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Erreur: je voulais placer ce texte dans la rubrique Culture

 

Il y en a souvent qui affirment que le destin précède nos actes. Par exemple, dans ma discussion sur le choix d’un livre, certains me diront que c’est le livre qui les choisit et non eux. Ils semblent de surcroît privilégier cette méthode.

Je dirais qu’il y a de nombreuses raisons et autant de voies qui nous conduisent à accomplir tels ou tels gestes. J’ajouterai que plus vous êtes influencés par des phénomènes indépendants de votre volonté et plus vous êtes grégaires, le contraire de l’individualiste, du matérialiste; de celui qui sait ce qu’il veut, lui, et pas le livre. Ils rejettent les influences métaphysiques dont il n’a pas l’explication. Mais, comme je l’ai dit, il y a une multitude de personnalités. Bref, aujourd’hui je suis allé fouiner dans ma bibliothèque et je suis tombé sur Procès de la culture d’Ivan Gobry. Il commence ainsi : «La culture mérite un procès. Un procès, c’est évident, ne se termine pas nécessairement par une condamnation. Il peut même aboutir à un acquittement.» Je connais à peine cet auteur. J’ai acheté ce livre il y a longtemps. Plus jeune, sans connaissance de la littérature occidentale, ou alors si peu (je ne l’ai jamais aimée tout à fait, pas du tout à vrai dire, mais fallait bien faire avec.), je trainais beaucoup dans les librairies. J’ouvrais les livres au hasard (?) et je lisais. Cette phrase de Gobry a donc certainement éveillé mon intérêt pour la lecture.

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on a le droit de te répondre ou c'est un monologue?

 

Pourquoi fais-tu la bête? Où c'est écrit que c'est un monologue? T'as lu le titre? On

est dans un forum ou pas?

 

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La Chine se réveille enfin, se civilise enfin, devrais-je dire! Après des milliers d’années,

surtout le denier millénaire, la voici qui a promulgué une loi interdisant de manger

du chien ou du chat. C’était infâme! Un lapin, d’accord, c’est con et ça pue mais un chat!

Bref, c’est fini le cauchemar pour ces animaux domestiques, cette tradition millénaire

vient de se terminer en 2010. À ce qu’il parait, manger de leur viande procurait beaucoup

de bien à la santé. La viande de chien, selon la science de cette ancienne civilisation

(je souligne science par ironie) procure force physique et prouesses sexuelles. (Le viagra

ne serait-il pas pour quelque chose dans cette évolution des mœurs?) L’entrefilet du magazine

Geo conclue ainsi : «Les Chinois veulent désormais ces animaux pour tromper leur solitude

citadine, plutôt que comme plat du jour.»

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ah lazizounet (tu permets que je t'appelle comme ça?)je ne suis pas bête je" fais" la bête, je le prends comme un compliment.

Tu considères la femme comme un être inferieur, avec moins de droits et tout et tout, je me devais de poser la question. Maintenant que tu m'as donné le feu vert,je ne me gênerai pas pour intervenir, mais sois fair play, accepte la critique.

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ah lazizounet (tu permets que je t'appelle comme ça?)je ne suis pas bête je" fais" la bête, je le prends comme un compliment.

Tu considères la femme comme un être inferieur, avec moins de droits et tout et tout, je me devais de poser la question. Maintenant que tu m'as donné le feu vert,je ne me gênerai pas pour intervenir, mais sois fair play, accepte la critique.

 

Je suis toujours fair play. Je n'ai pas besoin de magouiller pour dire ce que j'ai à dire. Le monde entier est si ignorant que c'est un jeu d'enfant de me moquer de sa conduite. De plus, il n'y a jamais personne pour se mesurer à mon savoir et cela ne date pas d'hier. Bref, si tu veux critiquer, c'est à toi d'être fair-play. Tu évites ce genre de conneries par lesquelles tu places des mots dans ma bouche. D'accord?

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Je suis toujours fair play. Je n'ai pas besoin de magouiller pour dire ce que j'ai à dire. Le monde entier est si ignorant que c'est un jeu d'enfant de me moquer de sa conduite. De plus, il n'y a jamais personne pour se mesurer à mon savoir et cela ne date pas d'hier. Bref, si tu veux critiquer, c'est à toi d'être fair-play. Tu évites ce genre de conneries par lesquelles tu places des mots dans ma bouche. D'accord?

 

ah je te retrouve! Je vais même aller plus loin et là ce n'est pas de ma faute si tu n'assumes pas tes propos: tu considères les femmes comme des objets.

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Je suis toujours fair play. Je n'ai pas besoin de magouiller pour dire ce que j'ai à dire. Le monde entier est si ignorant que c'est un jeu d'enfant de me moquer de sa conduite. De plus, il n'y a jamais personne pour se mesurer à mon savoir et cela ne date pas d'hier. Bref, si tu veux critiquer, c'est à toi d'être fair-play. Tu évites ce genre de conneries par lesquelles tu places des mots dans ma bouche. D'accord?

 

Et bin. Tu fais pas dans la modestie. Impressionnant quand même. Ton égo.

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ah je te retrouve! Je vais même aller plus loin et là ce n'est pas de ma faute si tu n'assumes pas tes propos: tu considères les femmes comme des objets.

 

Bon, je t'avais prévenue.

Poubelle.

De toute façon, t'as rien d'autre à dire.

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Je ne porte pas la cravate.

Et je ne suis pas formaté.

Tu m'as regardé un peu! À défaut de savoir lire.

 

Non j'ai omis de détailler ta photo. Ô Laziz.

 

T'as déjà bouquiné sur la Gestion de l'agressivité ? L'estime -juste- de soi ? Un peu de psycho-introspection ? :04:

 

T'as des indices, du pourquoi il y a beaucoup de vent dans tes topics.

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Bon, je t'avais prévenue.

Poubelle.

De toute façon, t'as rien d'autre à dire.

 

ralala lazizounet peut être tu es tout ce sue tu dis c'est à dire le plus intelligent le plus fort dans ton monde imaginaire mais une chose est sure tu n'assumes pas tes propos et ça c'est pas fair play

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Non j'ai omis de détailler ta photo. Ô Laziz.

 

T'as déjà bouquiné sur la Gestion de l'agressivité ? L'estime -juste- de soi ? Un peu de psycho-introspection ? :04:

 

T'as des indices, du pourquoi il y a beaucoup de vent dans tes topics.

 

Je ne doute pas de tes qualités de juge, vous êtes pas mal fort ici. Il n'y a plus rien à prouver de ce côté-là.

Pour tes livres à deux sous, ce n'est pas ma tasse de thé.

Frét!

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Voici un genre de discussion qu'on a sur FA.

T'écris quelque chose de songé et on te dit que tu pues des pieds, que tes cheveux sont trop long, que tu es un homophobe, un raciste, etc; etc; mais sur le sujet lui-même, en l'occurrence la Chine, que dale!

 

Ensuite t'as l'intelligence de l'autre qui ne sais même pas qui est Machiavel, qui prend son air de femme et te lâche: mais arrête de monologuer!

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Voici un genre de discussion qu'on a sur FA.

T'écris quelque chose de songé et on te dit que tu pues des pieds, que tes cheveux sont trop long, que tu es un homophobe, un raciste, etc; etc; mais sur le sujet lui-même, en l'occurrence la Chine, que dale!

 

Ensuite t'as l'intelligence de l'autre qui ne sais même pas qui est Machiavel, qui prend son air de femme et te lâche: mais arrête de monologuer!

 

Toi aussi tu prépares un one man show? tu répétes tes répliques sur FA?

 

Tes topics sont intéressants mais tu insultes à peu près toute personne qui n'est pas d'accord avec toi, la seule fois où tu m'as bien parlé c'était lorsque j'étais de ton avis, t'étais tout content, si tu ne me crois pas relis tes messages. Fopadékoné.

 

Pourquoi veux-tu que je parle de la chine?...chacun ses réflexions.

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Mais, pour ce qui est du réveil, faut s'en méfier. Je sais qu'il y en a beaucoup, trop, mais beaucoup trop, qui rêvent, ou qui ont rêvé, de voir la Chine s'imposer à travers le monde. Récemment, avec les jeux olympiques, ces partisans nostalgiques du maoïsme, n'ont pas manqué de ranimer, pudiquement tout de même, leur passion pour ce totalitarisme rouge; genre, cet intervenant qui signe ainsi son texte sur l'événement qui a éblouit le monde entier, animé par la fièvre euphorique et aveugle du sport: «Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias, ancien admirateur modéré de Mao.»

 

Alain Peyrefitte, que l'on cite encore avec émoi pour son livre "Quand la Chine s’éveillera..." est un de ces chefs de file de la culture de l'ignorance. Des millions de gens se faisaient trucider et lui vantait les mérites du régime. Chaque fois que les dirigeants communistes proposaient des réformes démocratiques, il était de ceux qui acclamaient fort et enthousiaste la politique de l'ouverture. Sauf, qu'à chaque fois, des massacres étaient perpétués par le régime communiste, dont Mao réglementait la politique, tout de suite après cette liberté trompeuse.

 

Dans le milieu des années 70, Simon Leys dénonce cette hypocrisie létale. Il écrit dans ses Essais sur la Chine, «La nouvelle constitution devrait permettre aux masses d'exercer un contrôle constant sur la machine de l'État, les masses devraient avoir le droit de révoquer à tout moment tout dirigeant du Parti ou du gouvernement qui aurait perdu leur confiance. Les droits de l'homme et les libertés du citoyen qui, par le passé, bien que garantis par la Constitution, étaient constamment violés (---), doivent être réaffirmés et effectivement protégés. Le plus important est la liberté d'opinion: sans une libre critique formulée par le peuple, il ne serait y avoir de véritable vie politique, de participation des masses ni de démocratie socialiste. »

 

Alain Peyrefitte s'imaginait qu'on ne devait pas se mêler de leurs affaires, car la démocratie, en Chine, serait une régression par rapport aux idées maoïstes à saveur communiste, extrême par essence, mais bien plus adéquate pour les Chinois que nos prétendus valeurs démocratiques.

Aujourd'hui, à Oslo, en effet, c’est une chaise vide qui accueille le récipiendaire Liu Xiaobo en train de purger une peine de prison depuis 11 ans : les Chinois n’ont pas voulu le relâcher pour l’occasion, ils sont furieux.

Un commentateur rappelle que « La dernière fois qu’un lauréat n’a pas été en mesure de récupérer son prix en personne, c‘était en 1936, sous l’Allemagne nazie. (---) Pour éviter des coups d‘éclat, près de 250 sympathisants ou amis du dissident chinois ont été placés derrière des barreaux le temps de la cérémonie, ou envoyés à l’extérieur de la capitale..»

 

Doivent-ils s’inquiéter pour autant de leur prestige assombri par cette malheureuse décision norvégienne? Riches comme ils sont, grâce au commerce avec les États occidentaux, ils n’ont pas à s’inquiéter outre mesure. De toute façon, des pays comme la Russie et l’Iran se serrent les coudes pour protéger leurs prérogatives politiques. Au pire, les Chinois organiseront d’autres jeux pour distraire le monde à coup de million et de labeur gratuit et tout retombera dans l’ordre. Aujourd'hui, à Oslo, en effet, c’est une chaise vide qui accueille le récipiendaire Liu Xiaobo en train de purger une peine de prison depuis 11 ans : les Chinois n’ont pas voulu le relâcher pour l’occasion, ils sont furieux.

 

Un commentateur rappelle que « La dernière fois qu’un lauréat n’a pas été en mesure de récupérer son prix en personne, c‘était en 1936, sous l’Allemagne nazie. (---) Pour éviter des coups d‘éclat, près de 250 sympathisants ou amis du dissident chinois ont été placés derrière des barreaux le temps de la cérémonie, ou envoyés à l’extérieur de la capitale.»

 

Doivent-ils s’inquiéter pour autant de leur prestige assombri par cette malheureuse décision norvégienne? Riches comme ils sont, grâce au commerce avec les États occidentaux, ils n’ont pas à s’inquiéter outre mesure. De toute façon, des pays comme la Russie et l’Iran se serrent les coudes pour protéger leurs prérogatives politiques. Au pire, les Chinois organiseront d’autres jeux pour distraire le monde à coup de million et de labeur gratuit et tout retombera dans l’ordre.

 

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l'art

 

Salut Lazizounet

J'espère que tu t'es remis de mon dernier message. Je voulais partager deux textes de Hegel, extraits d'Esthétique

 

 

sur l'art et sa finalité

 

L'opinion la plus courante qu'on se fait de la fin que se propose l'art est qu'elle consiste à imiter la nature.Dans cette perspective, l'imitation, c'est-à-dire l'habileté à reproduire avec une parfaite fidélité les objets naturels, tels qu'ils s'offrent à nous constituerait le but essentiel de l'art, et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction. Cette définition n'assigne à l'art que le but tout formel de refaire à son tour, aussi bien que ses moyens le lui permettent, ce qui existe déjà dans le monde extérieur, et de 1e reproduire tel quel. Mais on peut remarquer tout de suite que cette reproduction est un travail superflu, que ce que nous voyons représenté et reproduit sur de tableaux, à la scène où ailleurs: animaux, paysages, situations humaines, nous le trouvons déjà dans nos jardins, dans notre maison, ou parfois dans ce que nous tenons du cercle plus ou moins étroit de nos amis et connaissances. En outre, ce travail superflu peut passer pour un jeu présomptueux, qui reste bien en-deça de la nature. Car l'art est limité par ses moyens d'expression, et ne peut produire que des illusions partielles, qui ne trompent qu'un seul sens. En fait, quand l'art s'en tient au but formel de la stricte imitation, il ne nous donne, à la place du réel et du vivant que la caricature de la vie.

 

 

sur l'art la beauté et l'ésprit

 

D'après l'opinion courante, la beauté créée par l'art serait même bien au-dessous du beau naturel, et le plus grand mérite de l'art consisterait à se rapprocher, dans ses créations, du beau naturel. S'il en était vraiment ainsi, l'esthétique, comprise uniquement comme science du beau artistique, laisserait en dehors de sa compétence une grande partie ou domaine artistique. Mais nous croyons pouvoir affirmer, à l'encontre de cette manière de voir, que le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu'il est un produit de l'esprit. L'esprit étant supérieur à la nature, sa supériorité se communique également à ses produits et, par conséquent, à l'art. C'est pourquoi le beau artistique est supérieur au beau naturel. Tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature. La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'un homme est meilleure et plus élevée que la plus grande production de la nature, et cela justement parce qu'elle participe de l'esprit et que le spirituel est supérieur au naturel.

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Salut Lazizounet

J'espère que tu t'es remis de mon dernier message. Je voulais partager deux textes de Hegel, extraits d'Esthétique

 

Pourquoi, tu penses que je pense à toi :04:

Tu veux partager avec moi ? Ça? Tu crois que j'ai que ça à faire lire les copier/coller des internautes? qui en outre sont incapables d'expliquer par

le moindre propos leur démarche.

 

Tu vois la sortie... Allez, va-y en beauté!

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Pourquoi, tu penses que je pense à toi :04:

Tu veux partager avec moi ? Ça? Tu crois que j'ai que ça à faire lire les copier/coller des internautes? qui en outre sont incapables d'expliquer par

le moindre propos leur démarche.

 

Tu vois la sortie... Allez, va-y en beauté!

 

Ah tu vois que je te fais réagir mon ti lazizounet, allez il suffit pour ce soir, je reviendrais bientôt avec de nouveaux textes pour élargir ton horizon qui enfait est un point, un point centré sur toi même.

Ne fais pas trop les bêtises.

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Je suis toujours fair play. Je n'ai pas besoin de magouiller pour dire ce que j'ai à dire. Le monde entier est si ignorant que c'est un jeu d'enfant de me moquer de sa conduite. De plus, il n'y a jamais personne pour se mesurer à mon savoir et cela ne date pas d'hier. Bref, si tu veux critiquer, c'est à toi d'être fair-play. Tu évites ce genre de conneries par lesquelles tu places des mots dans ma bouche. D'accord?

 

 

Reste comme tu es, tu nous distrais et tu ne manqueras pas d'inspirer les humoristes. Tant mieux pour toi si tu penses ce que tu penses de toi-même, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

 

:p

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