Jump to content

Recommended Posts

SALAM

La grandeur d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans le hadith suivant le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a montré l'immensité de deux créatures d'Allah qui sont le koursi et le trône.

Ainsi ce texte nous montre la grandeur d'Allah car comme les musulmans le répètent chaque jour dans leurs prières et leurs rappels: Allahou Akbar / الله أكبر / Allah est le plus grand.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Les sept cieux comparés au koursi (*) ne sont que comme un anneau de fer jeté dans un désert et la grandeur du trône par rapport au koursi est comme celle de ce désert par rapport à cet anneau de fer ».

(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°109)

عن أبي ذر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما السموات السبع في الكرسي إلا كحلقة ملقاة بأرض فلاة ، و فضل العرش على الكرسي كفضل تلك الفلاة على تلك الحلقة

(*) Allah a mentionné son koursi dans le Coran [sourate Baqara n°2 verset 255] en disant: « Son koursi englobe les cieux et la terre ».

قال الله تعالى : وسع كرسيه السموات والأرض

Il est rapporté du compagnon du Prophète Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».

قال ابن عباس رضي الله عنهما : الكرسي موضع القدمين ، والعرش لا يقدر أحد قدره

Ceci est rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba et authentifié par:

- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76

- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak

- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163

- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».

قال أبو موسى الأشعري رضي الله عنه : الكرسي موضع القدمين

Ceci est rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba et a été authentifié par:

- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47

- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 123

Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athar précédents.

Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».

قال الله تعالى : لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Informe moi d'une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin

D'après Abou Fatima (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Informe moi d'une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin et que je mette en pratique.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je te conseille la hijra (1) car elle n'a pas d'équivalent, je te conseille le jeûne car il n'a pas d'équivalent et je te conseille la prosternation car tu ne te prosternes pas une fois pour Allah (2) sans qu'il ne t'élève d'un degré et te pardonne un péché ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans silsila sahiha n°1937)

(1) Il s'agit de quitter une terre de mécréance pour vivre dans une terre d'Islam.

(2) La prosternation est une adoration et ainsi ne peut être pratiquée que pour Allah.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: « Les musulmans sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de se prosterner pour un autre qu'Allah ».

(Majmou Al Fatawa 27/229)

عن أبي فاطمة رضي الله عنه قال: يا رسول حدثني بعمل أستقم عليه و أعمله. قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : عليك بالهجرة فإنه لا مثل لها عليك بالصوم فإنه لا مثل له عليك بالسجود فإنك لا تسجد لله سجدة إلا رفعك الله بها درجة و حط عنك بها خطيئة

salam

N'avancez pas Ramadan

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'avancez pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf si il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner alors qu'il jeûne ce jour ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تقدموا رمضان بصوم يوم ولا يومين . إلا رجل كان يصوم صومًا فليصمه

salam

Le jour du doute

D'après Sila Ibn Zoufar, nous étions auprès de Amar Ibn Yasir (qu'Allah l'agrée) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre, Ammar (qu'Allah l'agrée) a dit: Mangez ! Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: Je jeûne. Alors Ammar (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent a certes désobéi à Abou Al Qasim ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

- Le jour du doute est le 30e jour de cha'ban, il est nommé ainsi car le mois de cha'ban peut ne faire que 29 jours donc il y a un doute sur le fait que ce jour soit un jour du mois de ramadan ou pas.

- Abou Al Qasim est la kounia (surnom) du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

- Nous remarquons que dans ce hadith le compagnon Ammar Ibn Yasir (qu'Allah l'agrée) n'a pas dit « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit »; pourtant ce type de hadith chez les savants de ce domaine a le même statut qu'une parole attribuée de manière claire au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) car il n'est pas possible qu'un compagnon affirme d'une chose qu'elle est une désobéissance au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) si il n'a pas appris cela de lui.

عن صلة بن زفر كنا عند عمار بن ياسر فأتى بشاة فقال : كلوا ! فتنحى بعض القوم فقال : إني صائم . فقال عمار : من صام اليوم الذي شك فيه فقد عصى أبا القاسم

SALAM

Le mois de Ramadan

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni, Allah vous a imposé de le jeûner. Durant ce mois les portes du ciel sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées, les diables rebelles y sont attachés. Il y a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien de cette nuit est quelqu'un qui est privé de bien ».

(Rapporté par Nasai et Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتاكم شهر رمضان شهر مبارك فرض الله عليكم صيامه تفتح فيه أبواب السماء وتغلق فيه أبواب الجحيم وتغل فيه مردة الشياطين لله فيه ليلة خير من ألف شهر من حرم خيرها فقد حرم

SALAM

Des véridiques et des martyrs

D'après Oumrou Ibn Moura al Jouhani (qu'Allah l'agrée), un homme est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô messager d'Allah ! Vois-tu si j'atteste de - La Ilaha Illa Allah (*) - et que tu es le messager d'Allah, que je prie les cinq prières, que je donne la zakat, que je jeûne le ramadan et prie ses nuits, de qui est-ce que je fais partie ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Des véridiques et des martyrs ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1003)

(*) Il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée sauf Allah.

عن عمرو بن مرة الجهني رضي الله عنه قال جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله أرأيت إن شهدت أن لا إله إلا الله وأنك رسول الله وصليت الصلوات الخمس وأديت الزكاة وصمت رمضان وقمته فممن أنا؟ قال: من الصديقين والشهداء

SALAM

Le sahour

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sahour (1) est en entier une bénédiction, ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient (2) sur ceux qui prennent le sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih Targhib n°1070)

(1) Le sahour est le nom du repas que l'on prend à la fin de la nuit.

(2) Les savants expliquent que la prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne son serviteur auprès des anges qui lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu'ils font des invocations pour la personne.

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : السحور كله بركة فلا تدعوه ولو أن يجرع أحدكم جرعة من ماء فإن الله عز وجل وملائكته يصلون على المتسحرين

Quelques points sur le sahour :

Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : السحور أكله بركة ، فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلون على المتسحرين

D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)

عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب ، أكلة السحر

La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube :

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)

عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة

D'après Omrou Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde): « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».

(Rapporté par Abder Razaq et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)

عن عمرو بن ميمون رحمه الله قال : كان أصحاب محمد صلي الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً

Il est méritoire de manger des dattes au sahour :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر

Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء

Les bénéfices du sahour :

L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 :

« La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses:

- La première est qu'il est le suivi de la sounna

- La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre

- La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants

- La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement

- La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment

- La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée

- La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ».

SALAM

Le mois de la patience

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de la patience (*) et 3 jours de chaque mois sont l'équivalent du jeûne continue ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3718)

(*) Les savants expliquent que le mois de la patience est évidemment le mois de ramadan

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : شهر الصبر و ثلاثة أيام من كل شهر صوم الدهر

SALAM

La prière du Prophète durant le Ramadan

Abou Salama Ibn Abder Rahman a interrogé Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) durant le Ramadan, elle a répondu: « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le ramadan ou hors du ramadan. Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1147 et Mouslim dans son Sahih n°738)

عَنْ أَبِي سَلَمَةَ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، أَنَّهُ سَأَلَ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا : كَيْفَ كَانَتْ صَلَاةُ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي رَمَضَانَ ؟ فَقَالَتْ : مَا كَانَ يَزِيدُ فِي رَمَضَانَ وَلَا فِي غَيْرِهِ عَلَى إِحْدَى عَشْرَةَ رَكْعَةً ، يُصَلِّي أَرْبَعًا ، فَلَا تَسَلْ عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ، ثُمَّ يُصَلِّي أَرْبَعًا ، فَلَا تَسَلْ عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ، ثُمَّ يُصَلِّي ثَلَاثًا ، فَقُلْتُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، أَتَنَامُ قَبْلَ أَنْ تُوتِرَ ، قَالَ : يَا عَائِشَةُ ، إِنَّ عَيْنَيَّ تَنَامَانِ وَلَا يَنَامُ قَلْبِي

D'après Saib Ibn Yazid, Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et à Tamim Dari de diriger les gens en prière en faisant 11 unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où on s'appuyaient sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube.

(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°245)

Ce récit a été authentifié entre autres par:

- L'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi vol 3 p 234

- Cheikh Otheymine dans Charh Riyad Salihin vol 2 p 283

- Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 53

السائب بن يزيد أمر عمر بن الخطاب أبي بن كعب وتميما الداري أن يقوما للناس بإحدى عشرة ركعة, قال : وقد كان القارئ يقرأن بالمئين, حتى كنا نعتمد على العصي من طول القيام, وما كنا ننصرف إلا في بزوغ الفجر

SALAM

Une omra durant le ramadan

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Il lui a dit: Je n'ai pas de monture pour t'emmener au hajj.

Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur le chameau de untel.

Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d'Allah.

Alors le mari s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n'ai pas de monture pour elle. Elle m'a dit de l'emmener au hajj sur le chameau de untel mais je lui ai dit qu'il est réservé dans le sentier d'Allah.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l'amenait au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d'Allah ».

L'homme a dit: Elle m'a certes ordonné de te demander ce qui équivaut à un hajj avec toi.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Dis lui - Salam wa rahmatoulah wa barakatouh - et informe là qu'une omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال أراد رسول الله صلى الله عليه وسلم الحج فقالت امرأة لزوجها: أحججني مع رسول الله صلى الله عليه وسلم

فقال: ما عندي ما أحججك عليه

فقالت: أحججني على جملك فلان

قال: ذاك حبيس في سبيل الله عز وجل

فأتى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: إن امرأتي تقرأ عليك السلام ورحمة الله وإنها سألتني الحج معك فقلت ما عندي ما أحججك عليه قالت أحججني على جملك فلان فقلت ذاك حبيس في سبيل الله عز وجل

فقال: أما إنك لو أحججتها عليه كان في سبيل الله

قال: وإنها أمرتني أن أسألك ما يعدل حجة معك

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أقرئها السلام ورحمة الله وبركاته وأخبرها أنها تعدل حجة معي عمرة في رمضان

SALAM

Avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il est possible qu'un jeûneur ne récolte de son jeûne que la faim et la soif et il est possible que quelqu'un qui prie la nuit ne récolte de sa prière que la fatigue ».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1083)

Les savants mentionnent généralement ce hadith dans le chapitre sur l'avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne comme l'a fait l'imam Al Mundhiri dans son ouvrage « Al Targhib wa al Tarhib »

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : رب صائم ليس له من صيامه إلا الجوع ورب قائم ليس له من قيامه إلا السهر

SALAM

Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper ».

(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)

عن أبي هريرة رضي الله عنه جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله إني أكلت وشربت ناسيا وأنا صائم. فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أطعمك الله وسقاك و لا قضاء عليك

SALAM

Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne

D'après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1078)

عن زيد بن خالد الجهني قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطر صائما كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شيء

SALAM

Le Prophète m'a invité pour le sahour durant le ramadan

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant: « Viens vers le repas béni ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1067)

(*) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.

عن العرباض بن سارية رضي الله عنه ، دعاني رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى السحور في رمضان فقال: هلم إلى الغذاء المبارك

Quelques points sur le sahour :

Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : السحور أكله بركة ، فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلون على المتسحرين

D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)

عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب ، أكلة السحر

La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube :

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)

عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة

D'après Omrou Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde): « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».

(Rapporté par Abder Razaq et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)

عن عمرو بن ميمون رحمه الله قال : كان أصحاب محمد صلي الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً

Il est méritoire de manger des dattes au sahour :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر

Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء

Les bénéfices du sahour :

L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 :

« La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses:

- La première est qu'il est le suivi de la sounna

- La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre

- La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants

- La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement

- La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment

- La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée

- La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ».

