Héraclès 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Hommage à la Beauté Hommage à la Fidélité Le Soir elle défait le Temps Le Jour elle défie les Hommes. Pour éloigner les Prétendants Elle trouve refuge sur le Dôme. Ainsi vécut Pénélope La Reine de la Toison d’Or Aussi gracile qu’une Antilope Et si gracieuse dans son essor Pendant ce temps le Roi Ulysse Terreur des monstres Marins Qu’il chasse aux fond des Abysses Est prostré de grand Chagrin De savoir sa bien aimée Tant convoitée et sublimée ! Abderrahmane A Meylan Avril 2010 Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Hommage à la Beauté Hommage à la Fidélité Le Soir elle défait le Temps Le Jour elle défie les Hommes. Pour éloigner les Prétendants Elle trouve refuge sur le Dôme. Ainsi vécut Pénélope La Reine de la Toison d’Or Aussi gracile qu’une Antilope Et si gracieuse dans son essor Pendant ce temps le Roi Ulysse Terreur des monstres Marins Qu’il chasse aux fond des Abysses Est prostré de grand Chagrin De savoir sa bien aimée Tant convoitée et sublimée ! Abderrahmane A Meylan Avril 2010 Il est joli ton poème mais... dans la mythologie, les prétendants convoitaient surtout le trône d'Ulysse, le pouvoir absolu sur le royaume d'Ithaque et sa femme faisait partie du trophée. D'autre part, elle l'attend vingt longues années pendant lesquelles il n'est pas du tout fidèle et tous les obstacles qu'il rencontre sur sa route ne sont peut-être que des excuses - ils sont incarnés par des femmes qui le tentent et qu'il compte bien "goûter" car il n'est pas encore prêt à rentrer auprès de sa femme - mais aussi par d'autres ennemis. Pénélope ne cède pas parce que c'est une femme de devoir et elle veut rester fidèle à ses principes et à la loi de son époque mais est-ce de l'amour... Et épouser un autre homme revenait à épouser un autre tyran et remettre sa vie dans les mains d'un homme inconnu. Quant à Ulysse, son chagrin est plutôt de la haine contre les jeunes imprudents ayant osé braver son pouvoir, et qu'il massacre à la fin sans pitié. La scène finale de l'Odyssée d'Homère est d'une grande cruauté car les prétendants sont impulsifs, avides de pouvoir mais ce sont de très jeunes hommes dont la mort laisse leurs familles dans le désespoir. Je suis cynique, non ? ;) Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 8, 2010 Author Partager Posted December 8, 2010 Il est joli ton poème mais... dans la mythologie, les prétendants convoitaient surtout le trône d'Ulysse, le pouvoir absolu sur le royaume d'Ithaque et sa femme faisait partie du trophée. D'autre part, elle l'attend vingt longues années pendant lesquelles il n'est pas du tout fidèle et tous les obstacles qu'il rencontre sur sa route ne sont peut-être que des excuses - ils sont incarnés par des femmes qui le tentent et qu'il compte bien "goûter" car il n'est pas encore prêt à rentrer auprès de sa femme - mais aussi par d'autres ennemis. Pénélope ne cède pas parce que c'est une femme de devoir et elle veut rester fidèle à ses principes et à la loi de son époque mais est-ce de l'amour... Et épouser un autre homme revenait à épouser un autre tyran et remettre sa vie dans les mains d'un homme inconnu. Quant à Ulysse, son chagrin est plutôt de la haine contre les jeunes imprudents ayant osé braver son pouvoir, et qu'il massacre à la fin sans pitié. La scène finale de l'Odyssée d'Homère est d'une grande cruauté car les prétendants sont impulsifs, avides de pouvoir mais ce sont de très jeunes hommes dont la mort laisse leurs familles dans le désespoir. Je suis cynique, non ? ;) Merci Zazou pour cette excellente leçon de mythologie grecque tout en réalisme qui, il te faut bien l'admettre, enlève un peu de merveilleux à cette odyssée. Tu n'es pas cynique mais seulement réaliste. Mais ne t'arrive t'il pas de revêr et de vivre le monde tel que tu l'imaginerais tout en beauté , en musique, en cris rires et sourires d'enfants. Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Merci Zazou pour cette excellente leçon de mythologie grecque tout en réalisme qui, il te faut bien l'admettre, enlève un peu de merveilleux à cette odyssée. Tu n'es pas cynique mais seulement réaliste. Mais ne t'arrive t'il pas de revêr et de vivre le monde tel que tu l'imaginerais tout en beauté , en musique, en cris rires et sourires d'enfants. Ooooh que si. Tu sais, ce qui m'a émue dans ton poème c'est qu'elle reflète très bien la vision que j'en avais quand j'étais petite, cette vision idéale de l'amour solide comme le roc dont ni l'absence de l'être aimé ni le temps qui passe ne vient à bout... J'ai tant aimé ce mythe et je l'aime toujours malgré les sens nouveaux que j'y ai découverts, j'ai même joué à un jeu de société avec mes cousins sur le thème de l'Odyssée : on avait un plateau qui représentait Charybde et Scylla, la grotte avec le cyclope, et le but était de faire voyager Ulysse au gré des obstacles et des ennemis qu'il rencontrait en chemin... à l'aide d'un dé. Et on a passé des heures à imaginer ce monde mythique merveilleux, avec ce dé et notre imagination... C'était merveilleux au sens propre. Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Hommage à la Beauté Hommage à la Fidélité Le Soir elle défait le Temps Le Jour elle défie les Hommes. Pour éloigner les Prétendants Elle trouve refuge sur le Dôme. Ainsi vécut Pénélope La Reine de la Toison d’Or Aussi gracile qu’une Antilope Et si gracieuse dans son essor Pendant ce temps le Roi Ulysse Terreur des monstres Marins Qu’il chasse aux fond des Abysses Est prostré de grand Chagrin De savoir sa bien aimée Tant convoitée et sublimée ! Abderrahmane A Meylan Avril 2010 si seulement j’avais plume touchante à la manière chantante de ton élégant français, j’atteindrais de mon amour le cœur de l’aimée et le ferai mien !!! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 9, 2010 Author Partager Posted December 9, 2010 si seulement j’avais plume touchante à la manière chantante de ton élégant français, j’atteindrais de mon amour le cœur de l’aimée et le ferai mien !!! C'est sublime ce que tu dis et de surcroît en excellent français. Me permets tu de le versifier ? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 9, 2010 Author Partager Posted December 9, 2010 Ooooh que si. Tu sais, ce qui m'a émue dans ton poème c'est qu'elle reflète très bien la vision que j'en avais quand j'étais petite, cette vision idéale de l'amour solide comme le roc dont ni l'absence de l'être aimé ni le temps qui passe ne vient à bout... J'ai tant aimé ce mythe et je l'aime toujours malgré les sens nouveaux que j'y ai découverts, j'ai même joué à un jeu de société avec mes cousins sur le thème de l'Odyssée : on avait un plateau qui représentait Charybde et Scylla, la grotte avec le cyclope, et le but était de faire voyager Ulysse au gré des obstacles et des ennemis qu'il rencontrait en chemin... à l'aide d'un dé. Et on a passé des heures à imaginer ce monde mythique merveilleux, avec ce dé et notre imagination... C'était merveilleux au sens propre. Sans indiscretion es tu Française ? Ou alors une Algérienne, comme par ailleurs je le suis, de la génération francophone ? En écho à tes prouesses littéraires racontées de façon si touchante, je reviendrai avec un poème que j'ai déjà publié ici en 'hommage à un ami perdu suite à un comma consécutif à une hyperstension. Il appartenait à une famille de grande culture tant française qu'algérienne et fut grand amateur de Molière. Lors d'une pièce de Molière (Le Bourgeois Gentihomme) jouée à Aïn Séfra , il endossa l'habit deMr Jourdain. "Il n'y a que des sots et des sottes, ma femme, qui se railleront de moi." C'était à peter de rire et de voir Mr Jourdain dans la peau d'un Ksouri d'Aïn Séfra c'est ....tout à fait indescriptible. Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Sans indiscretion es tu Française ? Ou alors une Algérienne, comme par ailleurs je le suis, de la génération francophone ? En écho à tes prouesses littéraires racontées de façon si touchante, je reviendrai avec un poème que j'ai déjà publié ici en 'hommage à un ami perdu suite à un comma consécutif à une hyperstension. Il appartenait à une famille de grande culture tant française qu'algérienne et fut grand amateur de Molière. Lors d'une pièce de Molière (Le Bourgeois Gentihomme) jouée à Aïn Séfra , il endossa l'habit deMr Jourdain. "Il n'y a que des sots et des sottes, ma femme, qui se railleront de moi." C'était à peter de rire et de voir Mr Jourdain dans la peau d'un Ksouri d'Aïn Séfra c'est ....tout à fait indescriptible. C'est gentil ce que tu me dis mais l'histoire de ton ami est bien triste. J'essaye d'imaginer la scène qui devait être très drôle... Molière se prête si bien à toutes sortes de mises en scène vivantes et plus ou moins comiques. En juin dernier, j'ai vu une représentation du Tartuffe très inattendue, très dynamique et rigolote dans les écuries du château de Versailles, je n'aurais jamais cru qu'une telle pièce puisse faire rire de cette manière. Pour répondre à ta question, oui, je suis Française de souche comme on dit par ici. Ce n'est pas indiscret et je n'en fais aucun mystère. Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 C'est sublime ce que tu dis et de surcroît en excellent français. Me permets tu de le versifier ? voyons ! bien sûr que je t’autorise versifies Héraclès, versifies à ta guise, offres-nous lecture exquise et dispenses ivresse en vers à nos cœurs ! Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 voyons ! bien sûr que je t’autorise versifies Héraclès, versifies à ta guise, offres-nous lecture exquise et dispenses ivresse en vers à nos cœurs ! Tu manies bien les allitérations, c'est très agréable à lire... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 9, 2010 Author Partager Posted December 9, 2010 C'est gentil ce que tu me dis mais l'histoire de ton ami est bien triste. J'essaye d'imaginer la scène qui devait être très drôle... Molière se prête si bien à toutes sortes de mises en scène vivantes et plus ou moins comiques. . A Zazouuu, A Molière, Le Partage d'un moment de grande tristesse qui accompagna le départ de mon ami Hafid. Plaise à Allah Que nous nous retrouvions là-haut Ya Si Abdel Hafid Un « p’tit dernier » pour la Route Avec ce verre de thé que je serre à pleines mains Je vais t’accompagner un brin Dans ta route vers l’Éternel A l’abri sous la tonnelle Que nous a offerte Fawri Sous les murs de son Jardin Tout près à Swissifa Te souvient-il ! Ya Si Hafid De cette gorgée d’eau salvatrice Si tentante dans le creux de la main Du croyant terrassé par Saint Ramadan Alors qu’il s’apprêtait, Après ablutions sacrées, À se prosterner pour la prière du Dohr Te souvient-il ! Ya Si Hafid De ce costume de Monsieur Jourdain Que tu portais si bien Rue des Jardins. Le Gentilhomme de Molière, Ressuscité à ta manière Toisait la foule amusée Mimant l’homme de Culture Tantôt en simagrées Tantôt en en postures fières Tel qu’il sied au petit du Peuple Qui se veut tout à la fois Noble et Élégant. Aujourd’hui, Ya Si Hafid Nous voilà orphelins de ton rire homérique, Nous voilà orphelins de tes farces et de tes blagues A faire tordre de rire même les hmirs de M’kalis. Triste Somme de solitudes, Nous vivons ton souvenir En ferveur et en soumission au Destin A l’ombre du Géant que tu n’as jamais cessé d’être. Abderrahmane À Meylan En ce saint Vendredi 9 Octobre 2009 Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 9, 2010 Author Partager Posted December 9, 2010 voyons ! bien sûr que je t’autorise versifie Héraclès, versifie à ta guise, offre nous lecture exquise et dispense ivresse en vers à nos cœurs ! En gras les allitérations que j'ai pu relever. Il y en a sans doute d'autres. C'est du presque versifié maintenant Bravo YuftenWinul (ça vient d'où au juste Yuften...) Merci à Zazouou la Perspicace efficace pour son bon oeil et qui si bien effeuille proses et poèmes. :cool: Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 10, 2010 Partager Posted December 10, 2010 Tu manies bien les allitérations, c'est très agréable à lire... bonjour ravi que l’encre de ma modeste plume soit pour ton esprit, agréable breuvage merci Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 10, 2010 Partager Posted December 10, 2010 A Zazouuu, A Molière, Le Partage d'un moment de grande tristesse qui accompagna le départ de mon ami Hafid. Plaise à Allah Que nous nous retrouvions là-haut Ya Si Abdel Hafid Un « p’tit dernier » pour la Route Avec ce verre de thé que je serre à pleines mains Je vais t’accompagner un brin Dans ta route vers l’Éternel A l’abri sous la tonnelle Que nous a offerte Fawri Sous les murs de son Jardin Tout près à Swissifa Te souvient-il ! Ya Si Hafid De cette gorgée d’eau salvatrice Si tentante dans le creux de la main Du croyant terrassé par Saint Ramadan Alors qu’il s’apprêtait, Après ablutions sacrées, À se prosterner pour la prière du Dohr Te souvient-il ! Ya Si Hafid De ce costume de Monsieur Jourdain Que tu portais si bien Rue des Jardins. Le Gentilhomme de Molière, Ressuscité à ta manière Toisait la foule amusée Mimant l’homme de Culture Tantôt en simagrées Tantôt en en postures fières Tel qu’il sied au petit du Peuple Qui se veut tout à la fois Noble et Élégant. Aujourd’hui, Ya Si Hafid Nous voilà orphelins de ton rire homérique, Nous voilà orphelins de tes farces et de tes blagues A faire tordre de rire même les hmirs de M’kalis. Triste Somme de solitudes, Nous vivons ton souvenir En ferveur et en soumission au Destin A l’ombre du Géant que tu n’as jamais cessé d’être. Abderrahmane À Meylan En ce saint Vendredi 9 Octobre 2009 bonjour vivant emblème d’une pieuse amitié que ce poème requiem ! que dire de ce belle hommage ! toute en bon cœur, témoignage d’amitié, décliné sous belle littérature un hymne à l’amitié qui célèbre humanité en beauté et en bonté ton saisissant poème brondissant fervemment étendard de l’amitié, nous montres comble du rayonnement de ce noble sentiment que ton ami repose en paix en ce saint jour pour les musulmans, puisse dieu agrée tes prières et oraisons de tous les hommes de bonne volonté SALEM Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 10, 2010 Partager Posted December 10, 2010 En gras les allitérations que j'ai pu relever. Il y en a sans doute d'autres. C'est du presque versifié maintenant Bravo YuftenWinul (ça vient d'où au juste Yuften...) Merci à Zazouou la Perspicace efficace pour son bon oeil et qui si bien effeuille proses et poèmes. :cool: pour mon pseudo il est composé de deux prénoms berbères qui ont une signification Youften / Winul le meilleur / celui du cœur Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 10, 2010 Author Partager Posted December 10, 2010 pour mon pseudo il est composé de deux prénoms berbères qui ont une signification Youften / Winul le meilleur / celui du cœur L'intitulé de ce poème se veut l'éponyme de son Inspirateur Le meilleur des Amis : L'Appel du Coeur Un ami de circonstance Rencontré chez les Poètes M'invita en confidence À mettre ses écrits en fête. Que n'ai je une si belle plume ! Pour enchanter âmes et coeurs, Et Faire danser croupes en choeur À damner le Saint des Saints. Tiens ! J'ai perdu ma belle rime Envolée chez l'Ami Victime Mais qu'importe ! le chant est là Tout Autour d'un Feu de joie. Versifie ma prose à ta guise ! A dit notre Inspirateur Et que le monde se le dise: «*La poésie est au Bonheur Ce que la pluie est à la Terre, Le laboureur à son Sillon.*»Abderrahmane A Meylan le Vendredi 10 Décembre 2010 Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 L'intitulé de ce poème se veut l'éponyme de son Inspirateur Le meilleur des Amis : L'Appel du Coeur Un ami de circonstance Rencontré chez les Poètes M'invita en confidence À mettre ses écrits en fête. Que n'ai je une si belle plume ! Pour enchanter âmes et coeurs, Et Faire danser croupes en choeur À damner le Saint des Saints. Tiens ! J'ai perdu ma belle rime Envolée chez l'Ami Victime Mais qu'importe ! le chant est là Tout Autour d'un Feu de joie. Versifie ma prose à ta guise ! A dit notre Inspirateur Et que le monde se le dise: «*La poésie est au Bonheur Ce que la pluie est à la Terre, Le laboureur à son Sillon.*»Abderrahmane A Meylan le Vendredi 10 Décembre 2010 chapeau bas ! Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Ce topic est l'un des plus agréables à lire tant par la forme que par le niveau des échanges. Voilà, quelqu'un devait le dire. Merci Héraclès, merci Zazouu, merci YuftenWinul. Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 A Zazouuu, A Molière, Le Partage d'un moment de grande tristesse qui accompagna le départ de mon ami Hafid. Plaise à Allah Que nous nous retrouvions là-haut Ya Si Abdel Hafid Un « p’tit dernier » pour la Route Avec ce verre de thé que je serre à pleines mains Je vais t’accompagner un brin Dans ta route vers l’Éternel A l’abri sous la tonnelle Que nous a offerte Fawri Sous les murs de son Jardin Tout près à Swissifa Te souvient-il ! Ya Si Hafid De cette gorgée d’eau salvatrice Si tentante dans le creux de la main Du croyant terrassé par Saint Ramadan Alors qu’il s’apprêtait, Après ablutions sacrées, À se prosterner pour la prière du Dohr Te souvient-il ! Ya Si Hafid De ce costume de Monsieur Jourdain Que tu portais si bien Rue des Jardins. Le Gentilhomme de Molière, Ressuscité à ta manière Toisait la foule amusée Mimant l’homme de Culture Tantôt en simagrées Tantôt en en postures fières Tel qu’il sied au petit du Peuple Qui se veut tout à la fois Noble et Élégant. Aujourd’hui, Ya Si Hafid Nous voilà orphelins de ton rire homérique, Nous voilà orphelins de tes farces et de tes blagues A faire tordre de rire même les hmirs de M’kalis. Triste Somme de solitudes, Nous vivons ton souvenir En ferveur et en soumission au Destin A l’ombre du Géant que tu n’as jamais cessé d’être. Abderrahmane À Meylan En ce saint Vendredi 9 Octobre 2009 Un bel hommage évocateur à ton ami... Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 L'intitulé de ce poème se veut l'éponyme de son Inspirateur Le meilleur des Amis : L'Appel du Coeur Un ami de circonstance Rencontré chez les Poètes M'invita en confidence À mettre ses écrits en fête. Que n'ai je une si belle plume ! Pour enchanter âmes et coeurs, Et Faire danser croupes en choeur À damner le Saint des Saints. Tiens ! J'ai perdu ma belle rime Envolée chez l'Ami Victime Mais qu'importe ! le chant est là Tout Autour d'un Feu de joie. Versifie ma prose à ta guise ! A dit notre Inspirateur Et que le monde se le dise: «*La poésie est au Bonheur Ce que la pluie est à la Terre, Le laboureur à son Sillon.*»Abderrahmane A Meylan le Vendredi 10 Décembre 2010 un véritable moment de plaisir pour les yeux . merci heracles Citer Link to post Share on other sites
Guest asteroideB612 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Un exploit de plus pour héracles...aprés les 12 travaux les plus célébres, voici à mon sens le plus subtile, celui de manier les mots et le verbe ! Merci ! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 13, 2010 Author Partager Posted December 13, 2010 Un exploit de plus pour héracles...aprés les 12 travaux les plus célébres, voici à mon sens le plus subtile, celui de manier les mots et le verbe ! Merci ! Merci à vous toutes et tous pour vos remerciements qui me vont droit au coeur. La poésie est notre compagne de tous les temps; qu'il fasse beau ou qu'il fasse triste, elle est toujours à nos cotés. La Poésie est d'une fidélité à toute épreuve et quand vous la regardez au fond des yeux elle vous livre un message de bonheur, de quiétude et de ferveur apaisée dans la langue de votre choix. Vous n'avez plus alors qu'à prendre votre plume et écrire sous sa dictée. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 13, 2010 Partager Posted December 13, 2010 C'est un des topics le plus poétique de tout le forum, le plus féerique (parole de fée!) Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 C'est un des topics le plus poétique de tout le forum, le plus féerique (parole de fée!) ! que vois-je ?! mais c’est ma peur dans les parages de l’île des mages mes hommages ! ! Merci à vous toutes et tous pour vos remerciements qui me vont droit au coeur. La poésie est notre compagne de tous les temps; qu'il fasse beau ou qu'il fasse triste, elle est toujours à nos cotés. La Poésie est d'une fidélité à toute épreuve et quand vous la regardez au fond des yeux elle vous livre un message de bonheur, de quiétude et de ferveur apaisée dans la langue de votre choix. Vous n'avez plus alors qu'à prendre votre plume et écrire sous sa dictée. S’MAHLI Héraclès mais tout le monde n’a pas ta fibre poétique qui projette (à merveille je dois dire !) images des mondes de l’univers du cœur l’inspiration n’est pas aspirante en tout cœur et esthétiquement parlant, l’ancre poétique ne coule pas dans toutes les plumes YuftenWinul : je sens comme un potentiel ! YALLAH Yuften, à ta plume ! Citer Link to post Share on other sites
Nett 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 très bel espace:yes:..merci héraclès;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts