Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Celui qui aime la rencontre d'Allah ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime la rencontre d'Allah, Allah aime sa rencontre et celui qui déteste la rencontre d'Allah, Allah déteste sa rencontre ».

J'ai dit: Ô Messager d'Allah! S'agit-il du fait de détester la mort? Car chacun de nous déteste la mort.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce n'est pas cela. C'est plutôt lorsqu'on annonce au croyant la bonne nouvelle de la miséricorde d'Allah, de sa satisfaction et de son paradis alors il aime la rencontre d'Allah et Allah aime sa rencontre. Et certes le mécréant lorsqu'on lui annonce la nouvelle du châtiment d'Allah et de sa colère alors il déteste la rencontre d'Allah et Allah déteste sa rencontre ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6507 et Mouslim dans son Sahih n°2684)

عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من أحب لقاء الله أحب الله لقاءه ومن كره لقاء الله كره الله لقاءه فقلت : يا نبي الله ! أكراهية الموت ؟ فكلنا نكره الموت . فقال : ليس كذلك ولكن المؤمن إذا بشر برحمة الله ورضوانه وجنته أحب لقاء الله فأحب الله لقاءه . وإن الكافر إذا بشر بعذاب الله وسخطه كره لقاء الله وكره الله لقاءه

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٥٠٧ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٨٤)

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

Celui qui délaisse trois jumu'a sans excuse

D'après Ousama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui délaisse trois jumu'a sans excuse (*) est inscrit parmi les hypocrites ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°729)

(*) C'est à dire par exemple la maladie, la pluie...

عن أسامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ترك ثلاث جمعات من غير عذر كتب من المنافقين

(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٢٩)

SALAM

Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulmans...

D'après Al Moustanir Ibn Mouawiya, d'après son père, j'étais avec Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée) sur un chemin lorsque nous sommes passés vers une chose gênante alors il l'a enlevé ou l'a écarté du chemin. Ensuite j'ai vu une chose identique alors je l'ai prise et je l'ai écartée. Il a alors pris ma main et a dit : Ô fils de mon frère, qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce que tu as fait ?

J'ai dit : Ô mon oncle, je t'ai vu faire une chose et j'ai fait pareil.

Il a dit : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire : « Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulmans il lui est inscrit une bonne action et celui de qui est acceptée une bonne action rentre dans le paradis ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2972)

وعن المستنير بن أخضر بن معاوية عن أبيه قال كنت مع معقل بن يسار رضي الله عنه في بعض الطرقات فمررنا بأذى فأماطه أو نحاه عن الطريق فرأيت مثله فأخذته

فنحيته فأخذ بيدي وقال يا ابن أخي ما حملك على ما صنعت قلت يا عم رأيتك صنعت شيئا فصنعت مثله فقال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من أماط أذى من طريق المسلمين كتبت له حسنة ومن تقبلت منه حسنة دخل الجنة

(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٧٢)

SALAM

Le Prophète ne dormait pas avant d'avoir lu ...

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne dormait pas avant d'avoir lu - Bani Israil - (1) et - Zoumar - (2).

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2920 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) Il s'agit de la sourate Al Isra n°17.

(2) Il s'agit de la sourate Zoumar n°39.

عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان النبي صلى الله عليه وسلم لا ينام حتى يقرأ بني إسرائيل ، والزمر

(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩٢٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

SALAM

Le jeûne de mouharam‏

Nous sommes rentré dans le mois de mouharam hier, Jeudi 15 Novembre 2012.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله المحرم . وأفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل

(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)

D'après Joundoub Ibn Sofiane (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah que vous appelez mouharam ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016)

عن جندب بن سفيان رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن أفضل الصلاة بعد المفروضة الصلاة في جوف الليل ، و أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله الذي تدعونه المحرم

(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٦)

SAALAM

L'intercession

D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un messager de mon Seigneur est venu à moi et m'a donné le choix entre le fait que la moitié de ma communauté rentre dans le paradis et entre l'intercession. J'ai choisi l'intercession ». Les gens ont dit: Ô Messager d'Allah! Fais que nous soyons parmi eux!

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Taisez vous! ».

Alors il se sont tus comme si aucun d'entre eux n'avait parlé, alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Elle est pour ceux qui meurent sans rien associer à Allah ».

(Rapporté par Ibn Hibban et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3637)

عن عوف بن مالك الأشجعي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: آت من ربي فخيرني بين أن يدخل نصف أمتي الجنة وبين الشفاعة فقال القوم يا رسول الله اجعلنا منهم! فقال: أنصتوا فأنصتوا حتى كأن أحدا لم يتكلم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: هي لمن مات لا يشرك بالله شيئا

(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٣٧)

SALAM

Comment obtenir le secours d'Allah 2/2

Il y a également des points précis qui sont mentionnés dans les textes sur ce sujet:

Le fait de délaisser toute forme d'association (chirk) et revenir à l'unicité d'Allah (tawhid)

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55: « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont vu et pratqiué les bonnes actions qu'il leur donnerait la gouvernance sur la terre comme il l'a donné à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agrée pour eux et qu'il changerait leur peur en sécurité. Ils m'adorent et ne m'associent rien ».

قال الله تعالى : وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا

(سورة النور ٥٥)

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّما ينصرُ اللهُ هذه الأمَّةَ بضعيفِها ، بدعوتِهم وصلاتِهم وإخلاصِهم

(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦)

Le fait de délaisser les divergences et les innovations et revenir vers le Coran, la Sounna et la voie des compagnons

Allah a dit dans la sourate Al Anfal n°8 verset 46: « Et ne divergez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre force ».

قال الله تعالى : وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ

(سورة الأنفال ٤٦)

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne divergez pas car certes ceux qui sont venus avant vous ont divergés et ceci les a fait périr ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3476)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تختلفوا فإن من كان قبلكم اختلفوا فهلكوا

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٧٦)

D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? ». Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne périrez jamais après lui ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)

عن أبي شريح الخزاعي رضي الله عنه : خرج علينا رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : أبشروا أليس تشهدون أن لا إله إلا الله وأني رسول الله

قالوا: بلى

قال: إن هذا القرآن سبب طرفه بيد الله وطرفه بأيديكم فتمسكوا به فإنكم لن تضلوا ولن تهلكوا بعده أبدا

(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٨)

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! C'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je vous conseille la taqwa d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement».

(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا قال : أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة

(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Le fait de délaisser les actes de désobéissance à Allah et son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et revenir vers l'obéissance

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 30: « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont fait et Il pardonne beaucoup ».

قال الله تعالى : وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ

(سورة الشورى ٣٠)

Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 versets 105 et 106: « Et nous avons certes écrit dans le Zabour (1) après l'avoir mentionné dans le Rappel (2) que la terre sera héritée par mes serviteurs pieux. Il y a certes en cela un enseignement pour un peuple d'adorateurs ».

(1) C'est le livre qui a été revélé au prophète d'Allah Daoud (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

(2) C'est la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) dans laquelle Allah a inscrit tout ce qui allait se dérouler.

قال الله تعالى : وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ / إِنَّ فِي هَذَا لَبَلاغًا لِّقَوْمٍ عَابِدِينَ

(سورة الأنبياء ١٠٥ و ١٠٦)

Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 130: « Et pratiquez la taqwa (*) d'Allah ainsi vous obtiendrez la réussite ».

قال الله تعالى : وَاتَّقُواْ اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

(سورة آل عمران ١٣٠)

(*) La taqwa est le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'il a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'humiliation et le mépris sont sur ceux qui ne respectent pas mon ordre et celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2831)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : جعل الذل و الصغار على من خالف أمري ، و من تشبه بقوم فهو منهم

(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٨٣١)

Rester ferme et patienter sur la religion et l'obéissance d'Allah

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 128: « Moussa dit à son peuple: Demandez l'aide auprès d'Allah et patientez car certes la terre appartient à Allah. Il en fait hériter qui il veut parmi ses serviteurs. Et la bonne fin est pour ceux qui font preuve de taqwa ».

قال الله تعالى : قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ اسْتَعِينُوا بِاللَّهِ وَاصْبِرُواْ إِنَّ الأَرْضَ لِلَّهِ يُورِثُهَا مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ

(سورة الأعراف ١٢٨)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sache que le secours vient avec la patience ».

(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab Sounna n°316 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : اعلم أن النصر مع الصبر

(رواه بن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٣١٦ و صححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)

Les savants expliquent que la patience est de trois types:

- La patience sur l'obéissance d'Allah même si cela est difficile pour le nafs.

- La patience vis-à-vis de la désobéissance d'Allah en s'en abstenant même si le nafs en a envie.

- La patience lors des épreuves et des malheurs en s'abstenant de dire des paroles ou de faire des actes qui déplaisent à Allah.

SALAM

Certes celui qui préserve son sexe aura le paradis

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô les jeunes de Qouraych! Préservez vos sexes, ne pratiquez pas la fornication. Certes celui qui préserve son sexe aura le paradis ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2410)

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يا شباب قريش احفظوا فروجكم لا تزنوا ألا من حفظ فرجه فله الجنة

(رواه الحاكم و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٤٠)

SALAM

Chaque communauté a des mazdéens

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Chaque communauté a des mazdéens et les mazdéens de ma communauté sont ceux qui disent qu'il n'y a pas de destin. Si ils sont malades ne les visitez pas et si ils meurent n'assistez pas à leurs funérailles ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5163)

عن بن عمر رضي الله عنهما ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكل أمة مجوس، و مجوس أمتي الذين يقولون لا قدر، إن مرضوا فلا تعودوهم، و إن ماتوا فلا تشهدوهم

(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥١٦٣)

Les qadaria sont une secte égarée qui renie le destin et fait partit leurs croyances à ce sujet le fait que Allah n'est pas celui qui a créée les actes des gens alors que Allah a dit dans la sourate Saffat n°37 verset 96: « Et Allah vous a créée ainsi que ce que vous faites ».

قال الله تعالى: و الله خلقكم و ما تعملون

(سورة الصافات / ٩٦)

Ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a informé que les qadaria sont les mazdéens de cette communauté car les mazdéens sont des gens qui croient en l'existence de deux créateurs un créateur du bien et un créateur du mal or les qadaria avec leur croyance mentionné ci-dessus croient eux aussi en deux créateurs, Allah qui a créée l'homme et l'homme qui a créée ses actes.

SALAM

Monter la garde une journée dans le sentier d'Allah

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Monter la garde une journée dans le sentier d'Allah est meilleur que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve et l'équivalent du fouet de l'un d'entre vous dans le paradis est meilleur que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2892)

عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : رباط يوم في سبيل الله خير من الدنيا وما عليها ، وموضع سوط أحدكم من الجنة خير من الدنيا وما عليها

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٨٩٢)

salam

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.

Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : من أطاعني فقد أطاع الله ومن عصاني فقد عصى الله ومن يطع الأمير فقد أطاعني ومن يعص الأمير فقد عصاني

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٩٥٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٨٣٥)

SALAM

Lorsque tu es dans la mosquée ne croise pas tes doigts

D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est rentré vers moi dans la mosquée alors que j'avais croisé mes doigts, il m'a alors dit: « Ô Ka'b !, lorsque tu es dans la mosquée ne croise pas tes doigts car tu es en prière tant que tu attends la prière ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°294)

عن كعب بن عجرة رضي الله عنه دخل علي رسول الله صلى الله عليه وسلم في المسجد وقد شبكت بين أصابعي فقال لي: يا كعب إذا كنت في المسجد فلا تشبكن بين أصابعك فأنت في صلاة ما انتظرت الصلاة

(رواه بن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٤)

SALAM

À l'approche de l'Heure...

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « À l'approche de l'Heure, l'usure (*), l'adultère et l'alcool deviendront apparents ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1861)

(*) L'usure peut prendre diverses formes, la plus répandue est qu'une personne prête de l'argent à une autre et demande que la seconde personne lui rende une somme supérieure à la somme de départ.

عن ابن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين يدي الساعة يظهر الربا والزنا والخمر

(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٦١)

• 2 weeks later...

SALAM

Ceux qui font le adhan ...

D'après Al Hassan Al Basri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le adhan sont les garants des musulmans pour leurs prières et leurs affaires ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6646)

عن الحسن البصري قال النبي صلي الله عليه و سلم : المؤذنون أمناء المسلمين على صلاتهم و حاجتهم

(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٦٤٦)

SALAM

Apprend nous quelque chose avec quoi Allah va nous profiter

D'après Jouray Al Houjaimi (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et j'ai dit: Ô Messager d'Allah, nous sommes certes un peuple parmi les gens de la campagne ainsi apprend nous quelque chose avec quoi Allah va nous profiter ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprisez rien des bonnes actions, ne serait-ce que tu verses depuis ton seau vers le récipient de celui qui demande à boire, ne serait-ce que tu parles à ton frère en ayant le visage avenant envers lui. Et prend garde à laisser traîner ton vêtement car certes ceci fait partie de l'orgueil et Allah ne l'aime pas et si quelqu'un t'insulte par rapport à ce qu'il sait de toi alors ne l'insulte pas par rapport à ce que tu sais de lui car certes sa récompense sera pour toi et son malheur sera sur celui qui l'a prononcé ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2687)

عن أبي جري الهجيمي رضي الله عنه قال أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله إنا قوم من أهل البادية فعلمنا شيئا ينفعنا الله به

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تحقرن من المعروف شيئا ولو أن تفرغ من دلوك في إناء المستسقي ولو أن تكلم أخاك ووجهك إليه منبسط وإياك وإسبال الإزار فإنه من المخيلة ولا يحبها الله وإن امرؤ شتمك بما يعلم فيك فلا تشتمه بما تعلم فيه فإن أجره لك ووباله على من قاله

(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٨٧)

SALAM

Certes chaque personne parmi les enfants de Adam a été crée de 360 articulations

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Certes chaque personne parmi les enfants de Adam a été crée de 360 articulations. Celui qui fait le tekbir, le tehmid, le tehlil, le tesbih, le istighfar (*), enlève une pierre, une épine ou un os du chemin des gens, ordonne un bien, interdit un mal jusqu'à ce que cela atteigne 360 il marche alors ce jour-là en ayant sauvé sa personne du feu » .

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°dans son Sahih n°1007)

(*)

- Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر

- Le tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله

- Le tehlil est le fait de dire la Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله

- Le istighfar est le fait de demander pardon à Allah en disant par exemple Astaghfiroulah / أستغفر الله

عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنه خلق كل إنسان من بني آدم على ستين وثلاثمائة مفصل . فمن كبر الله ، وحمد الله ، وهلل الله ، وسبح الله ، واستغفر الله ، وعزل حجرا عن طريق الناس ، أو شوكة أو عظما من طريق الناس ، وأمر بمعروف ، أو نهي عن منكر ، عدد تلك الستين والثلاثمائة السلامى . فإنه يمشي يومئذ وقد زحزح نفسه عن النار

(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٠٧)

• 2 weeks later...

salam

Lorsque l'un d'entre vous vient le jour du vendredi alors que l'imam fait son sermon

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), Soulayk Al Ghatafani (qu'Allah l'agrée) est venu au joumou'a alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait la khotba et il s'est assis. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Ô Soulayk ! Lève toi et prie deux unités de prières et fais les concises » puis il a dit: « Lorsque l'un d'entre vous vient le jour du vendredi alors que l'imam fait son sermon qu'il fasse deux unités de prière et qu'il les fasse de manière concise ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°875)

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim concernant ce hadith: « Ceci est un texte qui ne peut pas être interprété, et je ne pense pas qu'il existe un savant à qui parviennent ces phrases authentiques puis qui diverge de cela ».

عن جابر ابن عبد الله رضي الله عنهما : جاء سليك الغطفاني رضي الله عنه و رسول الله صلى الله عليه وسلم يخطب . فقال له : " يا سليك قم فاركع ركعتين و تجوز فيهما " ثم قال : " إذا جاء أحدكم يوم الجمعة و الإمام يخطب فليركع ركعتين و ليتجوز فيهما

(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٧٥)

SALAM

Apprend moi quelque chose...

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: apprend moi quelque chose et sois concis. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu te lèves dans ta prière, prie la prière de celui qui fait ses adieux (1), et ne prononce pas une parole pour laquelle tu devras t'excuser et désespère de ce qui se trouve dans les mains des gens (2) ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4171 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) C'est à dire: prie chaque prière comme si c'était la dernière prière que tu pries.

(2) C'est à dire: ne donne pas d'importance à ce que les gens possèdent et ne cherche pas à l'obtenir.

Ces commentaires sont tirés du cours n°302 de Charh Sounan Ibn Maja de Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad.

عن أبي أيوب رضي الله عنه ، جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله علمني وأوجز

قال النبي صلى الله عليه وسلم : إذا قمت في صلاتك فصل صلاة مودع ولا تكلم بكلام تعتذر منه وأجمع اليأس عما في أيدي الناس

(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤١٧١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

• 2 weeks later...

SALAM

Ce qui fait rentrer le plus de gens au paradis

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens au paradis ? Il a répondu: « La taqwa d'Allah (1) et le bon comportement »; Et il a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens dans le feu ? Il a répondu: « La bouche et le sexe (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2004 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire les péchés qui sont commis par la bouche (association, mensonge, médisance, calomnie, moquerie, insulte...) et le sexe (fornication, adultère, masturbation...).

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال سئل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أكثر ما يدخل الناس الجنة . فقال: تقوى الله وحسن الخلق وسئل عن أكثر ما يدخل الناس النار فقال: الفم والفرج

(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٠٠٤ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

SALAM

Aucune âme ne mourra tant qu'elle n'a pas complétée son terme de vie et sa subsistance

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'esprit sain (*) m'a révélé qu'aucune âme ne mourra tant qu'elle n'a pas complétée son terme de vie et sa subsistance. Ainsi faites preuve de taqwa envers Allah et de perfection dans vos demandes et que ne vous pousse pas le manque de subsistance à la rechercher dans la désobéissance d'Allah car certes on obtient ce qui est auprès d'Allah qu'avec son obéissance ».

(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2085)

(*) C'est à dire Jibril.

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: إن الروح القدس نفث في روعي أن نفسا لن تموت حتى تستكمل رزقها . ألا فاتقوا الله وأجملوا في الطلب ولا يحملنكم استبطاء الرزق أن تطلبوه بمعاصي الله فإنه لا يدرك ما عند الله إلا بطاعته رضي الله عنه

(رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٠٨٥)

SALAM

Certes je vous avais interdit de visiter les tombes ...

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Certes je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez les car il y a dans cette visite une leçon et ne dites pas ce qui met le Seigneur en colère ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 228)

Cheikh Otheimine a dit que la visite des tombes se divise en 2 catégories:

- la visite des tombes qui est conforme à la charia qui consiste à les visiter afin que ceci soit pour la personne une exhortation, un rappel de l'au-delà et pour qu'elle invoque Allah en faveur des morts. Ceci est permis et même recommandé

- la visite des tombes qui est innovation ou la visite des tombes qui est de l'association à Allah.

La visite des tombes qui est de l'association à Allah est le fait que la personne visite les tombes des pieux ou des musulmans pour les invoquer, leur demander le secours dans ses affaires. Tandis que la visite des tombes qui est une innovation est le fait que la personne visite les tombes afin d'invoquer Allah auprès de la tombe en croyant que l'invocation qui est faite auprès des tombes est meilleure que l'invocation faite à un autre endroit.

(Source: binothaimeen.com - ÝÖíáÉ ÇáÔíÎ ÇáÚáÇãÉ ãÍãÏ Èä ÕÇáÍ ÇáÚËíãíä ÑÍãå Çááå)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إني نهيتكم عن زيارة القبور فزوروها ، فإن فيها عبرة ، ولا تقولوا ما يسخط الرب

(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في أحكام الجنائز ص ٢٢٨)

SALAM

Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».

قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا

(سورة المائدة ٣)

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم

(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٠٣)

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».

(Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)

قال الإمام بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعة يراها حسنة فقد زعم أنّ محمدًا صلى الله عليه و سلم خان الرسالة لأن الله يقول ' اليوم أكملت لكم دينكم ' . فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً

(ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)

Points importants :

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».

(Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم

(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٣٣)

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».

(Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: « L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».

(Source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)

Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.

L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de 'achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), l'anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place... ».

(Source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)

SALAM

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Awal

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Awal seront le 25 janvier, le 26 janvier et le 27 janvier 2013.

إن شاء الله

D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة

(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٢ و حسنه و حسنه أيضا الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ».

L'homme a dit: Je jeûne.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne? ». L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15?!».

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟

(رواه النسائي في سننه رقم ٤٣١١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

SALAM

Il m'a été donné cinq choses qui n'ont été donné à personne avant moi

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il m'a été donné cinq choses qui n'ont été donné à personne avant moi: la terre m'a été mise comme purification et lieu de prière, le butin m'a été permis alors qu'il n'avait été permis à aucun prophète avant moi, j'ai été secouru contre mes ennemis par la peur à une distance de un mois, j'ai été envoyé à chaque rouge et noir (*) et il m'a été donné l'intercession, elle sera en faveur de ceux qui dans ma communauté n'associent rien à Allah ».

(Rapporté par Al Bazar et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3636)

(*) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été envoyé à tous les gens contrairement aux Prophètes venus avant lui qui étaient exclusivement envoyés à leurs peuples.

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أعطيت خمسا لم يعطهن أحد قبلي جعلت لي الأرض طهورا ومسجدا وأحلت لي الغنائم ولم تحل لنبي كان قبلي ونصرت بالرعب مسيرة شهر على عدوي وبعثت إلى كل أحمر وأسود وأعطيت الشفاعة وهي نائلة من أمتي من لا يشرك بالله شيئا

(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٣٦)

SALAM

Celui qui donne la zakat à quelqu'un qui ne la mérite pas

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne la zakat à quelqu'un qui ne la mérite pas est comme celui qui a refusé de la donner ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Ce hadith montre l'importance pour les musulmans de s'assurer que la personne à qui ils donnent leurs zakats fait bien partie des différentes catégories qui ont le droit de la recevoir. Ces différentes catégories sont détaillées dans les ouvrages de jurisprudence.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المعتدي في الصدقة كمانعها

(رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)