Jump to content

Recommended Posts

salam

Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan. C'est par elle que les jeûneurs vont entrer dans le paradis et personne d'autre qu'eux n'y rentrera par elle. Lorsque le dernier des jeûneurs sera rentré, cette porte sera fermée. Celui qui y entre boira et celui qui boira n'aura plus jamais soif».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°979)

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

As-tu jeûné à la fin de cha'ban

D'après Imran Ibn Housayn (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «As-tu jeûné à la fin de cha'ban? (*)». Il a répondu: Non. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit alors: «Lorsque tu romps ton jeûne alors jeûnes deux jours».

(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1983 et Mouslim dans son Sahih n°1161)

(*) Le sens de «lorsque tu romps ton jeûne» est lorsque tu auras jeûné Ramadan comme cela est explicité dans la version de Mouslim.

SALAM

Montre moi une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin

D'après Abou Fatima (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Oh messager d'Allah montre moi une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin et que je mette en pratique. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Je te conseille la hijra (*) car elle n'a pas d'équivalent, je te conseille le jeûne car il n'a pas d'équivalent et je te conseille la prosternation car tu ne te prosternes pas une fois pour Allah sans qu'il ne t'élève d'un degré et te pardonne un péché».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1937)

(*) Hijra : le fait de quitter une terre de mécréance vers une terre d'Islam.

SALAM

L'équivalent du jeûne continue

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le mois de la patience (*) et 3 jours de chaque mois sont l'équivalent du jeûne continu».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3718)

(*) Les savants expliquent que le mois de la patience est bien sûr le mois de Ramadan.

SALAM

Une Omra durant le ramadan

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie».

(Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)

SALAM

Une Omra durant le ramadan

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie».

(Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)

Je lis chaque jour les Hadiths que tu postes, est ce que je peux poser des questions quand je veux bien comprendre ?

Je lis chaque jour les Hadiths que tu postes, est ce que je peux poser des questions quand je veux bien comprendre ?

SALAM

pour que ce topic ne devient pas un topic de discussion et de polemique je te repond non. mais tu peux ouvrir un topic pour demander si quelqu'un peut t'expliquer le hadith.(celui d'aujourd'hui est claire).

je ne suis qu'un modeste lecteur comme toi et non un savant.

merci de ta comprehension.:cool:

SALAM

pour que ce topic ne devient pas un topic de discussion et de polemique je te repond non. mais tu peux ouvrir un topic pour demander si quelqu'un peut t'expliquer le hadith.(celui d'aujourd'hui est claire).

je ne suis qu'un modeste lecteur comme toi et non un savant.

merci de ta comprehension.:cool:

Justement vous prenez tout comme claire ... pas moi.

Esmehli pour la derniére fois :04:

Je voulais savoir si on fait une Omra au ramadan, Est ce que Khlass on a fait le 5 éme pilier ? on en auras plus besoin de le faire ?

Sorry ..... Salam.

Justement vous prenez tout comme claire ... pas moi.

Esmehli pour la derniére fois :04:

Je voulais savoir si on fait une Omra au ramadan, Est ce que Khlass on a fait le 5 éme pilier ? on en auras plus besoin de le faire ?

Sorry ..... Salam.

Smiley c'est ce que j'ai trouvé sur le net concernant ta question :

لا تُغني عن الحج ، ولا يسقط الحج عمّن اعتمر في رمضان .

ولو قرأ إنسان سورة الإخلاص ثلاث مرات ، فكأنما قرأ القرآن ، لأنها تعدل ثلث القرآن ، كما جاء في الصحيحين ، ومع ذلك لو قرأها إنسان في صلاته لم تُجزِه عن قراءة الفاتحة .

وهكذا في كل ما جاء فيه الترغيب في أن من فعل كذا كان له أجر حج أو عمرة ، ونحو ذلك ، فإن كتابة الأجر لا تُغني عن العمل ، ولا تبرأ الذمة .

فالذي يستطيع الحج لا يُجزئه إلا أن يحجّ .

والله تعالى أعلم .

Smiley c'est ce que je trouve sur le net concernat ta question :

لا تُغني عن الحج ، ولا يسقط الحج عمّن اعتمر في رمضان .

ولو قرأ إنسان سورة الإخلاص ثلاث مرات ، فكأنما قرأ القرآن ، لأنها تعدل ثلث القرآن ، كما جاء في الصحيحين ، ومع ذلك لو قرأها إنسان في صلاته لم تُجزِه عن قراءة الفاتحة .

وهكذا في كل ما جاء فيه الترغيب في أن من فعل كذا كان له أجر حج أو عمرة ، ونحو ذلك ، فإن كتابة الأجر لا تُغني عن العمل ، ولا تبرأ الذمة .

فالذي يستطيع الحج لا يُجزئه إلا أن يحجّ .

والله تعالى أعلم .

Merci Beaucoup Ania :)

Khouna Personne, ne m'as pas dis ça en privée:rolleyes:

عن النبي صلى الله عليه و سلم قال.. قال الله عز و جل

يا بن آدم لا تخافن من ذي سلطان ما دام سلطاني باقيا و سلطاني لا ينفذ ابدا"

يا بن آدم لا تخش من ضيق الرزق و خزائني ملآنة و خزائني لا تنفذ ابدا

يا بن آدم لا تطلب غيري و أنا لك فان طلبتني وجدتني و ان فتني فتك و فاتك الخير كله

يا بن آدم خلقتك للعبادة فلا تلعب و قسمت لك رزقك فلا تتعب فان رضيت بما قسمت لك أرحت قلبك و بدنك و كنت عندي محمودا و ان لم ترض بما قسمت لك فوعزتي و جلالي لأسلطن عليك الدنيا تركض فيها ركض وحوش البرية ثم لا يكون لك منها الا ما قسمته لك و كنت عندي مذموما

يا بن آدم خلقت السماوات السبع و الأراضي السبع و لم اعيىء بخلقهن أيعنيني رغيف عيش أسوقه لك بلا تعب

يا بن آدم انني لم أنسى من عصاني فكيف أنسى من أطاعني و أنا رب رحيم و على كل شيء قدير

يا بن آدم لا تسألني رزق غد كما لم أطالبك بعمل غد

"يا بن آدم أنا لك محب .. فبحقي عليك كن لي محبا

SALAM

Avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il est possible qu'un jeûneur n'est comme part de son jeûne que la faim et la soif et il est possible que quelqu'un qui prie la nuit n'est comme part de sa prière que la fatigue».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1083)

Les savants mentionnent généralement ce hadith dans le chapitre sur l'avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne comme l'a fait l'imam Al Mundhiri dans son ouvrage «Al Taghrib wa al Tarhib».

SALAM

D'après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l'envoyé

d'Allah , et dit :

« Ô Messager d'Allah ! je suis venu te

questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au

delà.

Le Messager d'Allah lui dit :

« demande ce que tu désires ».

· Il dit : je veux être le plus savant des hommes

Il dit (saws) : crains Allah et tu seras le plus savant hommes

· Il dit : je veux être le plus riche des hommes

Il dit (saws): sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche

des hommes

· Il dit : je veux être le plus juste des hommes

Il dit (saws): désire pour les autres ce que tu désires pour toi

même tu seras le plus juste des hommes

· Il dit : je veux être le meilleur des hommes

Il dit (saws): sois profitable aux autres tu seras le meilleur des

hommes

· Il dit : je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes

Il dit (saws) : multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche

d'Allah parmi les hommes

· Il dit : je veux que soit parachevée ma foi

Il dit saws) améliore ton comportement ta foi se parachèvera

· Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs

Il dit (saws) : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le

vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs

· Il dit : je veux être parmi les obéissants

Il dit (saws): accomplis les obligations divines tu seras parmi les

obéissants

· Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés

Il dit (saws): purifie toi de la grande souillure tu rencontrera

Allah purifié de tes péchés

· Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière

Il dit (saws): ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité

le jour dernier dans la lumière

· Il dit : j'aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour

dernier

Il dit (saws) : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses

serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde

· Il dit : j'aimerai que mes péchés se raréfient

Il dit (saws) : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se

raréfieront

· Il dit : j'aimerai être le plus généreux des hommes

Il dit (saws): ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures

tu seras le plus généreux des hommes

· Il dit : j'aimerai être le plus fort des hommes

Il dit (saws): aies confiance en Allah et tu sera le plus fort des

hommes

· Il dit : j'aimerai que Allah élargisse mes ressources

Il dit (saws): sois toujours en état de pureté Allah élargira tes

ressources

· Il dit : j'aimerai être parmi les biens aimé d'Allah et de son

Messager

Il dit (saws) : aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras

parmi leurs biens aimés

· Il dit : j'aimerai être préservé de la colère d'Allah et de Son

Messager le jour dernier

Il dit (saws): que nulle créature d'Allah ne subisse ta colère et tu

seras préservé de la colère d'Allah le jour dernier

· Il dit : j'aimerai que mes invocations soient exaucées

Il dit (saws): éloigne toi de la nourriture illicite et tes

invocations seront exaucées

· Il dit : j'aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier

Il dit (saws) : cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes

défauts le jour dernier

· Il dit : Qu'est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des

fautes )?

Il dit (saws): les larmes, la soumission, et les maladies

· Il dit : quelle est la plus belle action auprès d'Allah ?

Il dit (saws): le bon comportement, la modestie et la patience face

à l'épreuve

· Il dit : Quel péché est le plus grand auprès d'Allah ?

Il dit (saws): le mauvais comportement, et l'avarice

· Il dit : Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde

et dans l'au delà ?

Il dit (saws): l'aumône discrète et le lien de parenté

· Il dit : qu'est ce qui éteint le feu de l'enfer le jour dernier ?

Il dit (saws): la patience dans le bas monde face aux épreuves et

aux malheurs

L'Imam el Mousta'firi a dit : je n'ai vu aucun hadith plus beau et

aussi complet que celui ci .

SALAM

La prière du Prophète durant le Ramadan

Abou Salama Ibn Abder Rahman (qu'Allah l'agrée) a interrogé Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) durant le Ramadan, elle a répondu: «Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan. Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longeurs. Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière».

(Rapporté par Boukhari n°1147 et Mouslim n°738)

D'après Saib Ibn Yazid (qu'Allah l'agrée), Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et à Tamim Dari (qu'Allah l'agrée) de diriger les gens en prière en faisant 11 unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyons sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube.

(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°245)

Ce récit a été authentifié entre autres par:

- L'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi vol 3 p 234

- Cheikh Otheymine dans Charh Riyad Salihin vol 2 p 283

- Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 53

SALAM

Le jeûne du voyageur

D'après Mohamed Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu auprès da Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) pendant le Ramadan alors qu'il voulait voyager. Sa monture avait été préparée, il avait mis ses habits de voyage, alors il demanda qu'on lui apporte à manger et il a mangé. Je lui ai dit: Est-ce que c'est une sounna? Il a dit: C'est une sounna puis il monta sur sa monture.

(Rapporté par Tirmidhi qui l'a authentifié dans ses Sunan n°799 et 800 et également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

SALAM

Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan et certes il y a pour chaque musulman chaque jour et nuit une invocation exaucée».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1002)

SALAM

Celui qui meurt dans un jour qu'il jeûnait sincèrement pour Allah

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui meurt alors qu'il nourrissait un pauvre sincèrement pour Allah rentre dans le paradis, celui qui meurt dans un jour qu'il jeûnait sincèrement pour Allah rentre dans le paradis et celui qui meurt en disant La Ilaha Illa Allah sincèrement pour Allah rentre dans le paradis».

(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1645)

SALAM

Ne jeûnez pas le jour du samedi

D'après Samma (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher».

(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié)

Ce hadith a été authentifié également par:

- L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265

- Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653

- L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309

- Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960

SALAM

L'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan

D'apès Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf (*) durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.

(Rapporté par Boukhari n°2026 et Mouslim n°1171)

(*) Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...

SALAM

Il n'y a pas d'i'tikaf si ce n'est dans les 3 mosquées

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas d'i'tikaf (*) si ce n'est dans les 3 mosquées».

(Rapporté par Al Bayhaqi, A Isma'ili, Tahawi)

Ce hadith a été authentifié entre autres par:

- Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 5 p 724

- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala vol 15 p 81

- L'imam Safarini dans Charh Omdatoul Ahkam vol 4 p 79

- Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2786

(*) Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...

Les 3 mosquées sont la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

SALAM

Invocation de la nuit du destin

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Oh messager d'Allah, vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destion que dois-je dire durant cette nuit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu dis: Oh Allah tu es certes miséricordieux et tu aimes faire miséricorde donc fais moi miséricorde».

(Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Mishkat Al Masabih n°2091)

Invocation en arabe:

اللهمّ إنك عفو تحبّ العفو فاعف عني

(Allahoumma Innaka 'afuw Tuhibbou l-'afwa, fa'fou 3annî)

SALAM

Divergences sur l'i'tikaf dans les 3 mosquées

1. Certains savants disent que l'i'tikaf peut être pratiquée dans toutes les mosquées.

Les savants de cet avis se divisent eux-même en deux catégories:

A. Ceux qui disent que le hadith de houdheyfa est faible et n'est donc pas prit en compte ainsi il reste les autres textes généraux sur l'i'tikaf qui comprennent donc toutes les mosquées

B. Ceux qui disent que le hadith de houdheyfa est effectivement authentique mais son sens selon eux est qu'il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans les trois mosquées

2. Le deuxième avis chez les savants est que effectivement l'i'tikaf n'est possible et valable que dans les trois mosquées. Ils argumentent par le fait que le hadith de houdheyfa, qui est authentique, est un texte précis qui vient expliquer le sens des autres textes qui sont généraux sur le sujet. Or le précis passe avant le général comme cela est connue dans la science de ousoul al fiqh.

Également ils disent que expliquer le hadith par «il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans les trois mosquées» n'est pas correcte car le mot utilisé en arabe par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est un «lam nafiya lil jins» or la règle est que ce lam doit être compris en premier lieu par l'inexistence de la chose, si ce n'est pas possible par son invalidité dans la charia et ce n'est qu'en dernier lieu et si d'autre preuves viennent le prouver que le lam doit être compris comme une négation du caractère méritoire.

Or il n'y a aucune preuve venant prouver cela dans cette question, d'autant plus qu'il n'a pas été mentionné du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu'il ai fait l'i'tikaf dans une autre mosquée.

Ainsi pour ma part, le second avis des savants semble le plus fort en terme de preuve et de conformité avec la sounna de notre bien aimé Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Avant de terminer je tiens à préciser deux points important:

- cette divergence est vieille et connue chez les savants et il n'est pas possible de faire de reproche à quiconque ayant été convaincu par l'un ou l'autre de ces deux avis car des savants l'ont précédé dans cela.

- si telle est la situation, cette question et les questions de ce type ne doivent absolument pas être une cause de division et de dispute entre les musulmans. Si une personne est convaincu que l'i'tikaf est valable uniquement dans les trois mosquées car pour lui cela est plus proche des textes de l'Islam et une autre est convaincu que l'inverse est plus proche des textes de la sounna, ces deux personnes divergent sur l'application mais sont certes sur un seul et unique chemin car les deux ont chercher à mettre en application les textes de l'Islam.

Pour finir, je demande à Allah par ses noms et attributs qu'il m'accorde ainsi qu'à vous ses bienfaits dans cette vie et dans l'autre, il est certes capable de toute chose.

SALAM

Divergences sur l'i'tikaf dans les 3 mosquées

1. Certains savants disent que l'i'tikaf peut être pratiquée dans toutes les mosquées.

Les savants de cet avis se divisent eux-même en deux catégories:

A. Ceux qui disent que le hadith de houdheyfa est faible et n'est donc pas prit en compte ainsi il reste les autres textes généraux sur l'i'tikaf qui comprennent donc toutes les mosquées

B. Ceux qui disent que le hadith de houdheyfa est effectivement authentique mais son sens selon eux est qu'il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans les trois mosquées

2. Le deuxième avis chez les savants est que effectivement l'i'tikaf n'est possible et valable que dans les trois mosquées. Ils argumentent par le fait que le hadith de houdheyfa, qui est authentique, est un texte précis qui vient expliquer le sens des autres textes qui sont généraux sur le sujet. Or le précis passe avant le général comme cela est connue dans la science de ousoul al fiqh.

Également ils disent que expliquer le hadith par «il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans les trois mosquées» n'est pas correcte car le mot utilisé en arabe par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est un «lam nafiya lil jins» or la règle est que ce lam doit être compris en premier lieu par l'inexistence de la chose, si ce n'est pas possible par son invalidité dans la charia et ce n'est qu'en dernier lieu et si d'autre preuves viennent le prouver que le lam doit être compris comme une négation du caractère méritoire.

Or il n'y a aucune preuve venant prouver cela dans cette question, d'autant plus qu'il n'a pas été mentionné du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu'il ai fait l'i'tikaf dans une autre mosquée.

Ainsi pour ma part, le second avis des savants semble le plus fort en terme de preuve et de conformité avec la sounna de notre bien aimé Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Avant de terminer je tiens à préciser deux points important:

- cette divergence est vieille et connue chez les savants et il n'est pas possible de faire de reproche à quiconque ayant été convaincu par l'un ou l'autre de ces deux avis car des savants l'ont précédé dans cela.

- si telle est la situation, cette question et les questions de ce type ne doivent absolument pas être une cause de division et de dispute entre les musulmans. Si une personne est convaincu que l'i'tikaf est valable uniquement dans les trois mosquées car pour lui cela est plus proche des textes de l'Islam et une autre est convaincu que l'inverse est plus proche des textes de la sounna, ces deux personnes divergent sur l'application mais sont certes sur un seul et unique chemin car les deux ont chercher à mettre en application les textes de l'Islam.

Pour finir, je demande à Allah par ses noms et attributs qu'il m'accorde ainsi qu'à vous ses bienfaits dans cette vie et dans l'autre, il est certes capable de toute chose.

SALAM

La nuit du destin

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan».

(Rapporté par Boukhari n°2017 et Mouslim n°1169)

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits».

(Rapporté par Mouslim n°1165)

D'après Abdallah Ibn Ounays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin la 23eme nuit».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923)

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu'il la cherche la 27eme nuit».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920)