Jump to content

Le Maroc obsédé par l'Algérie


Recommended Posts

Soixante-dix pages de mémos diplomatiques émanant essentiellement de l’ambassade américaine à Rabat et couvrant la période entre 2005 et 2009. TSA s’est procuré les notes de la diplomatie américaine sur le Maroc, avant leur publication sur le site américain Wikileaks. Ces documents relatent notamment les conversations entre des responsables américains et des officiels marocains à Rabat : les ministres de l’intérieur et des affaires étrangères, les chefs des renseignements intérieurs et du contre-espionnage, de hauts cadres de l’Etat…

 

On y trouve un peu de tout mais certains sujets reviennent régulièrement dans les échanges entre les Américains et leurs interlocuteurs marocains : la lutte contre le terrorisme islamiste au Maghreb et dans la région du Sahel, l’Algérie, la gestion de l’islam dans le Royaume ainsi que des sujets internationaux comme le nucléaire iranien -on apprend par exemple que Rabat était opposé à la bombe dès 2006 bien avant la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2009.

 

Les documents mettent au jour l’obsession algérienne chez les responsables marocains. Dans leurs conversations avec les responsables américains, les Marocains mettent souvent en avant « le manque de coopération » des Algériens en matière de lutte contre le terrorisme dans la région. Ils imputent l’émergence d’Aqmi aux « échecs » d’Alger en matière de lutte contre le terrorisme. Une analyse que les Américains ne partagent pas. Selon eux, c’est au contraire grâce aux succès de l’Algérie que l’ex-GSPC a été contraint de s’associer avec Al-Qaïda pour créer Aqmi.

 

Des responsables ont suggéré un lien direct entre le Front Polisario et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). On découvre aussi une implication plus importante qu’on pouvait l’imaginer de Rabat au Sahel. On apprend par exemple qu’en 2007, le Niger avait sollicité l’appui militaire du Maroc contre un groupe terroriste qui a pénétré depuis son territoire depuis l’Algérie. Pourquoi une telle demande n’avait-elle pas été adressée directement à l’Algérie ? Mystère.

 

TSA publiera ce soir l’essentiel du contenu de ces mémos.

 

Quand les responsables marocains parlent de l'Algérie comme d'une menace - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

c'est sur qu'en faisant un tour dans des chaines TV comme almaghribia ou 2M...c'est des insultes a l'Algérie incroyable!

mais bon faut pas tomber dans ce piege...psk c'est une ""guerre""entre deux régimes bien corrompus

Link to post
Share on other sites

Selon une correspondance de la CIA adressée à la Maison Blanche : le Maroc se préparerait pour une guerre contre l’Algérie !

2010.12.02 Djamal Laalami

 

La Central Intelligence Agency (CIA) « Agence centrale de renseignement » a mis en garde dans une correspondance qu'elle a envoyé à la Maison Blanche contre la course à l'armement du Maroc suite aux conflits qui l'opposent à l'Algérie et à l'Espagne au sujet de la question du Sahara Occidental. La CIA prévoit une attaque militaire marocaine sur le Front Polisario pour « étouffer » sa demande d'autodétermination.

 

Link to post
Share on other sites
Selon une correspondance de la CIA adressée à la Maison Blanche : le Maroc se préparerait pour une guerre contre l’Algérie !2010.12.02 Djamal Laalami

 

La Central Intelligence Agency (CIA) « Agence centrale de renseignement » a mis en garde dans une correspondance qu'elle a envoyé à la Maison Blanche contre la course à l'armement du Maroc suite aux conflits qui l'opposent à l'Algérie et à l'Espagne au sujet de la question du Sahara Occidental. La CIA prévoit une attaque militaire marocaine sur le Front Polisario pour « étouffer » sa demande d'autodétermination.

 

 

Un proverbe dis :

 

Ma kéy dkhol mabine l7em o dfer ! ghér lossekh ;)

 

Incha Allah khér !

Link to post
Share on other sites
non, c'est la véritééééééééééééééééééééééééééééééééééééé:confused:

 

Salem cousin :-)

 

ce que je te reproche c'est ton non objectivitè....defrendre tous ce qui est Algeriens(je parle de regime) et critiquer e mepriser tous ce qui marocain(la je parle de regime et peuple).

 

Que le regime Marocain n'est pas si innocent JE SUIS LE PREIMER A LE DIRE....mais fais de meme et avoue que cote algerien ce n'est pas des anges saint.

Link to post
Share on other sites
Salem cousin :-)

 

ce que je te reproche c'est ton non objectivitè....defrendre tous ce qui est Algeriens(je parle de regime) et critiquer e mepriser tous ce qui marocain(la je parle de regime et peuple).

 

Que le regime Marocain n'est pas si innocent JE SUIS LE PREIMER A LE DIRE....mais fais de meme et avoue que cote algerien ce n'est pas des anges saint.

 

salam ya Bistrot

le notre est un (ange saint) quand'il soutient le droit de peuple Sahraoui jusqu'au bout ....;)

Link to post
Share on other sites
Mohamed 6 n'hésite pas à qualifié l'Algérie comme ennemie de son pays, je ne sais pas qui envenime les choses entre les deux pays mais si un dialogue ne se met pas en place cela risque d'allé trés loin..

 

... il a dit ça lui...

 

Je comprends pas pourquoi tant de haine entre ses deux nations frères...

 

Si on était soudé comme l'UE, comme l'ALENA etc on arriverait à contrer beaucoup de nations d'un point de vue économique bien sur.

Link to post
Share on other sites

La question c'est pas de savoir qui est saint ou pas dans l'affaire, la question c'est que le Maroc arrête de vouloir se prendre pour une superpuissance avec ses frontières qui bientôt vont s'étendre de l'Afrique du Sud à l'Oural si on écoute les fans de l'Istiqlal. Dites à M6 qu'on est plus au temps des Alaouites

Link to post
Share on other sites
La question c'est pas de savoir qui est saint ou pas dans l'affaire, la question c'est que le Maroc arrête de vouloir se prendre pour une superpuissance avec ses frontières qui bientôt vont s'étendre de l'Afrique du Sud à l'Oural si on écoute les fans de l'Istiqlal. Dites à M6 qu'on est plus au temps des Alaouites

 

ounta malk so9e9 ?? :D:D:D:D

Link to post
Share on other sites
... il a dit ça lui...

 

Je comprends pas pourquoi tant de haine entre ses deux nations frères...

 

Si on était soudé comme l'UE, comme l'ALENA etc on arriverait à contrer beaucoup de nations d'un point de vue économique bien sur.

C'est une question de leadership. Le Maroc est comme un enfant gaté, tant que tu lui donnes ce qu'il désire il n'y aura pas de problème.

Link to post
Share on other sites
La question c'est pas de savoir qui est saint ou pas dans l'affaire, la question c'est que le Maroc arrête de vouloir se prendre pour une superpuissance avec ses frontières qui bientôt vont s'étendre de l'Afrique du Sud à l'Oural si on écoute les fans de l'Istiqlal. Dites à M6 qu'on est plus au temps des Alaouites

 

en est en 2010!!!frero....si tu parle a n'importe citoyen marocain à l'heur actuelle et tu luis balance ta teorie du grand maroc et bien tu risque d'etre choquer.....on veut tout simplement avoir le droit de vivre en paix avec nos frontier actuelle de tanger a laguira....ni plus ni moin...croire que le peuple marocain a des interet au dela de poste frontalier 3a9id lotfi c'est du :sleep_1:.....à l'heure actuelle aucun etat du monde arabe ne pourras agire tout seul sauf si c'est l'echequie des oncle sam donne le feu vert....on a cultiver quoi avec cette guerre et ce conflit pendant 40 ans???? poses toi la question....tant de temps perdu pour rien nada...moi je pense que c'est un conflit voulu imposer et ne seras jamais resolu...sauf si les grandes puissance n'en decide autrement....croire a une guerre au nom du pseudonationalisme c'est la demonstration de la betise des deux pays....saches qu'il n'agissent pas seul independament...car si l'en voulais on aurait deja conclu l'affaire avec une decision du gendarme du monde....et qui pourras le contredire a l'etat actuelle??? entre temps passant notre temps et ce tester et se mesurer en terme de forces discours genre mon pere est plus fort que le tiens????

Link to post
Share on other sites
en est en 2010!!!frero....si tu parle a n'importe citoyen marocain à l'heur actuelle et tu luis balance ta teorie du grand maroc et bien tu risque d'etre choquer.....on veut tout simplement avoir le droit de vivre en paix avec nos frontier actuelle de tanger a laguira....ni plus ni moin...croire que le peuple marocain a des interet au dela de poste frontalier 3a9id lotfi c'est du :sleep_1:.....à l'heure actuelle aucun etat du monde arabe ne pourras agire tout seul sauf si c'est l'echequie des oncle sam donne le feu vert....on a cultiver quoi avec cette guerre et ce conflit pendant 40 ans???? poses toi la question....tant de temps perdu pour rien nada...moi je pense que c'est un conflit voulu imposer et ne seras jamais resolu...sauf si les grandes puissance n'en decide autrement....croire a une guerre au nom du pseudonationalisme c'est la demonstration de la betise des deux pays....saches qu'il n'agissent pas seul independament...car si l'en voulais on aurait deja conclu l'affaire avec une decision du gendarme du monde....et qui pourras le contredire a l'etat actuelle??? entre temps passant notre temps et ce tester et se mesurer en terme de forces discours genre mon pere est plus fort que le tiens????

 

 

 

C'est ça ouais tu m'en diras tant, y en a même ici qui l'affichent en avatar le Grand Maroc ne me fais pas marrer. Le Maroc est le seul Etat au monde et j'ai bien dit au Monde à doubler la surface de son territoire sur une carte marocaine en prenant en compte le SO alors que sur n'importe quelle autre carte étrangère à avoir des frontières sans le SO.

Si y a ce conflit depuis tout ce temps c'est bien la preuve que le Maroc considère le SO comme étant historiquement marocain donc faut pas nous la faire à l'envers.

Link to post
Share on other sites
C'est ça ouais tu m'en diras tant, y en a même ici qui l'affichent en avatar le Grand Maroc ne me fais pas marrer. Le Maroc est le seul Etat au monde et j'ai bien dit au Monde à doubler la surface de son territoire sur une carte marocaine en prenant en compte le SO alors que sur n'importe quelle autre carte étrangère à avoir des frontières sans le SO.

Si y a ce conflit depuis tout ce temps c'est bien la preuve que le Maroc considère le SO comme étant historiquement marocain donc faut pas nous la faire à l'envers.

 

Nah c'est pas question de te la faire a l'envers 7acha...

moi je te parle de la realitè j'ai grandi et vecu au maroc et l'algerie j'ai mes cousin labas pas mal de fois. Et je connais un peu les deux peuples vue que je porte leur sang dans mes veins. Ce que je voulais te dire..que à l'heure actuelle on pourras jamais pretendre un Grand Maroc comme certain pensent car avant les frontiers n'etait pas etablie entre les deux pays...tu sais je connais bcp d'algeriens a l'oriental et qui vis au maroc depuis la nuit des temps....la choses est reciproque pour les marocains...personellement mon grand pere avait des terrain a elbayad.....maitenant se sont des teritoire algeriens point barre ni plus ni moins ce qui est fait est fait....ça ne me deranje pas...faut pas croire a ce que tu vois ou tu lis sur des forums ici personne ne detient la verite....on est la pour debatre c'est tout toi ou moi qu'est ce qu'on pourras decider dans cette affaire?? Rien nada walou.

 

Prou ceux qui croient encore à la teorie du grand Maroc pour moi sont des machines doctirne manipule...point barre...a ce que je sache au maroc les gens n'ont pas cette idee de pretendre un autre territoire different de celui que la france a tracer...crois moi.

 

pour ce qui est du SO là c'est un peu different c'est gens la en parlant de appartenance tribales sont des marocain sur ça je te l'assure. Le problem il sont contre le regime est la c'est une autre histoire...mais aller jusqau point de reclamer la non appartenance au teritoire marocain(al maghrib elaksa pour etre plus clair) c'est de l'hypocrisie...on a plusieru maniere pour exprimer son dessacord avec le regime mais au dela d'une teorie separatiste qui feras benifique a certains *** et tu sais tres bien de qui je parle...parle entendre dire que l'espagne defend le droit de l'autodetermination alors qu'ellle occupe un teritoire qui n'est pas le leur c'est de l'hypocrisie aussi...

 

UNe solution sepratiste est une arme a double *** parceque si c'est le maroc today ne t'etonne pas si on algerie une poigne voudras faire de meme...faut faire gaffe.c'est mon point de vue ni plus ni moin mon frere et je defends personne

Link to post
Share on other sites
... il a dit ça lui...

 

Je comprends pas pourquoi tant de haine entre ses deux nations frères...

 

Si on était soudé comme l'UE, comme l'ALENA etc on arriverait à contrer beaucoup de nations d'un point de vue économique bien sur.

 

Yes he did. Avec la complaisance d'une certaine frange politique française, qui aimerait voir plonger les deux pays dans un conflit armée et s'entre tuer, sachant que Mohamed 6 veut en découdre au plus vite avec cette affaire de Sahara Occidentale (avec la force si il le faut), le risque est de niveau 2.5 sur une échélle de 5 ;)

Ps: C'est pas trés faux ce que dit l'article de se site et les infos de Wikileaks à ce sujet.

Link to post
Share on other sites

Les frontières ont été établies depuis des dizaines d'années donc on va pas revenir la dessus. Si tu connaissais un peu plus la politique marocaine ou ce que tu feins d'ignorer c'est que la politique du Grand Maroc est relayée partout et que y a même eu la fête anniversaire de la marche verte et des défilés dans les rues donc c'est une réalité. Pour ce qui est de l'indépendance des Sahraouis c'est à eux de le décider s'ils veulent l'être ou pas, s'ils sont marocains comme tu le prétends alors pourquoi le Maroc a si peur d'un référendum ?

Link to post
Share on other sites
Les frontières ont été établies depuis des dizaines d'années donc on va pas revenir la dessus. Si tu connaissais un peu plus la politique marocaine ou ce que tu feins d'ignorer c'est que la politique du Grand Maroc est relayée partout et que y a même eu la fête anniversaire de la marche verte et des défilés dans les rues donc c'est une réalité. Pour ce qui est de l'indépendance des Sahraouis c'est à eux de le décider s'ils veulent l'être ou pas, s'ils sont marocains comme tu le prétends alors pourquoi le Maroc a si peur d'un référendum ?

 

Sache que je la connais tres bien et je ne fein rien. Etre nationaliste c'est bien j'apprecie mais faut pas etre aveugle.

Sache que je fais pas partie du troupeau je suis pas endormis avec le hachich...je pense que tu confends pas male de chose:

 

1/ la marche verte(meme j'aurais souhaiter que le peuple marocain versait du sang pour liberer le sahara apres 56 comme mes ancetres dans le rif) etait une maneouvre politique de recuperer des terre marocaines et stp quand je dis marocaines oublie le makhzen....car elles sont pas forcement liees.

 

2/un referendum???? si on fesait un referendum en algerie sur si le peuple algerien est pour le reigme militaire actuel ou bien au maroc s'ils sont pour le regime actuelle selon toi ça serait quoi la reponse?

 

je t'ai dis moi je prends du recul dans ce conflit et je juge de position de neutre....je te dis que c'est pas aussi simple que ça l'algerie elle n'est qu'un pion dans cette affaire.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...