mquidech 10 Posted August 15, 2012 Author Partager Posted August 15, 2012 SALAM La zakat Al Fitr est une purification pour les jeûneurs et une nourriture pour les pauvres Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes. (Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (*) La prière dont il est question est la prière du 'id. C'est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donné avant la prière du 'id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le 'id. عن بن عباس رضي الله عنهما فرض رسول الله صلى الله عليه و سلم زكاة الفطر طهرة للصائم من اللغو و الرفث ، و طعمة للمساكين ، من أداها قبل الصلاة فهي زكاة مقبولة و من أداها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات Ibn Omar (qu'Allah les agrée) donnait la zakat al fitr à ceux qui l'acceptaient et elle leur était donnée un jour ou deux avant la rupture du jeûne. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511) كان ابن عمر رضي الله عنهما يعطيها ، أي زكاة الفطر ، الذين يقبلونها و كانوا يُعطون قبل الفطر بيوم أو يومين D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) envoyait la zakat al fitr à celui qui la rassemblait auprès de lui deux jours ou trois avant la rupture du jeûne. (Rapporté par Malik dans son Mouwata n°684 et authentifié par cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata) عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان يبعث بزكاة الفطر إلى الذي تجمع عنده قبل الفطر بيومين أو ثلاثة Remarque: Ce hadith montre que c'est aux pauvres que doit être donnée la zakat du fitr. Les savants sont tous d'accord que si elle a été donnée à un pauvre elle a été donnée correctement mais certains savants sont d'avis qu'elle peut être versée dans les 8 catégories mentionné dans le verset n°60 de la sourate Tawba n°9 (voir par exemple Al Darari Al Moudiya de l'imam Chawkani p 275). Par contre les savants sont tous d'accord que la zakat sur l'argent ou la zakat du fitr (si elle est donné en argent pour les savants qui le permettent) ne doit pas être donnée pour les mosquées. L'imam Ibn Houbayra (mort en 560) a dit dans Al Ifsah An Ma'ani Al Sihah p 108: « Les 4 imams et ceux qui les ont suivis sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de verser la zakat pour la construction des mosquées et pour les linceuls des morts même si ces actes sont des rapprochements d'Allah car la zakat est spécifique pour les causes qui lui sont attribuées ». L'imam Abou Oubeid Al Qasim Ibn Salam (mort en 224) dans Kitab Al Amwal p 723: « En ce qui concerne le fait de payer la dette d'un mort, de payer son linceul, la construction des mosquées, creuser des fleuves et autres parmi les actes de piété certes Sofiane, les gens de l'Iraq et autres parmi les savants sont en consensus sur le fait que ceci n'est pas valable pour la zakat car ceci ne rentre pas dans les 8 catégories ». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 18, 2012 Author Partager Posted August 18, 2012 SALAM Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ? Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2). Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (1) c'est à dire les gens de Médine. (2) C'est à dire la période avant l'Islam. عن أنس رضي الله عنه : قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهما فقال ما هذان اليومان قالوا كنا نلعب فيهما في الجاهلية فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم إن الله قد أبدلكم بهما خيرا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 19, 2012 Author Partager Posted August 19, 2012 SALAM Le rattrapage des jours de Ramadan Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Salama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il m'arrivait d'avoir des jours de Ramadan que je ne pouvais rattraper que durant Cha'ban (*) » Yahya a dit: À cause du fait qu'elle était occupée par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°1146) Et dans une version rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1146, Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il arrivait à l'une d'entre nous de ne pas jeûné à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et elle ne pouvait rattraper avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jusqu'à ce que vienne le mois de Cha'ban ». (*) Cha'ban est le mois qui précède Ramadan, ainsi le sens est qu'elle a rattrapé les jours manqués durant le mois qui précède le Ramadan suivant. عن أبي سلمة ، قالت عائشة رضي الله عنها : كان يكون عليّ الصيام من رمضان فما أستطيع أن أقضيه إلاّ في شعبان قال يحيى : الشغل من النبي صلى الله عليه و سلم و في رواية قالت عائشة رضي الله عنها : إن كانت إحدانا لتفطر في زمان رسول الله صلى الله عليه و سلم فما تقدر على أن تقضيه مع رسول الله صلى الله عليه و سلم حتى يأتي شعبان 1. Il faut s'empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan après le 'id pour celui qui en a la capacité L'imam Zayn Ibn Al Mounayir (mort en 683) a dit: « Ce qui est apparent dans ce qu'a fait Aicha (qu'Allah l'agrée) montre qu'elle se serait empressé de rattraper si le fait qu'elle soit occupé ne l'avait pas empêché. Ainsi cela montre qu'il ne convient pas que celui qui n'a pas d'excuse retarde le rattrapage des jours manqués » (Voir Fath Al Bari 4/189). Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est meileur de rattraper les jours manqués de Ramadan tout de suite après le 'id et certains voient même que ceci est obligatoire. (voir par exemple Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 6 p 260 et Tamam Al Mina de cheikh Albani p 421) 2. Il n'est pas permis de retarder le rattrapage des jours manqués jusqu'à l'entrée du Ramadan suivant sans excuse (comme la maladie ou le voyage...). L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit dans Fath Al Bari 4/189: « Nous pouvons tirer du fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) s'efforcait à rattraper durant Cha'ban qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à ce que rentre un autre Ramadan ». 3. Il n'est pas permis de rompre le jeûne durant une journée de rattrapage à l'inverse du jeûne surérogatoire. D'après Oum Hani (qu'Allah l'agrée): J'étais assise auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'on lui a apporté une boisson dont il a bu. Ensuite il me l'a passé et j'ai bu. Alors j'ai dit: J'ai fait un péché, demande pardon pour moi ! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qu'y a t-il? » J'ai dit: J'étais en train de jeûné et j'ai rompu mon jeûne. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que c'était un jour que tu rattrapais ? ». J'ai dit: Non. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela ne te nuira pas ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) Et dans la version rapportée par Abou Daoud n°2456, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela ne te nuira pas si c'est un jeûne surérogatoire ». عن أم هانئ رضي الله عنها : كنت قاعدة عند النبي صلى الله عليه وسلم ، فأتي بشراب شرب منه ، ثم ناولني فشربت منه ، فقلت إني أذنبت ، فاستغفر لي ، فقال : وما ذاك ؟ قالت : كنت صائمة فأفطرت ، فقال : أمن قضاء كنت تقضينه ؟ قالت : لا ، قال : فلا يضرك و في رواية : فلا يضرك إن كان تطوعاً Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 22, 2012 Author Partager Posted August 22, 2012 SALAM Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Samma (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ». (Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié) Ce hadith a été authentifié également par: - L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265 - Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653 - L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309 - Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960 عن الصماء بنت بسر قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تصوموا يوم السبت إلا في ما افترض عليكم وإن لم يجد أحدكم إلا لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 23, 2012 Author Partager Posted August 23, 2012 SALAM Celui qui meurt dans un jour qu'il jeûnait sincèrement pour Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui meurt alors qu'il nourrissait un pauvre sincèrement pour Allah rentre dans le paradis, celui qui meurt dans un jour qu'il jeûnait sincèrement pour Allah rentre dans le paradis et celui qui meurt en disant La Ilaha Illa Allah sincèrement pour Allah rentre dans le paradis ». (Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1645) L'imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: - Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah - [sourate Mouhammad verset 19] - et il a dit également: - Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent - [sourate Zoukhrouf n°43 verset 86]. Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désavouement de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ». عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من ختم له بإطعام مسكين محتسبا على الله عز وجل دخل الجنة من ختم له بصوم يوم محتسبا على الله عز وجل دخل الجنة ، من ختم له بقول لا إله إلا الله محتسبا على الله عز وجل دخل الجنة Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 24, 2012 Author Partager Posted August 24, 2012 SALAM Je te conseille la taqwa d'Allah ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Je te conseille la taqwa d'Allah (1) car elle est le sommet de toute chose, également je te conseille le djihad (2) car c'est le monachisme de l'Islam (3) et également je te conseille le rappel d'Allah et la lecture du Coran car c'est ton repos dans le ciel et ton rappel sur la terre (4) ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2543) (1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ses ordres et en s'écartant de ses interdits. (2) Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute. Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants. Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad comme les autres adorations a des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et pas détesté par Allah. Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad. (3) Le monachisme est le fait de s'écarter des femmes, de ne pas se marier et de ne pas avoir de relations sexuelles avec comme intention de se rapprocher d'Allah comme le font certains chrétiens. Ce hadith montrent donc qu'il n'y a pas de monachisme dans l'Islam. (4) C'est à dire que Allah va faire que les gens parle de manière positive sur le lecteur du Coran (voir Fayd Al Qadir n°2791). عن أبي سعيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أوصيك بتقوى الله تعالى ، فإنه رأس كل شيء ، و عليك بالجهاد ، فإنه رهبانية الإسلام ، و عليك بذكر الله تعالى ، و تلاوة القرآن ، فإنه روحك في السماء ، و ذكرك في الأرض Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 25, 2012 Author Partager Posted August 25, 2012 SALAM Le repentir du serviteur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que son âme n'a pas atteint sa gorge ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3537 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله يقبل توبة العبد ما لم يغرغر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 26, 2012 Author Partager Posted August 26, 2012 SALAM J'ai vu le Prophète faire les ablutions comme je viens de les faire Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Harith, un jour Othman (qu'Allah l'agrée) s'est assis et nous nous sommes assis avec lui alors le mouadhin est venu. Othman (qu'Allah l'agrée) demanda qu'on lui apporte de l'eau dans un récipient. Il y avait environ un moud (1) dans le récipient. Alors il a fait les ablutions puis a dit: J'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faire les ablutions comme je viens de les faire puis il a dit: « Celui qui fait les ablutions comme je viens de les faire (2) puis se lève et prie la prière du dohr, il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du sobh. Puis il prie le 'asr et il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du dohr. Puis il prie le maghreb et il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du 'asr. Puis il prie le 'icha et il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du maghreb. Puis peut-être qu'il se couche durant la nuit. Puis si il se lève, fait les ablutions et prie le sobh il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du 'icha et elles sont (3) - les bonnes actions font partir les mauvaises - [sourate Houd n°11 verset 114] ». Ils ont dit: Ceci sont les bonnes actions mais quelles sont celles qui perdurent (4) ô Othman ? Othman (qu'Allah l'agrée) a dit: Elles sont: - Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Gloire à Allah, toute la louange est pour Allah, Allah est le plus grand et il n'y a de force et de puissance que par Allah - (5). (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°366) وعن الحارث مولى عثمان قال جلس عثمان رضي الله عنه يوما وجلسنا معه فجاء المؤذن فدعا بماء في إناء أظنه يكون فيه مد فتوضأ ثم قال: رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يتوضأ وضوئي هذا ثم قال: من توضأ وضوئي هذا ثم قام يصلي صلاة الظهر غفر له ما كان بينها وبين الصبح ثم صلى العصر غفر له ما كان بينها وبين الظهر ثم صلى المغرب غفر له ما كان بينها وبين العصر ثم صلى العشاء غفر له ما كان بينها وبين المغرب ثم لعله يبيت يتمرغ ليلته ثم إن قام فتوضأ فصلى الصبح غفر له ما بينها وبين صلاة العشاء وهن الحسنات يذهبن السيئات قالوا: هذه الحسنات فما الباقيات يا عثمان؟ قال: هي لا إله إلا الله وسبحان الله والحمد لله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله (1) C'est à dire la quantité d'eau que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées. (2) ceci nous montre que le mérite que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) va montré ensuite est conditionné par le fait de faire les ablutions de la même manière que lui. Ainsi il est très important pour les musulmans d'apprendre en détail comment le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait les ablutions. (3) C'est à dire les prières obligatoires. (4) Ceci est une allusion aux versets suivants: Allah a dit dans la sourate Kahf n°18 verset 46: « L'argent et les enfants sont la beauté de la vie d'ici-bas mais les bonnes actions qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent une belle espérance ». قال الله تعالى : الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلا Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 76: « Les bonnes actions qui perdurent ont une meilleure récompense auprès de ton Seigneur et une meilleure destination ». قال الله تعالى : وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ مَّرَدًّا (5) En phonétique : La Ilaha Illa Allah, Sobhanallah, El Hamdoulilah, Allahou Akbar, La Hawla Wa la Qouwata Illa Billah En arabe : لا إله إلا الله وسبحان الله والحمد لله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله Remarque concernant : لا حول ولا قوة إلا بالله (La Hawla Wa la Qouwata Illa Billah) Cheikh Abder Razaq Al Abad a dit dans son livre Al Hawqala p 48: « Certaines personnes se trompent dans l'utilisation de cette parole, ils l'utilisent comme une parole de regret et ne comprenne pas d'elle le sens de la demande de secours. Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: Ceci car cette parole est une parole de demande de secours et pas une parole de regret. Beaucoup de gens la prononce lors des malheurs comme un regret et ils la disent par plainte et pas par patience ». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 27, 2012 Author Partager Posted August 27, 2012 SALAM Celui qui fait une aumône de l'équivalent d'une datte Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait une aumône de l'équivalent d'une datte provenant d'un salaire bon et Allah n'accepte que ce qui est bon, alors certes Allah la reçoit avec sa main droite (*) puis il la fructifie pour celui qui l'a fait comme l'un d'entre vous élève son poulain jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1410 et Mouslim dans son Sahih n°1014) (*) Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux mains sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah. (voir par exemple la sourate Sad n°38 verset 75, la sourate Maida n°5 verset 64, le hadith n°6614 de Sahih Al Boukhari et le hadith n°2652 de Sahih Mouslim). Par contre il faut savoir que ce sont deux mains qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à celles d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans le Coran : « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ». (Sourate Choura n°42 verset 11) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من تصدق بعدل تمرة من كسب طيب ولا يقبل الله إلا الطيب فإن الله يقبلها بيمينه ثم يربيها لصاحبها كما يربي أحدكم فلوه حتى تكون مثل الجبل Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 28, 2012 Author Partager Posted August 28, 2012 SALAM Le Prophète ne dormait pas sans que le siwak ne soit auprès de lui Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne dormait pas sans que le siwak ne soit auprès de lui et lorsqu'il se réveillait il commençait par le siwak. (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2111) عن ابن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه و سلم كان لا ينام إلا و السواك عنده ، فإذا استيقظ بدأ بالسواك Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 29, 2012 Author Partager Posted August 29, 2012 SALAM Les jours blancs du mois de Chawal Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Les jours blancs du mois de Chawal seront le vendredi 31 Aout, le samedi 1er et le dimanche 2 septembre 2012. إن شاء الله D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne rompait pas le jeûne durant les jours blancs qu'il soit en voyage ou en résidence. (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°580) عن بن عباس أن النبي صلى الله عليه و سلم كان لا يفطر أيام البيض في حضر و لا سفر D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ». L'homme a dit: Je jeûne. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne ? » L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15 ?! (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai) عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟ Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 30, 2012 Author Partager Posted August 30, 2012 SALAM Le meilleur djihad Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d'un dirigeant injuste ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4344 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) En arabe le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a utilisé le mot عند qui vient de la العندية qui signifie à la base la proximité en terme de lieu et en terme de moment. Donc ce hadith doit être compris comme désignant la personne qui affirme la vérité en présence d'un gouverneur injuste et fait face aux risques que cela peut entraîner et pas comme la personne qui dit cette même parole en l'absence de ce gouverneur injuste. عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : أفضل الجهاد كلمة حق عند سلطان جائر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 31, 2012 Author Partager Posted August 31, 2012 SALAM Ceci sera pour lui une expiation de ce qu'il y a entre les deux jumu'a Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn Oumrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi, met du parfum de sa femme si elle en possède (1), met un de ses beaux habits, puis n'enjambe pas les cous (2) des gens et ne fait pas de futilité durant l'exhortation, ceci sera pour lui une expiation de ce qu'il y a entre les deux jumu'a. Celui qui fait des futilités et enjambe le cou elle sera pour lui le dohr (3) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°347 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (1) Cette phrase ne signifie pas que l'homme doit mettre un parfum avec une odeur féminine comme ils existent aujourd'hui. Ceci est interdit pour les hommes. À l'époque le parfum des femmes avait une très légère odeur et était très coloré contrairement aux parfums de notre époque. Le sens de cette phrase est d'appuyer le caractère recommandé de mettre du parfum le vendredi. L'imam Nawawi a dit: « Ce parfum est celui qui est détestable pour les hommes, c'est celui dont la couleur est apparente mais son odeur est cachée; le fait qu'il soit ici permis pour les hommes en raison de la nécessité et de l'absence d'autre parfum montre que la recommandation d'utiliser le parfum est ici très appuyée ». (Charh Sahih Mouslim hadith n°846) (2) C'est à dire qu'il n'enjambe pas les gens quand il est dans la mosquée. (3) C'est à dire qu'il n'a pas la récompense du jumu'a mais celle de la prière du dohr. (Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud) عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من اغتسل يوم الجمعة ومس من طيب امرأته إن كان لها ولبس من صالح ثيابه ثم لم يتخط رقاب الناس ولم يلغ عند الموعظة كان كفارة لما بينهما ومن لغا وتخطى رقاب الناس كانت له ظهرا Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 1, 2012 Author Partager Posted September 1, 2012 SALAM Celui qui maudit une chose qui ne le mérite pas Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), un homme a maudit le vent auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne maudit pas le vent car il a certes reçu des ordres. Celui qui maudit une chose qui ne le mérite pas, la malédiction revient sur lui ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4908 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن ابن عباس رضي الله عنهما أن رجلا لعن الريح عند رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: لا تلعن الريح فإنها مأمورة من لعن شيئا ليس له بأهل رجعت اللعنة عليه Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 2, 2012 Author Partager Posted September 2, 2012 SALAM Quel est le meilleur acte Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ma'iz (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte ? Il a répondu: « La foi en Allah seul, puis le djihad, puis un hajj accomplit avec piété qui dépasse les autres oeuvres comme ce qu'il y a entre le lever du soleil et son coucher ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1103) عن ماعز رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه سئل أي الأعمال أفضل قال: إيمان بالله وحده ثم الجهاد ثم حجة برة تفضل سائر الأعمال كما بين مطلع الشمس إلى مغربها Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 3, 2012 Author Partager Posted September 3, 2012 SALAM Il n'y a pas deux hommes qui se sont aimés en Allah sans que ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas deux hommes qui se sont aimés en Allah sans que celui que Allah aime le plus soit celui qui aimait le plus son compagnon ». (Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°450) عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما تحاب رجلان في الله إلا كان أحبهما إلى الله عز وجل أشدهما حبا لصاحبه Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Le Prophète a interdit de tuer les femmes et les enfants Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), j'ai trouvé une femme qui avait été tuée durant l'une des batailles du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de tuer les femmes et les enfants. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3015 et Mouslim dans son Sahih n°1744) عن ابن عمر رضي الله عنهما قال : وجدت امرأة مقتولة في بعض مغازي رسول الله صلى الله عليه و سلم ؛ فنهى رسول الله صلى الله عليه و سلم عن قتل النساء و الصبيان Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Commentaire ~ L'homme éclairé et l'homme ignorant Voici une sentence de Cheikh Mansour Ammâr: Haroun er-Rechid demandait à Mansour: "Quel est l'homme éclairé? Quel est l'homme ignorant? - L'homme éclairé, répondit Mansour, est celui qui se résigne aux arrêts du Seigneur très haut et qui vit toujours dans la crainte de Ses jugements. L'ignorant est celui qui commet le péché et qui vit dans la quiétude." Mansour disait encore: "Heureux celui qui n'est occupé qu'à servir Dieu et à faire pénitence, qui n'a d'autre ambition que de pratiquer en secret la modération dans les désirs et qui, ne mettant sont espoir que dans la miséricorde du Seigneur très haut, est toujours dans l'appréhension!" Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted September 5, 2012 Partager Posted September 5, 2012 Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Ayoub (qu'Allah l'agrée), un bédouin a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah, certes j'aime les chevaux, y a t-il des chevaux dans le paradis ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si tu rentres dans le paradis, il te sera donné un cheval de rubis avec deux ailes sur lequel tu pourras monter puis il volera avec toi là où tu le voudras ». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3001) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 6, 2012 Author Partager Posted September 6, 2012 SALAM Le hajj est le djihad de toute personne faible Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le hajj est le djihad de toute personne faible ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2902 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) عن أم سلمة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: الحج جهاد كل ضعيف Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 7, 2012 Author Partager Posted September 7, 2012 SALAM Le Prophète a interdit de plâtrer les tombes ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de plâtrer les tombes, d'écrire dessus, de s'asseoir dessus et de construire dessus. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3226 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما ، نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يجصص القبر و أن يكتب عليه وأن يقعد عليه وأن يبنى عليه (رواه أبو داود في سننه رقم ٣٢٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 7, 2012 Author Partager Posted September 7, 2012 SALAM Certes ne rentre pas dans le paradis une viande qui a été nourrie de haram Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Ka'b Ibn Oujra ! Certes ne rentre pas dans le paradis une viande (1) qui a été nourrie de haram (2)». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1728) (1) Le sens de la viande ici est le corps humain, une personne comme cela est explicité dans d'autres versions du hadith. (2) C'est à dire soit qui a été nourrit par des aliments ou des boissons interdites dans l'Islam ou par des aliments et des boissons permises mais qui ont été achetés avec de l'argent interdit... عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال يا كعب بن عجرة إنه لا يدخل الجنة لحم نبت من سحت (رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٧٢٨) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 7, 2012 Author Partager Posted September 7, 2012 SALAM Profitez de cette maison ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Profitez de cette maison (*) car elle a certes été détruite deux fois et la troisième fois elle sera élevée ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1451) (*) C'est à dire la ka'ba, profitez-en en accomplissant le hajj, la 'omra et en multipliant les tawaf. عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : استمتعوا بهذا البيت فقد هدم مرتين ويرفع في الثالثة (رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٤٥١) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 8, 2012 Author Partager Posted September 8, 2012 SALAM Ceux qui font le hajj et la 'omra sont les invités d'Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le hajj et la 'omra sont les invités d'Allah, il les a appelés et ils lui ont répondu et ils lui ont demandés et il leur a donné (*) ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1820) (*) C'est à dire que les invocations de ceux qui font le hajj et la 'omra sont exaucées. عن جابر رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : الحجاج والعمار وفد الله دعاهم فأجابوه وسألوه فأعطاهم (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٢٠ ) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 9, 2012 Author Partager Posted September 9, 2012 salam Celui qui soulage son débiteur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui soulage son débiteur (*) ou lui annule sa dette sera dans l'ombre du trône le jour du jugement ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°911) (*) C'est à dire une personne qui lui doit de l'argent. عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من نفس عن غريمه أو محى عنه كان في ظل العرش يوم القيامة (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩١١) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts