mquidech 10 Posted June 23, 2012 Author Partager Posted June 23, 2012 SALAM Personne n'entend l'adhan dans ma mosquée-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Personne n'entend l'adhan dans ma mosquée-ci (*), puis sort pour un besoin puis il ne revient pas, si ce n'est un hypocrite ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°262) (*) Ce hadith mentionne la mosquée du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais d'autre textes montrent que le fait de sortir de la mosquée après l'appel à la prière sans un besoin, ou sortir pour un besoin mais ensuite ne pas prier la prière en commun est interdit dans l'ensemble des mosquées. عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يسمع النداء في مسجدي هذا ثم يخرج منه إلا لحاجة ثم لا يرجع إليه إلا منافق Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 24, 2012 Author Partager Posted June 24, 2012 SALAM La vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dans le Coran Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23: « Ce jour là il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ». قال الله تعالى : وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ / إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 26: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ». قال الله تعالى : للذين أحسنوا الحسنى و زيادة L'explication de ce verset a été rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans le hadith suivant: D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ? Alors il va lever le voile et il ne leur a pas été donné une chose qui est plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) récita le verset: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ». (Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181) عن صهيب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا دخل أهل الجنة الجنة ، قال يقول الله تبارك وتعالى : تريدون شيئا أزيدكم ؟ فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنة وتنجنا من النار . قال فيكشف الحجاب . فما أعطوا شيئا أحب إليهم من النظر إلى ربهم عز وجل ثم تلا هذه الآية : { للذين أحسنوا الحسنى وزيادة ** Dans la Sounna D'après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali (qu'Allah l'agrée), nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le » puis il récita le verset: « Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher » [sourate Qaf n°50 verset 39]. (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633) عن جرير بن عبدالله البجلي رضي الله عنه : كنا عند النبي صلى الله عليه وسلم ، فنظر إلى القمر ليلة - يعني البدر - فقال : إنكم سترون ربكم ، كما ترون هذا القمر ، لا تضامون في رؤيته ، فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وقبل غروبها فافعلوا . ثم قرأ : { وسبح بحمد ربك قبل طلوع الشمس وقبل الغروب ** Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: Ce hadith est parmi les ahadith les plus authentiques sur la surface de la terre, la communauté l'a accepté, les savants du hadith et les autres parmi les gens de la sounna sont en consensus le concernant. (Majmou Al Fatawa 6/421) D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), des gens ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Est-ce que nous verrons notre Seigneur le jour de la résurrection ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir la lune la nuit lorsqu'elle est pleine ? ». Ils ont dit: Non ô messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir le soleil lorsqu'il n'y a pas de nuage ? ». Ils ont dit: Non ô Messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « C'est certes ainsi que vous le verrez ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°7437 par l'imam Mouslim dans son Sahih n°182) عن أبي هريرة رضي الله عنه أن الناس قالوا : يا رسول الله ، هل نرى ربنا يوم القيامة ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هل تضارون في القمر ليلة البدر؟ . قالوا : لا يا رسول الله ، قال : فهل تضارون في الشمس ليس دونها سحاب ؟ قالوا : لا يا رسول الله ، قال : فإنكم ترونه كذلك Le consensus de la communauté L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui)». L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans son ouvrage Charh Sahih Mouslim (Kibab Al Iman chapitre 80): « Sache que les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que Allah sera vu dans l'au-delà et que les croyants verront Allah et pas les mécréants ». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 25, 2012 Author Partager Posted June 25, 2012 SALAM Les gens du paradis sont répartis en 120 rangs Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont répartis en 120 rangs, parmi eux 80 pour cette communauté et 40 pour les autres communautées ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2526) عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أهل الجنة عشرون ومائة صف ثمانون منها من هذه الأمة وأربعون من سائر الأمم Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 26, 2012 Author Partager Posted June 26, 2012 SALAM Le jeûne est une protection contre le feu Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Othman Ibn Abi Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne est une protection contre le feu comme la protection de l'un d'entre vous dans le combat et trois jours de jeûne par mois est un bon jeûne ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°982) عن عثمان بن أبي العاص رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الصيام جنة من النار كجنة أحدكم من القتال وصيام حسن ثلاثة أيام من كل شهر Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 27, 2012 Author Partager Posted June 27, 2012 SALAM Celui qui prie la prière du sobh puis s'assoit à sa place... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh puis s'assoit à sa place jusqu'au moment où la prière est possible (*) aura l'équivalent d'une 'omra et d'un hajj acceptés ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°468) (*) C'est à dire après le lever du soleil عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صلى الصبح ، ثم جلس في مجلسه حتى تمكنه الصلاة ، كان بمنزلة عمرة و حجة متقبلتين Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 28, 2012 Author Partager Posted June 28, 2012 SALAM Les plus mauvais de ma communauté Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Fatima (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les plus mauvais de ma communauté sont ceux qui vivent dans l'opulence, qui mangent diverses variétés de nourritures, se vêtissent de diverses variétés d'habits et s'expriment de manière éloquente ». (Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2087) عن فاطمة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : شرار أمتي الذين غذوا بالنعيم الذين يأكلون ألوان الطعام ويلبسون ألوان الثياب ويتشدقون في الكلام Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 29, 2012 Author Partager Posted June 29, 2012 SALAM Il y a à chacune des portes des mosquées le jour du vendredi deux anges Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a à chacune des portes des mosquées le jour du vendredi deux anges qui écrivent les gens dans l'ordre d'arrivée (*), comme un homme qui a sacrifié un chameau, comme un homme qui a sacrifié une vache, comme un homme qui a sacrifié une chèvre, comme un homme qui a sacrifié un oiseau, comme un homme qui a sacrifié un oeuf puis lorsque l'imam s'assoit les feuillets sont pliés ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°708) (*) C'est à dire que les gens ont l'équivalent de la récompense d'avoir sacrifié un chameau, puis une vache...en fonction de l'heure à laquelle ils sont arrivés à la mosquée. عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : على كل باب من أبواب المساجد يوم الجمعة ملكان يكتبان الأول فالأول كرجل قدم بدنة وكرجل قدم بقرة وكرجل قدم شاة وكرجل قدم طيرا وكرجل قدم بيضة فإذا قعد الإمام طويت الصحف Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Est ce qu il ne y aurait pas un hadith ou le prophete dit aux gens de pas s enerver?? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted June 29, 2012 Partager Posted June 29, 2012 Est ce qu il ne y aurait pas un hadith ou le prophete dit aux gens de pas s enerver?? D’après Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Le fort n’est pas celui qui terrasse ses adversaires, mais seul est fort celui qui se maîtrise dans la colère » Abou Hourayra (RA) rapporte qu’un homme dit au Prophète (saws) : « Donne-moi un bon conseil ! ». Il lui dit : « Ne te fâche jamais !». L’autre répéta plusieurs fois la même demande et, à chaque fois, il lui disait : « Ne te fâche jamais ! » (Rapporté par Al Boukâri) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 1, 2012 Author Partager Posted July 1, 2012 SALAM Les jours blancs du mois de Cha'ban Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Les jours blancs du mois de Cha'ban seront le mardi 3, le mercredi 4 et le jeudi 5 juillet 2012. إن شاء الله D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) (*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15. عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ». L'homme a dit: Je jeûne. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne ? ». L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15 ?! ». (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai) عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟ D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ». Alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: « Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois ». [sourate 6 verset 160], ainsi un jour équivaut à dix jours. (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1708 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan ibn Maja) عن أبي ذر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من صام ثلاثة أيام من كل شهر فذلك صوم الدهر فأنزل الله عز وجل تصديق ذلك في كتابه ' من جاء بالحسنة فله عشر أمثالها ' فاليوم بعشرة أيام Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 1, 2012 Author Partager Posted July 1, 2012 SALAM Le jugement de celui qui commet un grand péché Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Mon intercession est pour les gens de ma communauté qui ont commis des grands péchés (*) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4739 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: شفاعتي لأهل الكبائر من أمتي (*) L'imam Al Adhim Abadi a dit dans Awn Al Ma'boud que le sens du hadith est: « pour que ceux qui ont commis des grands péchés qui méritent l'entrée en enfer n'y entrent pas et pour que ceux qui y sont entrés à cause des grands péchés en sortent ». Ce hadith, comme de nombreux textes du Coran et de la Sounna, montre que les grands péchés malgré leurs gravité ne font pas sortir celui qui les a commis de l'Islam et ne le rendent pas mécréant. Celui qui commet un grand péché est un croyant désobéissant, si il meurt sans s'être repentit il est sous la volonté d'Allah. C'est à dire que si Allah le veut il le châtie par sa justice soit si Allah le veut il le pardonne et le fait entrer dans le paradis par sa miséricorde. Par contre si il est châtié et rentre en enfer pour ses péchés il n'y restera pas éternellement et en sortira pour ensuite rentrer au paradis. Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 48 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne un associé mais il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui il veut. Et certes celui qui pratique l'association à Allah a commis un immense péché ». قال الله تعالى : إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ومن يشرك بالله فقد افترى إثما عظيما D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu me voir et m'a annoncé la bonne nouvelle que toute personne de ma communauté qui meurt sans rien associer à Allah rentre dans le Paradis ». Abou Dhar a dit: Même si il commet la fornication et vole ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Même si il commet la fornication et vole ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1237 et Mouslim dans son Sahih n°153 et ce sont les termes de Mouslim) عن أَبِي ذَرٍّ رضي الله عنه قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : أَتَانِي جبريل عليه السلام فبَشَّرَنِي أَنَّهُ مَنْ مَاتَ مِنْ أُمَّتِك لاَ يُشْرِكُ بِاللَّهِ شَيْئًا دَخَلَ الْجَنَّةَ قال أبو ذر: وَإِنْ زَنَى وَإِنْ سَرَقَ ؟ قَالَ صلى الله عليه وسلم : وَإِنْ زَنَى وَإِنْ سَرَقَ L'imam Ibn Abdel Bar (mort en 463) a dit dans son ouvrage Al Tamhid 17/22 : « Les gens de la Sounna et du groupe sont certes en consensus sur le fait que personne ne sort de l'Islam pour un péché même si il est grand ». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 2, 2012 Author Partager Posted July 2, 2012 SALAM Lorsque Allah va rassembler les gens pour le jour de la résurrection Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Said Ibn Abi Fadala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque Allah va rassembler les gens pour le jour de la résurrection, le jour sur lequel il n'y a aucun doute, un crieur va appeler en disant: Celui qui a associé qui que ce soit dans un acte qu'il a fait pour Allah, qu'il aille chercher sa récompense auprès de celui qu'il a associé car certes Allah est le plus riche qui se passe de tout associé ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3154 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أبو سعد بن أبي فضالة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا جمع الله الناس ليوم القيامة ليوم لا ريب فيه نادى مناد من كان أشرك في عمل عمله لله أحدا فليطلب ثوابه من عند غير الله فإن الله أغنى الشركاء عن الشرك Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 3, 2012 Author Partager Posted July 3, 2012 SALAM Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Zayd Ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant, puis prie deux unités de prière dans lesquelles il n'est pas innatentif, alors il lui est pardonné ses péchés précédents ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°905 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) Ce hadith nous montre que les ablutions effacent les péchés à condition qu'elles aient été pratiquées parfaitement, c'est à dire comme Allah l'a ordonné. Ainsi il est important pour le musulman d'apprendre en détail la description et les règles des ablutions telles qu'elles sont énoncées dans le Coran et la Sounna. عن زيد بن خالد الجهني رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من توضأ فأحسن الوضوء ثم صلى ركعتين لا يسهو فيهما غفر له ما تقدم من ذنبه Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 3, 2012 Partager Posted July 3, 2012 salamou Allah 3alaikom merci de nous rappeler le droit chemin. baraka Allah fik. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 4, 2012 Author Partager Posted July 4, 2012 SALAM Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Cha'ban Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Cha'ban, alors il leur pardonne à toutes sauf à l'associateur et à celui qui est en conflit avec son frère ». (Rapporté par Ibn Abi Asim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1144) عن معاذ ابن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يطلع الله تبارك و تعالى إلى خلقه ليلة النصف من شعبان ، فيغفر لجميع خلقه إلا لمشرك أو مشاحن Parmi les points que nous pouvons tirer de ce hadith : - l'immensité de la miséricorde d'Allah - le mérite de la nuit du milieu de Cha'ban - la gravité d'être en conflit avec un musulman - la gravité de pratiquer l'association à Allah et l'importance pour le musulman de connaître l'association et ses différents types afin de pouvoir s'en écarter Il est rapporté du compagnon Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Les gens interrogeaient le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sur le bien mais moi je l'interrogeait sur le mal de peur qu'il ne me rattrape ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7084 et Mouslim dans son Sahih n°1847) قال حذيفة بن اليمان رضي الله عنه : كان الناس يسألون رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الخير ، وكنت أسأله عن الشر مخافة أن يدركني Il y a un poème arabe qui dit: J'ai connu le mal mais pas pour lui même, afin de m'en protéger. Celui qui ne sait pas différencier le mal du bien finit par tomber dedans. عرفت الشر لا للشر لكن لتوقيه ومن لا يعرف الشر من الخير يقع فيه D'autant plus que l'association peut parfois être subtile et prendre différentes formes. D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'usure comporte entre 73 et 79 portes et l'association également ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1852) عن ابن مسعود رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الربا بضع وسبعون بابا والشرك مثل ذلك Remarque: Il n'y a pas d'adoration particulière a pratiquer durant cette nuit ou le jour qui suit car il n'y a aucun texte authentique du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sur ce sujet. Les ahadiths qui sont rapportés à ce propos sont faibles ou inventés. Parmi ces ahadiths: - « Lorsque vient la nuit du milieu de Cha'ban alors priez durant sa nuit et jeûnez sa journée ». إذا كان ليلة النصف من شعبان فقوموا ليلتها ، و صوموا يومها Ce hadith a été jugé faible par l'imam Ibn Al Djawzi (Al 'Iala Al Moutanahiya n°923), par l'imam Dhahabi (Talkhis Al 'Ilal Al Moutanahiya n°534), par l'imam Chawkani (Al Fawaid Al Majmou'a Fil Ahadith Al Mawdou'a p 63), par Cheikh Albani qui l'a jugé inventé (Daif Al Jami' n°652) - « Ô Ali! Celui qui prie durant la nuit du milieu de Cha'ban 100 unités de prières en récitant 1000 fois - Qoul Houwa Allahou Ahad - Allah lui accordera toute chose qu'il aura demandé ». يا علي من صلى ليلة النصف مئة ركعة بألف قل هو الله أحد إلا قضى الله له كل حاجة طلبها Ce hadith a été jugé inventé par l'imam Ibn 'Adi (Lisan Al Mizan 5/512), par l'imam Dhahabi (Tartib Al Mawdou'at n°505), par l'imam Chawkani dans (Al Fawaid Al Majmou'a Fil Ahadith Al Mawdou'a n°148). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 6, 2012 Author Partager Posted July 6, 2012 SALAM L'interdiction de jeûner à partir de la moitié du mois de cha'ban Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous sommes aujourd'hui le jeudi 5 juillet 2012 qui correspond au 15 cha'ban D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « À partir du milieu de cha'ban, ne jeûnez pas jusqu'à ce que ce soit ramadan ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°397) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا انتصف شعبان ، فلا تصوموا حتى يكون رمضان Cheikh Abdallah Al Bassam a dit (dans Tawdih Al Ahkam, vol 3 p 551/552), ce que nous pouvons tirer de ce hadith : 1 - Le fait de différencier les adorations les unes des autres est parmi les objectifs de cette noble législation. Ainsi il est rapporté dans Sahih Mouslim (n°883) le hadith suivant: « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sortie ». عن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه و سلم أمر أن لا توصل صلاة بصلاة حتى نتكلم أو نخرج (...) 2 - L'interdiction dans ce hadith est restreinte par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques (Sahih Boukhari n°1914 et Sahih Mouslim n°1082) d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne précédez pas ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu'il jeûne ». عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تقدموا رمضان بصوم يوم ولا يومين إلا رجل كان يصوم صوما ، فليصمه Ainsi celui qui a un jeûne habituel après la moitié du mois de cha'ban qu'il jeûne, ceci ne rentre pas dans cette interdiction. 3 - L'interdiction de jeûner la seconde moitié de cha'ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après. Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivie jusqu'à la fin alors l'interdiction ne le concerne pas, ceci afin de ne pas contredire ce qui est rapporté par Boukhari (n°1834) et Mouslim (n°1957) d'après Aicha (qu'Allah l'agrée): « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne jeûnait pas un mois autant que cha'ban, il le jeûnait complet ». عن عائشة رضي الله عنها قالت: لم يكن النبي صلى الله عليه و سلم يصوم شهراً أكثر من شعبان فإنه كان يصومه كله Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 7, 2012 Author Partager Posted July 7, 2012 salam Je choisis la porte du repentir et de la miséricorde Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), les Qouraych ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Invoque pour nous ton Seigneur pour qu'il nous transforme Safa (*) en or et si elle devient de l'or nous te suivons. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a invoqué son Seigneur et Djibril lui est venu et a dit: Certes ton Seigneur te passe le salam et te dit: « Si tu veux Safa va devenir pour eux de l'or et celui d'entre eux qui mécroit je vais le châtier d'un châtiment dont personne dans les mondes n'a jamais été châtié et si tu veux je leur ouvre la porte du repentir et de la miséricorde ». Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je choisis plutôt la porte du repentir et de la miséricorde ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3142) (*) C'est le nom d'une petite montagne à La Mecque. عن ابن عباس رضي الله عنهما : قالت قريش للنبي صلى الله عليه وسلم ادع لنا ربك يجعل لنا الصفا ذهبا فإن أصبح ذهبا اتبعناك فدعا ربه فأتاه جبريل عليه السلام فقال إن ربك يقرئك السلام ويقول لك إن شئت أصبح لهم الصفا ذهبا فمن كفر منهم عذبته عذابا لا أعذبه أحدا من العالمين وإن شئت فتحت لهم باب التوبة والرحمة قال بل باب التوبة والرحمة Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 7, 2012 Author Partager Posted July 7, 2012 SALAM Celui qui mendie Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si celui qui mendie savait ce qui se trouve dans cela (*) il n'aurait pas mendié ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°797) (*) C'est à dire : « comme mal ». عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لو يعلم صاحب المسألة ما له فيها لم يسأل Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 7, 2012 Author Partager Posted July 7, 2012 SALAM Celui qui mendie Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si celui qui mendie savait ce qui se trouve dans cela (*) il n'aurait pas mendié ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°797) (*) C'est à dire : « comme mal ». عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لو يعلم صاحب المسألة ما له فيها لم يسأل Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 9, 2012 Author Partager Posted July 9, 2012 SALAM Les meilleurs trésors Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un coeur qui remercie, une langue qui fait du dhikr et une épouse pieuse qui va t'aider pour ta religion et ta vie d'ici-bas sont les meilleurs trésors que les gens puissent avoir ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4409) عن أبي أمامة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : قلب شاكر ولسان ذاكر وزوجة صالحة تعينك على أمر دنياك و دينك خير ما أكتنز الناس Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 13, 2012 Author Partager Posted July 13, 2012 SALAM Certes Allah a des proches parmi les gens Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes Allah a des proches parmi les gens ». Ils ont dit: Qui sont-ils ô Messager d'Allah ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du Coran (*) sont les proches d'Allah et ses privilégiés ». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1432) (*) C'est à dire les gens qui le lisent, l'apprennent et surtout qui le mettent en pratique en adhérant à ce qui se trouve dedans comme croyances, en se conformant à ses ordres et en s'écartant de ses interdits. عن أنس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لله أهلين من الناس قالوا: من هم يا رسول الله؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أهل القرآن هم أهل الله وخاصته Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 13, 2012 Author Partager Posted July 13, 2012 SALAM Le mérite du savant par rapport à l'adorateur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), on a mentionné au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) deux hommes : l'un d'eux est un adorateur et le second est un savant. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme mon mérite par rapport au plus bas d'entre-vous » puis il a dit: « Certes Allah, ses anges, les gens des cieux et de la terre, même la fourmis dans son trou, même le poisson prient pour celui qui enseigne le bien aux gens ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2685 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أبي أمامة رضي الله عنه قال : ذكر لرسول الله صلى الله عليه وسلم رجلان أحدهما عابد والآخر عالم فقال عليه أفضل الصلاة والسلام: فضل العالم على العابد كفضلي على أدناكم ثم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله وملائكته وأهل السموات والأرض حتى النملة في جحرها وحتى الحوت ليصلون على معلم الناس الخير Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 13, 2012 Author Partager Posted July 13, 2012 SALAM La hijama Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si il y a dans les choses par lesquelles vous vous soignez une chose qui est bonne alors il s'agit de la hijama (*) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3857 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (*) Cela consiste a appliquer une ventouse sur certaines parties du corps puis à faire de légères incisions pour faire sortir du sang. C'est ce que les gens appelent communément « une saignée ». Je précise qu'il faut apprendre auprès de ceux qui ont de l'expérience dans cela et ne pas se lancer sans connaissances. عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن كان في شيء مما تداويتم به خير فالحجامة Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 13, 2012 Author Partager Posted July 13, 2012 salam Avertis les du jour du regret Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, la mort sera amenée comme un bélier de couleurs noire et blanchâtre alors un crieur va appeler: « Ô gens du paradis ! ». Alors ils vont regarder et il leur sera dit: « Reconnaissez vous cela ? ». Ils vont répondre : « Oui, c'est la mort » car ils l'ont tous déjà vu. Puis le crieur va appeler: « Ô les gens de l'enfer ! ». Alors ils vont regarder et il leur sera dit: « Reconnaissez vous cela ? ». Ils vont répondre : « Oui, c'est la mort » car ils l'ont tous déjà vu. C'est alors qu'elle sera égorgée puis il sera dit: « Ô les gens du paradis, c'est maintenant l'éternité et il n'y a plus de mort » et « Ô les gens de l'enfer c'est maintenant l'éternité et il n'y a plus de mort » puis il a récité: « Et avertis les du jour du regret lorsque tout sera réglé alors qu'ils sont innatentifs et ne croient pas ». [sourate Maryam n°19 verset 39]. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4730 et Mouslim dans son Sahih n°2849) عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: يؤتى بالموت كهيئة كبش أملح فينادي به مناد يا أهل الجنة فيشرئبون وينظرون فيقول هل تعرفون هذا فيقولون نعم هذا الموت وكلهم قد رآه ثم ينادي مناد يا أهل النار فيشرئبون وينظرون فيقول هل تعرفون هذا فيقولون نعم هذا الموت وكلهم قد رآه فيذبح بين الجنة والنار ثم يقول يا أهل الجنة خلود فلا موت ويا أهل النار خلود فلا موت ثم قرأ وأنذرهم يوم الحسرة إذ قضي الأمر وهم في غفلة وهم لا يؤمنون Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 14, 2012 Author Partager Posted July 14, 2012 SALAM L'ensemble du corps du fils d'Adam sera mangé par la terre sauf le coccyx Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ensemble du corps du fils d'Adam sera mangé par la terre sauf le coccyx, c'est à partir de lui qu'il a été créé et c'est à partir de lui qu'il sera reconstruit ». (Rapporté par Malik et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3574) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كل ابن آدم تأكله الأرض إلا عجب الذنب منه خلق وفيه يركب Citer Link to post Share on other sites
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