Guest mackiavelik Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Mahmoud Abbas a menacé de dissoudre l'Autorité palestinienne en cas d'échec à obtenir d'Israël l'arrêt de la colonisation dans les territoires occupés. Dans une intervention à la télévision palestinienne vendredi soir, le président de l'Autorité palestinienne a expliqué qu'il ne prendrait cette décision qu'en dernier ressort. Mais, ces propos ont déjà fait le tour du monde et sont interprétés sont comme une menace explicite d'une possible dissolution de l'Autorité palestinienne. « Je ne peux accepter de rester président d'une Autorité qui n'existe pas en cas de poursuite de l'occupation israélienne de la Cisjordanie », a déclaré M. Abbas. Si la menace de Abbas venait à être mise en application, il reviendrait à Israël d'assumer pleinement la responsabilité des 2,2 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie, en tant qu'occupant militaire. Les observateurs pensent que Mahmoud Abbas pourrait se heurter à une véritable opposition au sein même de ses troupes. La fonction publique de l'Autorité palestinienne emploie environ 150 000 Palestiniens. Les responsables palestiniens, engagés dans les négociations avec Israël sous l'égide des États-Unis, ont déjà menacé plusieurs fois de quitter les négociations de paix si Tel-Aviv n'acceptait pas d'imposer un gel des constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Ni les menaces palestiniennes ni les rappels à l'ordre de Washington n'ont eu un effet sur Israël. L'Autorité palestinienne a été instaurée en 1994, mais Israël a conservé le plein contrôle de 60 % de la Cisjordanie. Elle a d'abord été présidée par Yasser Arafat, décédé en 2004, puis par M. Abbas. L'Autorité palestinienne exerce un pouvoir exécutif, législatif et sécuritaire sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, avant la chute de ce territoire aux mains du Hamas lors d'élections en 2007. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 « Je ne peux accepter de rester président d'une Autorité qui n'existe pas en cas de poursuite de l'occupation israélienne de la Cisjordanie », a déclaré M. Abbas. De toute façon, on ne peut pas dire que son mandat a eu beaucoup d'effets positifs sur la cause palestinienne. De même que c'est tout la structure de l'OLP qui est à revoir, quand l'on voit combien certains dirigeants sont payés c'est à pleurer. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 De toute façon, on ne peut pas dire que son mandat a eu beaucoup d'effets positifs sur la cause palestinienne. De même que c'est tout la structure de l'OLP qui est à revoir, quand l'on voit combien certains dirigeants sont payés c'est à pleurer. il a plus nuit aux palestiniens qui les a aidé!!! il négociait avec un état qui ne voulait que l'expansion! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 il a plus nuit aux palestiniens qui les a aidé!!! il négociait avec un état qui ne voulait que l'expansion! Par rapport à ca je pense qu'il arrangeait les israéliens, il représente une autorité pseudo-légitime que l'on peut faire taire. Quand je le voit demander aux israéliens de stopper la colonisation, j'ai envie de rire. Stopper la colonisation? c'est une blague, ce n'est pas en demandant gentiment une indépendance qu'on l'obtient. Même Gandhi, figure de la non violence agissait de manière plus efficace que le hamas et l'OLP réunis. Bref, il faut du sang neuf, qui n'ait pas en tête son petit confort personnel, qui sache parler aux européens et aux américains et surtout qui charme la presse, c'est là que tout se joue. Mais surtout il faut abandonner cette logique du compromis permanent uniquement du côté palestinien. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Par rapport à ca je pense qu'il arrangeait les israéliens, il représente une autorité pseudo-légitime que l'on peut faire taire. Quand je le voit demander aux israéliens de stopper la colonisation, j'ai envie de rire. Stopper la colonisation? c'est une blague, ce n'est pas en demandant gentiment une indépendance qu'on l'obtient. Même Gandhi, figure de la non violence agissait de manière plus efficace que le hamas et l'OLP réunis. Bref, il faut du sang neuf, qui n'ait pas en tête son petit confort personnel, qui sache parler aux européens et aux américains et surtout qui charme la presse, c'est là que tout se joue. Mais surtout il faut abandonner cette logique du compromis permanent uniquement du côté palestinien. exact! Israel n'a pas a faire de compromis non plus...AUCUN compromis puisque tout ca ne lui appartient pas! Le Brésil reconnaît l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967 Le Brésil reconnaît l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967 | RFI ce qu'Israel n'accepterait jamais...le seul pays sans frontieres fixes dont le but l'expansion Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 exact! Israel n'a pas a faire de compromis non plus...AUCUN compromis puisque tout ca ne lui appartient pas! Le Brésil reconnaît l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967 Le Brésil reconnaît l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967 | RFI ce qu'Israel n'accepterait jamais...le seul pays sans frontieres fixes dont le but l'expansion La dessus il y a un vrai "débat" en Israël sur le fait d'accorder à la Palestine un vrai territoire, ou bien de faire une sorte de grand Etat avec des palestiniens et des israéliens. Mais bon quand le débat se fait sans la personne concernée, ce n'est plus vraiment un débat mais un monologue. Je me dis quelque fois que le moment où ils avaient l'opportunité de se révolter de manière efficace est peut être passé, du fait de l'expansion continue d'Israël. Mais il ne faut jamais désespérer, la lutte pour l'indépendance ne doit jamais s'arrêter. Ps: pour le cas du Brésil, Lula était vraiment un président hors du commun, qui a sut donner une place à son pays sur la scène internationale. Le genre de président qu'on aimerait avoir pour son propre pays.. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 C'est juste le bon sens (qu'il ne fait que menacer d'appliquer :crazy:) . Mr Ladoz a déjà préconisé cette solution comme la seule et unique qui soit productive (sur le long terme) pour le peuple Palestinien . Tout le monde sait que c'est la seule ! Mais Mr Ladoz doute fort que Abbas ira jusqu'à l'appliquer et sortir ainsi par la grande porte !!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Brrrr Abbas menace de démissionner ils doivent trembler à la Knesset mdrrr, c'est un mou du genou sans aucun charisme ni volonté ça passera inaperçu. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts