Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Avec l'un d'entre vous il y a Djibril et avec l'autre il y a Mika'il

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ali (qu'Allah l'agrée) : «le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit ainsi qu'à Abou Bakr» : «Avec l'un d'entre vous il y a Djibril et avec l'autre il y a Mika'il. Israfil est lui un ange immense qui assiste au combat en étant dans le rang».

(Rapporté par Ahmed et Al Hakim et authentifié par Cheikh Mouqbil dans Sahih Al Mousnad n°977)

• Réponses 767
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Celui qui aime les ansars

D'après Al Bara Ibn Azib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'aime les ansars qu'un croyant et ne les déteste qu'un hypocrite. Celui qui les aime Allah l'aime et celui qui les déteste Allah le déteste».

(Rapporté par Tirmidhi et Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7629)

SALAM

Le dajjal

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le dajjal va sortir en ayant avec lui un fleuve et un feu, celui qui rentre dans son fleuve aura son péché confirmé et sa récompense sera enlevée tandis que celui qui rentre dans son feu aura sa récompense confirmée et son péché sera enlevé puis ce sera certes le moment de l'Heure».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih al jami n°8049)

SALAM

Le jour du jugement

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jour du jugement, une longue partie de l'enfer va sortir, elle aura deux yeux avec lesquels elle voit, deux oreilles avec lesquelles elle entend et une langue avec laquelle elle parle». Elle va dire: «J'ai été chargée de trois types de personnes: pour tout tyran oppresseur, pour toute personne qui invoque une autre divinité en dehors d'Allah et pour ceux qui font des représentations(*)».

(*) en arabe le mot utilisé est المصوّرين, ceci signifie faire des statues de choses ayant une âme comme des statues humaines, d'animaux. Certains savants ont dit que le fait de dessiner et de prendre des photos rentre dans cela.

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8051)

SALAM

Les gens du paradis et les gens de l'enfer

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah va faire entrer les gens du paradis dans le paradis et les gens du feu dans le feu. Puis Il va dire : oh gens du Paradis il n'y a pas de mort, oh gens de l'enfer il n'y a pas de mort. Chacun sera éternellement là où il est».

(Rapporté par Boukhari et Muslim)

SALAM

Le jour du vendredi

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jour promis est le jour de la résurrection, le jour dont on témoigne est le jour de 'arafat, le jour témoin est le jour du vendredi(*), le soleil ne s'est jamais levé ou couché sur un jour meilleur que lui. Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman ne demande un bien à Allah sans qu'Il ne lui exauce et il ne demande protection contre un mal sans qu'Allah ne le protège».

(*) Voir Sourate 85, Les constellations, versets 2 et 3

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans sahih al jami n°8201)

SALAM

La durée du jour du jugement

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jour du jugement sera pour les croyants comme la durée qu'il y a entre le dohr et le 'asr».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8193)

SALAM

Si tu possédais tout ce qui se trouve sur la terre

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jour du jugement il sera dit à un homme parmi les gens de l'enfer: Si tu possédais tout ce qui se trouve sur la terre l'aurais tu donné pour être sauvé? il dira: oui. Alors Allah va dire: Tu mens, j'ai voulu de toi ce qui est plus facile que cela, j'ai pris avec toi le pacte dans le dos de Adam(*) que tu ne m'associe rien mais tu as refusé et pratiqué l'association(**)».

(*) allusion au verset n°172 de la sourate n°7

(**) en langue arabe le mot شرك signifie le fait de rendre égal; ainsi les savants ont défini ce terme dans la charia comme le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui est spécifique à Allah (sa seigneurie, sa divinité et ses noms et attributs)

(Rapporté par Boukhari et Mouslim, voir Sahih Al Jami n°8123

salam

ce topic n'est pas un sujet de discussion. j'essaye de poster un hadith par jour.donc svp ni polimique ni traduction,que chacun repondra devant dieu des ses fausses interpretations.pas de pollution ni hors sujet,ce forum est assez long et large pour ouvrir des sujets de discussion ailleurs.

allahou a3lam.

Baraka allahou fik.

SALAM

Ceux qui maudissent

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ceux qui maudissent ne seront pas des intercesseurs ni des témoins le jour du jugement».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7773)

SALAM

La richesse

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oh Abou Dhar, penses tu que le riche est celui qui possède beaucoup d'argent? Certes la richesse est la richesse du coeur et la pauvreté est la pauvreté du coeur. Celui qui a la richesse dans le coeur ce qu'il va rencontrer dans la vie d'ici bas ne lui nuira pas, et celui qui a la pauvreté dans son coeur tout ce qu'il amassera dans cette vie ne le rendra pas riche et certes son avarice va lui nuire».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheik Albani dans Sahih Al Jami n°7816)

SALAM

Le plus adorateur, le plus riche...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oh Abou Houreira fait preuve de wara'(*) tu sera ainsi le plus adorateur des gens. Sois satisfait de ce qu'Allah t'a donné tu sera ainsi le plus riche des gens. Aime pour les musulmans et les croyants ce que tu aimes pour toi et pour les membres de ta famille et déteste pour eux ce que tu détestes pour toi et pour les gens de ta famille tu sera ainsi un croyant. Pratique un bon voisinage ainsi tu sera un musulman. Et fais attention à ne pas trop rire car l'excès de rire tue le coeur».

(*) wara' : le mot wara' signifie le fait de délaisser certaines choses qui sont hallal de peur de tomber dans le haram.

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7833)

SALAM

D'après Sinan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui mange en remerciant a la même récompense que celui qui jeûne en patientant».

L'imam Ibn Qayim Al Jawziya a mentionné dans son ouvrage Al Wabil Al Sayyib que le remerciement (الشكر) se compose de 3 piliers, en rassemblant ces 3 piliers la personne aura remercié Allah pour le bienfait qu'il lui a donné:

-reconnaitre dans le coeur que ce bienfait vient uniquement d'Allah

-mentionner cela avec la langue comme Allah a dit dans le dernier verset de la sourate 93

-utiliser ensuite ce bienfait dans l'obéissance d'Allah

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3943)

SALAM

Nouh et la transmission du message

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Nouh et sa communauté vont venir le jour du jugement et Allah va lui dire: As-tu transmis le message? Il va répondre: Certes oui mon Seigneur. Puis Allah va dire à sa communauté: Vous a t'il transmis? Ils vont dire: Non il ne nous est pas venu de Prophète. Allah va dire à Nouh: Qui peut témoigner pour toi? Nouh va répondre: Mohamed et sa communauté», et ceci est la parole d'Allah: Et ainsi nous avons fait de vous une communauté du juste millieu pour que vous soyez témoins contre les gens et que le Prophète soit témoin contre vous (Baqara 143), le juste millieu est la justice, alors ils seront appellés et vont attester de la transmission puis je vais témoingner contre vous».

(Rapporté par Al Boukhari)

SALAM

Il n'est pas permis au musulman de s'écarter de son frère au-delà de trois jour

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'est pas permis au musulman de s'écarter de son frère au-delà de trois jour. Celui qui s'écarte de son frère plus de trois jours et meurt rentre dans le feu».

(Rapporté par Abou Daoud et authtentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7659)

Et dans une autre version d'après Abou Ayoub (qu'Allah l'agrée): «Il n'est pas permis au musulman de s'écarter de son frère au-delà de trois nuits, ils se rencontrent et celui là s'écarte et l'autre s'écarte. Et le meilleur des deux est celui qui dit le salam en premier».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7660)

SALAM

La place qu'il aurait eu dans le paradis et dans le feu

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Personne n'entre dans le paradis sans que la place qu'il aurait eu dans le feu si il avait désobéi lui soit montrée, ceci afin qu'il augmente en remerciement. Et personne n'entre dans le feu sans que la place qu'il aurait eu dans le paradis si il avait obéi lui soit montrée afin qu'elle soit une peine pour lui».

SALAM

Alors que je dormais...

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte! J'ai dit: Je ne peux pas y arriver. Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile. Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. j'ai demandé: Qu'est ce que ces cris? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer. Puis nous avons continué jusqu'à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils? ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme. Puis nous avons continués vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. Je dis: Qui sont ils? Ils me répondirent: ce sont des mécréants morts. Puis nous avons continués vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toillettes. Je dis: Qui sont-ils? ils me répondirent: Ce sont ceux qui commètent la zina. puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. Je dis: Qui sont-elles? ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait. Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. Je dis: Qui sont-ils? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants. Puis nous avons montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et ibn Rawaha. Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. Je dis: qui sont-ils? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa, Issa qui t'attendent».

(Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son Sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans son Tahqiq de Sahih Ibn Khouzeyma et dans Sahih Taghrib n°2393)

Guest cerisecerise
SALAM

Alors que je dormais...

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte! J'ai dit: Je ne peux pas y arriver. Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile. Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. j'ai demandé: Qu'est ce que ces cris? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer. Puis nous avons continué jusqu'à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils? ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme. Puis nous avons continués vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. Je dis: Qui sont ils? Ils me répondirent: ce sont des mécréants morts. Puis nous avons continués vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toillettes. Je dis: Qui sont-ils? ils me répondirent: Ce sont ceux qui commètent la zina. puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. Je dis: Qui sont-elles? ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait. Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. Je dis: Qui sont-ils? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants. Puis nous avons montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et ibn Rawaha. Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. Je dis: qui sont-ils? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa, Issa qui t'attendent».

(Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son Sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans son Tahqiq de Sahih Ibn Khouzeyma et dans Sahih Taghrib n°2393)

c'est extra ordinaire cette capacité à écrire des choses vulgaires et pieuses : bravo (du fond du coeur)

scotch double face, ca colle partout

SALAM

Le coeur de la personne âgée restera pour deux choses

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le coeur de la personne âgée restera pour deux choses: l'amour de la vie d'ici bas et l'espoir de vivre longtemps».

D’après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l’envoyé d’Allah ,

et dit: « Ô Messager d’Allah ! je suis venu te questionner sur ce qui

m’enrichira dans ce bas monde et dans l’au delà.

Le Messager d’Allah lui dit :

« demande ce que tu désires »

• Il dit : je veux être le plus savant des hommes

Il dit : crains Allah et tu seras le plus savant homme

• Il dit : je veux être le plus riche des hommes

Il dit : sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes

• Il dit : je veux être le plus juste des hommes

Il dit : désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras

le plus juste des hommes

• Il dit : je veux être le meilleur des hommes

Il dit : soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes

• Il dit : je veux être le plus proche d’Allah parmi les hommes

Il dit : multiplie le rappel d’Allah tu seras le plus proche d’Allah

parmi les hommes

• Il dit : je veux que soit parachevé ma foi

Il dit : améliore ton comportement ta foi se parachèvera

• Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs

Il dit : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui

te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs

• Il dit : je veux être parmi les obéissants

Il dit : accompli les obligations divines tu seras parmi les obéissants

• Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés

Il dit : purifie toi de la grande souillure tu rencontreras Allah

purifié de tes péchés

• Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière

Il dit : ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour

dernier dans la lumière

• Il dit : j’aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour

dernier

Il dit : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton

Seigneur te fera miséricorde

• Il dit : j’aimerai que mes péchés se raréfient

Il dit : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront

• Il dit : j’aimerai être le plus généreux des hommes

Il dit : ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras

le plus généreux des hommes

• Il dit : j’aimerai être le plus fort des hommes

Il dit : ai confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes

• Il dit : j’aimerai que Allah élargisse mes ressources

Il dit : sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources

• Il dit : j’aimerai être parmi les bien-aimés d’Allah et de son

Messager

Il dit : aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi

leurs bien-aimés

• Il dit : j’aimerai être préservé de la colère d’Allah et de Son

Messager le jour dernier

Il dit : que nulle créature d’Allah subisse ta colère et tu seras

préservé de la colère d’Allah le jour dernier

• Il dit : j’aimerai que mes invocations soient exaucées

Il dit : éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations

seront exaucées

• Il dit : j’aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier

Il dit : cache les défauts des autres et Allah cachera tes défauts

le jour dernier

• Il dit : Qu’est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes )?

Il dit : les larmes, la soumission, et les maladies

• Il dit : quelle est la plus belle action auprès d’Allah ?

Il dit : le bon comportement, la modestie et la patience face à

l’épreuve

• Il dit : Qu’est ce qui amenuise la colère d’Allah dans ce bas monde

et dans l’au delà ?

Il dit : l’aumône discrète et le lien de parenté

• Il dit : qu’est ce qui éteint le feu de l’enfer le jour dernier ?

Il dit : la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux

malheurs

Guest cerisecerise
:eek: ........................ ah c'est cerisecerise qui dit ça , je comprend mieux.

je suis sincère : bravo, une fois on parle de hadtih et l'autre fois, on insulte....

c'est magnifique

SALAM

Le croyant n'est pas touché par une épine ou par quelque chose de plus grave

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le croyant n'est pas touché par une épine ou par quelque chose de plus grave sans qu'Allah ne l'élève d'un degré et ne lui enlève un péché».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7731)