Jump to content

Adieu la « rue Pétain », place à la « rue de la Belle-Croix ».

Recommended Posts

AH IL Y A QUAND MEME DES GENS QUI ONT DU BON SENS

QUAND CERTAIN D'UN CRIMINELLE VEUILLENT EN FAIRE UN SAINT

Accueil > Ardennes - Région - Tremblois-lès-Carignan

Le maréchal Pétain à la rue

1 contribution Publié le dimanche 05 décembre 2010 à 10H50

Adieu la « rue Pétain », place à la « rue de la Belle-Croix ».

201012054cfb11822aa82-0.jpg

TREMBLOIS-LES-CARIGNAN (Ardennes). La polémique autour de la rue Pétain a été trop forte : les élus de ce village ardennais viennent de débaptiser la « rue de la honte ».

IL y a deux semaines exactement, nous révélions l'existence d'une rue Pétain dans les Ardennes, située dans le village de Tremblois-lès-Carignan (Trois Cantons).

Malgré le manque d'enthousiasme initial des élus et habitants du bourg, cette rue ne passera pas l'hiver : elle a en effet été rayée de la carte mercredi soir, lors d'une réunion exceptionnelle, dont elle constituait le seul et unique point à l'ordre du jour.

Conscient de la polémique causée par cette rue d'à peine 200 mètres de long, le maire Jean-Pol Oury a réuni ce soir-là son conseil municipal. Il avait auparavant sondé ses élus, afin de les inciter à en finir avec une rue qui ternissait l'image de la commune, notamment sur Internet.

Rue de la Belle-Croix

« Le conseil a estimé qu'il fallait mieux trouver un nouveau nom, indiquait hier le premier magistrat. Le projet de débaptiser la rue Pétain a été voté à l'unanimité. »

Ce succès n'allait pas de soi : dans la commune de Parpeville (Aisne), le changement de nom, un jour plus tôt, n'avait pas fait l'objet du même consensus (sept voix pour, trois contre et une abstention).

La délibération sera officielle lorsqu'elle aura été déposée en préfecture. D'ici quelques jours, la dernière rue Pétain de France aura donc officiellement vécu.

Débaptiser une rue est une chose, la renommer en est une autre. Avec la même unanimité, les élus de Tremblois ont opté pour « rue de la Belle-Croix ». L'appellation fait référence à un édifice religieux situé à proximité.

« Au bout de la rue, il y a une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de la Belle-Croix », explique Jean-Pol Oury. « C'était donc le meilleur nom et le plus logique. Lorsque nous poserons la nouvelle plaque, nous en profiterons d'ailleurs pour indiquer la direction de la chapelle. »

Ce nom plus consensuel satisfera en tous les cas les nombreuses personnes et associations qui, depuis deux semaines, ont réclamé haut et fort que la rue soit débaptisée.

Le préfet lui-même avait fait savoir au maire qu'une nouvelle appellation semblait « opportune ». L'historien Gérald Dardart, président de l'Association départementale des déportés et internés, résistants et patriotes des Ardennes, avait quant à lui rédigé une lettre ouverte où il s'insurgeait contre cet hommage à un des symboles « de la répression de la Résistance et surtout de la persécution de la communauté juive de France. »

Pétain street

Avec le vote des élus de Tremblois, c'est la troisième rue Pétain qui disparaît en moins d'un mois. Deux autres avaient été mises aux oubliettes le 5 novembre à Dernancourt (Somme) et à Parpeville. Un mouvement entamé dans le Calvados fin octobre, lorsque le tribunal administratif de Caen a contraint la commune de Gonneville-sur-Mer à retirer un portrait de Pétain figurant dans la salle du conseil municipal.

Les nostalgiques du régime de Vichy devront désormais traverser l'Atlantique pour se rincer l'œil. Aux États-Unis subsistent en effet une douzaine de « Pétain street ». Les plus fanatiques peuvent même se recueillir devant une plaque à la gloire de Pierre Laval, gravée dans le célèbre Canyon des héros, dans le bas de Manhattan à New-York.

Guillaume LÉVY

A Alger

... on a change

... le nom de la rue Anatole France

... par rue Anatole Algerie

salut mon ami Zombretto

t'a vu ce que fait le fils GUERINI

le pere le siecle derbier comme le fils allait changer

les ROSSI aussi mais eux on entent plus parler d'eux

ah ca m'a rappeler des souvenirs

salut mon ami Zombretto

t'a vu ce que fait le fils GUERINI