Jump to content

De Daniel Ellsberg a Julian Assanje, la verite qui derange


Recommended Posts

Avant Julian Assanje il y'eut le cas de Daniel Ellsberg qui defraya la chronique avec les fameux "Pentagon Papers".

 

Voila ce que l'ont peut lire a ce sujet dans Wikipedia

 

Pentagon Papers

Les Pentagon Papers (« papiers du Pentagone») constituent une expression populaire sous laquelle est désigné le document United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense (« Relations entre les États-Unis et le Viêt Nam, 1945-1967 : Une étude préparée par le Département de la Défense »). Il s'agit de 47 volumes totalisant 7 000 pages secret-défense émanant du Département de la Défense à propos de l'implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam de 1945 à 1971.

 

Le document, rédigé par trente-six officiers militaires et experts politiques civils, éclaircit en particulier la planification et la prise de décisions propre au gouvernement fédéral des États-Unis. Il fut rédigé à la demande de Robert McNamara, alors au poste de secrétaire à la Défense, en 1967.

 

Contenu

Les papiers révèlent, entre autres, que le gouvernement américain a délibérément étendu et intensifié la guerre du Viêt Nam en menant des bombardements secrets sur le Laos, des raids le long du littoral vietnamien, et en engageant les marines dans des actions offensives, avant leur engagement officiel, et alors que le président Lyndon Johnson avait promis de ne pas s'impliquer davantage dans le conflit. Ces révélations ont ébranlé la confiance de l'opinion et contrecarré l'effort de guerre du gouvernement Nixon.

 

 

Publication

La majorité, mais pas l'intégralité, de ces 4 000 pages de texte assorties de 3 000 pages d'analyse, pour la période 1945-1967, formant les Pentagon Papers a été clandestinement communiquée à la rédaction du New York Times au début de l'année 1971 par Daniel Ellsberg, un ancien analyste de la RAND Corporation, avec l'aide de son ami Anthony Russo.

Pentagon Papers - Wikipédia

---

 

 

Daniel Ellsberg

Daniel Ellsberg est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 2006, « pour avoir placé la paix et la vérité en premier, au mépris de risques personnels considérables, et avoir consacré sa vie à inspirer les autres à suivre son exemple ».

 

Daniel Ellsberg - Wikipédia

 

220px-Daniel_Ellsberg_2006.jpg

Link to post
Share on other sites

ce que j'ai commencé à croire par le temps est que lorsque les américains ne travaillent pour les juifs ... ils le font à leur compte ... et généralement tout ce qu'ils entreprennent à leur compte échoue contrairement à ce qu'ils font pour les juifs dans la mesure où ces derniers tiennent les cordons de la bourse ... l'ambivalence de ce pays est révélée par l'écart qui existe entre sa politique étrangère et l'image qu'il donne à voir aux autres

cette nation est tout ce qu'il y'a artificiel

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...