Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Correction : Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous sommes désolé mais une erreur s'est glissée dans la traduction du hadith d'hier (Samedi 26/05/2012), la partie barrée (en rouge) était en trop..., merci de transmettre à vos contacts, baarakAllahoufikoum

D'après Ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes je n'arrive pas à apprendre quoi que ce soit du Coran, apprend moi un acte qui va me suffire à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Gloire à Allah, Toute la louange est à Allah, Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé le Grandiose (1) ».

Le bédouin ferma sa main (2) et dit: Ceci est pour Allah, et qu'y a t-il pour moi ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah pardonne moi, fais moi miséricorde, donne moi de la subsistance, protège moi et guide moi (3) ».

Alors le bédouin a fermé sa deuxième main. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors: « Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°832 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) En phonétique:

Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou akbar, La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah Al Aly Al Adhim

En arabe:

سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

(2) C'est à dire que ces paroles sont au nombre de 5 et à chaque parole il les comptait en fermant un doigt.

(3) En phonétique:

Allahoumma Rhamni Wa Rzouqni Wa 'Afini Wahdini

En arabe:

اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني

عن بن أبي أوفى رضي الله عنه جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: إني لا أستطيع أن آخذ من القرآن شيئا فعلمني ما يجزئني منه قال: قل سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم قال: يا رسول الله هذا لله عز وجل فما لي؟ قال: قل اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني فلما قام قال هكذا بيده فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أما هذا فقد ملأ يده من الخير

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

La prière en commun

Les 5 excuses de Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) concernant la prière en commun

Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) était un compagnon qui a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la permission de prier chez lui et donc de délaisser la prière en commun à la mosquée.

Au regard des différentes versions authentiques de son histoire nous pouvons voir qu'il avait plusieurs excuses pour demander cela au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Malgré cela le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne lui a pas permis de prier les prières obligatoires chez lui.

Ainsi nous pouvons tirer comme leçons de son histoire l'obligation et la très grande importance de la prière en commun dans les mosquées pour les hommes.

La première et la seconde excuse: le fait qu'il soit aveugle et qu'il n'ait personne pour le guider

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.

Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a appellé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».

Il a dit: Oui.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : أتى النبي صلى الله عليه وسلم رجل أعمى . فقال : يا رسول الله ! إنه ليس لي قائد يقودني إلى المسجد . فسأل رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يرخص له فيصلي في بيته . فرخص له . فلما ولّى دعاه فقال هل: تسمع النداء بالصلاة ؟ فقال : نعم . قال فأجب

La troisième excuse: le fait que sa maison était éloignée de la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme aveugle et ma maison est éloignée. J'ai un guide mais il ne m'aide pas. Y a t-il une permission pour moi de prier dans ma maison ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l'appel ? ».

J'ai dit: Oui.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن عبدالله بن أم مكتوم رضي الله عنه : أنه سأل النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله إني رجل ضرير البصر شاسع الدار ولي قائد لا يلائمني فهل لي رخصة أن أصلي في بيتي ؟ قال: هل تسمع النداء ؟

قال: نعم

قال: لا أجد لك رخصة

La quatrième excuse: la présence d'arbres et de palmiers entre sa maison et la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est venu à la mosquée et a vu que les gens étaient peu nombreux alors il a dit: « Je pense certes à mettre un imam pour les gens puis je sortirai et je ne trouverai pas quelqu'un qui délaisse la mosquée pour prier chez lui sans que je ne brûle sa maison sur lui ».

J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a entre moi et la mosquée des palmiers et des arbres et je ne trouve pas un guide à chaque moment. Me suffit-il de prier dans ma maison ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends l'appel ? ».

J'ai dit: Oui.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois venir ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249)

عن عبدالله بن أم مكتوم رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أتى المسجد فرأى في القوم رقة فقال: إني لأهم أن أجعل للناس إماما ثم أخرج فلا أقدر على إنسان يتخلف عن الصلاة في بيته إلا أحرقته عليه

فقال ابن أم مكتوم: يا رسول الله ! إن بيني وبين المسجد نخلا وشجرا ولا أقدر على قائد كل ساعة أيسعني أن أصلي في بيتي ؟

قال: أتسمع النداء؟

قال: نعم

قال: فائتها

La cinquième excuse: la présence de bêtes et d'animaux dangereux

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a certes beaucoup de bêtes dangereuses et d'animaux dangereux (1) à Médine.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends - Haya 'ala salat haya 'alal falah - (2) ? Alors viens et répond ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°553 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Les bêtes dangereuses comme des scorpions ou des serpents. Les animaux dangereux comme des loups ou des chiens.

(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)

(2) Ce sont deux phrases de l'appel à la prière.

عن عبدالله بن أم مكتوم رضي الله عنه قال : يا رسول الله إن المدينة كثيرة الهوام والسباع . فقال النبي صلى الله عليه وسلم : أتسمع حي على الصلاة حي على الفلاح ؟ فحي هلا

Conclusion :

Cheikh Abdallah Ibn Saleh Al Fawzan a dit: « Certes le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas permis à Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) de délaisser la prière en commun malgré la présence de 5 excuses qui sont prouvées par les textes.

Ainsi tu vois l'importance de la prière en commun dans l'islam et tu comprends que si ces excuses sont présentes chez la personne qui délaisse la prière en commun alors la délaisser ne lui serait pas permis. Si cette personne n'a qu'une seule de ces excuses alors la délaisser lui est encore moins permis. Donc qu'en est-il pour celui qui n'a pas d'excuse... ».

(Ahkam Houdour Al Masajid p 25)

SALAM

Lorsque vient à vous pour demander la main...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Ce hadith nous montre ce que doit regarder de plus important un père chez un homme qui veux se marier avec sa fille : sa religion et son comportement.

De plus le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mis en garde contre le fait de refuser le mariage si la religion et le comportement du prétendant sont bon.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: إذا خطب إليكم من ترضون دينه وخلقه فزوجوه، إلا تفعلوا تكن فتنة في الأرض وفساد عريض

SALAM

Lorsque vient à vous pour demander la main...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Ce hadith nous montre ce que doit regarder de plus important un père chez un homme qui veux se marier avec sa fille : sa religion et son comportement.

De plus le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mis en garde contre le fait de refuser le mariage si la religion et le comportement du prétendant sont bon.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: إذا خطب إليكم من ترضون دينه وخلقه فزوجوه، إلا تفعلوا تكن فتنة في الأرض وفساد عريض

y'a aussi le physique ,il peut ne pas nous plaire donc on peut refuser

SALAM

Les jours blancs du mois de rajab

Les jours blancs du mois de rajab seront le dimanche 3, le lundi 4 et le mardi 5 juin 2012.إن شاء الله

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر

D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».

(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر صيام الدهر ، وأيام البيض صبيحة ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé, ses compagnons se sont abstenus et le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est ce qui t'empêche de manger ? » Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui dit alors: « Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté » c'est à dire les jours blancs.

(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)

عن أبي هريرة قال : جاء أعرابي إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب قد شواها فوضعها بين يديه ، فأمسك رسول الله صلى الله عليه وسلم فلم يأكل ، و أمسك أصحابه فلم يأكلوا ، و أمسك الأعرابي ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما يمنعك أن تأكل ؟ قال : إني أصوم ثلاثة أيام من الشهر ، قال : إن كنت صائما فصم أيام الغر . يعني الأيام البيض

SALAM

Celui qui parle alors que l'imam fait son sermon

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) est rentré dans la mosquée alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait la khotba (1).

Il s'est assis à côté de Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et l'a interrogé sur une chose ou lui a parlé sur quelque chose mais Oubay (qu'Allah l'agrée) ne lui a pas répondu.

Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a pensé qu'il était énervé.

Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a terminé sa prière, Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Oubay ! Qu'est ce qui t'a empêché de me répondre ?

Il a dit: Certes tu n'as pas assisté avec nous à la prière du jumu'a.

Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Pourquoi?

Il a dit: Tu as parlé alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait la khotba.

Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) se leva et se rendit auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il lui a mentionné cela.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oubay a dit vrai, Oubay a dit vrai, obéis à Oubay (2) »

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°719)

(1) c'est à dire le sermon du vendredi.

(2) c'est à dire que celui qui parle alors que l'imam fait son sermon le vendredi, il a alors annulé sa récompense, mais sa prière du vendredi est valable.

عن جابر رضي الله عنه قال دخل عبد الله بن مسعود رضي الله عنه المسجد والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب فجلس إلى جنب أبي بن كعب فسأله عن شيء أو كلمه بشيء فلم يرد عليه أبي فظن ابن مسعود أنها موجدة فلما انفتل النبي صلى الله عليه وسلم من صلاته قال ابن مسعود: يا أبي ما منعك أن ترد علي؟

قال: إنك لم تحضر معنا الجمعة

قال: لم؟

قال: تكلمت والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب

فقام ابن مسعود فدخل على النبي صلى الله عليه وسلم فذكر ذلك له فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صدق أبي صدق أبي أطع أبيا

SALAM

Le resserrement de la tombe

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la tombe a un resserrement, si quelqu'un devait en être sauvé ou préservé Sa'd Ibn Mouadh en aurait été sauvé ».

(Rapporté par Al Baghawi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1695)

عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن للقبر ضغطة ، فلو نجا أو سلم أحد منها لنجا سعد بن معاذ

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui-ci (1) est celui pour qui le trône a bougé, les portes des cieux se sont ouvertes, 70 000 anges ont assisté à sa janaza (2). Il a certes été serré une fois puis il lui a été donné de l'espace ».

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2055 et authentifié l'imam Nawawi dans Al Khoulasa 2/1042 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il s'agit du compagnon Sa'd Ibn Mouadh (qu'Allah l'agrée).

(2) Cérémonie funéraire.

عن بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : هذا الذي تحرك له العرش ، وفتحت له أبواب السماء ، وشهده سبعون ألفا من الملائكة ، لقد ضم ضمة ، ثم فرج عنه

D'après Abou Ayoub (qu'Allah l'agrée), un enfant a été enterré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si quelqu'un devait être sauvé du resserrement de la tombe cet enfant en aurait été sauvé ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2164)

عن أبي أيوب رضي الله عنه أن صبيا دفن، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لو أفلت أحد من ضمة القبر ، لأفلت منها هذا الصبي

Cheikh Otheimine a dit dans Liqa'at Al Bab Al Maftouh n°161 question 17: « Le resserrement de la tombe pour le croyant est un resserrement de miséricorde et de compassion comme la mère qui serre son enfant contre sa poitrine par contre le resserrement du mécréant est un resserrement de châtiment... ».

SALAM

Prenez garde à l'exagération dans le religion

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit le matin de la 'aqaba (*) alors qu'il était sur sa monture : Va me chercher des pierres. Je lui ai alors ramassé sept pierres de la taille de pois chiche. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les a secouées dans sa main et a dit : « Tirez des pierres comme celles ci ». Puis il a dit: « Ô vous les gens ! Prenez garde à l'exagération dans le religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l'exagération dans la religion ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) La 'aqaba est le nom de la 3e stèle que les pèlerins doivent lapider durant les rites du pèlerinage.

Le matin de la 'aqaba désigne le jour du 'id, soit le 10e jour du mois de Dhoul Hijja.

عن ابن عباس رضي الله عنهما : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم غداة العقبة وهو على ناقته : القط لي حصى فلقطت له سبع حصيات هن حصى الخذف فجعل ينفضهن في كفه ويقول: أمثال هؤلاء فارموا ثم قال: يا أيها الناس إياكم والغلو في الدين فإنه أهلك من كان قبلكم الغلو في الدين

SALAM

Le moins châtié des gens de l'enfer

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)

عن النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن أهون أهل النار عذابا من له نعلان وشراكان من نار يغلي منهما دماغه كما يغلي المرجل ما يرى أن أحدا أشد منه عذابا وإنه لأهونهم عذابا

SALAM

Il n'est pas permis à un musulman de faire peur à un musulman

D'après Abder Rahman Ibn Abi Leyla (qu'Allah l'agrée), les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'ont informé qu'ils étaient une fois en voyage avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'un homme parmi eux s'est endormi. Certains lui ont prit une corde qu'il avait et cela l'a fait sursauter. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'est pas permis à un musulman de faire peur à un musulman » (*).

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°5004 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

(*) L'imam Abder Raouf Al Mounawi a dit: Même si cela est fait pour plaisanter car il y a une gêne réelle dans cette chose.

(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala charh Sounan Abi Daoud)

عن عبد الرحمن بن أبي ليلى قال حدثنا أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم أنهم كانوا يسيرون مع النبي صلى الله عليه وسلم فنام رجل منهم فانطلق بعضهم إلى حبل معه فأخذه ففزع فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: لا يحل لمسلم أن يروع مسلما

SALAM

La piété filiale envers le père après sa mort

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut faire de la piété filiale à son père alors qu'il est dans sa tombe, qu'il lie les liens avec les frères de son père (*) après sa mort ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5960)

(*) Le sens voulu ici est les amis de sont père comme cela est explicité dans d'autres ahadiths.

عن ابن عمر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: من أحب أن يصل أباه في قبره، فليصل إخوان أبيه من بعده

SALAM

Certes que tu dépenses le surplus de tes biens est bon pour toi

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô fils d'Adam, certes que tu dépenses le surplus de tes biens est bon pour toi, que tu le gardes est mauvais pour toi et il ne te sera pas reproché de garder ce qui te suffit. Commence par ceux que tu as sous ta responsabilité (1) et la main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous (2) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1036)

(1) C'est à dire que dans tes dépenses et tes aumônes tu dois d'abord t'occuper de ceux qui sont sous ta responsabilité comme ton épouse, tes enfants, tes proches si ils sont dans le besoin...

(2) C'est à dire que la main qui donne l'aumône est meilleure que celle qui la reçoit.

عن أبي أمامة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: يا ابن آدم إنك أن تبذل الفضل خير لك وأن تمسكه شر لك ولا تلام على كفاف وابدأ بمن تعول واليد العليا خير من اليد السفلى

SALAM

Qu'est ce qui va suffir aux croyants comme nourriture ce jour-là...

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a parlé de dures difficultés qu'il y aura à l'époque du Dajjal. Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah, où seront les arabes ce jour-là ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Aicha, les arabes seront peu ce jour-là ». Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Qu'est ce qui va suffire aux croyants comme nourriture ce jour-là ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce qui suffit aux anges : le tesbih, le tekbir, le tehmid et le tehlil ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3079)

Le Tesbih est le fait de dire Sobhannallah / سبحان الله

le Tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله

Le Tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر

Le Tehlil estle fait de dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله

عن عائشة رضي الله عنها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ذكر جهدا شديدا يكون بين يدي الدجال فقلت: يا رسول الله فأين العرب يومئذ؟ قال: يا عائشة العرب يومئذ قليل فقلت: ما يجزي المؤمنين يومئذ من الطعام؟ قال: ما يجزي الملائكة التسبيح والتحميد والتكبير والتهليل

SALAM

La barbe

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tallez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)

(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe. Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام : الغسل يوم الجمعة ، والاستنان ، وأخذ الشارب ، وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit: « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».

Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».

(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

(*) C'est à dire Chosroes.

عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟

قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي

Remarque n°1 :

Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :

« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».

Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing. C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.

Remarque n°2 :

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.

L'école Hanafite

L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

L'école Malikite

L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 : « Il n'est pas permis de raser la barbe ».

L'école Chafi'ite

L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

L'école Hanbalite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».

SALAM

Le bon comportement

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le croyant atteint par son bon comportement le niveau de celui qui jeûne le jour et prie la nuit ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2643)

عن عائشة رضي الله عنها ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن المؤمن ليدرك بحسن الخلق درجة الصائم والقائم

SALAM

La prière est composée de trois tiers

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La prière est composée de trois tiers, la purification est un tiers, l'inclinaison est un tiers et la prosternation est un tiers. Celui qui l'accomplie en lui donnant son droit elle est acceptée de lui et le reste de ses actes est accepté de lui et celui dont la prière est rejetée le reste de ses actes est rejeté ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°539)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الصلاة ثلاثة أثلاث الطهور ثلث والركوع ثلث والسجود ثلث فمن أداها بحقها قبلت منه وقبل منه سائر عمله ومن ردت عليه صلاته رد عليه سائر عمله

SALAM

Celui qui boit dans un récipient en argent

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui boit dans un récipient en argent fait certes couler dans son ventre du feu de la géhenne ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5634 et Mouslim dans son Sahih n°2065)

عن أم سلمة ، قال النبي صلى الله عليه و سلم : الذي يشرب في آنية الفضة إنما يجرجر في بطنه نار جهنم

SALAM

Mon bien aimé m'a conseillé...

Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: « Mon bien aimé (*) m'a conseillé de ne pas associer quoi que ce soit à Allah même si on me coupe en morceau ou qu'on me brûle, de ne pas délaisser volontairement une prière obligatoire car celui qui la délaisse volontairement est désavoué et de ne pas boire d'alcool car c'est la clef de tout mal ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4034 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) il s'agit ici évidemment du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

عن أبو الدرداء رضي الله عنه : أوصاني خليلي صلى الله عليه وسلم أن لا تشرك بالله شيئا وإن قطعت وحرقت ولا تترك صلاة مكتوبة متعمدا فمن تركها متعمدا فقد برئت منه الذمة ولا تشرب الخمر فإنها مفتاح كل شر

SALAM

Profite de cinq choses avant cinq choses

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه : اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

SALAM

L'obligation d'invoquer Allah

Allah a dit dans la sourate Al Ghafir n°40 verset 60 : « Et votre Seigneur a dit: Invoquez moi je vous exaucerai. Certes ceux qui s'enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés ».

قال الله تعالى : وقال ربكم ادعوني أستجب لكم إن الذين يستكبرون عن عبادتي سيدخلون جهنم داخرين

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui ne demande pas à Allah, Allah se met en colère contre lui ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3373 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنه من لم يسأل الله تعالى يغضب عليه

Et dans une autre version: « Celui qui n'invoque pas Allah, Allah se met en colère contre lui ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3827 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

و في رواية : من لم يدع الله يغضب عليه

L'imam Chawkani (mort en 1250) a dit dans Touhfatou Dhakirin p 33 : « Il y a dans ces deux hadiths une preuve que l'invocation que le serviteur fait à son Seigneur fait partie des plus importantes obligations et des plus grandes prescriptions car il n'y a aucune divergence concernant le fait que s'écarter de ce qui met en colère Allah est obligatoire.

À ceci viennent s'ajouter les ordres dans le Coran, parmi eux la parole d'Allah: « Invoquez moi je vous exaucerai. Certes ceux qui s'enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés » [sourate Al Ghafir n°40 verset 60], et sa parole: « Et demandez à Allah de sa grâce » [sourate Nissa n°4 verset 32].

Nous avons certes précédemment parlé du fait que la parole d'Allah: « Certes ceux qui s'enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés » montre que le fait que le serviteur délaisse l'invocation de son Seigneur fait partie de l'orgueil et il ne fait aucun doute que s'écarter de cela est obligatoire ».

SALAM

Le regard involontaire

D'après Jarir (qu'Allah l'agrée), j'ai interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernant le regard involontaire, il a répondu: « Détournes ton regard (*) ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2148 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن جرير رضي الله عنه قال سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم عن نظر الفجاءة فقال : اصرف بصرك

(*) C'est à dire: « Ne regarde pas une seconde fois car la première fois n'a pas été préméditée et est donc pardonnée ».

(Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)

SALAM

Le jeûne durant le mois de Cha'ban

Nous allons rentrer dans le mois de Cha'ban 1433 soit le mercredi 20 juin soit le jeudi 21 juin.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)

عن عائشة رضي الله عنها كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم حتى نقول : لا يفطر . و يفطر حتى نقول : لا يصوم . وما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم استكمل صيام شهر قط إلا رمضان . وما رأيته في شهر أكثر منه صياما في شعبان

D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah, je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de cha'ban! Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)

عن أسامة بن زيد رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ! لم أرك تصوم من شهر من الشهور ما تصوم من شعبان ؟ قال : ذلك شهر يغفل الناس عنه بين رجب ورمضان وهو شهر ترفع فيه الأعمال إلى رب العالمين، فأحب أن يرفع عملي وأنا صائم

Cheikh Otheymine a dit: « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de cha'ban est comme les prières rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires (...) ainsi il est recommandé de jeûner durant le mois de cha'ban et les 6 jours de chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».

(Fatawa Siyam p 780)

SALAM

Celui qui a deux visages

D'après Amar Ibn Yasir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux visages dans la vie d'ici-bas aura deux langues de feu le jour du jugement ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4873 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Et ceci est explicité dans le hadith de Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) dans lequel le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et vous trouvez que le pire des gens est celui qui a deux visages: celui qui va vers ceux là avec un visage et vers ceux là avec un autre visage ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3493 et Mouslim dans son Sahih n°2526)

عن عمار بن ياسر رضي الله عنهما ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كان له وجهان في الدنيا كان له يوم القيامة لسانان من نار

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تجد من شرار الناس يوم القيامة عند الله ذا الوجهين ، الذي يأتي هؤلاء بوجه ، وهؤلاء بوجه

SALAM

Il n'y a aucun musulman qui se couche en étant pur, puis ...

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui se couche en étant pur (*), puis se réveille dans la nuit et demande à Allah un bien de la vie d'ici-bas ou de l'au-delà sans qu'Allah ne le lui donne ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°598)

(*) C'est à dire que la personne s'est couché en ayant ses ablutions ou en ayant fait le ghousl si elle était en janaba (suite à un rapport sexuel).

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما من مسلم يبيت طاهرا فيتعار من الليل فيسأل الله خيرا من أمر الدنيا والآخرة إلا أعطاه الله إياه

SALAM

Le Prophète passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches ...

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches alors il les a tapé avec son bâton ce qui les a fait tomber puis il a dit « Certes - al hamdoulilah wa sobhanallah wa la ilaha illa Allah wa Allahou akbar - font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre ».

(Rapporté par Tirmidhi n°3533 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه : أن النبي صلى الله عليه وسلم مر بشجرة يابسة الورق فضربها بعصاه فتناثر الورق فقال: إن الحمد لله وسبحان الله ولا إله إلا الله والله أكبر لتساقط من ذنوب العبد كما تساقط ورق الشجرة هذه