Jump to content

Nobel de la paix: dix-neuf pays déclinent l'invitation à la cérémonie


Recommended Posts

OSLO — Dix-neuf pays, dont la Chine, la Russie et Cuba, ont décliné l'invitation à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo vendredi à Oslo, a annoncé l'Institut Nobel mardi, sur fond de pressions chinoises en faveur d'un boycottage.

 

A Pékin, le régime chinois a renouvelé le même jour ses vives critiques contre les membres du comité Nobel norvégien, qu'il a qualifiés de "clowns", et affirmé qu'il jouissait du soutien de "la majorité" de la communauté internationale.

 

Certains des pays absents "ont selon toute vraisemblance cédé aux pressions de la Chine, d'autres ont d'autres raisons comme un déplacement", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad, sans détailler son propos.

 

Deuxième puissance économique mondiale, le géant asiatique a tenté de dissuader les autres pays de participer à la cérémonie en envoyant une note à plusieurs ambassades pour leur demander de boycotter la cérémonie et en menaçant de "conséquences" les Etats qui soutiendraient Liu Xiaobo.

 

"Plus de 100 pays et organisations internationales" ont "exprimé de façon explicite leur soutien à la position de la Chine", a affirmé mardi Mme Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

"Nous ne changerons pas à cause de l'ingérence de quelques clowns", a-t-elle ajouté, à trois jours de la remise de la prestigieuse récompense à Oslo, en l'absence du lauréat lui-même.

 

Ancienne figure de proue du mouvement pro-démocratique de Tiananmen en 1989, Liu Xiaobo, ex-professeur de littérature âgé de 54 ans, a été condamné le jour de Noël 2009 à 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir corédigé la "Charte 08", un texte qui réclame une démocratisation de la Chine.

 

Dans la capitale norvégienne, M. Lundestad a toutefois démenti les affirmations du régime chinois pour qui la "majorité" de la communauté internationale bouderait la cérémonie.

 

"Il n'y a qu'à regarder les chiffres. La grande majorité des pays invités seront représentés", a-t-il dit.

 

Selon l'Institut Nobel, 44 ambassades ont confirmé leur participation et deux, l'Algérie et le Sri Lanka, n'ont pas répondu. Tous les ambassadeurs en poste à Oslo sont traditionnellement conviés, mais de nombreux pays n'ont pas de missions en Norvège.

 

A titre de comparaison, l'Institut a rappelé qu'en 2008 dix ambassades n'avaient pas participé à la cérémonie de remise du Nobel en l'honneur du Finlandais Martti Ahtisaari, un prix largement consensuel.

 

L'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le Venezuela, la Serbie, la Colombie, le Maroc et la Tunisie seront aussi au nombre des absents vendredi.

 

Certains, comme la Russie, ont invoqué des problèmes d'emploi du temps plutôt que des motivations politiques.

 

"La Chine a tordu le bras des gouvernements pour les empêcher de participer à la cérémonie Nobel, en recourant à un mélange de pression politique et de chantage économique", a commenté Sam Zarifi, un haut responsable de l'ONG Amnesty International.

 

"Le fait que, malgré les pressions et les menaces, les Chinois n'ont pu gagner à leur cause qu'une petite minorité de pays montre la nature inacceptable de leurs demandes", a-t-il ajouté.

 

Ulcéré par le choix du Comité Nobel, Pékin s'emploie aussi à empêcher les militants des droits de l'homme de se rendre à Oslo.

 

Zhang Heci, un Australien d'origine chinoise, ami de Liu Xiaobo, a déclaré mardi avoir été détenu 24 heures à l'aéroport de Shanghai et contraint à retourner en Australie alors qu'il voulait se rendre à la cérémonie en Norvège.

 

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay, sera également absent pour des raisons d'emploi du temps, une décision critiquée par un dissident exilé aux Etats-Unis, Yang Jianli.

 

Copyright © 2010 AFP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...