Jump to content

L'Algérie et l'Allemagne se mettent d'accord sur le projet DESERTEC

Recommended Posts

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'europe est née de l'entente entre la france et l'allemagne apres la 2eme guerre (conséquence des tribus de guerre impayables de la 1er guerre)...la france n'a plus sa "grandeur" passée mais penser qu'elle est inutile...rien que le pib remets les choses à leurs places...il y a de toutes facons trop de liens (j'en suis un, entre autres) entre l'algerie et la france pour pouvoir s'en "débarrasser"

Les allemands sont méthodiques, efficaces et rigoureux et la locomotive economique de l'europe avec un tapis impressionnant de PME versatile......mais l'europe n'est pas allemande pour autant...

Mais ces liens peuvent s'atténuer sur le temps. Seul problème est la langue française propre à "élite" algérienne et dont il ne faudrait pas abandonner. Néanmoins, il est craindre que l'Algérie opte à l'anglais (par force des choses) au détriment de la langue de Molière et à partir de là "le charme sera définitivement rompu" pour paraphrser Kateb Yacine.

La "francisation" des intellectuels algériens : histoire d'un échec ? (1994)

Mais ces liens peuvent s'atténuer sur le temps. Seul problème est la langue française propre à "élite" algérienne et dont il ne faudrait pas abandonner. Néanmoins, il est craindre que l'Algérie opte à l'anglais (par force des choses) au détriment de la langue de Molière et à partir de là "le charme sera définitivement rompu" pour paraphrser Kateb Yacine.

La "francisation" des intellectuels algériens : histoire d'un échec ? (1994)

Merci pour le lien , je lirai l'article tout à l'heure !

L'utilisation de la langue française par l' "élite" algérienne est le gros problème de l'Algérie ; ça maintient notre pays dépendant de la France alors que l'utilisation de l'anglais nous ouvre sur le monde d'ailleurs même les scientifiques français publient leurs travaux en anglais , de même que le parlement européen et je ne pense pas qu'on soit plus intelligents que les scientifiques français et les députés européens pour continuer à promouvoir une langue qui nous coûte plus qu'elle nous rapporte !!!

Merci pour le lien , je lirai l'article tout à l'heure !

L'utilisation de la langue française par l' "élite" algérienne est le gros problème de l'Algérie ; ça maintient notre pays dépendant de la France alors que l'utilisation de l'anglais nous ouvre sur le monde d'ailleurs même les scientifiques français publient leurs travaux en anglais , de même que le parlement européen et je ne pense pas qu'on soit plus intelligents que les scientifiques français et les députés européens pour continuer à promouvoir une langue qui nous coûte plus qu'elle nous rapporte !!!

Nous sommes d'accord. Pour preuve, un restaurateur algérien fait fureur à Londres car, contrairement aux Français, la cuisine algérienne est exotique pour les Anglais. D'autre part, la maîtrise de l'anglais par les Maghrébins leur ouvrirait d'autres hozirons d'exil que l'Hexagone. Sur ce point, il faut savoir que la connaissance de la langue détermine le choix du pays d'accueil en cas d'exil.

c'est une blague? qui a mis au centre de l'Histoire de tous les peuples sa propre histoire si ce ne sont les sionistes desquels vous autres les français vous vous etes solidarisés , à telle enseigne qu'il n'est plus possible d'employer certains termes comme génocide,crime contre l'humanité etc sous peine d etre taxés d'antisémites.....

les nombrilistes c'est bien vous autres puisque les seuls drames qui ont droit de cité sont les votres 1 ere et deuxieme guerre mondiale

Nous sommes sur un forum algérien, encore heureux que nous parlions de ce qui nous touche nous autre les Algériens, vous voudriez que nous fassions comme vous, en france, à ne jamais evoquer que la méoire juive?

NEinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Sache qu'il existe des Français qui voient bien au delà de leurs frontières, qui ne sont pas obnubilés par la grandeur de la Frannnnnce et de sa grannnde histoire, de ses petites ou grandes souffrances car ils s'intéressent à d'autres choses, la preuve je suis ici lool.

Ce n'est pas ce que je demande, de ne pas parler des choses qui nous touchent, c'est naturel, mais l'honnêteté intellectuelle demande un minimum de mise en perspective et de recul sur l'histoire, c'est tout.

Sache qu'il existe des Français qui voient bien au delà de leurs frontières, qui ne sont pas obnubilés par la grandeur de la Frannnnnce et de sa grannnde histoire, de ses petites ou grandes souffrances car ils s'intéressent à d'autres choses, la preuve je suis ici lool.

Ce n'est pas ce que je demande, de ne pas parler des choses qui nous touchent, c'est naturel, mais l'honnêteté intellectuelle demande un minimum de mise en perspective et de recul sur l'histoire, c'est tout.

Il y aura toujours fort heureusement des bonnes volontés , mais pour autant elles n'influent pas sur la politique étrangere d'un pays, et donc

la critique reste entièrement justifiée.....

je ne dis pas que la france est inutile pour tout le monde, mais sachez que pour mon pays est l'est

Je reve que nos deux pays respectifs entretiennent les memes relations que par exemple L'Algérie avec L'Island, amitié et tout le tralala ,sans plus

Quelle langue allons parler avec la Chine et demain l'Inde?Nos élites parlent le français pour préserver leurs avantages nés de leurs relations "adultérines" avec l'ex-pays colonisateur , mais si notre pays s'engageait dans la voie du développement il faudra evidemment réorienter radicalement notre politique linguistique actuelle

les trois quarts de l'humanité se concentrent deja en Asie alors que vas t on faire de cette langue? la parler avec qui?

Quelle langue allons parler avec la Chine et demain l'Inde?Nos élites parlent le français pour préserver leurs avantages nés de leurs relations "adultérines" avec l'ex-pays colonisateur , mais si notre pays s'engageait dans la voie du développement il faudra evidemment réorienter radicalement notre politique linguistique actuelle

les trois quarts de l'humanité se concentrent deja en Asie alors que vas t on faire de cette langue? la parler avec qui?

Parole sensée et claire. :mad:

Il y a un pays africain qui a osé prendre l'anglais à la place du français et il ne le regrette pas car sa croissance est l'une des plus fortes en afrique c'est le rwanda. :gathering:

Pour la france il n'y a pas à attendre grand chose car toute l'élite politico-économique est sionisée c'est à dire islamophobe, sectaire et supportrice de la dictature des transfuges de l'europe de l'est. :confused:

De Villepin essaie de défendre la vrai france mais ils font tout pour le casser.Ils réussiront à mon avis car tf1 a vraiment abruti beaucoup de gens.

On se dirige droit vers des france à plusieurs niveaux. :chut:

Mourad Preure. Expert en stratégie: «La position algérienne est constante»

- Que pensez-vous du changement de la position algérienne vis-à-vis du projet Desertec ?

Je ne vois pas de rupture entre la position adoptées auparavant par les responsables algériens et celle suivie récemment par le président de la République, lors de sa visite en Allemagne. En fait, il n’y a jamais eu un strict refus du projet Desertec.

- Pourtant, des réticences ont été clairement exprimées par le ministre de l’Energie et des Mines au sujet de Desertec…

La position adoptée par le ministre de l’Energie et des Mines me paraît cohérente avec celle du président. A mon avis, il n’y a aucune contradiction avec ce que le Président a pris comme engagements politiques en Allemagne. La position adoptée par l’Algérie et détaillée par le ministre de l’Energie milite en fait pour une intégration nationale et un transfert de technologie en vue d’installer une véritable industrie nationale de fabrication d’équipements de production solaire, thermique et photovoltaïque. Je n’ai pas l’impression que le président de la République soit en rupture avec cette vision. Au contraire, il n’a fait qu’envoyer des signaux pour dire : oui, nous ne sommes pas défavorables à ce genre de concept, mais nous allons négocier notre participation au projet par le biais d’une véritable industrie du solaire et non pas comme simple terrain d’implantation de centrales par des compagnies étrangères.

- Que pensez-vous, en tant qu’expert en énergie, de ce projet ?

C’est un projet trop ambitieux, par rapport auquel je suis assez sceptique. Sa réalisation est prévue sur un horizon assez lointain (2030-2050) dans le but de satisfaire la consommation européenne à 80%. En matière de stratégie, je le considère donc comme futuriste et, à mon avis, il ne se réalisera pas selon la configuration qui est présentée actuellement.

- A quelles conditions Desertec sera-t-il, selon vous, un projet bénéfique pour l’Algérie ?

Le projet ne doit pas se traduire par l’installation par des Occidentaux de grandes centrales solaires thermiques au Sahara pour transporter l’électricité vers le nord. Pour notre pays rien ne changera : il exporte les énergies fossiles (pétrole et gaz) actuellement et, selon la configuration de Desertec, l’Algérie risque de rester sur le même modèle et d’exporter, à l’horizon 2030-2050, le soleil. C’est un mécanisme pervers ! Desertec ne peut fonctionner qu’à travers le développement d’une industrie en Algérie.

- Quelle serait, d’après vous, la bonne configuration du projet pour que l’Algérie en tire profit ?

A travers Desertec, c’est toute la question de la transition énergétique qui est posée. Les pays occidentaux sont en train d’opérer cette transition d’un modèle fossile – basé sur une consommation de 95% de pétrole, de gaz et de charbon – vers l’énergie non fossile. Le monde devrait basculer vers moins de 50% d’énergies fossiles à l’horizon 2050 et il faut que nous soyons du voyage. Nous leur vendons du pétrole et du gaz, mais il faut également qu’ils nous aident à passer, nous aussi, des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Je pense d’ailleurs que la position, telle qu’exprimée par le président de la République à Berlin, traduit cette volonté de préparer une transition énergétique.

- Nous allons donc vers des négociations dans le cadre de ce projet ?

Oui et il le faut. Les Européens ont développé une technologie solaire mais ils n’ont pas d’ensoleillement, alors ils viennent chez nous pour fixer des installations de production d’énergie. L’Algérie a un grand désert et, du point de vue technico-économique, elle détient la meilleure option dans ce projet. Il faut donc bien négocier les choses. L’Algérie doit obtenir un transfert de technologie et favoriser la fabrication d’installations photovoltaïques et thermiques.

Il faut absolument que l’Algérie parvienne, en adhérant à ce projet, à devenir un grand producteur de panneaux solaires pour permettre l’installation de cette industrie en impliquant les PME, l’université et les grandes entreprises comme Sonatrach et Sonelgaz, par exemple. En dehors de cet objectif, Desertec serait encore une aliénation, comme ce que nous vivons actuellement avec les hydrocarbures.

Zhor Hadjam

El Watan

• 3 weeks later...

enfin desertec va voir le jour

je suis heureux que ce soit les allemands qui soient porteur de ce projet avec l'Algérie. je suis né en France de parents algériens, la seule chose que j'espère et que les entreprises françaises n'aient pas accès au marché algérien ou un minimum vu la façon dont ils traitent les algériens chez eux.

la France ne mérite aucune gratification de la part du GVT algérien.

et j'espère de tout coeur que le Président Algérien n'aille jamais serré la main à ce fumier de Sarkosy.

desertec

en collaboration avec l'Allemagne , voilà un projet qui va tenir la route.

je suis algérien né en France, et suis heureux que ce soit les allemands plutot que les francais.

La france continue a maltraiter les algeriens sur son sol comme elle l'a fait depuis qu ils ont envahi l'Algérie.

j'espère retourner bientot en Algérie pour travaille avec les boites allemandes sur ce projet desertec.

j'espere juste une chose est que la France n'est pas accès au marché algérien avec tous les méfaits qu ils ont commis en Algérie pendant 130 ans et continue à commettre sur leur sol envers la communauté algérienne.

j'espère que Bouteflika n'ira jamais à l'Elysée serrait la main de ce fumier de Sarkosy et sa bande de fachos...

un algérien de France

bonjour à tous

enfin le projet desertec va voir le jour.

je suis algérien né en france où je travaille dans les energies renouvelables, j'aimerais avoir des infos sur les entreprises allemandes qui vont participer à ce projet en esperant y etre integrer pour revenir sur la terre de mes ancêtres.

donc si vous avez des infos pour moi merci d'avance.....

en esperant que le france ne profitera pas de ce marché.....