Jump to content

Israël a perdu l’amitié de la Turquie

Recommended Posts

Abdullah Gül : «Israël a perdu l’amitié de la Turquie et des citoyens turques»

07/12/10

Extrait d’un entretien accordé par Abdullah Gül à Euronews, lundi 6 décembre 2010.

Euronews : Que pensez-vous alors de l’idée d’inclure sous ce parapluie des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN, en particulier Israël ?

Abdullah Gül : C’est hors de question. Cela ne pourra jamais se faire car cela concerne seulement les membres de l’OTAN. Israël n’est pas un membre de l’OTAN. Il ne coopère même pas avec l’OTAN. Donc, c’est impossible. Je dis clairement qu’Israël ne peut pas utiliser les équipements de l’OTAN.

Après l’incident de la flottille à Gaza, la Turquie est-elle toujours un pays ami et allié d’Israël au Proche-Orient ?

Franchement, l’incident de la flottille a radicalement changé beaucoup de choses, parce que l’armée israélienne a attaqué une flottille qui transportait de l’aide humanitaire et se trouvait dans les eaux internationales, au milieu de la Méditerranée. Et malheureusement, plusieurs personnes ont été tuées. Pour nous, il n’est pas possible d’oublier cela.

Est-ce qu’Israël a perdu l’amitié de la Turquie ?

Absolument. Le pays a perdu l’amitié de la Turquie et des citoyens turques.

Guest mackiavelik
L'incident de la flotille a été monté de toutes pièces par les Turcs qui savaient très bien que ça ne passerait jamais en Israel, c'est de la commedia dell arte ça.

si ce n'est pas sioniste, je ne sais pas c quoi?!6!

Guest mackiavelik
T'es un benêt toi laisse les adultes parler de choses sérieuses

tu sors les memes arguments qu'eux...

le coupable passe pour l'incompris et la victime passe pour le coupable!!!:crazy:

Comme tu connais rien à rien je vais t'expliquer. Erdogan a finement joué sur ce coup, il savait très bien que pénétrer les eaux territoriales israéliennes est impossible. En envoyant au casse pipe cet équipage il fait coup double, il redore son blason auprès de l'AKP dans la politique intérieure, et internationalement il met la pression sur Israel auprès de la communauté internationale et il acquiert du crédit aupès de la rue arabe pour contrer l'hégémonie de l'Iran au MO/PO qui est le seul pays à avoir ouvertement une politique anti isarélienne. T'as compris maintenant garçon.

Guest mackiavelik
Comme tu connais rien à rien je vais t'expliquer. Erdogan a finement joué sur ce coup, il savait très bien que pénétrer les eaux territoriales israéliennes est impossible. En envoyant au casse pipe cet équipage il fait coup double, il redore son blason auprès de l'AKP dans la politique intérieure, et internationalement il met la pression sur Israel auprès de la communauté internationale et il acquiert du crédit aupès de la rue arabe pour contrer l'hégémonie de l'Iran au MO/PO qui est le seul pays à avoir ouvertement une politique anti isarélienne. T'as compris maintenant garçon.

premierement, ils allaient a Gaza...deuxiemement, le crime a été commis dans les eaux internationales!!!

ils sont dans leur plein droit! il n'y a rien a ajouter!

Guest mackiavelik
Ils savaient très bien qu'ils allaient être arrimés avant même d'apercevoir le port de Gaza !!!!!!!!! t'es stupide ou tu le fais exprès

je m'en fous qu'ils le savaient ou non...ILS SONT DANS LEUR DROIT!!!!!!!!!!

CONNAIS-TU LE DROIT?!?!?!

Israel est dans l'Illégalité que ca soit du blocus , que ca soit de l'attaque en eaux INTERNATIONALES

je ne savais pas qu'Israël et la Turquie étaient amis...

vraiment bizarre venant d'un pays musulman comme la Turquie!

sinon, machiavelik, cher ami, ne te casses pas trop la tête a essayer de comprendre des pseudo-analystes politiques qui se cachent au fin fond de leur cites parisiennes en se prenant pour James Bond!

tout ce qu'ils font de leur journées, en fait, c'est de s'abrutir de jeux vidéos en tout genre...

je ne savais pas qu'Israël et la Turquie étaient amis...

vraiment bizarre venant d'un pays musulman comme la Turquie!

sinon, machiavelik, cher ami, ne te casses pas trop la tête a essayer de comprendre des pseudo-analystes politiques qui se cachent au fin fond de leur cites parisiennes en se prenant pour James Bond!

tout ce qu'ils font de leur journées, en fait, c'est de s'abrutir de jeux vidéos en tout genre...

Quand on sait pas que la Turquie ça fait plus de 14 ans qu'elle a des accords militaires avec Israel et de transfert de technologie militaire et que c'est le pays non européen qui a le plus d'échanges commerciaux avec Israel depuis presque 30 ans on intervient pas dans un débat quand on y connait que dalle, garde tes commentaires et ne parle pas de politique, retourne faire du tricot

Guest mackiavelik
Je te parle des raisons politiques bourricot !!!

raisons politiques?!?!mais de quelles raisons politiques??!

la Grece , la Norvege avaient envoyé au meme titre , ca n'a rien avec la politique!

c'est des organismes de soutien au palestiniens qui s'occupent de ca et ils sont DANS L'ÉGALITÉ...y a pas a chercher plus loin ni chercher d'excuses!!

pour le bourricot ...remarque que dans chacune de tes interventions , y a une insulte...demande qui est le bourricot?!?!

mon dernier commentaire sur le topic!

raisons politiques?!?!mais de quelles raisons politiques??!

la Grece , la Norvege avaient envoyé au meme titre , ca n'a rien avec la politique!

c'est des organismes de soutien au palestiniens qui s'occupent de ca et ils sont DANS L'ÉGALITÉ...y a pas a chercher plus loin ni chercher d'excuses!!

pour le bourricot ...remarque que dans chacune de tes interventions , y a une insulte...demande qui est le bourricot?!?!

mon dernier commentaire sur le topic!

La légalité déjà ouais parce que tu comprends jamais rien t'es un naif comme si les Turcs avaient envoyé de l'aide par pur humanisme du jour au lendemain d'un coup d'un seul ça les a pris :mdr: petit comique

mais bien sur monsieur naze pepere dans le 75!

tu as entièrement raison monsieur naze pepere dans le 75, etc...

les psy disent que c'est comme cela qu'il faut parler aux électrocutés du cerveau comme toi, sinon vos réactions ont tendance a empirer si on vous contrarie...

comme je t'ai déjà dit ce que je pensais de toi et de tes interventions insultantes a maintes reprises et que contrairement a toi j'ai horreur de radoter, je crois que moi aussi je vais en rester la...

mais bien sur monsieur naze pepere dans le 75!

tu as entièrement raison monsieur naze pepere dans le 75, etc...

les psy disent que c'est comme cela qu'il faut parler aux électrocutés du cerveau comme toi, sinon vos réactions ont tendance a empirer si on vous contrarie...

comme je t'ai déjà dit ce que je pensais de toi et de tes interventions insultantes a maintes reprises et que contrairement a toi j'ai horreur de radoter, je crois que moi aussi je vais en rester la...

Je m'en tape de ton avis d'illuminée qui n'a aucune connaissance en géo politique ici c'est un débat pas des attaques persos si t'as pas compris ça à ton âge faut consulter, tu t'es faite envoyer paître par les autres sur d'autres topics et tu n'as toujours pas compris

Ils savaient très bien qu'ils allaient être arrimés avant même d'apercevoir le port de Gaza !!!!!!!!! t'es stupide ou tu le fais exprès

Si les algériens étaient aussi défaitistes que toi on serait toujours sous occupation française au jour d'aujourd'hui.

Quant aux insultes, je vois que ca revient chez toi, je te demanderais de relire la charte et d'échanger dans la courtoise avec tes interlocuteurs.

Théorie réchauffée pour la circonstance qui si je ne m'abuse?! etait déja sorti sur un autre topic concernant le massacre du 17 octobre 1961 ou le FLN avait envoyé des maniféstants au "casse pipe"..

C'est exactement cela..je rajouterai aussi que la Turquie par le biais de cette manip a aussi lancé un message clair au israéliens qui sont très actif au Kurdistan irakien.

Autrement dit :

Gaza et les palestiniens se sont encore une fois de plus fait bananés..

de plus..

je ne pense d'ailleurs pas les descendants des ottomans chassé par les arabes, revenir aidés ceux qui jadis les ont chassés et ont détruit leur empire avec l'aide de la couronne britannique.

Sinon..Turquie/Israël..ami/ami..trop d'intérêts communs.

C'est exactement cela..je rajouterai aussi que la Turquie par le biais de cette manip a aussi lancé un message clair au israéliens qui sont très actif au Kurdistan irakien.

Autrement dit :

Gaza et les palestiniens se sont encore une fois de plus fait bananés..

de plus..

je ne pense d'ailleurs pas les descendants des ottomans chassé par les arabes, revenir aidés ceux qui jadis les ont chassés et ont détruit leur empire avec l'aide de la couronne britannique.

Sinon..Turquie/Israël..ami/ami..trop d'intérêts communs.

c'est que l'héritage judéo-maçonnique de l'ata-truc continue de peser sur la Turquie

et la monsieur naze s'imagine que les gens se font "envoyer paitre" sur certains topics mais bien sur a lui cela n'arrive jamais a lui...

a mon avis tu as du te faire "envoyer paitre" comme tu dis de pas mal de débat geo-politique dans d'autres forums ou des poids-lourds devaient en savoir bien plus long que toi pour que tu viennes nous casser les pieds ici...