Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Trois personnes sont dans la garantie d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Trois personnes sont dans la garantie d'Allah: un homme qui sort vers une mosquée parmi les mosquées d'Allah, un homme qui sort pour combattre dans le sentier d'Allah et un homme qui sort pour faire le hajj ».

(Rapporté par Al Houmaydi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°598)

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

La pierre noire

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit concernant la pierre noire: « Si ce n'est ce qui l'a touché des impuretés de la période de l'ignorance, aucun handicapé ne l'aurait touché sans qu'il ne guérisse. Et il n'y a rien du paradis sur la terre sauf elle ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3355)

SALAM

L'heure n'aura pas lieu avant que...

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « L'heure n'aura pas lieu avant que cette maison ne soit plus un lieu de pèlerinage ».

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2430)

SALAM

Stationnez dans ces lieux de vos rites

D'après Ibn Marba' Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Stationnez dans ces lieux de vos rites, vous êtes certes sur un héritage parmi les héritages de votre père Ibrahim ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4394)

SALAM

Le hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis ».

Ils ont dit: Que signifie mabrour? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a répondu: « Offrir à manger et proférer de bonnes paroles ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1104)

SALAM

Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Je suis le dernier des Prophètes et ma mosquée est la dernière des mosquées des Prophètes. Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées et que l'on prépare les montures pour elles, sont la mosquée Al Haram et ma mosquée. Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram ».

(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1175)

Guest angry angel
SALAM

Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Je suis le dernier des Prophètes et ma mosquée est la dernière des mosquées des Prophètes. Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées et que l'on prépare les montures pour elles, sont la mosquée Al Haram et ma mosquée. Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram ».

(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1175)

sadaka rassol el lah :saws:wa barak laho fik

SALAM

Quel homme bon si ce n'est qu'il ne m'a pas touché depuis que je suis avec lui

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), mon père m'a marié avec une femme de bonne famille et il la visitait et l'interrogeait sur son époux. Elle disait: Quel homme bon si ce n'est qu'il ne m'a pas touché depuis que je suis avec lui.

Lorsque cela a duré, mon père a mentionné cela au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a dit: « Apportes le moi ». Alors je suis allé voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui m'a dit:

« Comment jeûnes-tu? »

J'ai dit: Chaque jour

Il m'a dit: « En combien de temps termines-tu le Coran? »

J'ai dit: Chaque nuit

Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes trois jours chaque mois et lis le Coran une fois par mois »

J'ai dit: Je peux faire plus que cela

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes trois jours dans la semaine »

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Romps le jeûne deux jours et jeûnes un jour »

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes le meilleur des jeûnes, le jeûne de Daoud, tu jeûnes un jour et tu romps un jour et lis le Coran une fois tous les sept jours ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5052)

SALAM

Les jours blancs du mois de Dhoul Qa'da

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui a dit: Oh Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Assied toi». Un homme de Thaqif est venu et a dit: Oh Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'ansari t'a précédé». L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui.

Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: «Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond» l'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne» l'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin» L'homme a dit: Oh Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15».

Alors le thaqafi se leva et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: «Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond» L'homme a dit: Non oh Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à 'arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison» L'homme dit: Oh Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à 'arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1155)

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160**

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».

(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs.

(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)

Les 13, 14 et 15 du mois de Dhoul Qa'da seront le 11, 12 et 13 Octobre 2011

SALAM

Placer sa confiance en Allah

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».

(Rapporté par Tirmidhi n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

SALAM

Les 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ». Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit alors: « Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés ».

(Rapporté par Boukhari n°528 et Mouslim n°667)

SALAM

Celui qui meurt alors qu'il invoquait un égal en dehors d'Allah

D'après Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui meurt alors qu'il invoquait un égal en dehors d'Allah rentre dans le feu ».

(Rapporté par Boukhari n°4227)

SALAM

Celui qui connait les septs premières sourates du Coran

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui connait les septs premières sourates du Coran est un grand savant ».

(Rapporté par Ahmed et Ibn Nasr et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2305)

SALAM

Certes si tu ne lui avais rien donné un mensonge aurait écrit contre toi

D'après Abdallah Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), un jour ma mère m'a appelé alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était assis dans notre maison. Elle a dit: Viens je vais te donner quelque chose. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit: « Que veux-tu lui donner? ». Elle répondit: Je veux lui donner des dattes. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: « Certes si tu ne lui avais rien donné un mensonge aurait écrit contre toi ».

(Rapporté par Abou Daoud n°4991 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

Ce hadith est la raison pourquoi les hommes laissent leur femmes a la maison, les femmes n'ont pas le droit d'aller a la mosquée ?

ils utilisent le prophete comme la magie, tu es content du prophete faire le menage et ils passent le message caché, la femme reste a la maison

Intelligent qui a inventer ce hadith qui utilise la reputation de notre prophete pour passer leur doctrines anti femmes

normalement les hadith doivent expliquer le Coran,il devrait y avoir des Sourates qui sont en rapport,sinon quel serait le rapport avec la religion ?

SALAM

Certes j'ai espoir en Allah et j'ai certes peur de mes péchés

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est entré auprès d'un jeune qui était en train de mourir, il lui dit alors: « Comment te sens-tu? ». Le jeune a dit: Par Allah oh Messager d'Allah, certes j'ai espoir en Allah et j'ai certes peur de mes péchés. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ces deux choses ne se rassemblent pas dans le coeur d'un serviteur au moment de l'agonie sans qu'Allah ne lui donne ce qu'il espère et lui accorde la sécurité contre ce qu'il craint ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Al Mishkat n°1612)

SALAM

Ceux qui font le adhan

D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le adhan seront ceux qui auront le plus long cou le jour du jugement ».

(Rapporté par Mouslim n°387)

SALAM

Le moudjahid

D'après Fadala Ibn Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le moudjahid est celui qui combat son âme pour Allah ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1218)

SALAM

Qu'est ce que la foi

D'après Abou Firas (qu'Allah l'agrée), un homme a appelé: Oh Messager d'Allah, qu'est ce que la foi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) répondit: « C'est la sincérité pour Allah ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3)

SALAM

Retourne chez toi et fais le ghousl

D'après Moussa Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), une femme parfumée dont l'odeur s'échappait d'elle passa près de Abou Houreira (qu'Allah l'agrée). Il lui a dit: Où va tu oh esclave du Jabar? Elle a dit: À la mosquée. Il a dit: Et tu t'es parfumée? Elle a dit: Oui. Abou houreira lui a dit alors: Retourne chez toi et fais le ghousl car j'ai certes entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Allah n'accepte aucune prière d'une femme qui sort vers la mosquée alors que son odeur s'échappe jusqu'à ce qu'elle retourne et qu'elle fasse le ghousl ».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2020)

SALAM

Apprendre la science est une obligation

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

SALAM

7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d'un fleuve, a creusé un puit, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)

SALAM

Les 10 jours de Dhoul Hijja

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Lorsque les dix jours rentrent (*) et que l'un d'entre vous veut pratiquer la odhiya (*), qu'il ne coupe aucun poil et qu'il ne coupe pas un ongle».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1977)

(*) Les 10 jours sont les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja (mois du Hajj) date approximative du 1er Dhoul Hijja : Le Jeudi 27 Octobre 2011

(*) Sacrifice de la bête pour le 'id

SALAM

Le jeûne des 9 premiers jours de Dhoul Hijja

D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait les neufs jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

Remarque: L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 d'après Aicha (qu'Allah l'agrée): «Je n'ai jamais vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours».

Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.

L'imam Sidiq Hassan Khan a dit dans Rawdatou Nadiya vol 1 p 556: Le fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait.

Le 1er Dhoul Hijja est soit Jeudi 27 Octobre 2011, soit Vendredi 28 Octobre 2011 Wa Allahou a3lam

SALAM

Tout est un bien pour le croyant

Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) :

Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.

(Rapporté par Muslim)

Ce qu’il faut retenir :

Tout ce qui touche la vie du musulman – la joie comme le malheur – est un bien et il sera récompensé ainsi auprès de Dieu le Très-Haut.

Le véritable croyant est celui qui remercie son Seigneur dans ses moments de joie et patiente face aux difficultés. Quant à celui dont la foi vacille, lorsqu’un malheur le frappe, il s’angoisse et s’irrite, son courroux lui est compté comme péché. Et lorsqu’un bienfait se présente à lui, il ne s’en montre pas reconnaissant. Ce bien se retourne alors contre lui et devient un argument à son encontre.

Le terme sabr signifie en langue arabe le fait de contenir, de se maintenir. Il intervient à trois niveaux : se maintenir dans l’obéissance à Dieu, se contenir face à Ses interdits et enfin faire preuve de retenue lors d’épreuves douloureuses et face aux vicissitudes de la vie. Ainsi doit-on faire preuve de sabr (patience) afin de se persévérer dans l’obéissance car cette dernière est lourde et pénible pour l’ego (nafs). De même, il convient de se contenir face à ce que Dieu a interdit car le propre de la nature humaine est de pousser au mal (le texte coranique décrit trois états de l’âme : ammâra, qui pousse au mal (Coran 12/53) ; lawwâma, qui est prompte à se faire des reproches et donc de se corriger (Coran 75/2) ; et enfin mutma’inna, apaisée (Coran 89/27)). Enfin, il faut faire preuve de patience et de résignation lorsqu’un décret divin nous afflige, car le malheur est difficile à vivre et à supporter.

Source : Tawhid