mquidech 10 Posted March 9, 2012 Author Partager Posted March 9, 2012 SALAM Les enfants morts des musulmans sont dans le paradis Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les enfants morts des musulmans sont dans le paradis, c'est Ibrahim qui s'occupe d'eux ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°603) عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ذراري المسلمين في الجنة تكفلهم إبراهيم Celui qui a une haute opinion de lui même Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a une haute opinion de lui même ou marche de manière orgueilleuse rencontrera Allah alors qu'il sera en colère contre lui ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°543) عن ابن عمر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تعظم في نفسه أو اختال في مشيته ، لقي الله تبارك وتعالى وهو عليه غضبان Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 10, 2012 Author Partager Posted March 10, 2012 SALAM Quel est le meilleur des gens Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn Amr Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), nous avons dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Quel est le meilleur des gens ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a le coeur propre et la langue véridique ». Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Nous savons ce qu'est la langue véridique mais qu'est-ce que le coeur propre ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a la taqwa (*) et qui est pur, celui dans lequel il n'y a pas de péché, d'injustice ou de jalousie ». Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Qui est après lui ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui déteste la vie d'ici-bas et aime l'au-delà ». Nous avons dit: Nous ne voyons ceci que chez Rafi' l'affranchie du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Qui est après lui ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un croyant ayant un bon comportement ». Ils ont dit: Par contre cela nous le trouvons en nous. (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2931) (*) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit. عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما ، قلنا: يا نبي الله من خير الناس؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - ذو القلب المخموم واللسان الصادق- قال : يا نبي الله قد عرفنا اللسان الصادق فما القلب المخموم؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - التقي النقي الذي لا إثم فيه ولا بغي ولا حسد- قلنا : يا رسول الله فمن على أثره؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - الذي يشنأ الدنيا ويحب الآخرة- قلنا: ما نعرف هذا فينا إلا رافع مولى رسول الله صلى الله عليه وسلم. فمن على أثره؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - مؤمن في خلق حسن - قلنا: أما هذه فإنها فينا Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 SALAM Le jour du supplément Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir. Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibril ? Il a dit: Ceci est le vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un 'id pour toi, pour ton peuple et à ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi. Je lui ai dit: Qu'avons nous dans ce jour ? Jibril a répondu: Il y a dans ce jour du bien pour vous. Il y a dedans une heure durant laquelle personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'il ne le lui accorde, si il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé. Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et si il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand. J'ai dit: Quel est ce point noir dessus ? Jibril a répondu: Ceci est l'heure qui a lieu le vendredi (1). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément. J'ai dit: Pourquoi est-ce que vous l'appelez le jour du supplément? Jibril a répondu: Certes ton Seigneur a pris dans le paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du vendredi il descendra depuis 'Illiyin (2) en étant au dessus de son koursi (3). Puis il disposera autour de son trône des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus. Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus. Puis les gens du paradis viendront et s'assiéront sur la dune. Alors leur Seigneur se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent son visage (4) et il dira: Je suis celui qui a tenu ma promesse envers vous, j'ai complété sur vous mon bienfait, ceci est le lieu de ma générosité alors demandez moi ! Alors ils demanderont sa satisfaction. Allah dira: Ma satisfaction vous a rendu permise ma maison et vous a permis d'atteindre ma générosité. Ensuite ils viendront demander jusqu'à terminer tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera ouvert ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendue et qu'aucun coeur humain n'a imaginé jusqu'au moment où les gens vont retourner le jour du vendredi. Puis le Seigneur s'élèvera en étant au dessus de son koursi et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui. Alors les gens des appartements retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, ou comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes. Leurs rivières coulent dedans, leurs fruits y descendent et ils ont dedans leurs épouses et leurs servants. Rien ne leur sera plus cher que le jour du vendredi dans lequel il augmentent en noblesse et durant lequel il regardent davantage le visage d'Allah. C'est pour cela qu'il est appelé le jour du supplément ». (Rapporté par Ibn Abi Dounia, Tabarani et Al Bazar) Et authentifié entre autres par: - L'imam Al Moundhiri dans Al Targhib Wa Al Tarhib, voir Sahih Targhib vol 3 p 526 - L'imam Dhahabi dans Al Oulou n°30 - L'imam Ibn Qayim dans Zaad Al Maad vol 1 p 396 - L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 6/411 - Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3761 Le cheikh Hafith Hakami a dit dans Ma'arij Al Qaboul vol 1 p 319 concernant ce hadith: « C'est un grand hadith ayant une immense valeur que les imams de la sounna ont rapportés et acceptés ». (1) Ceci est une allusion au fait que cette heure durant le vendredi est courte. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mentionné le jour du vendredi et a dit: « Il y a dedans une heure durant laquelle aucun serviteur musulman n'est debout en train de prier et demande quelque chose à Allah sans qu'Allah ne lui donne cette chose » et il a fait signe de sa main pour montrer qu'elle est courte. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852) (2) Ibn Kathir a dit dans son tefsir vol 4 p 3057: « Ce qui est apparent est que le mot Illiyin est tiré du mot العلو». Ce mot signifie en arabe être élevé, être au dessus. (3) Allah a mentionné son kouri dans le Coran (sourate Baqara n°2 verset 255) en disant: - Son koursi englobe les cieux et la terre -. Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ». (Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba) Et authentifié par: - L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76 - Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak - Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163 - Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102 Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ». Rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba Et a été authentifié par: -l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47 -cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 123 Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athars précédents. Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ». (4) L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ». عن أنس ابن مالك، قال النبي صلى الله عليه و سلم: أتاني جبريل عليه السلام وفي يده مرآة بيضاء فيها نكتة سوداء فقلت ما هذه يا جبريل ؟ قال : هذه الجمعة يعرضها عليك ربك لتكون لك عيدا ولقومك من بعدك تكون أنت الأول ، وتكون اليهود والنصارى من بعدك قال : ما لنا فيها ؟ قال : فيها خير لكم ، فيها ساعة من دعا ربه فيها بخير هو له قسم إلا أعطاه إياه أو ليس له بقسم إلا ادخر له ما هو أعظم منه ، أو تعوذ فيها من شر هو عليه مكتوب إلا أعاذه ، أو ليس عليه مكتوب إلا أعاذه من أعظم منه ، قلت : ما هذه النكتة السوداء فيها ؟ قال : هذه الساعة تقوم يوم الجمعة وهو سيد الأيام ، عندنا ، ونحن ندعوه في الآخرة يوم المزيد . قال : قلت لم تدعونه يوم المزيد ؟ قال : إن ربك عز وجل اتخذ في الجنة واديا أفيح من مسك أبيض ، فإذا كان يوم الجمعة نزل تبارك وتعالى من عليين على كرسيه ، ثم حف الكرسي ، بمنابر من نور وجاء النبيون حتى يجلسوا عليها ، ثم حف المنابر بكراسي من ذهب ، حتى جاء الصديقون والشهداء حتى يجلسوا عليها ، ثم يجيء أهل الجنة حتى يجلسوا على الكثيب فيتجلى لهم ربهم تبارك وتعالى حتى ينظروا إلى وجهه ، وهو يقول : أنا الذي صدقتكم وعدي وأتممت عليكم نعمتي هذا محل كرامتي فسلوني فيسألونه الرضا ، فيقول الله عز وجل رضائي أحلكم داري وأنا لكم كرامتي فسلوني فيسألونه حتى تنتهي رغبتهم فيفتح لهم عند ذلك ما لا عين رأت ولا أذن سمعت ولا خطر على قلب بشر إلى مقدار منصرف الناس يوم الجمعة ، ثم يصعد الرب تبارك وتعالى على كرسيه فيصعد معه الشهداء والصديقون - أحسبه قال : ء ويرجع أهل الغرف إلى غرفهم درة بيضاء لا فصم فيها ولا وصم أو ياقوتة حمراء أو زبرجدة خضراء منها غرفها وأبوابها مطردة فيها أنهارها ، متدلية فيها ثمارها فيها أزواجها وخدمها فليسوا إلى شيء أحوج منهم إلى يوم الجمعة ، ليزدادوا فيه كرامة ، وليزدادوا فيه نظرا إلى وجهه تبارك وتعالى ، ولذلك دعي يوم المزيد Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 12, 2012 Author Partager Posted March 12, 2012 SALAM Va voir Abou Bakr Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), une femme est venue voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il lui a ordonné de revenir le voir plus tard. Elle a dit: Vois-tu si je reviens et que je ne te trouve pas ? Comme si elle parlait de sa mort. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu ne me trouves pas alors va voir Abou Bakr ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3659 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2386) عن جبير بن مطعم رضي الله عنه أتت امرأة النبي صلى الله عليه وسلم ، فأمرها أن ترجع إليه ، قالت : أرأيت إن جئت ولم أجدك ؟ كأنها تقول : الموت ، قال صلى الله عليه وسلم : إن لم تجديني فأتي أبا بكر D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit durant sa maladie: « Appelle Abou Bakr, ton père et ton frère (1) afin que j'écrive un message car je crains que quelqu'un espère ou dise qu'il est plus en droit (2) que lui alors que Allah et les croyants n'acceptent que Abou Bakr ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5666 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2387 et les termes sont ceux de Mouslim) (1) Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) était le père de Aicha (qu'Allah l'agrée) et son frère en Islam. (2) plus en droit de diriger les musulmans. عن عائشة رضي الله عنها قالت: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم في مرضه : ادعي أبا بكر أباك ، و أخاك ، حتى أكتب كتابا ، فإني أخاف أن يتمنى متمن ، و يقول قائل : أنا أولى ، و يأبى الله و المؤمنون إلا أبا بكر Ces deux hadiths sont clairs sur le fait que celui qui était le plus en droit de diriger les musulmans après la mort du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était Abou Bakr (qu'Allah l'agrée). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 14, 2012 Author Partager Posted March 14, 2012 SALAM Celui qui se vante de son acte devant les gens Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se vante de son acte devant les gens, Allah le dénonce devant ses créatures en l'avilissant et en le méprisant ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°25) عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سمع الناس بعمله سمع الله به مسامع خلقه وصغره وحقره Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 14, 2012 Author Partager Posted March 14, 2012 SALAM Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu: - celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec - un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu - un homme qui a jugé entre les gens alors qu'il est ignorant est dans le feu ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن بريدة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : القضاة ثلاثة واحد في الجنة واثنان في النار: ـ فأما الذي في الجنة فرجل عرف الحق فقضى به ـ ورجل عرف الحق فجار في الحكم فهو في النار ـ ورجل قضى للناس على جهل فهو في النار Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 15, 2012 Author Partager Posted March 15, 2012 SALAM Il y a chez l'homme 360 articulations... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a chez l'homme 360 articulations, il doit faire une aumône pour chacune de ses articulations ». Ils ont dit: Qui est capable de faire cela ô messager d'Allah ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un crachat dans la mosquée que tu vas enterrer, une chose que tu vas enlever du chemin et si tu ne peux pas alors deux unités de prière au moment du doha te suffisent ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°666) عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: في الإنسان ستون وثلثمائة مفصل فعليه أن يتصدق عن كل مفصل منها صدقة قالو:ا فمن يطيق ذلك يا رسول الله ؟ قال: النخاعة في المسجد تدفنها والشيء تنحيه عن الطريق فإن لم تقدر فركعتا الضحى تجزىء عنك Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Baraka Allahou fik pour ton travail, je vais scruter le topic à chaque visite. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 16, 2012 Author Partager Posted March 16, 2012 SALAM Cherchez l'heure que l'on espère dans le jour du vendredi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Cherchez l'heure que l'on espère (*) dans le jour du vendredi après la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°701) (*) C'est à dire l'heure du vendredi durant laquelle les invocations sont exaucées. عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : التمسوا الساعة التي ترجى في يوم الجمعة بعد صلاة العصر إلى غيبوبة الشمس Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 salam alaykoum FaDâla ibn 'Ubayd (ra) a entendu le prophète (saws) dire lors du pèlerinage d'adieu : "Vous dirai-je qui est le croyant (al-mu'min) ? C'est celui à qui les gens peuvent confier leurs biens et leurs personnes. Le musulman (al-muslim), c'est celui dont les gens n'ont à craindre ni la langue, ni la main. Le combattant (al-mujâhid), c'est celui qui lutte contre lui-même dans l'obéissance à Dieu. L’exilé (al-muhâjir), c'est celui qui s'éloigne des fautes et des péchés." (rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad et d'autres) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 17, 2012 Author Partager Posted March 17, 2012 SALAM L'arbre de Zaqoum Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah a dit dans la sourate Saffat n°37 versets 62 à 66: « Est-ce que ceci est meilleur comme séjour ou bien l'arbre de Zaqoum ? Nous avons fait de lui une épreuve pour les injustes, c'est un arbre qui sort de la base de la fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils vont certes en manger et en remplir leurs ventres ». قال الله تعالى: أَذَلِكَ خَيْرٌ نُّزُلًا أَمْ شَجَرَةُ الزَّقُّومِ / إِنَّا جَعَلْنَاهَا فِتْنَةً لِّلظَّالِمِينَ/ إِنَّهَا شَجَرَةٌ تَخْرُجُ فِي أَصْلِ الْجَحِيمِ / طَلْعُهَا كَأَنَّهُ رُؤُوسُ الشَّيَاطِينِ/ فَإِنَّهُمْ لَآكِلُونَ مِنْهَا فَمَالِؤُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ Allah a dit dans la sourate Doukhan n°44 versets 43 à 46: « Certes l'arbre de Zaqoum sera la nourriture du pécheur, comme du métal en fusion, il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau ». قال الله تعالى: إن شجرة الزقوم / طعام الأثيم / كالمهل يغلي في البطون / كغلي الحميم Allah a dit dans la sourate Al Waqi'a n°56 verset 51 et 52: « Puis vous allez ô vous les égarés, les menteurs certes manger de l'arbre de Zaqoum et vous vous en remplirez le ventre ». قال الله تعالى: ثم إنكم أيها الضالون المكذبون / لأكلون من شجر من زقوم / فمالئون منها البطون D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a récité le verset: - Oh vous les croyants ayez la véritable taqwa (*) d'Allah et ne mourrez qu'en étant soumis - [sourate Al Imran n°3 verset 102] et si une goutte de Zaqoum s'écoulait sur le monde d'ici-bas, elle aurait empoisonné l'existence des gens d'ici-bas. Alors qu'en est-il pour celui dont il sera la nourriture ? ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5250) (*) La taqwa signifie en langue arabe prendre une protection. Les savants l'ont ainsi définie comme étant le fait de mettre une protection entre soi et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit. عن ابن عباس، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قرأ هذه الآية : ( اتقوا الله حق تقاته ولا تموتن إلا وأنتم مسلمون ) و لو أن قطرة من الزقوم قطرت في دار الدنيا لأفسدت على أهل الدنيا معايشهم ، فكيف بمن يكون طعامه Il est rapporté du compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) qu'il a expliqué le verset suivant: « Et l'arbre maudit dans le Coran » [sourate Al Isra n°17 verset 60] en disant: Il s'agit de l'arbre de Zaqoum. (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3888) Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 assalamu aleikoum Le repentir en Islam L’Islam est une religion fondée sur le Pardon , le don de soi et l’altruisme : un bon musulman n’est-il pas généreux? un bon musulman n’accorde-il pas son pardon alors qu’Allah est Miséricorde…? Allah dit : «Qu’ils pardonnent et qu’ils absolvent! N’aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » ( sourate 24 An-Nur, V 22) La Miséricorde d’Allah Anas raconte : « J’ai entendu l’envoyé de Dieu (asws)dire : « Dieu (qu’Il soit exalté) a dit : « O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m’en soucie pas. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu’ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l’accorderais.O fils d’Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t’apporterai un pardon équivalent. » [ Authentifié par At-Tirmidhî ] Allah est Miséricorde et aime la Miséricorde , il accorde son pardon peut importe le péché si son auteur se repent , le repentir et l’espoir d’être absout doivent être sincère . An-Nu’man Ibn Bachîr rapporta dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî : « Le Prophète dit : « Certes, l’adoration n’est autre chose que l’invocation. Puis il lut ce verset { Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je vous répondrai. Ceux qui par orgueil, se refusent de M’adorer entreront bientôt dans l’ Enfer, humiliés. ** [ Sourate 40 Gafir - Verset 60 ] Le Prophète a dit dans un hadîth consigné par At-Tabarâni : « Si Dieu confère la possibilité à la personne d’invoquer. Il lui conférera par la même occasion l’agrément de son invocation. En effet Dieu dit : { Invoquez-Moi, J’exaucerai vos invocations. ** Le Prophète a dit également dans un autre hadîth : « Dieu n’est pas de nature à ouvrir au serviteur la porte de l’invocation tout en lui fermant celle de l’agrément. » `Umar ibn Al-khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: On amena au Prophète des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l’allaita. Alors le Prophète nous dit: « Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu? ». – « Non, répondîmes-nous, elle ne l’y jettera certainement jamais tant qu’elle aura le pouvoir de ne pas l’y jeter ». Le Prophète dit alors: « Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant ». D’après Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui), Des polythéistes qui avaient commis nombre de meurtres et nombre d’adultères, vinrent trouver Muhammad et lui dirent: « Ce que vous nous dites et ce à quoi vous nous invitez est bien; mais veuillez nous indiquer comment racheter nos fautes ». C’est alors que fut révélé ce verset: Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et ce verset: O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah… D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah a dit: Quiconque répète cent fois en un jour: « Il n’y a d’autre divinité à part Allah, l’Unique; Il n’a pas d’associé; à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est Omnipotent », obtiendra une récompense équivalente à celle attribuée à l’affranchissement de dix esclaves; on lui inscrira à son compte cent bonnes actions, et on en effacera cent mauvaises. Ces paroles seront également pour lui une défense contre Satan, jusqu’à la tombée de la nuit de ce jour. Nul n’a fait chose plus méritoire que ce Croyant, hormis celui qui a répété plus encore cette invocation. Quiconque répète cent fois par jour cette formule: « Pureté et louange à Allah », aura toutes ses fautes effacées, fussent-elles comparables à l’écume de la mer. Le repentir doit être sincère : Le Prophète a dit dans un hadîth élevé rapporté dans le « Musnad » de l’imam Ahmad , d’après Abdellah : « Malheur à ceux qui persistent à commettre le péché en connaissance de cause. » II dit également dans un hadîth rapporté par Ibn Abbâs : « Celui qui se repent d’un péché est pareil à celui qui ne l’a pas commis et celui qui demande à Dieu d’absoudre son péché tout en y persistant est pareil à celui qui se moque de Dieu. » D’après Abu Harayrah (que Dieu l’agrée), le Prophète (asws) a dit : Notre Seigneur (qu’Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? Le Pardon entre frères musulman Le Pardon est nécessaire à tout bon musulman , cette acte renforce sa foi et le rapproche du Très-Haut. Si un musulman accorde son pardon à un autre frère dans l’espoir de plaire à Allah , celui-ci sera rétribué à la hauteur de ses espérances. Allah Le Très-Haut élèvera le degré de celui qui pardonne pour l’amour de Lui. [Muslim] Sourate 7 (Al-Araf) – verset 199: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés». Sourate 15(Al-Hijr) – verset 85: «Pardonne -leur donc d’un beau pardon ». Sourate 3( Al-imran) – verset 134: «Qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonne à autrui- car Allah aime les bienfaisants ». Sourate 42( Achoura) – verset 43: «Et celui qui se montre endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires». Dans la Sourate 12 ( Yusuf) verset 92 , le Très Haut nous rappelle une parole de notre Prophète Yusef -Sws-: « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Qu’Allah vous pardonne. C’est lui le plus miséricordieux des miséricordieux. » A la fin de l’histoire, lorsque le Prophète Yoûssouf (‘alayhissalâm) revoit ses frères – ces frères qui ont eu l’intention de le tuer, qui l’ont jeté petit, qu’il était dans les profondeurs d’un puits, ces frères par la méchanceté desquels il a été vendu comme une vile marchandise à un vil prix, ces frères par lesquels il a été séparé de ceux qu’il aimait : ses parents -, et bien en s’adressant à eux, il leur dit tout simplement : « Pas de reproche contre vous aujourd’hui. Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux ». 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mquidech 10 Posted March 18, 2012 Author Partager Posted March 18, 2012 SALAM De quelle chose dois-je me protéger ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Sofiane Ibn Abdillah al Thaqafi (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! De quelle chose dois-je me protéger ? Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait un signe de la main vers sa langue (*). (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2863) (*) C'est à dire que tu dois te protéger de ta propre langue en surveillant chaque mot qui sort de ta bouche car tu seras interrogé et jugé sur cela. عن سفيان بن عبد الله الثقفي رضي الله عنه قلت: يا رسول الله أي شيء أتقي؟ فأشار النبي صلى الله عليه و سلم بيده إلى لسانه Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 19, 2012 Author Partager Posted March 19, 2012 SALAM Louange à Allah qui a mis dans ma communauté des gens comme lui Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), une nuit j'ai tardé à rejoindre le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) après le 'icha. Lorsque je suis arrivé il m'a dit: « Où étais-tu? ». J'ai dit: j'écoutais la récitation de l'un de tes compagnons et je n'ai jamais entendu une telle voix et une telle récitation. Il se leva et je le suivi, lorsqu'il a entendu sa récitation il se tourna vers moi et dit: « C'est Salim (qu'Allah l'agrée), l'affranchi de Abou Houdheyfa (qu'Allah l'agrée). Louange à Allah qui a mis dans ma communauté des gens comme lui ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1338 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) عن عائشة رضي الله عنها: أبطأت على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة بعد العشاء ثم جئت فقال: أين كنت؟ قلت كنت أستمع قراءة رجل من أصحابك لم أسمع مثل قراءته وصوته من أحد قالت فقام وقمت معه حتى استمع له ثم التفت إلي فقال: هذا سالم مولى أبي حذيفة الحمد لله الذي جعل في أمتي مثل هذا Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 SALAM N'effrayez pas vos propres personnes après qu'elles aient été en sécurité Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'effrayez pas vos propres personnes après qu'elles aient été en sécurité ». Ils ont dit: Comment cela ô Messager d'Allah ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La dette ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1797) عن عقبة بن عامر رضي الله عنه أنه سمع النبي صلى الله عليه وسلم يقول: لا تخيفوا أنفسكم بعد أمنها قالوا: وما ذاك يا رسول الله ؟ قال الدين Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 21, 2012 Author Partager Posted March 21, 2012 SALAM Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu'à ce que le soleil se lève de son coucher ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2759) عن أبي موسى رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله عز وجل يبسط يده بالليل ، ليتوب مسيء النهار . ويبسط يده بالنهار ، ليتوب مسيء الليل . حتى تطلع الشمس من مغربها Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 SALAM Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin. Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis (*). Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (*) Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad a dit dans Fath Al Qawi Al Matin p 123: « Ceci est une exhortation à étudier la science de la religion et de prendre un chemin permettant de l'acquérir, que ce soit en voyageant pour demander la science ou en pratiquant les causes qui vont permettre d'y arriver comme le fait de rassembler les livres bénéfiques, les lire et en profiter, comme le fait de s'accrocher aux savants afin de prendre d'eux la science ou autre que cela. La récompense de cet acte est que Allah facilite alors un chemin vers le paradis pour celui qui recherche la science ». عن كثير بن قيس قال كنت جالسا مع أبي الدرداء في مسجد دمشق فجاءه رجل فقال يا أبا الدرداء إني جئتك من مدينة الرسول صلى الله عليه وسلم لحديث بلغني أنك تحدثه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ما جئت لحاجة قال فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: من سلك طريقا يطلب فيه علما سلك الله به طريقا من طرق الجنة وإن الملائكة لتضع أجنحتها رضا لطالب العلم وإن العالم ليستغفر له من في السماوات والأرض والحيتان في جوف الماء وإن فضل العالم على العابد كفضل القمر ليلة البدر على سائر الكواكب وإن العلماء ورثة الأنبياء وإن الأنبياء لم يورثوا دينارا ولا درهما ورثوا العلم فمن أخذه أخذ بحظ وافر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 27, 2012 Author Partager Posted March 27, 2012 SALAM Le jour du vendredi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas sur un jour meilleur que le jour du vendredi et il n'y a aucun animal qui ne craint pas le jour du vendredi sauf les djinns et les hommes ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°697) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تطلع الشمس ولا تغرب على أفضل من يوم الجمعة وما من دابة إلا وهي تفزع يوم الجمعة إلا هذين الثقلين الجن والإنس Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 SALAM L'aumône cachée Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône cachée éteint la colère du Seigneur ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1908) عن عبد الله بن جعفر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صدقة السر تطفئ غضب الرب Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 SALAM Allah multipliera Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas sur la terre un musulman qui invoque Allah sans qu'il ne l'exauce, ou qu'il n'écarte de lui un mal équivalent tant qu'il n'invoque pas pour un péché ou une coupure des liens de parenté ». Alors un homme a dit: Ainsi nous devons multiplier les demandes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah multipliera ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما على الأرض مسلم يدعو الله تعالى بدعوة إلا آتاه الله إياها أو صرف عنه من السوء مثلها ما لم يدع بمأثم أو قطيعة رحم فقال رجل من القوم: إذا نكثر قال: الله أكثر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 29, 2012 Author Partager Posted March 29, 2012 SALAM Il n'y a pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Al Bara Ibn Azib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main sans qu'il ne leur soit pardonné avant qu'ils ne se séparent ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2718) عن البراء رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من مسلمين يلتقيان فيتصافحان إلا غفر لهما قبل أن يتفرقا Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 30, 2012 Author Partager Posted March 30, 2012 SALAM Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du jumu'a Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du jumu'a. Le samedi était pour les juifs et le dimanche était pour les chrétiens. Puis Allah nous a guidé vers le vendredi. Il a donc fait le vendredi, le samedi et le dimanche et c'est ainsi qu'ils viendront après nous le jour de la résurection. Nous sommes les derniers parmi les gens de la vie d'ici-bas et les premiers le jour de la résurection, ceux qui seront jugés avant les créatures ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°856) et dans une autre version: « ceux qui seront pardonnés avant les créatures ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°699) عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أضل الله عن الجمعة من كان قبلنا . فكان لليهود يوم السبت . وكان للنصارى يوم الأحد . فجاء الله بنا . فهدانا الله ليوم الجمعة . فجعل الجمعة والسبت والأحد . وكذلك هم تبع لنا يوم القيامة . نحن الآخرون من أهل الدنيا والأولون يوم القيامة المقضي لهم قبل الخلائق و في رواية : المغفور لهم قبل الخلائق Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 SALAM La Ilaha Illa Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a aucun serviteur qui dit: - Il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah (*)- avec sincérité sans que les portes du ciel ne s'ouvrent jusqu'à ce qu'elle parvienne au trône tant qu'il s'écarte des grands péchés ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3590 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) (*) C'est à dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله Ce hadith nous montre le mérite de cette attestation mais il nous montre également que parmi les conditions pour qu'elle soit bénéfique il y a la sincérité pour Allah qui est l'inverse de l'ostentation. L'imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agisant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: - Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite dêtre adorée par justice si ce n'est Allah - [sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: - Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent - [sourate Zoukhrouf n43 verset 86]. Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désavouement de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ». عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما قال عبد لا إله إلا الله قط مخلصا إلا فتحت له أبواب السماء حتى تفضي إلى العرش ما اجتنب الكبائر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 1, 2012 Author Partager Posted April 1, 2012 SALAM Les gens qui ont oublié Allah et le jour du jugement Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 51: « Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu et qui ont été trompés par la vie d'ici-bas. Aujourd'hui nous les oublions comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici ». قال الله تعالى: الذين اتخذوا دينهم لهوا ولعبا وغرتهم الحياة الدنيا فاليوم ننساهم كما نسوا لقاء يومهم هذا Allah a dit dans la sourate Sajda n°32 verset 14: « Goûtez donc pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici, nous vous avons aussi oublié. Et gôutez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez ». قال الله تعالى: فذوقوا بما نسيتم لقاء يومكم هذا إنا نسيناكم وذوقوا عذاب الخلد بما كنتم تعملون Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 19: « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah alors il leur a fait oublié leurs propres personnes, ceux-là sont les pervers ». قال الله تعالى : ولا تكونوا كالذين نسوا الله فأنساهم أنفسهم أولئك هم الفاسقون D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le serviteur va être ammené le jour du jugement et Allah va lui dire: Ne t'ais-je pas donné l'ouie, la vue, de l'argent et des enfants ? Ne t'ais-je pas soumis les animaux et le labourage et je t'ai laissé cultiver cela ? Ainsi pensais-tu que tu allais me rencontrer ce jour ? Il dira: Non. Allah lui dira: Aujourd'hui je t'oublie comme tu m'as oublié ». (Rapporté par Tirmidhi n°2428 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أبي سعيد، قال النبي صلى الله عليه و سلم: يؤتى بالعبد يوم القيامة فيقول له : ألم أجعل لك سمعا وبصرا ومالا وولدا وسخرت لك الأنعام والحرث ، وتركتك ترأس وتربع فكنت تظن أنك ملاقي يومك هذا ؟ فيقول : Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 2, 2012 Author Partager Posted April 2, 2012 SALAM Aucun peuple n'a trahit un pacte sans que ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun peuple n'a trahit un pacte sans qu'il y ai eu des combats en lui. L'adultère n'est apparut dans aucun peuple sans qu'Allah n'envoie sur lui la mort et aucun peuple ne refuse de donner l'aumône légale sans que Allah ne le prive de pluie ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°107) عن بريدة ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما نقض قوم العهد قط إلا كان القتل بينهم ، و ما ظهرت فاحشة في قوم قط إلا سلط الله عز وجل عليهم الموت ، و لا منع قوم الزكاة إلا حبس الله عنهم القطر Citer Link to post Share on other sites
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