Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Il s'agit d'une chanson très ancienne, datant du début de la colonisation française (vers 1830) et qui raconte comment l'Algérie a été "meurtrie par la France". Cette chanson est souvent reprise mais elle l'a surtout été ces dernières années en réponse à Sarkozy et à son rejet de l'adhésion de la Turquie à l'Europe. Ce front algéro-turc symboliserait (selon ce que j'ai pu remarquer dans le cas des turcs que je connaît, cela reste un avis personnel) alors cette opposition face à la France, mais aussi face à Israël et aux autres pays arabes à la suite du meurtre des civils turcs en aux internationales. [V] [/V] Qu'en pensez vous? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Des nostalgiques de l'Empire ottoman et à moins que tu parles le turc couramment je trouve que tu vas vite en besogne, moi je vois plutôt un hymne à Cezayir et à Algérie turque Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Il s'agit d'une chanson très ancienne, datant du début de la colonisation française (vers 1830) et qui raconte comment l'Algérie a été meurtrie par la France. Cette chanson est souvent reprise mais elle l'a surtout été ces dernières années en réponse à Sarkozy et à son rejet de l'adhésion de la Turquie à l'Europe. Ce front algéro-turc symboliserait alors cette opposition face à la France, mais aussi face à Israël et aux autres pays arabes à la suite du meurtre des civils turcs en aux internationales. [v] [/v] Qu'en pensez vous? si tu traduit ??? ce serai bien de savoir quecequ'il dit. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Author Partager Posted December 5, 2010 Des nostalgiques de l'Empire ottoman et à moins que tu parles le turc couramment je trouve que tu vas vite en besogne, moi je vois plutôt un hymne à Cezayir et à Algérie turque J'ai des amis turcs qui m'ont fait la traduction, je posterai les paroles pour les autres, et ils sont catégoriques, ce n'est pas un hymne à la colonisation de l'Algérie par les turcs, d'ailleurs l'expression qui revient souvent est chère mère Algérie. Maintenant, vous l'interprétez comme bon vous semble, l'auteur de cette musique qui reste populaire en Turquie est mort depuis longtemps, on ne va pas vraiment avoir son avis sur le sujet. La colonisation de l'Algérie par la France est vue en Turquie comme un génocide à grande échelle et sur une longue durée (la réponse aux attaques concernant le génocide arménien?). L'idée d'un colonialisme de l'Algérie n'y ait d'ailleurs pas du tout populaire, mais il s'agit plutôt comme je l'ai dit de former un front commun face à la France. Maintenant, c'est votre avis et je le respecte. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Author Partager Posted December 5, 2010 si tu traduit ??? ce serai bien de savoir quecequ'il dit. Je poste pour l'instant les paroles turques, qui restent traduisibles via un traducteur comme google, mais je posterai plus tard une traduction faite par des amis turcophones, histoire d'être vraiment sûre. Cezayir'in harmanları savrulur Savrulurda dört bir yana devrilir Cezayir anam canım Cezayir Sokokları mermer taşlı Güzelleride hilal kaşlı Cezayir Vay Cezayir anam canım Cezayir Cezayir'in gemileri yağlanır Yağlanırda dörtbiryana sallanır Cezayir anam canım Cezayir Sokokları mermer taşlı Güzelleride hilal kaşlı Cezayir Vay Cezayir anam canım Cezayir Cezayir'in haber gelmez yolundan İnzibatlar tutmuş yarin kolundan Cezayir anam canım Cezayir Sokokları mermer taşlı Güzelleride hilal kaşlı Cezayir Vay Cezayir anam canım Cezayirrr. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 J'ai des amis turcs qui m'ont fait la traduction, je posterai les paroles pour les autres, et ils sont catégoriques, ce n'est pas un hymne à la colonisation de l'Algérie par les turcs, d'ailleurs l'expression qui revient souvent est chère mère Algérie. Maintenant, vous l'interprétez comme bon vous semble, l'auteur de cette musique qui reste populaire en Turquie est mort depuis longtemps, on ne va pas vraiment avoir son avis sur le sujet. La colonisation de l'Algérie par la France est vue en Turquie comme un génocide à grande échelle et sur une longue durée (la réponse aux attaques concernant le génocide arménien?). L'idée d'un colonialisme de l'Algérie n'y ait d'ailleurs pas du tout populaire, mais il s'agit plutôt comme je l'ai dit de former un front commun face à la France. Maintenant, c'est votre avis et je le respecte. Loool elle est pas mal celle là parce que tu crois que les Turcs restés plus de 3 siècles en Algérie l'ont conquise avec des fleurs et des colliers de nouilles peut être ? Question génocide la Turquie n'a de leçon à donner à personne ... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Author Partager Posted December 5, 2010 Loool elle est pas mal celle là parce que tu crois que les Turcs restés plus de 3 siècles en Algérie l'ont conquise avec des fleurs et des colliers de nouilles peut être ? Quand est-ce que j'ai affirmé une chose pareille? Je n'ai d'ailleurs pas dit si j'étais d'accord ou pas avec cette reprise de l'histoire dans un but politique Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Quand est-ce que j'ai affirmé une chose pareille? Je n'ai d'ailleurs pas dit si j'étais d'accord ou pas avec cette reprise de l'histoire dans un but politique C'est que je trouve que tu te lançes dans des expectatives douteuses surtout sans avoir la traduction donc oui attendons tes amis turcophones j'ai hâte de voir ça ... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Author Partager Posted December 5, 2010 C'est que je trouve que tu te lançes dans des expectatives douteuses surtout sans avoir la traduction donc oui attendons tes amis turcophones j'ai hâte de voir ça ... Toute personne s'intéressant de près ou de loin à la Turquie aurait connu cette chanson Il m'a semblé intéressant de la poster, puisqu'elle reste un "vestige" de cette colonisation, dont nous entendons moins parler que la colonisation française. La reprise de celle-ci (la chanson yek) ces dernières années n'est selon moi que le signe de l'hostilité du pouvoir politique et par extension de la société turque par rapport au pouvoir de sarkosy. La france demandant des comptes à la Turquie concernant le génocide arménien, la Turquie "contre-attaque" on va dire par le génocide algérien. Bref, comment une chanson peut dévoiler le contexte politique à un moment donné. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Toute personne s'intéressant de près ou de loin à la Turquie aurait connu cette chanson Il m'a semblé intéressant de la poster, puisqu'elle reste un "vestige" de cette colonisation, dont nous entendons moins parler que la colonisation française. La reprise de celle-ci (la chanson yek) ces dernières années n'est selon moi que le signe de l'hostilité du pouvoir politique et par extension de la société turque par rapport au pouvoir de sarkosy. La france demandant des comptes à la Turquie concernant le génocide arménien, la Turquie "contre-attaque" on va dire par le génocide algérien. Bref, comment une chanson peut dévoiler le contexte politique à un moment donné. En googlant un peu par çi par là et avant d'en déduire quoi que ce soit, Aman Cezayir Canim Cezayir = Oo Algeria my live Algeria Cezayir anam, canim cezayir = Cezayir my mother, my live Cezayir Sokaklari mermer tasli, guzelleri hilal kasli = The streets are marble, the beauties whit crescent eyebrows mélanges Algérie jetés Mis à part quatre plus Savrulurda Chère mère de l'Algérie Algérie pierre de marbre Sokokları Güzelleride croissant sourcils Algérie Oh, chère mère de l'Algérie Algérie Algérie lubrifié navires balançoires dörtbiryana Yağlanırda Chère mère de l'Algérie Algérie pierre de marbre Sokokları Güzelleride croissant sourcils Algérie Oh, chère mère de l'Algérie Algérie L'Algérie n'a pas remarqué la façon dont Les députés ont maintenu le bras de demain Chère mère de l'Algérie Algérie pierre de marbre Sokokları Güzelleride croissant sourcils Algérie Oh, ma chère mère Cezayirrr Algérie. Ca se rapproche déjà plus de ce que je disais sur la nostalgie de l'Empire ottoman en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 5, 2010 Author Partager Posted December 5, 2010 En googlant un peu par çi par là et avant d'en déduire quoi que ce soit, Aman Cezayir Canim Cezayir = Oo Algeria my live Algeria Cezayir anam, canim cezayir = Cezayir my mother, my live Cezayir Sokaklari mermer tasli, guzelleri hilal kasli = The streets are marble, the beauties whit crescent eyebrows Ca se rapproche déjà plus de ce que je disais sur la nostalgie de l'Empire ottoman en Algérie Il ne mentionne nul part l'empire Ottoman, mais c'est sûr qu'il y a la nostalgie de l'ancienne puissance qu'il constituait. Que pensez vous d'un multilatéralisme, plus ouvert à la Turquie et moins axé sur la France? C'est plutôt cela que je voulais soulever, je reconnaît avoir été assez maladroite. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Il ne mentionne nul part l'empire Ottoman, mais c'est sûr qu'il y a la nostalgie de l'ancienne puissance qu'il constituait. Que pensez vous d'un multilatéralisme, plus ouvert à la Turquie et moins axé sur la France? C'est plutôt cela que je voulais soulever, je reconnaît avoir été assez maladroite. Bah l'Algérie faisait partie de l'Empire donc ça revient au même bref y a un partenariat algéro turc depuis de nombreuses années qui reste à développer, mais les 2 pays n'ont vraiment pas les 2 mêmes sphères d'influence Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Il s'agit d'une chanson très ancienne, datant du début de la colonisation française (vers 1830) et qui raconte comment l'Algérie a été "meurtrie par la France". Cette chanson est souvent reprise mais elle l'a surtout été ces dernières années en réponse à Sarkozy et à son rejet de l'adhésion de la Turquie à l'Europe. Ce front algéro-turc symboliserait (selon ce que j'ai pu remarquer dans le cas des turcs que je connaît, cela reste un avis personnel) alors cette opposition face à la France, mais aussi face à Israël et aux autres pays arabes à la suite du meurtre des civils turcs en aux internationales. [V] [/V] Qu'en pensez vous? C'est en entendant ca .... qu'on se sent un vrai Bni Kardass Citer Link to post Share on other sites
algeroturc 10 Posted December 25, 2010 Partager Posted December 25, 2010 algerie turque meme si c un chant a la gloire de l'algerie ottomane ça seré pa plus mal ke maintenant Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts