leo13 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 un libre échange de produits agricoles et de pèche en 2011 source: elkhabar توصل وزارء الفلاحة المغاربة خلال الدورة الـ16 للجنة الوزارية المغاربية اتفاق حول دخول منطقة التبادل الحر المغاربية بالنسبة لمنتجات فلاحية وصيدية حيز التنفيذ خلال السنة القادمة. أعلن الأمين العام لاتحاد المغرب العربي، الحبيب بن يحيى، أمس بالجزائر عن توصل الدول المغاربية إلى اتفاقية تتعلق بإنشاء منطقة مغاربية للتبادل الحر ابتداء من السنة القادمة. وأوضح بن يحيى في تصريح للصحافة على هامش الدورة الـ16 للجنة الوزارية المغاربية المتخصصة المكلفة بالأمن الغذائي ''أننا توصلنا إلى توافق يتعلق بإنشاء منطقة للتبادل الحر ستطلق السنة القادمة''. وأضاف الأمين العام للاتحاد المغاربي أن ''الاتفاقية المتعلقة بهذه المنطقة جاهزة وسيتم التوقيع عليها من طرف وزراء التجارة بالاتحاد قبل تقديمها إلى مجلس وزراء الخارجية قريبا''. وأورد المتحدث أن الإطار القانوني والإجرائي أصبح جاهزا لبعث المبادرة. وأكد المسؤول المغاربي أن هذه الاتفاقية جرى بشأنها ''تفاوض صعب بين كل المختصين، مع الأخذ بعين الاعتبار مصالح كل دولة''. مذكرا أن المشروع كان قد اعتمد سنة .1991 وقد كانت المسألة إحدى التوصيات التي توجت بها الدورة الـ15 للجنة المغاربية المكلفة بالأمن الغذائي المنعقدة في مراكش في سبتمبر 2009 التي دعت إلى وضع الإطار الخاص للتبادل الحر للمنتجات الفلاحية المصنعة ومنتجات الصيد البحري ضمن مشروع اتفاقية منطقة التبادل الحر المغاربية في إطار خطة لتخفيض التعريفة الجمركية بتكوين قائمة من المنتجات التي يمكن تحريرها في إطار منطقة التبادل الحر المغاربية. ويهدف المشروع إلى تعزيز التبادل التجاري بن البلدان المغاربية الذي لا يتجاوز في الوقت الراهن 3 بالمائة من مجموع المبادلات التجارية الخارجية. وتستقطب أوروبا أكبر حجم من المبادلات التي تجريها دول المغرب العربي حيث تمثل 51 بالمائة. وتنعقد هذه الدورة في وقت تشهد دول المغرب العربي مشاكل تحديات مشتركة منها العجز في توفير منتوجات غذائية معينة، علاوة على التصحر وشح الموارد المائية، علما بأن هذه الدول تتواجد في منطقة جافة وشبه جافة. وأجمع المسؤولون والمختصون أن رفع هذه التحديات لن يكون إلا بتنسيق السياسات الفلاحية والتجارب المنتهجة من طرف كل دولة في ما يخص الحجر الزراعي والصحة الحيوانية إلى جانب ترشيد استغلال المياه في الزراعة وحسن تدبير الثـروات السمكية والصيد البحري والبيئة والتنمية المستدامة''. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 C'est un bon début, l'Union Européenne n'est pas devenue une zone de libre-échange du jour au lendemain, mais à la suite de la CECA, un libre-échange de l'acier et du charbon. Citer Link to post Share on other sites
leo13 10 Posted December 2, 2010 Author Partager Posted December 2, 2010 reste a savoir : comment ? a quel prix ? Citer Link to post Share on other sites
leo13 10 Posted December 2, 2010 Author Partager Posted December 2, 2010 mais espérons que c'est vrai Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 reste a savoir : comment ? a quel prix ? Le futur nous le dira, j'espère que ce sera une bonne expérience, si ça ne marche vraiment pas, au moins nous aurons essayé (et nous saurons que ce n'est pas la voie que l'on doit suivre). Citer Link to post Share on other sites
leo13 10 Posted December 2, 2010 Author Partager Posted December 2, 2010 ce qu'il faut craindre c'est le sabotage europien car l'europe conte beaucoup sur les produit agricoles maghrebain surtout avec la crise Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 ce qu'il faut craindre c'est le sabotage europien car l'europe conte beaucoup sur les produit agricoles maghrebain surtout avec la crise Oui, et il ne faut pas oublier, qu'avec la PAC mise en place par l'UE, les agriculteurs européens sont largement favorisés. Les pouvoirs maghrébins resteront-ils fort? je l'ignore, l'avenir nous le dira également. Citer Link to post Share on other sites
leo13 10 Posted December 2, 2010 Author Partager Posted December 2, 2010 :33: surtout les espagnoles Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 :33: surtout les espagnoles Et les français! Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 excelente nouvelle. pour nous, la Libye a elle seule consomme autant de tomates que le Maroc exporte. mais on ne pouvais leur vendre car ils verouillent tout. et ont un systeme commercial difficile a penetrer. mnt on pourra leur vendre nos produits. et ce n est qu un exemple. Citer Link to post Share on other sites
leo13 10 Posted December 2, 2010 Author Partager Posted December 2, 2010 mais bon avec un marché maghrébin interieur ils aura plus de choix et par conséquent mois de pression sur nos exportateur Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 Ca pourra marcher que si chacun des pays y gagnent quelquechose. Si des pays voient que cela ne leur apporte rien, cela pourrait être remis en cause. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 Ca pourra marcher que si chacun des pays y gagnent quelquechose. Si des pays voient que cela ne leur apporte rien, cela pourrait être remis en cause. deja ceci rapportera aux consomateurs des prix moins chères. n oubliez pas que les produits du Maroc surtout mais aussi de la tunisie sont limite en exportation en EU car leur prix trop bas battent les produits espagnoles entre autres. je sais pas ce que vous produisez en Algerie, mais si vous etes comme la lybie qui importe des produits Europeene ce sera bcp plus profitable d en achete de vos voisins a un prix bcp plus raisonable (donc l etat n aura pas a baisse les prix pour les rendre affordables aux citoyens comme le fait l Algerie pour presque tout les produits) Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 C'est bizarre! On l'annonce le même jour de la tenue du forum américain pour l'entreprenariat dans le Maghreb, à Alger, sachant l'actualité explosive du Sahara.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 deja ceci rapportera aux consomateurs des prix moins chères. n oubliez pas que les produits du Maroc surtout mais aussi de la tunisie sont limite en exportation en EU car leur prix trop bas battent les produits espagnoles entre autres. je sais pas ce que vous produisez en Algerie, mais si vous etes comme la lybie qui importe des produits Europeene ce sera bcp plus profitable d en achete de vos voisins a un prix bcp plus raisonable (donc l etat n aura pas a baisse les prix pour les rendre affordables aux citoyens comme le fait l Algerie pour presque tout les produits) Bonsoir Alexander, personnelement je suis contre !!!l' echange avec le maroc, depuis que je sais que le maroc n'arrête pas d'augmenté les taxes de passage des tuyaux de gaz et petrole qui passe sur son territoire pour rejoindre l'espagne et l'europe. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 C'est bizarre! On l'annonce le même jour de la tenue du forum américain pour l'entreprenariat dans le Maghreb, à Alger, sachant l'actualité explosive du Sahara.:D Libre echznge ... d'insultes a la radio Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted December 2, 2010 Partager Posted December 2, 2010 un libre échange de produits agricoles et de pèche en 2011 C'est une excellente nouvelle pour le fellah et le consomateur maghrébins , c'est un bon début qu'il faut réussir pour passer à autre chose ! Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 Bonsoir Alexander, personnelement je suis contre !!!l' echange avec le maroc, depuis que je sais que le maroc n'arrête pas d'augmenté les taxes de passage des tuyaux de gaz et petrole qui passe sur son territoire pour rejoindre l'espagne et l'europe. je sais pas pour le tarrif de passage de votre gaz et petrole. mais ca n a rien a voire. et de toute facon j ai fait une recherche et voila un article interessant. Sonatrach réserve toujours sa réponse concernant une vente de gaz au Maroc Le Maroc veut acheter du gaz algérien. Les autorités marocaines ont officiellement demandé à Sonatrach de leur fournir un milliard de M3 de gaz naturel par an, a indiqué aujourd'hui un haut responsable de Sonatrach à Oran. Mais la société nationale des hydrocarbures réserve toujours sa réponse. Officiellement, le dossier est toujours à l'étude au niveau de la direction de Sonatrach et aucune date n'a été avancée pour une éventuelle réponse à la demande marocaine. Le responsable de Sonatrach n'a donné aucune indication sur les intentions de la société nationale des hydrocarbures dans ce dossier économiquement complexe et politiquement sensible. Les Marocains n'ont jamais acheté directement du gaz algérien. Grâce à un accord passé avec le groupe espagnol Gas Natural, Rabat perçoit directement de l'argent qui correspond au coût de transit du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le territoire marocain pour acheminer du gaz algérien vers l'Espagne. Le montant des sommes perçues n'a jamais été révélé mais selon nos informations il serait équivalent à 8% du volume global transporté. La demande marocaine pourrait pousser Sonatrach à augmenter les capacités du gazoduc Maghreb-Europe. Les quantités de gaz demandées par le Maroc à la Sonatrach sont destinées essentiellement à la future centrale de type cycle combiné(solaire et turbines de gaz) actuellement en construction à Ain Beni Mathar, dans l'Est du royaume. Confiée à des Espagnols pour près de 500 millions d'euros, c'est la plus grande centrale du monde de ce type. La centrale, dont les travaux ont commencé en mars 2008, devrait entrer en production en 2010 et son fonctionnement dépendra du gaz algérien. TSA on a donc demander d acheter. et votre societe ne veux meme par repondre. pour dire que c est pas nous qui refuse de commercer avec nos voisins. pour ce que le Maroc impose comme tarif au passage du Gaz, c est pas l Algerie qui paye mais la societe Espagnole. il y a pas d accord directe entre le Maroc et l Algerie, il n y avait donc jamais de telles choses. et l accord Maroc Espagne ne connaitra des changement que lorsque le premier sera expire. c est logique je pense qu a la fin d un accord on negocie un nouveau, mais y a aucune info sur le % exacte. alors on ne sera si ca augmente ou diminue. mais je revient et je dit, le plus triste, c est que jamais les deux pays n ont coopere sur ce sujet. j aurai aime que Sonatrach repond et vend au prix du marche au Maroc, rien que pour vendre un peu plus pour ne pas dire dont le but d encourager les echanges entre deux voisins. mais bon, entre nous la politique viens tjrs en premier. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 je sais pas pour le tarrif de passage de votre gaz et petrole. mais ca n a rien a voire. et de toute facon j ai fait une recherche et voila un article interessant. on a donc demander d acheter. et votre societe ne veux meme par repondre. pour dire que c est pas nous qui refuse de commercer avec nos voisins. pour ce que le Maroc impose comme tarif au passage du Gaz, c est pas l Algerie qui paye mais la societe Espagnole. il y a pas d accord directe entre le Maroc et l Algerie, il n y avait donc jamais de telles choses. et l accord Maroc Espagne ne connaitra des changement que lorsque le premier sera expire. c est logique je pense qu a la fin d un accord on negocie un nouveau, mais y a aucune info sur le % exacte. alors on ne sera si ca augmente ou diminue. mais je revient et je dit, le plus triste, c est que jamais les deux pays n ont coopere sur ce sujet. j aurai aime que Sonatrach repond et vend au prix du marche au Maroc, rien que pour vendre un peu plus pour ne pas dire dont le but d encourager les echanges entre deux voisins. mais bon, entre nous la politique viens tjrs en premier. à ma connaissance de plus les taxes perçus, le maroc réclame un pourcentage d'environ 8% du gaz algerien qui passe sur son sol donc un chantage du style ukrainien. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 je sais pas pour le tarrif de passage de votre gaz et petrole. mais ca n a rien a voire. et de toute facon j ai fait une recherche et voila un article interessant. on a donc demander d acheter. et votre societe ne veux meme par repondre. pour dire que c est pas nous qui refuse de commercer avec nos voisins. pour ce que le Maroc impose comme tarif au passage du Gaz, c est pas l Algerie qui paye mais la societe Espagnole. il y a pas d accord directe entre le Maroc et l Algerie, il n y avait donc jamais de telles choses. et l accord Maroc Espagne ne connaitra des changement que lorsque le premier sera expire. c est logique je pense qu a la fin d un accord on negocie un nouveau, mais y a aucune info sur le % exacte. alors on ne sera si ca augmente ou diminue. mais je revient et je dit, le plus triste, c est que jamais les deux pays n ont coopere sur ce sujet. j aurai aime que Sonatrach repond et vend au prix du marche au Maroc, rien que pour vendre un peu plus pour ne pas dire dont le but d encourager les echanges entre deux voisins. mais bon, entre nous la politique viens tjrs en premier. Et alors ? C'est pas parce que le Maroc veut du gaz que Sonatrach doit s'exécuter, y a une forte demande de l'UE avec 97 % des échanges en volume et la signature d'un contrat de 67,8 milliards de dinars avec la société française Technip. Si elle ne vend pas au Maroc c'est parce que ce n'est tout simplement pas intéressant pour elle ce n'est pas politique c'est la loi du marché c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 à ma connaissance de plus les taxes perçus, le maroc réclame un pourcentage d'environ 8% du gaz algerien qui passe sur son sol donc un chantage du style ukrainien. non, ils peuvent pas double taxes. il y a que les 8%. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 Et alors ? C'est pas parce que le Maroc veut du gaz que Sonatrach doit s'exécuter, y a une forte demande de l'UE avec 97 % des échanges en volume et la signature d'un contrat de 67,8 milliards de dinars avec la société française Technip. Si elle ne vend pas au Maroc c'est parce que ce n'est tout simplement pas intéressant pour elle ce n'est pas politique c'est la loi du marché c'est tout. le Maroc achete le gaz iranien, meme sans ambassadeur. ca passe mieux. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 le Maroc achete le gaz iranien, meme sans ambassadeur. ca passe mieux. Gaz iranien contre phosphates marocains ce qui explique l'acharnement du Maroc au SO région riche en ...... phosphates bravo tu reviens en 2 ème semaine Citer Link to post Share on other sites
energical 10 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 le Maroc achete le gaz iranien, meme sans ambassadeur. ca passe mieux. Pour que vous soyez au fait des realités, sachez que lors de la mise en service du gazoduc GPDF ( gazoduc Pedro Farel) qui traverse le Maroc vers l'Espagne, le Maroc a negocié ses 8% en monnaie sonnantes et trébuchantes, au contraire de la Tunisie qui a choisi de prelever ses 8 % en nature pour la gazoduc qui part vers l'Italie. Maintenant que le Maroc veut sa contrepartie en gaz, il se pose un problème de capacité, qui empeche pour l'instant Sonatrah de répondre favorablement au risque de ne pas honorer ses engagements contractuels. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 3, 2010 Partager Posted December 3, 2010 bah évidemment c'est ce que je disais c'est la loi du marché, la quasi totalité des exportations algériennes sont faites vers l'UE donc je vois mal un des pays de l'UE attendre sagement que M6 passe en 1er pour avoir son gaz alorsque les carnets de livraison sont déjà surbookés Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts