Marwan 10 Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! C'est l'Algerie .... donc c'est absurde Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! Bonsoir, Ce n'est pas en rapport avec la loi mais avec la religion. D'après ce que je peux savoir, il me semble que si un couple n'a que des filles. Elles n'ont pas le droit à la totalité de l'héritage mais au 1/3 si je ne me trompe. Et le reste doit revenir aux oncles. Mais il y a toujours moyens de négocier et ils peuvent toujours céder leurs parts. Vois çà avec un imam qui s'y connait mieux que moi. J'espère avoir pu t'aider. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 pffff c'est n'importe quoi alors !! ça craint... Bon courage Marwann :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Des fois les lois algériennes rendent cinglé. Prépare toi Marwan. Et bon courage surtout (Je m'y connais pas trop) Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 8, 2010 Partager Posted December 8, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! Bonsoir marwan, est ce que ta grande mére etait divorcée avec ton grand père depuis plus de 5 ans ??? est ce que les filles de ta grande mére sont les filles legitime de ton grand père ??? . Mais entre-nous cela ne m'étonne pas du ridicule. et il faut éclaircir si c'est une loi ou juste de la religion sinons il faut qu'il dise la loi et la religion vont de paires. bon courage. Citer Link to post Share on other sites
Marwan 10 Posted December 9, 2010 Author Partager Posted December 9, 2010 Merci à tous pour vos réponses! Yasmi, merci pour ton explication. Lyz, non ils n'étaient pas divorcés et toutes ses filles sont légitimes. C'est dingue de devoir régler ce genre d'affaire avec un Imam! A ce que je sache Bouteflika n'est pas un Calife! Ses frères ne sont pas venus le voir pendant des années de maladie, et maintenant ils vont piller sa femme est ses filles..... Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! Salut Marwan C'est trés simple en fait, vu que c'est ton grand pére, ton pére ou ta mére (cela depend si c'est ton grand pére maternelle ou paternelle) qui est le plus apte à toucher son héritage aprés la mort de son pére. Et pour l'absurde éffectivement en Algérie, ca femme à droit à une parti, ces fille aussi, c'est divisé selon des critéres technique 1/7 1/5 ect.. vu le nombre de ces fréres et soeurs, enfants (filles) et ca ou (ces) femmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! Malheureusement, cette loi est vraie. Lorsqu'une femme n'a pas de garçon, elle et ses filles n'ont pas les pleins droits. C'est la loi islamique qui s'applique en Algérie pour tout ce qui concerne la famille. Je ne sais pas si ta seule présence pourrait tout régler. A mon avis, il te faudrait une procuration de tous les héritiers légaux te donnant droit à signer un désistement en leurs noms. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 cette loi sur l'héritage est toujours en vigueur et la majorité s'en plain...c'est quand même dingue que rien ne soit fait pour corriger cela! Rien ne sera fait vu qu'elle découle directement du droit islamique. Qui va oser parmi nos honorables députés déposer une mention pour changer les choses. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 sclérose quand tu nous tiens...la cellule familiale a évolué, le droit doit l'accompagner pour eviter d'être injuste et reconnaitre la part égale de la femme dans la société moderne... on vois bien dans un cas pareil l'injustice de la situation créée par des lois islamiques...qui, même si elles étaient une avancée majeure il y a 1400 ans, sont difficilement justifiable aujourd'hui. la séparation du religieux et de l'état est justement utile dans des cas comme ça...Nous ou nos parents n'ont pas bossé leur vie pour que leurs frères et sœurs héritent avant leurs propres enfants ou avec des règles de proportions bizarres aujourd'hui Je le sais bien, au décès de mon oncle tout a été réglé par un désistement pour que sa femme et son unique fille puissent avoir l'ensemble de l'héritage. Tiens, je te fais écouter cette chanson et tu verras l'injustice faite aux femmes. [V] [/V] Elles sont trop trop belles les algériennes lorsqu'elles se mettent en colère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 le code de l'infamie, oddly je la connais déjà, c'est grave docteur? ;) j'ai souvent affaire en france avec des cas d'héritiers multiples qui trainent des années parce qu'ils n'arrivent à se mettre d'accord sur des indivisions,c'est vraiment pas mal que tout le monde aie bien voulu se désister dan le cas de ta tante et sa fille, ça ne doit pas être un cas général... Certainement, ce ne doit pas être courant, et finalement au lieu d'être un droit ça devient une faveur. Et ce ne sont pas toute les familles qui sont conscientes que les biens acquis durant un mariage appartiennent au couple. Lorsque l'enjeu est important et que les sommes d'argents sont énormes qui pourrait en vouloir aux héritiers d'accepter leur dû. C'est pour cela, qu'il faudrait une loi qui tienne compte des réalités locales sans léser les femmes. Je comprends que lorsqu'il s'agit de terre par exemple, une famille ne tient particulièrement à partager avec la belle-fille et le nouveau mari de cette dernière. Dans ces cas, peut=être y aller par compensation financière ou autre. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Bonjour à tous! Voilà je vous écris pour avoir quelques renseignements car j'habite en France et je ne suis pas trop au fait des lois algériennes. Mon grand-père est mort il y a trois mois et ses deux fils sont morts jeunes. Il ne reste que ma grand-mère et ses filles. Ma grand-mère qui est sans ressource, a fait les démarches pour pouvoir toucher le capital décès (il était policier) de son mari. Elle est parti faire cela avec ses filles. Mais on lui a dit que si mon grand-père avait des frères et soeurs, des demi-frères et demi-soeurs, et il en a une vingtaine, ils devaient tous partager ce capital décès, cela ne doit pas revenir exclusivement à sa femme et ses filles!!! C'est absurde! Alors je pose deux questions: -Est-ce que cela est vraiment la loi? -Je suis le seul petit fils qui porte encore le nom de mon grand-père, si je me rend en Algérie, est-ce que ma présence peut régler le problème de façon légale? Désolé si ces questions paraissent idiotes pour vous, je ne connais pas grand chose sur tout cela! salam en effet en l'absence de fils,les freres et soeurs de ton grand pere on droit a un pourcentage de l'heritage.ce n'est pas absurde du tout car en france si ton pere meurt tu peus mettre ta mere a la rue et vendre la maison pour toucher ta part d'heritage.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 salam en effet en l'absence de fils,les freres et soeurs de ton grand pere on droit a un pourcentage de l'heritage.ce n'est pas absurde du tout car en france si ton pere meurt tu peus mettre ta mere a la rue et vendre la maison pour toucher ta part d'heritage.... Bonjour, he bien ici c'est different pour les bien !!! l'epouse ou l'apoux à droit à la moitier donc sa part + la moitier de la part de son mari donc au total de 75 % et le reste est diviser entre les enfant à part egal . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Bonjour, he bien ici c'est different pour les bien !!! l'epouse ou l'apoux à droit à la moitier donc sa part + la moitier de la part de son mari donc au total de 75 % et le reste est diviser entre les enfant à part egal . salam mais si elle n'a pas de liquide elle sera obligé de vendre pour que les enfants touchent leur part.... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 Les personnes se trouvant dans le cas ou ils n'ont que des filles doivent prendre les devants pour mettre leurs biens au nom des filles ou de la mère de leur vivant çà permet aux vautours de ne pas tout s'accaparer l'héritage du défunt. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts