kamel88 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 BRUXELLES - Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, et la Commission européenne ont jugé irresponsable lundi soir l'appel d'Eric Cantona aux citoyens à solder leurs comptes bancaires pour punir le secteur de ses excès. "Je nourris à l'égard du secteur financier des sentiments divers mais je trouve que l'opération que vous citez est totalement irresponsable", a déclaré M. Juncker à la presse en réponse à une question d'un journaliste sur le sujet. Il était interrogé, à l'issue d'une réunion du forum de l'Eurogroupe qu'il préside, sur l'initiative lancée par l'ancien footballeur français à faire la "révolution par les banques" mardi, suite à la crise financière et aux milliards que les contribuables doivent débourser aujourd'hui pour les renflouer. Cet appel s'est répandu via le réseau Facebook à plusieurs autres pays d'Europe, en particulier au Royaume-Uni où l'ex-star de Manchester United est toujours une icône. "Un citoyen (comme Eric Cantona) ne doit pas induire en erreur des gens simples qui n'ont pas les économies qu'il a" lui, a ajouté le Luxembourgeois. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire Olli Rehn s'est joint aux critiques. "Je suis Mancunien (supporteur de Manchester United, ndlr) et je pense que M. Cantona est un meilleur footballeur qu'économiste", a-t-il ironisé. L'initiative d'Eric Cantona commence à faire des émules, même si l'impact de l'opération reste très incertain. Plusieurs dizaines de milliers d'internautes se sont dits prêts à retirer leur argent des banques et un député européen a saisi la balle au bond pour lancer une initiative visant elle à pousser les Européens à changer d'établissement bancaire pour fuir les instituts privés qui, à ses yeux, spéculent le plus. L'eurodéputé français écologiste Pascal Canfin et un collectif baptisé "Sauvons les riches" ont annoncé lundi qu'ils lançaient dans le pays un site internet baptisé "jechangedebanque.org". Objectif: transférer "notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables", comme le sont à leurs yeux des établissements comme la Banque postale, le Crédit coopératif et la Nouvelle économie fraternelle (Nef) en France, ont-ils expliqué. M. Juncker s'est montré peu convaincu. "Je recommanderais à tous les footballeurs du monde de changer de députés", a-t-il simplement lâché à ce propos. L'ancienne star du football français s'est déjà attiré des commentaires acerbes de ministres dans son pays. "Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerai pas. Je pense qu'il faut intervenir chacun dans ses compétences", a dit la ministre française de l'Economie Christine Lagarde. Pour le ministre du Budget François Baroin, "c'est grotesque et irresponsable. Cantona en conseiller financier, ce n'est pas très sérieux". Dans une vidéo qui fait du buzz sur internet, l'ancien joueur vedette de Manchester United a affirmé que "s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule". "La révolution se fait par les banques (...). Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent", a proposé "Canto", reconverti dans le cinéma et le théâtre depuis qu'il a arrêté le football. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 7, 2010 Author Partager Posted December 7, 2010 Moi j'approuve son message et je retire mon fric demain :D Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 j'espère que t'as envoyé un recommandé avant :p personnellement, mes banques n'ont plus que mes dettes depuis 3 ans, la capitalisation en monnaie papier est une fraude... :D[/quote suivant quelle somme tu est bloquer il faut avertir 3 mois à lavance, sinons un transfert inter banque. :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 sacrée somme pour 3 mois à l'avance quand meme :eek: le transfert interbancaire dans le cadre de l'idée de cantona n'aurait aucun impact...des ecritures comptables d'une banque à une autre mais pas de liquide sortit du système noooooooon cantona veux une banqueroute !!! le monde entier seras dans la merde, s'il reflechi il ne dira pas ça, parceque personne ne recevra son salaire, indemnité ou autres. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 sacrée somme pour 3 mois à l'avance quand meme :eek: le transfert interbancaire dans le cadre de l'idée de cantona n'aurait aucun impact...des ecritures comptables d'une banque à une autre mais pas de liquide sortit du système oui plus de 50.000frs trois mois. :eek: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Il devrait y avoir une séparation obligatoire entre banques de dépôts et banques d'affaires, c'est là que se joue l'histoire. Ce que propose Cantona n'est peut être pas la panacée, mais peut amener les banques et l'Etat à repenser le système de manière un peu plus rationnelle. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 le fameux Glass-Steagall Act devenu soit disant obsolète (et grace au lobbiing) depuis 70+...et abrogé en 99... Pour moi l'histoire viens aussi du fait que les états unis vivent à crédit depuis à peu près cette période en ne se réfléchissant pas à l'avenir, en dévaluant le dollar consciencieusement sur la même période pour continuer à respirer tranquille tout en vendant (via leasing) son or sur les marchés pour faire croire à la non inflation et en ne publiant plus M3 depuis 2006.... Je le pense aussi, il y a eu une véritable euphorie dans les milieux bancaires ces dernières années, et la crise asiatique ne leur a rien appris. A force de spéculer, on fini par ne plus avoir réellement conscience que l'on ne fait que parier pour des sommes astronomiques (cas de Kerviel). J'ai pensé que cette crise aurait au moins l'avantage de remettre en question le système tout entier, en fait pas du tout, c'est même bien pire, les banques responsables sont trop grosses pour couler, et les citoyens doivent encore payer. Allons nous revenir au bon vieux bas de laine pour être plus sûrs? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Jils ont décidé de tous dévaluer leurs monnaies de concert(QE, planche à billet...)...et ça c'est pas très bon signe...pensions, retraites, économies, pouvoir d'achat se réduisent tous les jours un peu plus subrepticement... C'est ca qui me fait peur, qui dit paupérisation ou crise économique dit aussi xénophobie, rejet de l'autre et besoin d'un bouc-émissaire. Les temps vont être durs pour tous, on verra bien n'est-ce pas? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 C'est surtout que c'est le contribuable qui paye l'erreur des dirigeants des grandes banques genre Lehman Brothers, le système a fait que les pseudos contrôles de l'AMF ou de la SEC aux USA ne servent à rien. La FED devrait limiter les prises de participation au capital des grandes sociétés d'actionnaires parce que la moindre erreur de gestion se paye cash. C'est pareil en France ou y a jamais eu autant de fusion acquisition que ces 2 dernières années, il faut limiter à tout prix la taille finançière des grands groupes et que l'Etat assure son rôle de garde fou. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 7, 2010 Author Partager Posted December 7, 2010 j'espère que t'as envoyé un recommandé avant :p Non en fait juste avec un distributeur et l'affaire etait dans le sac, et je fais attention aux schmidts qui surveille mes lignes ;) Citer Link to post Share on other sites
energical 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Il faut louer ici la clairvoyance de nos gouvernants qui ont deconnecté le cable reseau du pays et l'on mis hors du temps pour au moins ne pas se retouver ruiné du jour au lendemain:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Il faut louer ici la clairvoyance de nos gouvernants qui ont deconnecté le cable reseau du pays et l'on mis hors du temps pour au moins ne pas se retouver ruiné du jour au lendemain:mdr: pas mal son initiative! Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 7, 2010 Author Partager Posted December 7, 2010 sais tu que l'argent que tu mets à la banque n'est plus ton argent? quand tu depose ton argent sur ton compte en banque, en réalité tu prete de l'argent à la banque...elle ose te taxer tous les mois des frais de gestion sur l'argent que tu lui prete entre autre les banques ont perdu l'argent qu'on leur a preté parce qu'elles ont joué avec sur des prets hypotecaires risqués....elles sont renflouées par les pouvoirs publics avec notre argent... le système bancaire tel qu'il est conçu est injuste et ne favorise qu'un seul gagnant, les banques, l'argent que les banques prêtent n'existe pas, il est créé mais ils demandent de rembourser le principal + les intérêts sur de l'argent qui n'existait pas à la base....On pense toujours que la banque prête seulement l'argent qui a été déposé, c'est faux depuis bien longtemps. Tous les prêts en cours sont impossible à rembourser avec toute la meilleure volonté du monde, il n'existe pas assez d'argent...donc on a toujours des perdants, analogie avec les chaises musicales...si on continu avec un système pareil, on finira tous à devoir tout aux banques, elles seront les propriétaires de tout et tous...l'esclavage par la dette.... Le fait de retirer ses liquidité (bank run) met à mal cette spirale du crédit inexistant, comme un appel de marge. C'est évidement tout le système qui s'effondre (enfin dans ce cas c'est seulement le français je pense) en attendant que la confiance (élément essentiel) revienne avec de nouvelles règles de fonctionnement plus juste...quitte à ne pas voir sa banque ouverte pendant 1 semaine... [V]http://www.youtube.com/watch?v=NgKe3toJ638?fs=1&hl=fr_FR[/V] C'est pas mal c'est éxpliquer avec de jolie dessin animée, juste ce qu'il faut, mais le probléme réside surtout avec les banque spéculatrice et qui joue vraiment avec l'argent du contribuable, moi ce qui m'étonne le plus c'est comment l'appel d'Eric Cantona provoque des craintes chez les résponsables de la banque Européenne, tout ceci prouve que le systéme ne tient pas trop la route et le risque d'effondrement est vraiment élevé. Citer Link to post Share on other sites
Altruiste.fr 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Cantona a omis de nous signaler, que si l'on retire notre argent en banque et que pouffff cela s'écroule et bien!!!! lui à envisagé de partir avec son jet privé dans son île, rejoindre ses vahinés .... le bon pactole qu'il aura mis de côté en étant ancien footballeur pro, cette île qu'il s'est offerte avec la clim, containers de nourritures, un beau bâteau pour pouvoir pêcher après avoir épuiser toutes les denrées misent à gauche . Et nous ???? et bien on se mangera entre nous comme des canibales sinon à faire du marché noir comme du temps des années folles le Crash de Wall Street 1929. Donc !!!! je suis ok pour retirer mes 3 euros 57 centimes, mais avant Cantona doit m'écrire noir sur blanc une promesse qui stipulerait mon embarcation sur cette île. Ps : si quelqu'un connait Cantona personnellement veuillez je vous prie lui transmettre ma requête et lui signaler également comme dirait l'autre....bli fakou ou tab tab Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 9, 2010 Author Partager Posted December 9, 2010 Cantona a omis de nous signaler, que si l'on retire notre argent en banque et que pouffff cela s'écroule et bien!!!! lui à envisagé de partir avec son jet privé dans son île, rejoindre ses vahinés .... le bon pactole qu'il aura mis de côté en étant ancien footballeur pro, cette île qu'il s'est offerte avec la clim, containers de nourritures, un beau bâteau pour pouvoir pêcher après avoir épuiser toutes les denrées misent à gauche . Et nous ???? et bien on se mangera entre nous comme des canibales sinon à faire du marché noir comme du temps des années folles le Crash de Wall Street 1929. Donc !!!! je suis ok pour retirer mes 3 euros 57 centimes, mais avant Cantona doit m'écrire noir sur blanc une promesse qui stipulerait mon embarcation sur cette île. Ps : si quelqu'un connait Cantona personnellement veuillez je vous prie lui transmettre ma requête et lui signaler également comme dirait l'autre....bli fakou ou tab tab La vache! se retrouvé à l'époque de Chalie Chaplin et de la prohibition ca doit etre super pour les gens ca! Citer Link to post Share on other sites
Zim 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts