Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer, il est fin comme la lame d'une épée. Il est dangereux et glissant. Il a des crochets de feu par lesquels il saisit et celui qui a été saisi tombera dans le feu.

Certains vont le traverser comme l'éclair, ceux-là seront sauvés.

Puis certains vont le traverser comme le vent, ceux-là seront sauvés.

Puis certains vont le traverser comme le cheval au galop, puis comme un homme qui court, puis comme un homme qui marche.

Enfin le dernier d'entre eux sera un homme que le feu aura touché et lui aura causé du mal jusqu'à ce qu'Allah le fasse rentrer dans le paradis par sa miséricorde.

Allah lui dira: Souhaite et demande!

Il répondra: Ô Seigneur! Te moques-tu de moi alors que tu es le Seigneur doté de la puissance?

Allah lui dira: Souhaite et demande! Jusqu'à ce qu'il arrive au bout de tout ce qu'il peut souhaiter, alors Allah lui dira: Tu as tout ce que tu as demandé et encore son équivalent ».

(Rapporté par Tabarani et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3627)

عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوضع الصراط على سواء جهنم مثل حد السيف المرهف مدحضة مزلة عليه كلاليب من نار يخطف بها فممسك يهوي فيها ومصروع ومنهم من يمر كالبرق فلا ينشب ذلك أن ينجو ثم كالريح فلا ينشب ذلك أن ينجو ثم كجري الفرس ثم كرمل الرجل ثم كمشي الرجل ثم يكون آخرهم إنسانا رجل قد لوحته النار ولقي فيها شرا حتى يدخله الله الجنة بفضل رحمته فيقال له تمن وسل فيقول أي رب أتهزأ مني وأنت رب العزة فيقال له تمن وسل حتى إذا انقطعت به الأماني قال لك ما سألت ومثله معه

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Les jours blancs du mois de Joumada Al Oula

Les jours blancs du mois de Joumada Al Oula seront le 5, le 6 et le 7 avril 2012.

إن شاء الله

D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة

(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan (qu'Allah l'agrée), d'après son père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ». L'homme a dit: Je jeûne.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne ? » L'homme a dit: Trois jours chaque mois.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15 ? ».

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟

salam

Les meilleurs serviteurs d'Allah le jour du jugement

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Certes les meilleurs serviteurs d'Allah le jour du jugement sont les hammadoun (*) ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1571)

(*) C'est à dire ceux qui répètent souvent «El Hamdoulilah».

عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنّ أفضل عباد الله يوم القيامة الحمادون

SALAM

Il y a le jour du vendredi une heure ...

D'après Abdallah Ibn Salam (qu'Allah l'agrée), j'ai dit alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était assis: Certes nous trouvons dans le livre d'Allah: il y a le jour du vendredi une heure dans laquelle aucun serviteur croyant prie et y demande quelque chose à Allah sans que Allah ne lui règle son besoin.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait signe vers moi et a dit: « Ou une partie d'une heure »

J'ai dit: Tu as dit vrai, ou une partie d'une heure, et de quelle heure s'agit-il?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La dernière heure de la journée ».

J'ai dit: Certes ce n'est pas une heure de prière.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si, lorsque le serviteur prie puis il s'asseoit et ce n'est que la prière qui l'a fait s'asseoir alors il est en prière ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°702)

عن عبد الله بن سلام رضي الله عنه قلت ورسول الله صلى الله عليه وسلم جالس: إنا لنجد في كتاب الله تعالى في يوم الجمعة ساعة لا يوافقها عبد مؤمن يصلي يسأل الله بها شيئا إلا قضى الله له حاجته

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أو بعض ساعة

فقلت: صدقت أو بعض ساعة ، أي ساعة هي ؟

قال: آخر ساعات النهار

قلت: إنها ليست ساعة صلاة

قال: بلى إن العبد إذا صلى ثم جلس لم يجلسه إلا الصلاة فهو في صلاة

SALAM

Il y a certes en direction de l'ouest une porte...

D'après Safwan Ibn Asal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes en direction de l'ouest une porte, dont la largeur est de quarantes années, qu'Allah a ouvert pour le repentir le jour où il a créé les cieux et la terre. Il ne la refermera pas jusqu'à ce que le soleil se lève par elle ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3535 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن صفوان بن عسال رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن من قبل المغرب لبابا مسيرة عرضه أربعون عاما أو سبعون سنة فتحه الله عز وجل للتوبة يوم خلق السماوات والأرض فلا يغلقه حتى تطلع الشمس منه

SALAM

Le siwak durant les ablutions

D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak avec chaque ablution ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°206)

عن علي بن أبي طالب ، قال النبي صلى الله عليه و سلم: لولا أن أشق على أمتي لأمرتهم بالسواك مع كل وضوء

Cheikh Otheimine a dit dans Fatawa Salat vol 1 p 607: « Il convient que la personne utilise le siwak à chaque prière et à chaque ablution également, et son endroit durant les ablutions est au moment de laver la bouche ».

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit dans Al Moulakhas Al Fiqhi vol 1 p 36: « Le hadith montre que l'utilisation du siwak au moment des ablutions est fortement recommandé et ceci doit être au moment de laver la bouche afin que ce soit plus efficace pour la purifier et la nettoyer ».

SALAM

Allah lui écrit un million de bonnes actions...

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui rentre au marché et dit: -La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Youhyi Wa Youmit Wa Houwa Hayyou La Yamout Bi Yadihil Kheyr Wa Houwa 'Ala Koulli Chay In Qadir- (*), Allah lui écrit un million de bonnes actions, lui efface un million de péchés et l'élève de un million de degrés ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1694)

(*) Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah sans associé, à lui la royauté et à lui la louange. C'est lui qui fait vivre et qui fait mourrir, il est vivant et ne meurt pas. Le bien se trouve dans sa main et il est puissant sur toute chose.

عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال من دخل السوق فقال لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد يحيي ويميت وهو حي لا يموت بيده الخير وهو على

كل شيء قدير كتب الله له ألف ألف حسنة ومحا عنه ألف ألف سيئة ورفع له ألف ألف درجة

SALAM

Celui qui construit pour Allah une mosquée

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit pour Allah une mosquée, Allah lui construit une maison plus vaste que la mosquée (*) ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°273)

(*) C'est à dire Allah lui construit une maison plus vaste que la mosquée dans le paradis comme cela est explicité dans d'autres versions du hadith.

عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من بنى لله مسجدا بنى الله له بيتا أوسع منه

SALAM

Je garantie une maison au paradis

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن أبي أمامة رضي الله عنه، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء وإن كان محقا ، وببيت في وسط الجنة لمن ترك الكذب وإن كان مازحا ، وببيت في أعلى الجنة لمن حسن خلقه

SALAM

La pudeur et le fait de peu parler

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La pudeur et le fait de peu parler sont deux branches de la foi. L'obsécinité et le fait de parler beaucoup sont deux branches de l'hypocrisie ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2629)

عن أبي أمامة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الحياء والعي شعبتان من الإيمان والبذاء والبيان شعبتان من النفاق

SALAM

Celui qui fait le ghousl le vendredi est pur jusqu'au vendredi suivant

D'après Abdallah Ibn Abi Qatada (qu'Allah l'agrée), mon père est rentré auprès de moi alors que je faisais le ghousl (1) un vendredi, il m'a dit: Ton ghousl est pour la janaba (2) ou pour le vendredi ? J'ai dit: Pour la janaba. Il m'a dit: Refais un autre ghousl car j'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui fait le ghousl le vendredi est pur jusqu'au vendredi suivant (3) ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°704)

(1) C'est à dire les grandes ablutions.

(2) C'est à dire pour un rapport sexuel, un rêve érotique...

(3) Ceci montre le mérite du ghousl pour le jumu'a mais il ne faut pas comprendre du hadith que la personne n'a pas besoin de refaire les ablutions jusqu'au vendredi suivant.

عن عبد الله بن أبي قتادة رضي الله عنه قال دخل علي أبي وأنا أغتسل يوم الجمعة. فقال: غسلك هذا من جنابة أو للجمعة؟

قلت: من جنابة

قال: أعد غسلا آخر إني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من اغتسل يوم الجمعة كان في طهارة إلى الجمعة الأخرى

SALAM

Le vêtement est jusqu'à mi-mollet

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le vêtement est jusqu'à mi-mollet » et cela a été dur pour eux alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ou jusqu'aux chevilles et il n'y a aucun bien dans ce qui est en dessous de cela ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2032)

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الإزار إلى نصف الساق فشق عليهم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أو إلى الكعبين لا خير فيما في أسفل من ذلك

SALAM

Le fait d'attester du paradis ou de l'enfer

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme est mort, alors quelqu'un a dit: Reçois la bonne nouvelle du paradis; alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) entendait. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes tu ne sais pas ! Peut-être qu'il a parlé sur une chose qui ne le concernait pas ou qu'il a fait l'avare concernant une chose qui ne lui nuisait pas ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2882)

عن أنس رضي الله عنه قال توفي رجل فقال رجل آخر ورسول الله صلى الله عليه وسلم يسمع : أبشر بالجنة .

فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تدري فلعله تكلم فيما لا يعنيه أو بخل بما لا ينقصه

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme parmi nous est mort en martyr le jour de Ouhoud et on trouva une pierre attachée à son ventre à cause de la faim. Sa mère a essuyé la poussière de son visage et a dit: Reçois la bonne nouvelle du paradis ô mon fils ! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'en sais-tu ? Peut-être qu'il parlait sur ce qui ne le concernait pas ou qu'il refusait de donner une chose qui ne lui nuisait pas ».

(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2883)

عن أنس رضي الله عنه استشهد رجل منا يوم أحد فوجد على بطنه صخرة مربوطة من الجوع فمسحت أمه التراب عن وجهه وقالت : هنيئا لك يا بني الجنة . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما يدريك لعله كان يتكلم فيما لا يعنيه ويمنع ما لا يضره

Nous pouvons évidemment tirer de ces hadith qu'il ne faut pas parler sur ce qui ne nous concerne pas et l'importance de ne pas se montrer avare concernant le surplus de bien que l'on peut avoir, mais nous pouvons également en tirer un point important qui est que quelque soit le niveau de piété qu'une personne montre aux autres nous ne pouvons affirmer qu'il fait partie des gens du paradis.

Ainsi la voie des gens de la Sounna est de n'attester du paradis ou de l'enfer pour aucune personne précise si ce n'est ceux pour qui cela est attesté dans les textes du Coran et de la Sounna authentique.

Cheikh Otheimine a dit dans Al Ta'liq Al Moukhtasar 'Ala Loum'a Al I'tiqad p 74:

« Le fait d'attester du paradis ou de l'enfer pour quelqu'un n'a aucun lien avec la raison, ceci dépend des textes. Celui pour qui Allah l'a attesté alors nous l'attestons et celui pour qui Allah ne l'a pas attesté nous ne l'attestons pas mais nous espérons pour le bienfaisant et nous craignons pour le désobéissant.

Ainsi le fait d'attester du paradis ou de l'enfer se divise en deux catégories: une générale et l'autre précise.

- La générale est celle qui revient vers une caractéristique comme le fait d'attester pour chaque croyant qu'il est dans le paradis ou pour chaque mécréant qu'il est dans le feu ou autre parmi les caractéristiques que Allah a mis comme cause de rentrée au paradis ou en enfer.

- La précise est celle qui concerne un individu comme le fait d'attester d'une personne précise qu'elle est dans le paradis ou d'une personne précise qu'elle est dans le feu. Alors nous ne pouvons affirmer cela pour une personne précise que si Allah ou son Messager (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'ont affirmé pour cette personne précise ».

SALAM

Faire le rappel d'Allah

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « M'asseoir pour faire le rappel d'Allah, lui faire du tekbir, du tehmid, du tesbih et du tehlil m'est plus aimé que de libérer deux esclaves ou plus parmi les enfant de Ismail, et, du 'asr jusqu'au coucher du soleil m'est plus aimé que de libérer quatres esclaves parmi les enfants d'Ismail ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°466)

Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر

Le tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله

Le Tesbih est le fait de dire Sobhanallah / سبحان الله

Le Tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لأن أقعد أذكر الله تعالى ، و أكبره ، و أحمده و أسبحه ، و أهلله ، حتى تطلع الشمس ، أحب إلى من أن أعتق رقبتين أو أكثر من ولد إسماعيل ، و من بعد العصر حتى تغرب الشمس أحب إلى من أن أعتق أربع رقاب من ولد إسماعيل

Guest LilyFlower

SALAM

L'importance de la prière

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

« Entre l’homme et le polythéisme – et dans une autre version : Entre l’homme et la mécréance, il y a le fait de délaisser la prière. »

(Rapporté par Muslim).

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

« Le pacte qu’il y a entre nous et eux, c’est la prière, et celui qui la délaisse aura certes mécru. »

(Rapporté par At-Tirmidhi).

SALAM

Correction Hadith du 18 Avril 2012

Nous nous sommes aperçu que nous avions oublié de traduire une partie du hadith d'hier. Toutes nos excuses.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « M'asseoir pour faire le rappel d'Allah, lui faire du tekbir, du tehmid, du tesbih et du tehlil jusqu'à ce que le soleil se lève (*) m'est plus aimé que de libérer deux esclaves ou plus parmi les enfant de Ismail, et, du 'asr jusqu'au coucher du soleil m'est plus aimé que de libérer quatres esclaves parmi les enfants d'Ismail ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°466)

(*) c'est à dire après la prière du sobh jusqu'à ce que le soleil se lève

Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر

Le tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله

Le Tesbih est le fait de dire Sobhanallah / سبحان الله

Le Tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لأن أقعد أذكر الله تعالى ، و أكبره ، و أحمده و أسبحه ، و أهلله ، حتى تطلع الشمس ، أحب إلى من أن أعتق رقبتين أو أكثر من ولد إسماعيل ، و من بعد العصر حتى تغرب الشمس أحب إلى من أن أعتق أربع رقاب من ولد إسماعيل

SALAM

Le ghousl du vendredi

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le ghousl du vendredi est obligatoire à chaque personne pubère ainsi que le siwak et de mettre ce qu'il peut comme parfum (*) ».

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1375 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) Il ne faut pas comprendre de ce hadith que le siwak et le parfum le jour du vendredi sont des obligations mais que ces deux choses sont très fortement recomandées.

(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi hadith n°846)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : غسل يوم الجمعة واجب على كل محتلم وسواك ويمس من الطيب ما قدر عليه

SALAM

L'interdiction de la musique dans l'Islam 1/2

Les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique.

Dans le Coran

- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

قال الله تعالى : ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين

D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».

(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

عن أبي الصهباء قال عبد الله بن مسعود في هذه الأية : هو و الله العناء

Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».

(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)

عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال في هذه الأية : الغناء و أشباهه

D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».

(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par cheikh Omrou Abdel Moun'im Salim dans sa correction de cet ouvrage)

عن حبيب قال مجاهد في هذه الأية : الغناء

- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».

قال الله تعالى : أفمن هذا الحديث تعجبون / و تضحكون و لا تبكون / و أنتم سامدون

D'après Ikrima, le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le mot 'samidoun' :

« Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».

(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par cheikh Omrou Abdel Moun'im Salim dans sa correction de cet ouvrage)

(*) ceci est un dialecte arabe

عن عكرمة قال ابن عباس رضي الله عنهما في الأية ' و أتم سامدون ' ، قال : هو العناء في الحميرية

Dans la Sounna

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليكونن من أمتي أقوام، يستحلون الحر والحرير، والخمر والمعازف

D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن نافع : سمع ابن عمر رضي الله عنهما مزمارا فوضع أصبعيه على أذنيه ، ونأى عن الطريق ، وقال لي : يا نافع هل تسمع شيئا ؟ قال : فقلت : لا ! قال : فرفع أصبعيه من أذنيه ، وقال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم ، فسمع مثل هذا ! فصنع مثل هذا

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صوتان ملعونان في الدنيا و الآخرة : مزمار عند نعمة ، ورنة عند مصيبة

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel ».

Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : في هذه الأمة خسف و مسخ و قذف

فقال رجل من المسلمين : يا رسول الله ! و متى ذاك ؟

قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا ظهرت القينات و المعازف و شربت الخمور

D'après Abdallah Ibn Omrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a interdit à ma communauté le vin, les jeux de hasard, le mizr (*), le tambour et le ghabira (**) et il m'a rajouté une prière qui est le witr ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1747)

(*) c'est une boisson alcoolisée

(**) c'est un instrument de musique à 6 cordes

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الله حرم على أمتي الخمر ، و الميسر ، و المزر ، و الكوبة ، و الغبيراء ، و زادني صلاة الوتر

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevelir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليشربن ناس من أمتي الخمر يسمونها بغير اسمها يعزف على رءوسهم بالمعازف والمغنيات يخسف الله بهم الأرض ويجعل منهم القردة والخنازير

Remarque: Il a également été rapporté certains récits des compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et des premiers musulmans sur le sujet.

D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)

عن أم علقمة أن عائشة رأت في بيت أخيها مغني يتغنى و يحرك رأسه طرباً فقالت : أفّ ! شيطان ! أخرجوه أخرجوه

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)

عن إبراهيم قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : الغناء ينبت النفاق في القلب

D'après Nafi', des gens en ihram (*) sont passés auprès de Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) alors qu'il y avait parmi eux un homme qui chantait. Alors Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a dit: « Certes qu'Allah ne vous entende pas, certes qu'Allah ne vous entende pas (**) ».

(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°44 et authentifié par cheikh Omrou Abdel Moun'im Salim dans sa correction de cet ouvrage)

(*) c'est à dire qu'ils avaient commencé les rites du hajj ou de la omra

(**) c'est à dire qu'il a invoqué contre eux afin qu'Allah n'exauce pas leurs invocations car ils étaient en train de faire une adoration pour Allah et malgré cela ils désobéissaient car il y avait un homme qui chantait et les autres qui l'écoutaient sans lui avoir interdit cela

عن نافع ، أن ابن عمر رضي الله عنهما مر عليه قوم محرمون و فيهم رجل يتغنى فقال : ألا لا سمع الله لكم ، ألا لا سمع الله لكم

D'après Abdallah Ibn Dinar, je suis sortit avec Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) vers le marché. Il est passé près d'une petite fille qui chantait alors il a dit: « Certes si Chaytan avait laissé ne serait-ce qu'une seule personne il aurait laissé celle-ci ».

(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)

عن عبد الله بن دينار قال خرجت مع عبد الله بن عمر رضي الله عنهما إلى السوق فمر على جارية صغيرة تغني فقال : إن الشيطان لو ترك أحداً لترك هذه

D'après Al Awzai, Omar Ibn Abdel Aziz (mort en 101) a écrit un courrier à Omar Ibn Al Walid dans lequel il y avait: « Le fait que tu ais rendu apparents les tambours et les instruments de musique est une innovation dans l'islam ».

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4135 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن الأوزاعي قال : كتب عمر ابن عبد العزيز إلى عمر ابن الوليد كتاباً و فيه : و إظهارك المعازف و المزمار بدعة في الإسلام

SALAM

L'interdiction de la musique dans l'Islam 2/2

Le consensus des savants

L'imam Ibn Salah (mort en 643) a dit: « En ce qui concerne cette écoute et le fait de la rendre permise, il faut savoir que le tambour, les instruments et la chanson si ils sont rassemblés alors écouter ceci est interdit pour les imams des écoles et autres parmi les savants des musulmans. Il n'est confirmé de personne dont on prend l'avis en ce qui concerne le consensus ou la divergence qu'il aurait permis cette écoute ».

(Ighathatoul Lahfan de Ibn Qayim 1/228)

Cheikh Albani a dit: « Les quatres écoles juridiques sont en consensus sur l'interdiction de l'ensemble des instruments de musique ».

(Silsila Sahiha vol 1 p 192)

Les paroles des imams des 4 écoles :

L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».

(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».

(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».

(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».

(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)

Les exceptions

Ils existent des exceptions à ce qui a été mentionné auparavant:

Lors des mariages

Il est permis et recommandé aux petites filles d'utiliser un tambour et de chanter lors des mariages à conditions que les paroles pronocées ne contiennent aucun interdit religieux.

D'après Yahya Ibn Salim, j'ai dit à Mohamed Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée): Je me suis marié avec deux femmes et pour aucune des deux il n'y avait de son, c'est à dire de tambour. Alors Mohamed Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre le halal et le haram est le son du tambour ».

(Rapporté par Nasai et Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 183)

عن يحيى ابن سليم قلت لمحمد بن حاطب رضي الله عنه : تزوجت امرأتين ما كان في واحدة منهما صوت ، يعني دفا ، فقال محمد رضي الله عنه : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فصل ما بين الحلال والحرام الصوت بالدف

D'après 'Amir Ibn Sa'd Al Bajali, je suis rentré chez Qourtha ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et Abou Mas'oud (qu'Allah l'agrée) et il cita un troisième et il y avait des petites filles qui tapaient sur le tambour et chantaient. J'ai dit: Vous acceptez cela alors que vous êtes des compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)? Ils ont dit: « Certes il nous a été permis cela lors des mariages et de pleurer sur le mort sans se lamenter ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 182)

عن عامر بن سعد البجلي دخلت على قرظة بن كعب وأبي مسعود و ذكر ثالثاً و جواري يضربن بالدف و يغنين.

قلت : تقرون على هذا و أنتم أصحاب محمد صلى الله عليه و سلم؟

قالوا: إنه قد رخص لنا في العرسات و البكاء على الميت في غير نياحة

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a entendu des gens chanter dans un mariage et ils disaient: 'Il lui fut offert des béliers / Tranquilles dans leurs terrains / Et ton mari est parmi nous / Et il sait ce qui se passera demain'.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a que Allah qui sait ce qui se passera demain ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 181)

عن عائشة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم سمع ناسا يغنون في عرس وهم يقولون : وأهدي لها أكبش يبحبحن في المربد وحبك في النادي ويعلم ما في غد وفي رواية : وزوجك في النادي ويعلم ما في غد قالت : فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يعلم ما في غد إلا الله سبحانه

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai conduit une jeune mariée chez son mari un homme parmi les médinois alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez vous envoyé avec elle une petite fille qui tape sur le tambour et qui chante? »

J'ai dit: Que dit-elle?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Elle dit: Nous sommes venus chez vous / nous sommes venues chez vous / vous nous avez salué nous vous saluons / si il n'y avait pas l'or rouge / vous n'aurez pas pris place dans vos désertes / et si il n'y avait pas le froment brun vos joues n'auraient pas grossies ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°1995)

عن عائشة رضي الله عنها أنها زفت امرأة إلى رجل من الأنصار فقال نبي الله صلى الله عليه و سلم : فهل بعثتم معها جارية تضرب بالدف وتغني ؟ قلت : تقول ماذا ؟ قال : تقول : أتيناكم أتيناكم فحيونا نحييكم لولا الذهب الأحم ر ما حلت بواديكم لولا الحنطة السمراء ما سمنت عذاريكم

D'après Roubay'i' Bint Mou'awidh (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est venu lors de mon mariage et il s'est assis sur mon lit. Des petites filles à nous ont tapé sur le tambour et ont chanté les mérites de nos parents qui sont mort le jour de Badr lorsque l'une d'elle a dit: 'Et il y a parmi nous un Prophète qui sait ce qui se passera demain'.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Cesse de dire cela et dis ce que tu disais précédemment ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5147)

عن الربيع بنت معوذ رضي الله عنها جاء النبي صلى الله عليه وسلم فدخل حين بني علي ، فجلس على فراشي فجعلت جويريات لنا ، يضربن بالدف ويندبن من قتل من أبائي يوم بدر ، إذ قالت إحداهن : وفينا نبي يعلم ما في غد ، فقال : دعي هذا ، وقولي بالذي كنت تقولين

Lors des jours de 'Id

Il est permis aux petites filles de taper sur un tambour et de chanter des chants dans lesquels il n'y a pas d'interdits religieux durant les jours de 'Id

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est rentré alors qu'il y avait auprès de moi deux petites filles des médinois qui chantaient sur ce qui c'est passé pour les ansars le jour de Bou'ath (*). Elles n'étaient pas des chanteuses.

Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: Les instruments du diable dans la maison du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)? Et cela le jour du 'Id !

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oh Abou Bakr! Certes chaque peuple a un 'Id et ceci est notre 'Id ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°952 et Mouslim dans son Sahih n°892)

(*) c'est une bataille qui a eu lieu entre les deux tribus de Médine avant l'islam

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari 6/77:

« Il y a dans ce hadith la permission pour les jeunes filles de s'amuser, de chanter les chants des arabes le jour du 'Id même si cela est entendu par les femmes et les hommes, même si il y a avec cela du tambour ».

عن عائشة رضي الله عنها دخل أبو بكر رضي الله عنه ، وعندي جاريتين من جواري الأنصار ، تغنيان بما تقاولت الأنصار يوم بعاث ، قالت : وليستا بمغنيتين ، فقال أبو بكر رضي الله عنه : أمزامير الشيطان في بيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ وذلك في يوم عيد! فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا أبا بكر ، إن لكل قوم عيدا ، وهذا عيدنا

SALAM

L'aumône éteint les péchés

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الصدقة تطفئ الخطيئة كما يطفئ الماء النار

SALAM

Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer ...

D'après Jabir ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».

Puis il disait: « J'ai été envoyé alors qu'il y a entre moi et l'Heure comme cela (1) ».

Et lorsqu'il mentionnait l'Heure ses joues devenaient rouges, il levait sa voix et son énervement s'intensifiait comme si il prévenait qu'une armée ennemie arrivait ce matin ou cette après-midi puis il disait: « Celui qui laisse de l'argent alors il est pour sa famille (2) et celui qui laisse des dettes ou une famille alors c'est moi qui suis le responsable et je suis le plus en droit vis-à-vis des croyants (3) ».

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il y a dans une version dans Sahih Mouslim (n°867) un ajout qui vient expliqué cela lorsque le compagnon a dit: « et il a mit côte à côte son index et son majeur ».

(2) C'est à dire celui qui meurt sa famille va hériter de lui.

(3) C'est à dire que si la personne meurt sans argent et laisse des dettes et une famille pauvre alors c'est le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui va se charger de s'occuper de cela

.

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته ، يحمد الله ، ويثني عليه بما هو أهله ، ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ، ومن يضلله فلا هادي له ، إن أصدق الحديث كتاب الله ، وأحسن الهدي هدي محمد ، وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة ، وكل بدعة ضلالة ، وكل ضلالة في النار . ثم يقول : بعثت أنا والساعة كهاتين . وكان إذا ذكر الساعة احمرت وجنتاه ، وعلا صوته ، واشتد غضبه ، كأنه نذير جيش يقول : صبحكم مساكم ثم قال : من ترك مالا فلأهله ، ومن ترك دينا ، أو ضياعا فإلي - أو علي - وأنا أولى بالمؤمنين

SALAM

Qui a accablé cet oiseau par ses petits ...

D'après Abou Mass'oud (qu'Allah l'agrée), nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en voyage lorsqu'il s'écarta pour accomplir un besoin. Alors nous avons vu un rouge gorge qui avait avec lui ses deux petits. Nous avons pris ses deux petits et le rouge gorge commença à voler très près au dessus de nous. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est venu et a dit: « Qui a accablé cet oiseau par ses petits?! Rendez lui ses petits ».

Puis il a vu une fourmilière que nous avions brûlé et il a dit: « Qui a brûlé cela? ».

Nous avons dit: Nous.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il ne convient pas de châtier par le feu si ce n'est de la part du Seigneur du feu ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2675 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن أبي مسعود رضي الله عنه قال كنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم في سفر فانطلق لحاجته فرأينا حمرة معها فرخان فأخذنا فرخيها فجاءت الحمرة فجعلت تعرش فجاء النبي صلى الله عليه وسلم فقال: من فجع هذه بولديها ؟ ردوا ولديها إليها ورأى قرية نمل قد حرقناها فقال: من حرق هذه ؟ قلنا: نحن. قال: إنه لا ينبغي أن يعذب بالنار إلا رب النار

SALAM

Il n'a pas été oeuvré une chose meilleure que la prière ...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'a pas été oeuvré une chose meilleure que la prière, réconcilier entre les gens et pratiquer un bon comportement entre les musulmans ».

(Rapporté par Boukhari dans son livre Tarikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2816)

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما عمل شيء أفضل من الصلاة وإصلاح ذات البين وخلق جائز بين المسلمين

SALAM

Le châtiment de la tombe

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La majorité du châtiment de la tombe est due à l'urine ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°348 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أكثر عذاب القبر من البول

Nous pouvons tirer deux choses de ce hadith:

1) Le fait que le châtiment de la tombe est vérité comme le montrent les textes du Coran, de la sounna authentique et le consensus des gens de la sounna.

Allah a dit dans la sourate Al Ghafir n°40 verset 45 et 46: « Alors que le mauvais châtiment cerna les gens de Pharaon ; le feu auquel ils sont exposés matin et soir et le jour où l'Heure arrivera alors faites entrer les gens de Pharaon dans le plus grand des châtiments ».

قال الله تعالى : و حاق بئَال فرعون سوء العذاب / النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيّاً وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir (vol 4 p 2526) concernant ce verset: « Ce verset est une grande base des gens de la sounna dans leur argumentation concernant le châtiment de la tombe ».

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), une juive est rentrée chez moi, elle a mentionné le châtiment de la tombe et a dit: Qu'Allah te préserve du châtiment de la tombe. Alors j'ai interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernant le châtiment de la tombe, il a dit: « Oui, le châtiment de la tombe est une vérité ». Après cela je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) prier une prière sans qu'il ne demande la protection contre le châtiment de la tombe ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1372)

عن عائشة رضي الله عنها : أن يهودية دخلت عليها ، فذكرت عذاب القبر ، فقالت لها : أعاذك الله من عذاب القبر . فسألت عائشة رضي الله عنها رسول الله صلى الله عليه وسلم عن عذاب القبر ، فقال : نعم ، عذاب القبر حق قالت عائشة رضي الله عنها : فما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد صلى صلاة إلا تعوذ من عذاب القبر

L'imam Ibn Qoutayba (mort en 286) a dit dans son ouvrage Ta'wil Moukhtalaf Al Hadith p 80 : « Les gens du hadith sont tous en consensus concernant la foi dans le châtiment de la tombe ».

2) Le fait que mal se nettoyer après avoir uriné est une cause pour que la personne soit châtiée dans sa tombe.