Jump to content

Pourquoi vous croyez? Pourquoi vous ne croyez pas?

Recommended Posts

• Réponses 462
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
Le coran est universel ou pas ? Est-ce qu'il est traduisible ou pas ? Si on peut le lire qu'en arabe, alors votre religion est uniquement pour les arabes:D

il est traduisible, certes!! mais le risque d,erreurs et de mal interprétation est présent!

tu me copies des versets du coran PAS EN ARABE et tu me parles de fautes de grammaire et d'orthographe et de conjugaison dans le coran qui est en ARABE

Sans haine mon frêre:D

En 20:63

Ils dirent : "Voici deux magiciens..."

"Qaaluuu inna haazaani la-saahiraani ..."

Le mot haazaani devrait être haazayn.

Le mot haazaani a été mal décliné car le mot inna du début de la phrase implique une forme de déclinaison appelée "nasb" pour le nominatif et le "yeh" est le signe du "nasb"...

Guest mackiavelik
Y a rien de haineux à dire qu'il y a des fautes de grammaire dans le coran, pourquoi ça te chagrine ?:D

tu parlais d'EXPERTS!!! donne nous ces noms pour qu'on sache ce qui sont -t-ils et ce qu'ils ont fait?!?!

Etant donné tu comprend l'arabe :

1 - الكتاب

وهو كلام الله تعالى ، المنزل على رسوله محمد صلى الله عليه و سلم ، المبدوء بسورة الفاتحة ، المختوم بسورة الناس .

ومن خصائصه :

1 - أنه كلام الله تعالى ، وهو اللفظ والمعنى جميعاً .

2 - أنه نزل بلسان عربي مبين .

3 - أنه متعبد بتلاوته في الصلاة وغيرها .

4 - أنه مكتوب في المصاحف .

5 - أنه محفوظ في الصدور .

6 - أنه محفوظ من التغيير والتبديل والزيادة والنقصان .

وهو قطعي الثبوت ، لأنه منقول بالتواتر ، أما القراءة غير المتواترة فلا تسمى قرآناً ، وأما دلالته على الأحكام فقد تكون قطعية ، وقد تكون ظنية ، وهو الأكثر .

وقد اشتمل القرآن على كل ما يحتاجه الناس ، وهو ثلاثة أنواع :

1 - أحكام اعتقادية .

2 - أحكام أخلاقية سلوكية .

3 - أحكام عملية ، وهي المتعلقة بأفعال المكلفين ، وهي نوعان :

1 - عبادات . 2 - معاملات ، وتسميتها بذلك مجرد اصطلاح .

2 - السنة

وهي أقوال النبي ج وأفعاله وتقريراته .

أما أقواله فإما قول صريح وهو المرفوع حقيقة ، وإما فيه معنى القول كقول الصحابي : أمر رسول الله ج بكذا أو نهى عن كذا .

وهي حجة قاطعة على من سمعها ، فإن كانت منقولة إلى الغير فهي عند الجمهور إما متواتر أو آحاد .

فالمتواتر لغة : المتتابع ، واصطلاحاً : ما نقله جماعة كثيرون ، يستحيل في العادة تواطؤهم على الكذب ، وأسندوه إلى شيء محسوس .

وهو يفيد العلم ، وهو القطع بصحة نسبته إلى من نُقل عنه ، والعمل بما دلَّ عليه بتصديقه إن كان خبراً ، وتطبيقه إن كان طلباً .

والآحاد لغة : جمع ( أحد ) بمعنى واحد .

واصطلاحاً : ما سوى التواتر .

وحديث الآحاد حجة مطلقاً في العقائد والأحكام ، لأنها تفيد الظن الراجح بصحة نسبتها إلى رسول الله ج إذا تحققت فيها شروط الصحيح ، أو مادون ذلك وهو الحديث الحسن ، وقد تفيد العلم القاطع إذا احتفت بها قرائن أو تلقتها الأمة بالقبول ، وهذا يعرفه أهل الحديث خاصة ، وغيرهم تبع لهم .

وأما أفعاله ج فالأصل هو التأسي به صلى الله عليه و سلم ، ولا يحكم على الفعل بالخصوصية إلا بدليل ، ثم ما فعله على وجه العبادة فالصحيح أن حكمه الاستحباب ، وما فعله بياناً لمجمل فهو تشريع لأمته ، منه ما هو واجب ، ومنه ما هو مندوب .

وما فعله بمقتضى العادة فلا حكم له في ذاته ، وليس من التشريع ، إلا إذا كان له صفة مطلوبة .

وأما ما لا يظهر فيه وجه القربة فهو محتمل للعادة أو العبادة ، وأقل أحواله الإباحة .

للشيخ عبد الله بن صالح الفوزان حفظه الله

- J'ai pas tout lu, mais merci :confused:, mais ma question ne concernait pas le coran, car le coran fut retranscris dans une période relativement proche que celle du prophète comparés aux hadiths, donc historiquement pour le coran on peut dire qu'il est conforme à ce que le prophète transmettaient comme paroles divines mot pour mot, mais pour les hadiths, sommes-nous sur que ce sont les paroles du prophète exactes, surtout que les chaines de transmissions parfois sont très longues????

- J'ai pas tout lu, mais merci :confused:, mais ma question ne concernait pas le coran, car le coran fut retranscris dans une période relativement proche que celle du prophète comparés aux hadiths, donc historiquement pour le coran on peut dire qu'il est conforme à ce que le prophète transmettaient comme paroles divines mot pour mot, mais pour les hadiths, sommes-nous sur que ce sont les paroles du prophète exactes, surtout que les chaines de transmissions parfois sont très longues????

Si tu désire savoir, il te faut tout lire, tu peut pas avoir face a une question aussi complexe que la tienne : une phrase en guise de réponse !

Lis jusqu'à la fin, c'est écrit par un grand savant et contient tes réponses, sois berrk patiente.

Guest mackiavelik
Ne lui répond pas car ce lui permet de développer, laisse le écrire tout seul, c'est lena avec 600 comptes ici:mdr::mdr::mdr:

il est sympa comme meme:D

en attendant ces noms d'experts en littérature arabe...que je n'aurais JAMAIS, c'est SUR et CERTAIN puisqu'il y en a pas!

- Merci Tlemcenarab :o, je te pose la meme question que celle que je viens de poser à victime

Cette question n'a pas de fondement religieux louve, elle ne mène nul part.

A moins que tu sache ce qu'est un hadith, le sais tu et sais tu combien de hadiths nous sont donnés de différentes personnes ainsi que le nombre de personnes qui on travaillés toute leur existence sur ces même hadiths ainsi que les paramètres qui les entourent.

Les Hadiths du Messager d’Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- sont, après le Coran, la plus bénie et la meilleure des sciences et la plus bénéfique dans la religion et dans ce bas-monde.

- Merci victime :o , mais les hadiths est-on sur qu'ils soient les paroles du prophète mot pour mot??

il ya ce qu'on appelle la science du mostalahe el hadithe

c'est une science islamique trés compliqué j'irai meme à dire qu'elle est mathématique pourquoi le hadith est sahih pourquoi le hadith est hassan daif etc

elle se concentre sur l'enchainement des personnes qui ont ramnèné le hadith des hofadj et ceci est lié a une autre science bien plus compliqué qui est al djar7 wa al ta3dil

des personne qui ont fait des enquetes sur les personnes qui ont ramené le hadith

je te conte une histoire sur le bokhari par exemple: un jour il est allé voir un grand cheikh du hadith arrivé chez lui il a vu dans sa main un morceau de pain et une corde...il lui a dit: pourquoi tu as un morceau de pain dans un main en cachant la corde dans l'autre main...le cheikh lui a dit: c'est pour la leurrer et l'attraper boukhari lui a dit : cela veut dire que tu lui ment...je ne peux pas raporter de quelqu'un qui essaye de mentir a sa chèvre. car celui qui ment a sa chevre risque de mentir sur le prophète

Guest aladin1000
- J'aimerai poser une question innocente, voilà, le style du Coran est très très très différent du style des hadith, mais en même temps corrigez moi si je me trompe le coran est proche du style des poètes arabes pré-islamique mais en plus raffiné, donc ma question est :

- Peut on envisager que les hadiths ne seraient pas les paroles du prophète mot pour mot, mais des paroles qui disons, transmettaient une certaine idée du prophète, mais dans la version parler de la langue arabe au moment où les hadiths furent collectés????

du temps du prophete seuls les Arabes parlaient cette langue, l'arabie etait par son desert un peu isolée du reste du monde, les Romains et les perses n'aimaient pas trop laisser leurs palais pour s'aventurer dans le desert, en plus a cette epoque on ne connaissait pas le petrol:)

avec l'expansion de l'islam et l’adhésion de plusieurs peuples non arabes a cette religion on eut se qu'elle appelle en arabe(لحن) les fautes de prononciations, pour les non arabes,qui, au fil du temps,toucha même les arabes. arrivé au moment de la collecte des hadiths,la langue arabe n’était pas celle parlée par koreich et les autres tribus d'avant,elle avait beaucoup perdu de sa splendeur, on commençait déjà a établir des règles linguistiques pour la langue arabe D'APRES LE CORAN.

alors pour imiter un hadith du prophète(صلى الله عليه وسلم) la personne doit 1-posséder un niveau très élevé en arabe

2-pouvoir le dissimiler en attribuant le récit a une 'chaine de gens honnetes' qui arrive jusqu'au prophète.

3-le hadith posé ne devait pas contredire dans son texte le texte coranique.

4-ne devait pas contredire un autre hadith prouvé vrai(sahih)

ainsi les hadith 'posés' ont été filtrés par des gens que l'islam jusqu’à nos jours leur rend un grand hommage :Boukhari ,Mouslim,.....etc.

Guest mackiavelik
Ibn al-Khatib, Al-Furqan, Mohammad M. 'abd al-Latif Ibn al-Katib, Dar al-Kutub al-'elmiyah, Arberry, Rodwell, Yusuf Ali:D

dis moi que tu es sérieux!?!?!?!:eek:

honnetement, je te croyais moins pathétique!!!?!?!

es-tu Lena?!?!