالة قالوا والله يا أبا عبد الرحمن ما أردنا إلا الخير قال وكم من مريد للخير لن يصيبه إن رسول الله صلى الله عليه وسلم حدثنا إن قوما يقرؤون القرآن لا يجاوز تراقيهم يمرقون من الإسلام كما يمرق السهم من الرمية وأيم الله ما أدري لعل أكثرهم منكم ثم تولى عنهم فقال عمرو بن سلمة فرأينا عامة أولئك الحلق يطاعنونا يوم النهروان مع الخوارج

SALAM

La main droite

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne avec sa main droite et donne avec sa main droite car certes Chaytan mange avec sa main gauche, boit avec sa main gauche, prend avec sa main gauche et donne avec sa main gauche ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2114)

عن أبي هريرة ، قال النبي صلى الله عليه و سلم : ليأكل أحدكم بيمينه ، وليشرب بيمينه ، وليأخذ بيمينه ، وليعط بيمينه ؛ فإن الشيطان يأكل بشماله ، ويشرب بشماله ، ويعطى بشماله ، ويأخذ بشماله

SALAM

Le Prophète et Abou Bakr dans la grotte

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 40: « Si vous ne lui portez pas secours, Allah lui a certes porté secours lorsque les mécréants l'ont fait sortir. Il était le deuxième des deux lorsqu'ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: Ne sois pas triste certes Allah est avec nous ».

قال الله تعالى : الا تنصروه فقد نصره الله اذ اخرجه الذين كفروا ثاني اثنين اذ هما في الغار اذ يقول لصاحبه لا تحزن ان الله معنا

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors que nous étions dans la grotte: Si l'un d'entre eux regardait sous ses pieds il nous verrait. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que penses-tu ô Abou Bakr de deux personnes dont Allah est le troisième ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3653 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2381)

عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه قلت للنبي صلى الله عليه وسلم وأنا في الغار : لو أن أحدهم نظر تحت قدميه لأبصرنا ، فقال : ما ظنك يا أبا بكر باثنين الله ثالثهما

Ce verset et ce hadith mentionnent l'histoire du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et de Abou Bakr lorsqu'ils sont partis de La Mecque pour se rendre à Médine. Les mécréants les cherchaient et ils se sont cachés dans une grotte.

Il y a dans ces deux textes un grand mérite de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et le fait qu'il est meilleur que les compagnons de Moussa.

En effet, Allah a dit dans l'histoire de Moussa qui avançait avec son peuple vers la mer et que les troupes de Pharaon étaient derrière eux: « Au lever du soleil ils les poursuivirent. Puis quand les deux groupes se sont vus les compagnons de Moussa ont dit: Nous allons certes être rejoints. Il a dit: Certes non! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider ».

Sourate Chou'ara n°26 verset 60 à 62)

قال الله تعالى : فأتبعوهم مشرقين / فلما تراءى الجمعان قال أصحاب موسى إنا لمدركون / قال كلا إن معي ربي سيهدين

Ainsi dans la situation de difficulté alors qu'il était avec ses compagnons Moussa a dit: « Il y a avec moi mon Seigneur » tandis que dans la même situation le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui était avec Abou Bakr a dit: « certes Allah est avec nous ».

Remarque n°1: Il est rapporté plusieurs ahadiths sur le fait qu'une araignée aurait tissée sa toile à l'entrée de la grotte ce qui aurait trompé les qouraych en leur faisant croire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et Abou Bakr n'étaient pas dedans mais tous ces ahadiths sont faibles et non authentiques.

Cheikh Albani a dit: « Sache qu'il n'y a aucun hadith authentique au sujet de l'araignée de la grotte ».

(Silsila Daifa n°1189)

Remarque n°2: Il ne faut absolument pas comprendre de ces textes que Allah est physiquement avec ses créatures. Allah est au dessus de son trône et le sens de ces textes est qu'il est avec eux en les protégeant et en les secourant.

SALAM

Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés

Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».

قال الله تعالى : إن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والأرض منها أربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن أنفسكم

Quels sont ces quatre mois sacrés :

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)

عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض ، السنة اثنا عشر شهرا ، منها أربعة حرم ، ثلاث متواليات : ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ، ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان

La gravité des péchés durant ces mois :

L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».

قال قتادة رحمه الله : إن الظلم في الأشهر الحرم أعظم خطيئة و وزراً من الظلم فيما سواها و إن كان الظلم على كل حال عظيماً

Nous sommes aujourd'hui le Jeudi 3 Rajab.

SALAM

Je veux faire le djihad dans le sentier d'Allah

D'après Talha Ibn Mouawiya (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et j'ai dit: Ô Messager d'Allah, certes je veux faire le djihad dans le sentier d'Allah.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ta mère est-elle vivante ? ».

J'ai dit: Oui.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à son pied ainsi tu trouveras le paradis ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2484)

عن طلحة بن معاوية السلمي رضي الله عنه قال أتيت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت: يا رسول الله إني أريد الجهاد في سبيل الله

قال: أمك حية

قلت: نعم.

قال النبي صلى الله عليه وسلم: الزم رجلها فثم الجنة

SALAM

L'auto-satisfaction

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, j'aurais eu peur pour vous d'une chose qui est plus grave que cela: l'auto-satisfaction, l'auto-satisfaction ».

(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5303)

عن أنس رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: لو لم تكونوا تذنبون ، لخفت عليكم ما هو أكبر من ذلك ؛ العجب العجب

SALAM

Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien

D'après Ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes je n'arrive pas à apprendre quoi que ce soit du Coran, apprend moi un acte qui va me suffire à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Gloire à Allah, Toute la louange est à Allah, Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé le Grandiose (1) ».

Le bédouin ferma sa main (2) et dit: Ceci est pour Allah, et qu'y a t-il pour moi ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah pardonne moi, fais moi miséricorde, protège moi, donne moi de la subsistance et guide moi (3) ».

Alors le bédouin a fermé sa deuxième main. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors: « Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°832 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) En phonétique:

Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou akbar, La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah Al Aly Al Adhim

En arabe:

سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

(2) C'est à dire que ces paroles sont au nombre de 5 et à chaque parole il les comptait en fermant un doigt.

(3) En phonétique:

Allahoumma Rhamni Wa Rzouqni Wa 'Afini Wahdini

En arabe:

اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني

عن بن أبي أوفى رضي الله عنه جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: إني لا أستطيع أن آخذ من القرآن شيئا فعلمني ما يجزئني منه قال: قل سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم قال: يا رسول الله هذا لله عز وجل فما لي؟ قال: قل اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني فلما قام قال هكذا بيده فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أما هذا فقد ملأ يده من الخير

SALAM

Certes Allah aime la douceur

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah aime la douceur et il en est satisfait et il aide par la douceur ce qu'il n'aide pas par la dureté ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2628)

عن أبي أمامة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله عز وجل يحب الرفق ويرضاه ويعين عليه ما لا يعين على العنف

SALAM

Casser un os d'un mort

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d'un mort est comme le casser alors qu'il est vivant ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3207 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه وسلم: كسر عظم الميت ككسره حيا