SALAM

Hâter la rupture du jeûne

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La religion ne cessera d'être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne car certes les juifs et les chrétiens la retardent ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1075)

عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: لا يزال الدين ظاهرا ما عجل الناس الفطر لان اليهود والنصارى يؤخرون

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait il ordonnait à un homme de monter sur un endroit élevé et lorsque l'homme disait: - Certes le soleil est couché - alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne.

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2081)

عن سهل بن سعد رضي الله عنه كان النبي صلى الله عليه و سلم إذا كان صائما أمر رجلا فأوفى على نشز ، فإذا قال : قد غابت الشمس أفطر

SALAM

Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah met entre lui et le feu un fossé équivalent à ce qu'il y a entre le ciel et la terre ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°563)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوما في سبيل الله عز وجل جعل الله بينه وبين النار خندقا كما بين السماء والأرض

SALAM

L'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)

عَنْ عَائِشَةَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَعْتَكِفُ فِي الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ حَتَّى تَوَفَّاهُ اللَّهُ ، ثُمَّ اعْتَكَفَ أَزْوَاجُهُ مِنْ بَعْدِهِ

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'i'tikaf si ce n'est dans les 3 mosquées ».

(Rapporté par Al Bayhaqi, A Isma'ili et Tahawi)

عن حذيفة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا اعتكاف إلا في المساجد الثلاثة

Ce hadith a été authentifié entre autres par:

- Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 5 p 724

- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala vol 15 p 81

- L'imam Safarini dans Charh Omdatoul Ahkam vol 4 p 79

- Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2786

Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...

Les 3 mosquées qui sont mentionnées dans le hadith sont la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

Les savants sont également en divergence sur la compréhension de ce hadith, certains disent qu'il montre que l'i'tikaf n'est pas valable si elle n'est pas pratiquée dans l'une de ces trois mosquées tandis que d'autres savants sont d'avis que le sens est qu'il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans ces trois mosquées.

SALAM

Certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne n'est pas de s'abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités ainsi si quelqu'un t'insulte ou agit avec toi avec ignorance alors dit: Certes je jeûne, certes je jeûne ».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1082)

عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ليس الصيام من الأكل والشرب إنما الصيام من اللغو والرفث فإن سابك أحد أو جهل عليك فقل إني صائم إني صائم

SALAM

Parmi les mérites de la nuit du destin

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)

عن أبي هريرة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين ، إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1000)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا الشهر قد حضركم وفيه ليلة خير من ألف شهر من حرمها فقد حرم الخير كله ولا يحرم خيرها إلا محروم

SALAM

La nuit du destin

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de ramadan ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

عن عائشة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في الوتر ، من العشر الأواخر من رمضان

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits ».

(Rapporté par Mouslim n°1165)

عن بن عمر قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في السبع الأواخر

D'après Abdallah Ibn Ounays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin la 23e nuit ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923)

عن عبدالله بن أنيس قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليله القدر ليلة ثلاث و عشرين

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu'il la cherche la 27e nuit ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920)

عن بن عمر قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر ، فمن كان متحريها ، فليتحرها في ليلة سبع و عشرين

L'imam Ibn Hajar Al Asqalani a cité dans son ouvrage Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Boukhari que les savants ont divergé en 46 avis sur la nuit du destin et il a mentionné que l'avis le plus juste par lequel il est possible de rassembler entre les textes est qu'elle a lieu durant les nuits impaires des dix dernières nuits du mois de Ramadan et qu'elle change d'une année à l'autre.

SALAM

Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (*) avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches sinon il buvait quelques gorgées d'eau.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) c'est à dire avant de faire la prière du maghreb

عن أنس بن مالك رضي الله عنه : كان رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم يفطر على رطبًات قبل أن يصلي فإن لم تكن رطبًات فعلى تمرات فإن لم تكن حسا حسوات من ماء

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن بن عمر رضي الله عنهما كان النبي صلى الله الله عليه و سلم إذا أفطر قال : ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil 'Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah

En arabe :

ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

Remarque :

Il y a une invocation dite au moment de la rupture du jeûne qui est répandue mais n'est pas authentique:

D'après Mouadh Ibn Zouhra, lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « Ô Allah c'est pour toi que j'ai jeûné et c'est avec ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2358)

En phonétique : Allahouma Laka Soumtou Wa 'Ala Rizqika Aftart

Ce hadith a été jugé faible entre autres par:

- L'imam Dhahabi dans Moukhtasar Sounan Al Bayhaqi 4/1616

- L'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih 1/282

- L'imam Ibn Qayim Al Jawziya dans Zaad Al Maad 2/49

- L'imam Ibn Hajar dans Talkhis Al Habir 2/802

- Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud

عن معاذ بن زهرة أنّ النبيَّ صلى الله عليه وسلم كان إذا أفطر قال اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت

(حديث ضعيف)

SALAM

Le jeûne et la rupture du jeûne durant le voyage

D'après Hamza Ibn Omrou Al Aslami (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je trouve en moi la force de jeûner durant le voyage, y a t'il un reproche à mon encontre ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est une facilité d'Allah (*), celui qui la prend alors ceci est bien et celui qui veut jeûner il n'y a aucun reproche à son encontre».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1121)

(*) c'est à dire de rompre le jeûne lorsque l'on voyage.

عن حمزة بن عمرو الأسلمي رضي الله عنه أنه قال : يا رسول الله أجد بي قوة على الصيام في السفر ، فهل علي جناح ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هي رخصة من الله ، فمن أخذ بـها فحسن ، ومن أحب أن يصوم فلا جناح عليه

SALAM

Zakat Al Fitr, aumône de la rupture du jeûne

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeûnes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu'elle soit donné avant la sortie des gens pour la prière.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)

عن بن عمر رضي الله عنهما : فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر ، صاعا من تمر أو صاعا من شعير ، على العبد والحر ، والذكر والأنثى ، والصغير والكبير ، من المسلمين ، وأمر بها أن تؤدى قبل خروج الناس إلى الصلاة

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : « Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de fromage frais ou un sa' de raisin sec ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1506 et Mouslim dans son Sahih n°985)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه : كنا نخرج زكاة الفطر ، صاعا من طعام ، أو صاعا من شعير ، أو صاعا من تمر ، أو صاعا من أقط ، أو صاعا من زبيب

D'après Orwa Ibn Zoubeyr, Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant 2 moud de blé, ou 1 sa' de dattes ou un sa' de la nourriture qu'ils mangeaient.

(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)

عن عروة بن الزبير أن أسماء بنت أبي بكر كانت تخرج على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أهلها الحر منهم والمملوك مدين من حنطة أو صاعا من تمر بالمد أو بالصاع الذي يقتاتون به

Le sa' et le moud sont des unités de mesure.

Le sa' correspond à 4 moud.

Le moud quant à lui a la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

Remarque : L'ensemble des ahadith du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et des textes de ses compagnons (qu'Allah les agrée) sur ce sujet mentionnent uniquement le fait de sortir la zakat al fitr en nourriture.

Malgré cela les savants ont divergé sur le fait qu'il soit permis ou pas de sortir la zakat al fitr autrement qu'en nourriture. La majorité des savants sont d'avis que cette zakat n'est valable qu'en nourriture uniquement, tandis que l'imam Abou Hanifa et certains de ses élèves ont été d'avis qu'il est permis de la sortir en argent.

Il faut tout de même noté que certains des grands savants de l'école de Abou Hanifa ont dit que le mieux est de la sortir en nourriture afin de sortir de la divergence.

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: « La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis ».

L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683) a dit dans Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 389 après avoir mentionné que pour lui il est permis de donner la zakat al fitr en argent: « Le plus prudent est de donner du blé afin de sortir de la divergence ».