Jump to content

Alger et Berlin : Bâtir des relations durables et exemplaires


Recommended Posts

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est arrivé hier après-midi dans la capitale de la République fédérale d'Allemagne, Berlin, pour une visite officielle de deux jours, à l'invitation de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel.

 

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est arrivé hier après-midi dans la capitale de la République fédérale d'Allemagne, Berlin, pour une visite officielle de deux jours, à l'invitation de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel. Le Chef de l'Etat est accompagné dans cette visite d'une importante délégation comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmeradi. Le Président de la République aura au cours de son séjour à Berlin des entretiens avec la Chancelière allemande, le Président fédéral, M. Christian Wulff, ainsi que le président du Bundestag (Parlement), M. Norbert Lammert. Au programme de la visite figure, également, une audience qu'accordera le Chef de l'Etat au vice-chancelier, ministre fédéral des Affaires étrangères, M. Guido Westerwelle. Un déjeuner officiel sera offert par la Chancelière en l'honneur du Président Bouteflika à la chancellerie de la République fédérale d'Allemagne, où lui sera réservé un accueil officiel avant l'entretien. Cette visite sera une occasion pour les responsables des deux pays de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'étudier les voies et moyens à même de leur imprimer une dynamique à la mesure des potentialités que recèlent les deux économies. Elle sera également l'occasion d'examiner les questions d'intérêt commun et les questions internationales de l'heure, de même que les moyens pour chacune des parties d'apporter sa contribution à la paix et à la sécurité dans le monde et dans l'ensemble euro-méditerranéen. Cette visite intervient au moment où se consolident les relations de partenariat et d'échanges entre les deux pays, notamment depuis la visite officielle en Algérie de la Chancelière allemande en 2008. Le Président Bouteflika est le premier Chef d'Etat algérien à avoir effectué une visite officielle en Allemagne, en avril 2001. L'ancien Chancelier allemand Gerhard Schroeder avait effectué une visite officielle en Algérie en octobre 2004, suivie en 2007 d'une visite d'Etat de l'ancien Président fédéral Horst Köhler.

 

Le Président Abdelaziz Bouteflika est, depuis hier, l’hôte de Berlin en République fédérale allemande où il effectue une visite officielle à la tête d’une importante délégation. L’intense activité que le Chef d’Etat aura, durant son séjour, ne manquera pas de consolider davantage le processus de partenariat entre les deux pays.

 

Au menu de la visite, il faut noter qu’outre les entretiens qu’aura le Chef de l’Etat figure une rencontre d’importance organisée par la Fédération de l’industrie allemande et à laquelle prennent part Mohamed Benmeradi et Youcef Yousfi.

Link to post
Share on other sites

suite

 

L’Algérie, qui représente pour l’Allemagne le plus important fournisseur de gaz et le sixième plus important fournisseur de pétrole brut, s’ouvre au développement du partenariat entre les deux pays.

 

Cette rencontre est d’autant plus importante dans le processus de partenariat que l’on compte la participation des plus grands leaders de l’économie allemande à l’exemple de RWE Dea, une filiale du groupe RWE qui compte parmi les 5 premières entreprises européennes de production d’énergie. L’entreprise spécialisée dans l’exploration et la production de gaz concentre ses activités en Algérie sur le gaz et est partenaire dans deux concessions au bassin de Reggane. L’on note également la présence du dirigeant de E. ON RUHRGAS Algérie, qui active à Rhourde Yacoub et qui a, à son actif, des résultats probants comme pour avoir achevé en dix mois l’ensemble des travaux préliminaires pour le forage du premier puits. Il y a aussi Thyssenkrupp Algérie créée en juin 2009 et est en charge des prestations de services industriels pour le compte des entreprises de constructions de sites industriels et pour l’industrie pétrolière et gazière. Sa filiale Thyssenkrupp marine est en relation d’affaires avec l’unité de réparation de bateaux de Bejaia. Les relations entre les deux pays remontent a longtemps, plus précisément aux années 70 où les firmes allemandes étaient présentes dans la construction du tissu industriel national. Les liens, qui se sont noués depuis, n’ont cessé de se raffermir à l’ombre des réformes économiques et politiques engagées par notre pays, ainsi que des multiples échanges de délégations entre les deux pays. Beaucoup de partenariat et d’investissements engagent aujourd’hui de grandes sociétés allemandes et beaucoup d’autres aussi s’intéressent au développement du partenariat et des relations d’affaires avec des opérateurs algériens publics et privés. Ces entreprises sont aussi disposées à contribuer, notamment au transfert technologique et de savoir-faire allemands vers l’Algérie à travers la formation, entre autres.

 

Il faut rappeler que quelque 200 entreprises sont présentes en Algérie et le montant des investissements s’élève à plus de 500 millions d’euros.

 

L’Allemagne est le cinquième partenaire commercial de l’Algérie. Les deux pays sont signataires de deux importants accords bilatéraux portant sur la promotion et la protection réciproques des investissements, notamment. En matière de relations commerciales, les exportations allemandes vers l’Algérie représentent 7,04% de l’ensemble de la structure des importations algériennes et l’Allemagne est aujourd’hui le 4e fournisseur de l’Algérie avec un montant des exportations ayant atteint en 2009 quelque 2,765 milliards de dollars et enregistrent une évolution de 13,18% par rapport à 2008 contre 334 millions que représentent pour la même année les exportations algériennes vers l’Allemagne.

 

La balance commerciale enregistre un déficit chronique au détriment de notre pays. En 2009, le déficit a atteint 2,345 millions de dollars US. Les exportations allemandes vers notre pays sont constituées de biens d’équipements industriels destinés à l’outil de production ainsi que des biens de consommations non alimentaires. Les exportations algériennes hors hydrocarbures en direction de l’Allemagne restent insignifiantes.

 

Le Président de la République sera accueilli ce matin par Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Tout a été mis en branle pour donner à l’accueil l’importance qui sied à l’hôte de marque en la personne du Chef de l’Etat.

 

© El MOUDJAHID.COM

Link to post
Share on other sites

Alger-Berlin,un axe stratégique pour une coopération durable

 

Un des pays occidentaux avec qui l'Algérie a nettement amélioré ses relations diplomatiques depuis la dernière décennie, l'Allemagne, dont la capitale, Berlin, accueille depuis hier le président Bouteflika dans le cadre d'une visite officielle de deux jours.

 

Une visite qui était prévue, rappelle-t-on, pour le moins d'avril et dont le report était dû à l'éruption du volcan d'Islande ayant provoqué de sérieuses perturbations dans le domaine du trafic aérien. A l'invitation de la chancelière allemande Mme Angela Merkel, le chef de l'Etat s'est rendu donc hier en Allemagne, concrétisant ainsi sa seconde visite dans ce pays qualifié de géant de l'industrie mondiale, après celle effectuée en 2001.

 

Dans un communiqué de la présidence de la République publié lundi, il est indiqué que Bouteflika aura à s'entretenir avec de hauts responsables allemands, à savoir la chancelière Angela Merkel ainsi que le président fédéral allemand Christian Wulff, ainsi que le président du Bundestag (Parlement), Norbert lammert. Au programme de la visite figure également une audience qu'accordera le chef de l'Etat au vice-chancelier, ministre fédéral des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

 

Au cours de ces entretiens, il est question de passer en revue l'état de relations bilatérales entre les deux pays à même d'insuffler une meilleure dynamique dans le développement des rapports tissés entre Alger et Berlin. Les deux pays recèlent en effet d'énormes potentialités en matière de développement tous azimuts.

 

Le savoir-faire allemand et sa maîtrise avérée dans le domaine de la technologie et celui de l'industrie est de renommée mondiale. De son côté, l'Algérie décide du lancement d'un ambitieux programme quinquennal dont le montant du financement déployé pour sa réalisation (286 milliards de dollars) n'a jamais connu d'égal depuis l'indépendance du pays.

 

Merkel : «Nous devons faire des propositions attrayantes»

 

Du coup, il est attendu de cette visite de deux jours qu'effectue le chef de l'Etat en Allemagne un renforcement significatif en matière de coopération économique et de partenariat dans plusieurs créneaux d'activité. En d'autres termes, l'heure a donc sonné pour Alger et Berlin pour mettre à profit l'excellence des relations existant entre les deux pays, qui faut-il le dire ne souffre d'aucun quiproquo.

 

C'est là d'ailleurs un objectif souligné on ne peux mieux clairement dans le communiqué de la présidence de la République ayant mis l'accent sur «la consolidation des acquis d'une relation qui se développe au fil des années». L'Allemagne est en outre un pays très intéressé par le lancement de projets d'investissement. En attestent les propos de la chancelière Angela Merkel, qui déclarait durant sa visite en Algérie en 2008 :

 

«Nous sommes conscients du fait que de nombreux grands pays s'intéressent déjà à l'Algérie, c'est pour cela que nous devons, nous Allemands, faire des propositions attrayantes et plus intéressantes.» A vrai dire, ce qui requiert le plus l'attention des Allemands pour ce qui est de l'investissement en Algérie, ce sont plutôt les domaines des énergies renouvelables, des technologies de l'environnement, de la construction et de la réparation maritime, des transports, des infrastructures et de l'industrie chimique.

Link to post
Share on other sites

suite

 

Afflux de responsables et d’hommes d'affaires allemands en Algérie

 

L'intérêt que manifestent les Allemands pour l'Algérie s'est manifesté, entre autres, par le déplacement durant cette année de quatre délégations

 

d'hommes d'affaires dans le cadre des visites de prospection de l'opportunité d'investissement dans notre pays. Au volet politique, il y a lieu de souligner que la visite effectué par Angela Merkel en 2008 a été précédée par celle de l'ancien l'ancien président fédéral, Horst Kohler, datant de 2007, et avant lui l'ancien chancelier Gerard Schröder s'est rendu également à Alger en 2004.

 

Ce qui constitue, à juste titre, une confirmation, selon laquelle l'Allemagne comme d'autre pays occidentaux à l'instar des USA n'est pas sans ignorer que l'Algérie occupe le rôle de pivot dans la région du Maghreb. Ceci en sus d'énormes potentialités financières dont dispose notre pays qui sont injectées notamment dans le cadre du prochain plan quinquennal projeté pour l'horizon 2014.

 

Cela dit, au chapitre des relations commerciales, soulignons que pour 2009, les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Allemagne ont atteint 2,96 milliards de dollars, soit une augmentation de 7%. Pour le premier semestre 2010, l'Allemagne a occupé le 4e rang parmi les fournisseurs de l'Algérie avec 1,276 milliard de dollars, soit -12,9% par rapport à 2009.

 

Dossiers géostratégiques

 

Outre le développement des relations bilatérales entre Alger et Berlin, il n'est pas exclu que le président Bouteflika mettra aussi à profit sa visite de deux jours en Allemagne pour débattre avec les responsables de ce pays de dossiers géostratégiques, entre autres, la sempiternelle problématique de la sécurisation du Sahel, le dossier du Sahara occidental, la question du Proche-Orient ainsi que de l'avenir de l'Union pour la Méditerranée (UPM). A cela s'ajoute la candidature de l'Allemagne pour un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l'Onu qui sera également au menu des discussions.

 

© Le Temps d'Algérie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...