Jump to content

Le Tabou Aggrave Les Choses : 30 000 Algériens atteints du virus du SIDA


Recommended Posts

  • Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
Tu as une position moralisante de la santé qui n'a aucun sens pour moi. Pour le sida, ce n'est pas simple contrairement à ce que tu affirmes, et elle est loin de représenter la seule maladie sexuellement transmissible invalidante. Il se trouve qu'elle peut être mortelle si on ne fait rien quand elle se déclare. D'autre part, les trithérapies sont très coûteuses, très bien supportées par certains malades mais pas par tous et elles ne sont peut-être pas accessibles en Algérie.

 

Ta position revient presque à dire : "Il y a des guerres donc ne nous soucions pas des accidents de la route..." ou "il y a toujours plus grave", peut-être, mais ce n'est pas à toi d'en juger. Et puis tes smileys sont franchement déplacés.

 

comme j'ai dit auparavant, pour éviter d,avoir le Sida, il faut suivre certaines regles et éviter d'etre négligent! c'est a chacun et chacune de ne pas tomber dans le piege...

pour moi c'est pareil que ceux qui fument et ils se demandent pourquoi ils ont le cancer du poumon!

 

c,est comme courir après le trouble et se demander comment se fait-il qu'il nous a trouvé

 

la comparaison est peut etre tordue:Dmais pas si banale parce que c,est plus facile de se protéger pendant une relation qu'arreter de fumer!

Link to post
Share on other sites
Il existe une déontologie médicale non ? donc la morale existe aussi dans ce secteur.

 

Mackia parle de "Prévention", la propagation du SIDA est avant tout histoire de sexualité débridée et non contrôlée, il dit seulement : les musulmans doivent s'abstenir du sexe hors mariage, ca aiderait a freiner la maladie et aussi toutes les formes de MST.

 

Wa ALLAH aàlam

 

 

Je ne nie pas que les gens ne doivent pas être responsables d'eux-mêmes, que le problème soit complexe, que certains ont pris d'énormes risques alors qu'ils les connaissaient, que d'autres s'amusent à la roulette russe, se savant atteints et jouant à prendre le risque de contaminer d'autres (ils appellent le "barebacking" dans la communauté homosexuelle en France et ailleurs, désolée pour mes références constantes mais je connaîs lol) mais je trouve qu'en présence d'un malade, on peut difficilement faire le tri en disant "tu étais au courant ? Alors dégage, tu n'auras le droit à aucun soin", tu vois ce que je veux dire ? En ce concerne les criminels qui contaminent sans que leurs partenaires soient au courant, eux méritent des poursuites pénales.

 

Il est certain que l'abstinence est un bon moyen mais.... les faits sont là, tu vois bien que la maladie se propage. Il ne suffit pas de dire "ne faîtes pas l'amour en dehors des liens sacrés du mariage, c'est mal", si seulement ça pouvait être si simple, et de plus, ça ne garantit rien l'absence de contamination car un homme ou une femme peut être infidèle sans se protéger... Et bonjour les dégâts. Je prône la fidélité du haut de ma sagesse lol

Link to post
Share on other sites
un(e) "gamin" de 18 ans n'a pas fini de se construire, se croit invulnérable et n'osera pas passer dans une pharmacie...tu ne peux pas être aussi dur avec une erreur de jeunesse...avec comme conséquence, la mort propagée à sois même et à d'autres. Une des solution passe par l'accès aux préservatifs (plus) facile comme l'a indiqué thanatos (je diffère sur la gratuité pour ne pas banaliser non plus l'acte d'accession) mais ce n'est qu'une des solutions...il y a tout un arsenal, le défi est d'arriver à faire passer le message sans banaliser l'action qu'ils choisiront d'entreprendre ou non.

 

 

Ytreza,

 

j'ai été mauvais avec toi la dernière fois mais la, je reconnais que tu dis vrai.

 

Il faut savoir briser désormais les tabous et ce, des le plus jeune age . Comme ont dit, le silence et l'ignorance sont tous deux mortelles. Pour savoir lutter contre ce fléau, il faut informer et informer car il n'y a rien d'autre de plus sécuritaire que l'information, et l'ignorance comme danger !

 

Par contre, distribuer des condoms seraient entre autres encourager le vice et l'illicite. Nous ne pouvons toléré cela en terre d'Islam .

Link to post
Share on other sites
Ytreza,

 

j'ai été mauvais avec toi la dernière fois mais la, je reconnais que tu dis vrai.

 

Il faut savoir briser désormais les tabous et ce, des le plus jeune age . Comme ont dit, le silence et l'ignorance sont tous deux mortelles. Pour savoir lutter contre ce fléau, il faut informer et informer car il n'y a rien d'autre de plus sécuritaire que l'information, et l'ignorance comme danger !

 

Par contre, distribuer des condoms seraient entre autres encourager le vice et l'illicite. Nous ne pouvons toléré cela en terre d'Islam .[/quote

 

Dejà l'ecole dois le faire comme ici à 10 envi. au debut je trouvais tôt mais plus maintenant. et je trouve que les vicieux pedo, profite d'enfant souvent pour eviter le sida. :(les distributeur instaler dans les gare, et arret de bus, je pense qu'il vont pas faire long feu en algerie.

Link to post
Share on other sites
bah j'ai dû réfléchir pour savoir où tu avais été mauvais envers moi donc c'est déjà oublié ;)

qu'entends tu par distribuer?

dans les classes lors de séances de préventions?

des distributeurs dans les toilettes ou endroits isolés?

 

Par le fait de distribuer on peut peut-être sensibiliser sur la maladie mais on banalise ou on encourage ce qui est illicite . Ce qui n'est a mon avis pas mieux !

Link to post
Share on other sites

ce qui est grave en Algérie, c'est qu'on parle pas, dés que tu dis ou tu parles du SIDA, ils vont te dire que c'est Haram, c'est ca le tabou, le citoyen moyen ou ordinaire n'a quasiment aucune idée sur cette maladie, tout ce qu'il lui arrive comme information c'est une maladie MST, donc c'est tabou, haram, de preference n'en parlant pas, hormis la population universitaire ( et encore y a des efforts a faire ) ON PARLE JAMAIS DU SIDA EN ALGÉRIE

 

pour cette raison qu'ailleurs cette maladie recule ( prévention, sensibilisation, média, affiches ,,ets) en Algérie le nombre d'atteintes augmente ( statut quo, ne parlons pas ).

 

le pouvoir a fait croire pendant de longues années que l'Algérie faisait partie des pays ou le nombre de malades est le plus faible au monde ( en 2000, y avait 1000 séropositifs et 500 sidéens , aujoud'hui bein apparament on parle de 30 000 en tout ) donc ils ont laissé faire, pas de sensibilisation , rien, et puis voila la situation s'est empirée, algérie 35 millions d'habitants (30 000 atteint) France 64 millions ( 80 000 atteints ),,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, LE TEMPS EST GRAVE

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...