mquidech 10 Posted September 10, 2012 Author Partager Posted September 10, 2012 SALAM Le chameau du pèlerin ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le chameau du pèlerin ne lève pas sa patte avant ni ne pose sa patte arrière (*) sans qu'Allah ne lui inscrive pour cela une bonne action ou lui efface un péché ou l'élève d'un degré ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1106) (*) C'est à dire qu'il y a une récompense à chaque pas de la monture. عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما ترفع إبل الحاج رجلا ولا تضع يدا إلا كتب الله له بها حسنة أو محا عنه سيئة أو رفع بها درجة (رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٠٦) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 12, 2012 Author Partager Posted September 12, 2012 SALAM Le hajj effectué avec piété Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La 'omra jusqu'à la 'omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux et le hajj effectué avec piété n'a pas d'autre récompense que le paradis ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1773 et Mouslim dans son Sahih n°1349) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٧٧٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٣٤٩ Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 13, 2012 Author Partager Posted September 13, 2012 SALAM Vous devez éprouver la vrai pudeur envers Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdalah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Vous devez éprouver la vrai pudeur envers Allah ». Nous avons dit: Ô Messager d'Allah nous éprouvons de la pudeur et la louange est à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce n'est pas cela, éprouver la vrai pudeur vis-à-vis d'Allah est de préserver la tête et ce qui se trouve dessus, le ventre et ce qui se trouve autour, de se rappeler la mort et la décomposition et celui qui veut l'au-delà délaisse la beauté de la vie d'ici-bas. Celui qui fait cela aura éprouvé la vrai pudeur vis-à-vis d'Allah ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2458 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) L'imam Moubarakafouri a dit dans son explication de ce hadith dans son ouvrage Touhafatoul Ahwadhi que : - Le sens de « préserver la tête » est que tu ne l'utilise pas dans autre chose que l'obéissance à Allah, en ne te prosternant pas pour un autre que lui, que tu ne prie pas par ostentation, que tu n'humilie pas ton visage pour un autre qu'Allah et que tu ne le lève pas par orgueil. - Le sens de « et ce qui se trouve dessus » est l'ensemble du visage, les yeux, la langue, les oreilles. - Le sens de « le ventre » est de le préserver de manger des choses illicites. - Le sens de « et ce qui se trouve autour » c'est à dire le sexe, les pieds, les mains et le coeur. عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : استحيوا من الله حق الحياء قلنا يا نبي الله إنا لنستحي والحمد لله . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ليس ذلك ولكن الاستحياء من الله حق الحياء أن تحفظ الرأس وما وعى وتحفظ البطن وما حوى ولتذكر الموت والبلى ومن أراد الآخرة ترك زينة الدنيا فمن فعل ذلك فقد استحيا من الله حق الحياء (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٤٥٨ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 14, 2012 Author Partager Posted September 14, 2012 SALAM Soixante dix prophètes ont prié dans la mosquée Al Khayf Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Soixante dix prophètes ont prié dans la mosquée Al Khayf (1), parmi eux il y a Moussa (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). C'est comme si je le regardais portant deux tuniques de Qatawan alors qu'il était en état de sacralisation (2). Il était sur un chameau de Chanoua dont la bride était en fibre et était coiffé de deux tresses ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1127) (1) C'est une mosquée qui se situe à Mina, un des lieux où se déroulent les rites du pèlerinage. (2) C'est à dire qu'il accomplissait le hajj ou la 'omra. عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: صلى في مسجد الخيف سبعون نبيا منهم موسى صلى الله عليه وسلم كأني أنظر إليه وعليه عباءتان قطوانيتان وهو محرم على بعير من إبل شنوءة مخطوم بخطام ليف له ضفيرتان (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٢٧) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 25, 2012 Author Partager Posted September 25, 2012 SALAM Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ». قال الله تعالى : إن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والأرض منها أربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن أنفسكم Quels sont ces quatre mois sacrés : D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679) عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض ، السنة اثنا عشر شهرا ، منها أربعة حرم ، ثلاث متواليات : ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ، ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان (رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٦٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٧٩) La gravité des péchés durant ces mois : L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ». قال قتادة رحمه الله : إن الظلم في الأشهر الحرم أعظم خطيئة و وزراً من الظلم فيما سواها و إن كان الظلم على كل حال عظيماً (رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج ١٤ ص ٢٣٨ رقم ١٦٦٩٨ بإسناد صحيح) Nous sommes rentré dans le mois de Dhoul Qa'da hier (lundi 17 septembre 2012) et les mois sacrés vont se succéder durant 3 mois (soit Dhoul Qa'da puis Dhoul Hijja puis Mouharam). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 SALAM Certes Allah a pardonné aux gens de 'arafat ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn Malik, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait la station à 'arafat et peu avant que le soleil ne se couche il a dit: « Ô Bilal, fais taire les gens afin que je parle ». Bilal se leva et a dit: Taisez vous pour le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et les gens se sont tus. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Jibril est venu me voir auparavant et il m'a passé le salam de mon Seigneur et il a dit: Certes Allah a pardonné aux gens de 'arafat (1), au gens du mach'ar (2) et il prend en charges leurs obligations ». Omar Ibn Al Khatab se leva et dit: Est-ce que cela est spécial pour nous ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela est pour vous et pour ceux qui viennent après vous jusqu'au jour de la résurrection ». (Rapporté par Ibn Al Moubarak et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1151) (1) Durant les rites du pèlerinage les pèlerins doivent passer l'après-midi du 9e jour du mois de Dhoul Hijja à 'Arafat. (2) C'est à dire les pèlerins qui ont stationné à Mouzdalifa durant la nuit du 10e jour du mois de Dhoul Hijja. عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : وقف النبي صلى الله عليه وسلم بعرفات وقد كادت الشمس أن تؤوب فقال: يا بلال أنصت لي الناس فقام بلال فقال: أنصتوا لرسول الله صلى الله عليه وسلم. فأنصت الناس فقال: معشر الناس أتاني جبرائيل عليه السلام آنفا فأقرأني من ربي السلام وقال إن الله عز وجل غفر لاهل عرفات وأهل المشعر وضمن عنهم التبعات فقام عمر بن الخطاب رضي الله عنه فقال: يا رسول الله هذا لنا خاصة؟ قال: هذا لكم ولمن أتى من بعدكم إلى يوم القيامة (رواه ابن المبارك و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٥١) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 6, 2012 Author Partager Posted October 6, 2012 SALAM Un homme qui a pleuré par crainte d'Allah ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un homme qui a pleuré par crainte d'Allah ne rentrera pas dans le feu tant que le lait ne retournera pas dans la mamelle et ne se rassemble jamais de la poussière soulevée dans le sentier d'Allah et de la fumée de l'enfer ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1633 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يلج النار رجل بكى من خشية الله حتى يعود اللبن في الضرع ، ولا يجتمع غبار في سبيل الله ودخان جهنم (رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٣٣ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 13, 2012 Author Partager Posted October 13, 2012 SALAM Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu: -des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1) -des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3). Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne rentreront pas au paradis et n'en sentiront pas l'odeur et certes son odeur se sent d'une durée de ceci et ceci ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128) (1) Ceci est apparu dans la police de la plupart des pays (il s'agit évidemment de ceux qui font preuve d'injustice). (2) C'est à dire qu'elles sont nues malgré qu'elles soient habillées soit parce qu'elles portent des vêtement transparents, soit des vêtement serrés qui montrent la forme des membres, soit des vêtement qui sont trop court et laissent apparaître ce qui devrait être caché comme le haut de la poitrine, les épaules, les avants-bras, le bas des jambes...Ceci s'est généralisé dans certains pays de nos jours. (3) C'est à dire qu'elles penchent vers la désobéissance et font aussi pencher vers la désobéissance. (4) Le sens est qu'elles grossissent leur têtes avec leurs cheveux soit qu'elles se rajoutent des cheveux. Ces explications viennent de l'ouvrage Minnatoul Moun'im Fi Charh Sahih Mouslim du cheikh Safi Rahman Moubarakafouri vol 3 p 421 عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: صنفان من أهل النار لم أرهما . قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس . ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات . رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة . لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها . وإن ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢١٢٨) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 14, 2012 Author Partager Posted October 14, 2012 SALAM L'interdiction pour celui qui va pratiquer le sacrifice du 'id de couper ses ongles, ses poils ou sa peau à partir de l'entrée du mois de Dhoul Hijja Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Consulter le dossier complet sur les règles du sacrifice du 'id : Le premier jour du mois de Dhoul Hijja sera soit le mardi 16, soit le mercredi 17 octobre 2012 et donc cette interdiction commencera soit le lundi 15 octobre au coucher du soleil soit le mardi 16 octobre au coucher du soleil. D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les dix jours rentrent et que l'un d'entre vous veut pratiquer la odhiya (1), qu'il ne coupe rien de ses poils et de sa peau». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1977) Et dans une autre version, également rapportée par Mouslim dans son Sahih, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a une bête à égorger, lorsque est vu le croissant de lune de dhoul hijja (2), qu'il ne prenne rien de ses poils ou de ses ongles jusqu'à ce qu'il ait égorgé sa odhiya (1) ». (1) Il s'agit de la bête que le musulman sacrifie à l'occasion du 'id al adha. (2) C'est à dire le soir du dernier jour du mois de dhoul qa'da après le coucher du soleil. عن أم سلمة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا دخلت العشر ، وأراد أحدكم أن يضحي ، فلا يمس من شعره وبشره شيئا (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٩٧٧) و في رواية في صحيح الإمام مسلم قال النبي صلى الله عليه و سلم : من كان له ذبح يذبحه فإذا أهلّ هلال ذي الحجّة فلا يأخذنّ من شعره و لا من أظفاره شيئا حتى يضحّي Il y 3 choses qui sont concernées: les ongles qu'ils soient des mains ou des pieds, les poils (ce qui comprend tous les poils du corps et les cheveux) et la peau (ce qui comprend la circoncision, les bouts de peau secs au bout des doigts...). Cheikh Albani a dit: « Le fait de raser la barbe pour le 'id comprend donc 3 péchés : - le fait de raser en lui-même, ce qui est une ressemblance aux femmes, une ressemblance aux mécréants et un changement de la création d'Allah. - le fait de s'embellir pour le 'id par une désobéissance à Allah. - ne pas se conformer à ce que montre le hadith comme interdiction de couper les poils pour celui qui veut pratiquer la odhiya ». (Salat Al 'Idayn Fil Mousalla p 40) Il est donc interdit pour la personne qui va pratiquer la odhiya de prendre quoi que ce soit des trois choses mentionnées à partir de l'entrée du mois de Dhoul Hijja jusqu'à ce qu'il ait égorgé sa odhiya. Cheikh Saleh Al Fawzan a dit: « Il n'est pas permis de raser ou de couper les poils et de couper les ongles durant les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja pour la personne qui veut pratiquer la odhiya jusqu'à ce qu'il égorge sa odhiya car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit ceci ». (Al Mountaqa Min Fatawa Cheikh Al Fawzan question n°700) Si celui qui est concerné par cette interdiction a désobéit en la transgressant, il devra alors se repentir d'avoir commis ce péché mais sa odhiya sera tout de même valable et il ne devra faire aucune compensation. Cheikh Otheimine a dit: « Certaines personnes du commun pensent que celui qui veut pratiquer la odhiya puis coupe ses poils, ses ongles ou sa peau durant les 10 jours alors sa odhiya n'est pas valable. Ceci est une erreur évidente car il n'y a pas de relation entre l'acceptation de la odhiya et le fait de couper ce qui a été mentionné. Celui qui coupe ces choses sans excuses a certes désobéit à l'ordre du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), ainsi il devra demander pardon à Allah, se repentir auprès de lui et ne pas recommencer mais le fait qu'il ait fait ceci n'empêche pas l'acceptation de sa odhiya ». (Majmou Al Fatawa vol 25 p 161) L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit: « Ainsi il faut délaisser le fait de couper les cheveux et les ongles, celui qui fait cela devra demander pardon à Allah et il y a un consensus sur le fait qu'il ne lui incombe aucune compensation qu'il ait fait cela volontairement ou par oubli ». (Al Moughni vol 11 p 96) Les exceptions à ce jugement : - celui qui doit couper ses cheveux à la fin des rites de la 'omra ou durant les rites du hajj. Les savants de la commission permanente de la délivrance des fatawas du royaume d'Arabie Saoudite ont dit: « Celui qui fait le hajj ou la 'omra et veut faire la odhiya il lui est obligatoire de raser sa tête ou de couper ses cheveux même si cela est fait avant qu'il ne pratique la odhiya. Car en effet le fait de raser la tête ou de raccourcir les cheveux fait partie des obligations du hajj et n'a aucun rapport avec la odhiya ». (Majmou Al Fatawa vol 11 p 431) - celui qui est gêné par un ongle cassé ou qui doit couper des poils et des cheveux à cause d'une blessure Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui a besoin de couper quelque chose de ses poils, ses ongles ou sa peau, il n'y a pas de mal à ce qu'il le fasse. Par exemple si il a une blessure et a besoin de couper des poils ou si il a un ongle cassé qui le gêne... ». (Ahkam Al Odhiya p 55) Qui est concerné par ce jugement ? - la personne qui va égorger sa propre odhiya est concernée par ce jugement, il n'y a pas de problème sur cela. - la famille de la personne qui fait la odhiya n'est pas concernée par ce jugement même si il sont associés à la récompense. Cheikh Otheimine a dit: « En ce qui concerne la personne pour qui on fait la odhiya alors le sens apparent du hadith et la parole de beaucoup de savants est que l'interdiction ne la concerne pas et il lu est permis de couper de ses poils, ses ongles ou sa peau. Vient appuyer ceci le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pratiquait la odhiya pour sa famille (*) mais il n'a pas été rapporté qu'il leur interdisait ces choses ». (Ahkam Al Odhiya p 55) (*) c'est à dire qu'au moment d'égorger il faisait une invocation pour que la récompense soit pour lui et pour sa famille. - la personne qui demande à quelqu'un d'autre de s'occuper de la odhiya pour lui, c'est à dire qu'il lui confie l'égorgement de sa bête. Dans ce cas celui qui demande à l'autre d'égorger pour lui est concerné par l'interdiction tandis que celui qui égorge n'est pas concerné par l'interdiction. Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz a dit: « En ce qui concerne celui à qui on a confié la tâche de s'occuper de la odhiya alors il n'y pas de mal pour lui à prendre de ses poils, de ses ongles ou de peau car en effet celui a qui on a confié cette tâche n'est pas celui qui pratique la odhiya, celui qui pratique la odhiya est celui qui a payé la bête... ». (Fatawa Nour 'Ala Darb p 1410) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 17, 2012 Author Partager Posted October 17, 2012 SALAM Certes Allah a été généreux envers vous dans votre rassemblement-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous sommes rentré aujourd'hui dans le mois de Dhoul Hijja, le 'id sera donc Vendredi 26 Octobre 2012. D'après Bilal Ibn Rabah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit le matin de Mouzdalifa (1): « Ô Bilal! Fais taire les gens » puis il a dit: « Certes Allah a été généreux envers vous dans votre rassemblement-ci, il a pardonné aux désobéissants d'entre vous par ceux qui sont bienfaisants (2) et a donné aux bienfaisants ce qu'ils demandent. Déferlez par le nom d'Allah (3) ». (Rapporté par Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3024 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) (1) Mouzdalifa est un des endroits où se déroulent les rites du pèlerinage et le matin désigne ici le matin du 10e jour de dhoul hijja. (2) Le sens de cela est qu'il a pardonné aux désobéissants par les invocations des pieux. (3) C'est à dire : poursuivez vos rites en vous rendant à Mina pour lapider la stèle Aqaba'. عن بلال بن رباح رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم غداة جمع : يا بلال أسكت الناس ثم قال: إن الله تطول عليكم في جمعكم هذا فوهب مسيئكم لمحسنكم وأعطى محسنكم ما سأل ادفعوا باسم (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٠٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 SALAM L'interdiction pour celui qui va pratiquer le sacrifice du 'id de couper ses ongles, ses poils ou sa peau à partir de l'entrée du mois de Dhoul Hijja ...................... surréaliste !!!!!! Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 18, 2012 Author Partager Posted October 18, 2012 SALAM Le jeûne des 9 premiers jours de Dhoul Hijja Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Le premier jour du mois de Dhoul Hijja sera soit le mardi 16, soit le mercredi 17 octobre 2012. D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud) عن بعض أزواج النبي صلى الله عليه و سلم كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم تسع ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيام من كل شهر أول اثنين من الشهر والخميس (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) Remarque : L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 d'après Aicha (qu'Allah l'agrée): «Je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ». عن عائشة رضي الله عنها : ما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم صائما في العشر قط (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٦) Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant. L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit sur ce sujet dans Zaad Al Ma'ad vol 2 p 66: Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie si il est authentique. L'imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya vol 1 p 556: Le fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 19, 2012 Author Partager Posted October 19, 2012 SALAM La récompense du Hajj Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), j'étais assis avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans la mosquée de Mina lorsqu'un homme parmi les ansars et un homme de Thaqif sont venus vers lui et lui ont passé le salam. Alors ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Nous sommes venus pour t'interroger. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si vous voulez que je vous informe de la chose sur laquelle vous êtes venus m'interroger je le fais et si vous voulez que je m'abstienne et que vous m'interrogiez alors je le fais ». Ils ont dit: Informe nous ô Messager d'Allah! Le thaqafi a dit au ansari: Demande! Ils a dit alors: Informe moi ô Messager d'Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger concernant la récompense de ta sortie de ta maison vers la maison sacrée, concernant la récompense de tes deux unités de prière après ton tawaf, concernant la récompense de ton tawaf entre Safa et Marwa, concernant la récompense de ta station l'après-midi de 'arafat, concernant la récompense de ta lapidation des stèles et concernant la récompense de ton sacrifice et de ton ifada ». L'homme a dit: Je jure par celui qui t'a envoyé avec la vérité, c'est certes sur cela que je suis venu t'interroger! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors certes lorsque tu sors de ta maison vers la maison sacrée, ta chamelle ne lève pas un pied ou ne le pose sans qu'Allah t'écrive pour cela une bonne action et t'enlève un péché. Concernant tes deux unités de prière après le tawaf elles sont l'équivalent de l'affranchissement d'un esclave parmi les enfants de Ismail. Concernant ton tawaf entre Safa et Marwa, il équivaut à l'affranchissement de 70 esclaves. Concernant ta station l'après-midi de 'arafat, alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et se vante de vous auprès des anges, il dit: - Mes serviteurs me sont venus par tous les chemins en ayant les cheveux décoiffés en espérant ma miséricorde. Même si vos péchés étaient du nombre des grains de sable, des gouttes de la pluie ou de l'écume de la mer certes je les pardonne. Déferlez ô mes serviteurs en ayant vos péchés pardonnés ainsi que les péchés de ceux pour lesquels vous avez intercédé -. Concernant ta lapidation des stèles, tu as pour chaque pierre que tu as tiré l'expiation d'un grand péché parmi ceux qui font tomber dans la perdition. Concernant ton sacrifice, sa récompense t'est préparée auprès de ton Seigneur. Concernant le rasage de ta tête, tu as pour chaque cheveu que tu as rasé une bonne action et un péché qui t'est enlevé. Concernant ton tawaf autour de la maison après cela, tu fais certes ce tawaf alors que tu n'as pas de péchés et un ange vient jusqu'à ce qu'il mette ses mains entre tes épaules et il dit: - Agis pour ton futur, certes il t'a été pardonné ce qu'il y a eu dans le passé - ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1112) عن ابن عمر رضي الله عنهما قال كنت جالسا مع النبي صلى الله عليه وسلم في مسجد منى فأتاه رجل من الأنصار ورجل من ثقيف فسلما ثم قالا يا رسول الله جئنا نسألك فقال إن شئتما أخبرتكما بما جئتما تسألاني عنه فعلت وإن شئتما أن أمسك وتسألاني فعلت فقالا أخبرنا يا رسول الله فقال الثقفي للأنصاري سل فقال أخبرني يا رسول الله فقال جئتني تسألني عن مخرجك من بيتك تؤم البيت الحرام وما لك فيه وعن ركعتيك بعد الطواف وما لك فيهما وعن طوافك بين الصفا والمروة وما لك فيه وعن وقوفك عشية عرفة وما لك فيه وعن رميك الجمار وما لك فيه وعن نحرك وما لك فيه مع الإفاضة فقال والذي بعثك بالحق لعن هذا جئت أسألك قال فإنك إذا خرجت من بيتك تؤم البيت الحرام لا تضع ناقتك خفا ولا ترفعه إلا كتب الله لك به حسنة ومحا عنك خطيئة وأما ركعتاك بعد الطواف كعتق رقبة من بني إسماعيل عليه السلام وأما طوافك بالصفا والمروة كعتق سبعين رقبة وأما وقوفك عشية عرفة فإن الله يهبط إلى سماء الدنيا فيباهي بكم الملائكة يقول عبادي جاؤوني شعثا من كل فج عميق يرجون جنتي فلو كانت ذنوبكم كعدد الرمل أو كقطر المطر أو كزبد البحر لغفرتها أفيضوا عبادي مغفورا لكم ولمن شفعتم له وأما رميك الجمار فلك بكل حصاة رميتها تكفير كبيرة من الموبقات وأما نحرك فمذخور لك عند ربك وأما حلاقك رأسك فلك بكل شعرة حلقتها حسنة ويمحى عنك بها خطيئة وأما طوافك بالبيت بعد ذلك فإنك تطوف ولا ذنب لك يأتي ملك حتى يضع يديه بين كتفيك فيقول اعمل فيما تستقبل فقد غفر لك ما مضى (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١١٢) Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted October 19, 2012 Partager Posted October 19, 2012 SALAM Celui qui est au service de sa famille lorsqu'il entend le second appel à la prière (iqama) Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Selon Abou Horaïra , El Assouad questionna 'Aïcha et lui dit : « Que faisait le Prophète, lorsqu'il était chez lui ? - Il était au service de sa famille, répondit-elle - c'est-à-dire qu'il effectuait des travaux ménagers -Cependant quand arrivait l'heure de la prière, il sortait pour aller prier.» (Rapporté par Boukhari). Et Allah est plus savant. sacré boukhari,…………des travaux ménagers, avec la mentalité masculine de l'époque. plus vraisemblablement il était avec sa famille et au second appel il sortait prier. second : car la famille passe avant Dieu. n'est ce pas?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 20, 2012 Author Partager Posted October 20, 2012 sacré boukhari,…………des travaux ménagers, avec la mentalité masculine de l'époque. plus vraisemblablement il était avec sa famille et au second appel il sortait prier. second : car la famille passe avant Dieu. n'est ce pas?:crazy: salam ce topic est ouvert seulement aux hadiths et la charte de FA est claire pas de hors sujet la prochaine fois j'aviserais les moderateurs. Citer Link to post Share on other sites
SALSABILE 10 Posted October 20, 2012 Partager Posted October 20, 2012 baraka ellahou fik c'est très intéressant de lancer des hadithes en français cela aidera pas mal de gens qui ne comprennent pas bien l'arabe ainsi ça aidera aussi les gens qui veulent se convertir en islam et qu'ils ne comprennent pas l'arabe djaalahou allah fi mizane hassanatik Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted October 20, 2012 Partager Posted October 20, 2012 salam ce topic est ouvert seulement aux hadiths et la charte de FA est claire pas de hors sujet la prochaine fois j'aviserais les moderateurs. te gène pas…………….. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 20, 2012 Author Partager Posted October 20, 2012 SALAM Oqba ibn Amir ? Tu ne lis pas une sourate qui est plus aimée par Allah ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Lis moi des versets de la sourate Houd et de la sourate Yousouf. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « Ô Oqba ibn Amir ? Tu ne lis pas une sourate qui est plus aimée par Allah et plus éloquente auprès de lui que lorsque tu lis 'Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq' (*). Si tu peux faire en sorte de la réciter à chaque prière alors fais-le ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1485) (*) Il s'agit de la sourate 113. عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قلت يا رسول الله أقرئني آيا من سورة هود وآيا من سورة يوسف فقال النبي صلى الله عليه وسلم : يا عقبة بن عامر إنك لن تقرأ سورة أحب إلى الله ولا أبلغ عنده من أن تقرأ قل أعوذ برب الفلق فإن استطعت أن لا تفوتك في الصلاة فافعل (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٨٥) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 21, 2012 Author Partager Posted October 21, 2012 SALAM Ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation dans les actes ni dans les paroles Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d'un vieil habit qui vallait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: « Ô Allah, ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation dans les actes ni dans les paroles ». (Rapporté par Tirmidhi dans Chamail Mohamediya n°288 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Chamail Mohamediya) عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال: حج النبي صلى الله عليه وسلم على رحل رث وقطيفة خلقة تساوي أربعة دراهم أو لا تساوي ثم قال: اللهم حجة لا رياء فيها ولا سمعة (رواه الترمذي في الشمائل المحمدية رقم ٢٨٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق الشمائل المحمدية) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 22, 2012 Author Partager Posted October 22, 2012 SALAM Le jeûne du jour de 'arafat Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Le jour de 'arafat sera le Jeudi 25 Octobre 2012. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: «Il expie l'année précédente et l'année en cours». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162) عن أبي قتادة رضي الله عنه سئل رسول الله صلى الله عليه و سلم عن صوم يوم عرفة فقال: يكفر السنة الماضية و الباقية (و مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢) D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام يوم عرفة إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي بعده والسنة التي قبله (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) D'après Qatada Ibn Nu'man (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) عن قتادة بن النعمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة بعده (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٧٣١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه) D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite». (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1012) عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له ذنب سنتين متتابعتين (رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٢) D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013) عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة خلفه ومن صام عاشوراء غفر له سنة (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٣) D'après Said Ibn Joubayr (qu'Allah l'agrée), un homme a interrogé Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée) concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: «Lorsque nous étions avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous lui donnions l'équivalent du jeûne de deux années». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1014) عن سعيد بن جبير قال سأل رجل عبد الله بن عمر رضي الله عنهما عن صوم يوم عرفة فقال كنا ونحن مع رسول الله صلى الله عليه وسلم نعدله بصوم سنتين (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٤) Précision: Cheikh Otheimine a dit: «Celui qui jeûne le jour de arafat ou de achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de arafat ou du jour de achoura avec la récompense du rattrapage». (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 SALAM Résumé des règles du 'Id Al Adha 1/2 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Consulter le dossier complet sur les règles du 'id Al Adha : Le mérite du jour du 'id et du jour qui le suit D'après Abdallah Ibn Qourt (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Certes le plus grand jour auprès d'Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (*)». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (*) Le jour du qar est le 11ème jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du 'id. عن عبدالله بن قرط رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن أعظم الأيام عند الله تبارك وتعالى يوم النحر ثم يوم القر (رواه أبو داود في سننه رقم ١٧٦٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي اود) L'interdiction de jeûner le jour du 'id et les jours du tashriq D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de jeûner 6 jours dans l'année: les 3 jours du tachriq, le jour du fitr, le jour du sacrifice (*) et le jour du vendredi en le spécifiant par rapport aux autres jours. (Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2398) (*) Les jours du tachriq sont les 3 jours qui suivent le 'id soit le 11, le 12 et le 13 du mois de Dhoul Hijja. Le jour du fitr est le jour du 'id de la rupture du jeûne de ramadan. عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم نهى عن صوم ستة أيام من السنة : ثلاثة أيام التشريق ، و يوم الفطر ، و يوم الأضحى ، و يوم الجمعة مختصة من الأيام (رواه الطيالسي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٩٨) Le fait de faire le ghousl avant la prière D'après Zadhan, un homme a interrogé Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) à propos du ghousl. Il lui a dit: Laves toi tous les jours si tu veux (*). L'homme a dit: Non, le lavage qui est le ghousl? Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de 'Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176) (*) C'est à dire que Ali (qu'Allah l'agrée) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche. عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت. قال : لا ، الغسل الذي هو الغسل قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٢٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١٧٦) Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes) D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations... (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068) عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود (رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٤٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦٨) D'après Nafi', Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) portait ses plus beaux vêtements lors des deux 'Id. (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6143 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/439) عن نافع أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان يلبس في العدين أحسن ثيابه (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٤٣ و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢/٤٣٩) L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ». Il a également dit à la page 418: « Il est également préférable de se parfumer et d'utiliser le siwak pour les deux 'id ». Le fait de ne pas manger le jour du 'id jusqu'à ce que l'on mange de la bête que l'on a sacrifié si cela est possible. D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé et il ne mangeait pas le jour du sacrifice jusqu'à ce qu'il revienne et alors il mangeait de sa odhiya. (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°22984 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 5 p 5 et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed) عن بريدة رضي الله عنه كان النبي صلى الله عليه وسلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل و لا يأكل يوم الأضحى حتى يرجع فيأكل من أضحيته (رواه أحمد في مسنده رقم ٢٢٩٨٤ و حسنه الإمام النووي في المجموع ج ٥ ص ٥ و الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند) Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière. D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrue et les jeunes vierges mais les femmes en menstrue s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890)) عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 SALAM L'interdiction de jeûner les jours du tachriq Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Moura, je suis rentré avec Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée) chez son père 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah l'agréé). Il nous a apporté a manger et il lui a dit: Mange! Abdallah (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes je jeûne. 'Amr (qu'Allah l'agrée) a dit: Mange! Ce sont ces jours durant lesquels le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de rompre et nous interdisait de jeûner. Malik a dit: Ce sont les jours du Tachriq (*). (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2418 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou vol 6 p 442 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (*) Ce sont les trois jours qui suivent le 'id, soit le 11e, le 12e et le 13e jour du mois de Dhoul Hijja. عن أبي مرة أنه دخل مع عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما على أبيه عمرو بن العاص رضي الله عنه فقرب إليهما طعاما فقال : كل فقال : إني صائم فقال عمرو رضي الله عنه : كل فهذه الأيام التي كان رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم يأمرنا بإفطارها وينهانا عن صيامها قال مالك : وهي أيام التشريق (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤١٨ و صححه الإمام النووي في المجموع ج ٦ ص ٤٤٢ و الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted October 28, 2012 Author Partager Posted October 28, 2012 SALAM Les jours blancs de Dhoul Hijja Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Les jours blancs du mois de Dhoul Hijja seront le lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre 2012 D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ». (Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai) عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر صيام الدهر ، وأيام البيض صبيحة ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة (رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٢٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي) Remarque : Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz a dit: « Il n'est pas permis de jeûner le 13e jour de Dhoul Hijja car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de jeûner les jours du Tachriq (*) et il a dit: - Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1141) (.) Par contre il est possible de jeûner le 14 et le 15 et si on veut le 16 ou un autre jour de Dhoul Hijja afin de compléter 3 jours dans le mois et ceci est meilleur car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a conseillé a plusieurs compagnons (qu'Allah les agrée) de jeûner 3 jours de chaque mois, que ces jours correspondent aux jours blancs ou pas ». (Majmou Al Fatawa vol 15 p 380) (*) Les jours du Tachriq sont le 11e, le 12e et le 13e jour du mois de Dhoul Hijja. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 4, 2012 Author Partager Posted November 4, 2012 SALAM L'obscénité et la pudeur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'obscénité n'est pas présente dans une chose sans qu'elle l'enlaidisse et la pudeur n'est pas présente dans une chose sans qu'elle l'embellisse ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1974 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن أنس رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما كان الفحش في شيء إلا شانه وما كان الحياء في شيء إلا زانه (رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٧٤ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 5, 2012 Author Partager Posted November 5, 2012 SALAM Informe moi de la parole la plus aimée par Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Ne vais-je pas t'informer de la parole la plus aimée par Allah ? ». J'ai dit: Ô Messager d'Allah, informe moi de la parole la plus aimée par Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: La parole la plus aimée par Allah est: - Gloire et Louange à Allah - (*) ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2731) (*) En phonétique: Sobhanalah Wa Bihamdih En arabe: سبحان الله وبحمده عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ألا أخبرك بأحب الكلام إلى الله ؟ قلت : يا رسول الله ! أخبرني بأحب الكلام إلى الله! فقال : إن أحب الكلام إلى الله ، سبحان الله وبحمده (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٧٣١) Citer Link to post Share on other sites
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