Jump to content

Obtention nationalité algérienne ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis français, né d'un père français et d'une mère française mais dont le père (mon grand père) est algérien vivant en algérie.

Je voudrais savoir s'il m'était possible de demander la nationalité algérienne, c'est au service des visas du consulat qu'ils m'ont conseillés de me renseigner car j'y vais tous les deux mois et avec les visas c'est pas trop pratique...

Merci d'avance,

Quentin

salut quentin

il faut que ton pere demande sa filiation et sa nationalité algerienne , apres les choses seront plus facile pour toi , mais d'abord il faut que ton pere fasse la demarche et apporte les documents que son pere est algeriens , sinon le parcours pour toi sera si difficile que tu finira par laché prise

juste pour l'histoire j'avais un ami en algerie son pere ne l'avait pas inscrit dans le registre de l'etat civils a sa naissance , je l'ai laissé à l'age de 27 ans toujours entrains de se battre pour l'obtention de sa nationalité

en 1992 je discutais avec un revolutionnaire qui etais cadre dans la diplomatie algerienne , il me racontais que pendant la revolution il y avait un français qui etait avec lui au maquis , un compagnon d'arme qui avait retourné les armes contre son armée et pris cause pour la liberation de l'algerie , à l'independance , il se presenta pour demander sa nationalité , ce diplomate m'a certifié qu'il etais son temoin et l'a accompagné dans tous les bureaux pour l'obtention de sa nationalité, impossible , il m'a certifié qu'il l'ont laissé apathrite pendant des années , ne voyant rien venir il parti s'installer aux Etats Uni ou il a obtenu sa nationalité américaine

pour revenir a ta question si ton pere ne fera pas la demarche cela va etre tres dur pour toi

il faut que ton pere demande sa filiation et sa nationalité algerienne , apres les choses seront plus facile pour toi , mais d'abord il faut que ton pere fasse la demarche et apporte les documents que son pere est algeriens , sinon le parcours pour toi sera si difficile que tu finira par laché prise

juste pour l'histoire j'avais un ami en algerie son pere ne l'avait pas inscrit dans le registre de l'etat civils a sa naissance , je l'ai laissé à l'age de 27 ans toujours entrains de se battre pour l'obtention de sa nationalité

en 1992 je discutais avec un revolutionnaire qui etais cadre dans la diplomatie algerienne , il me racontais que pendant la revolution il y avait un français qui etait avec lui au maquis , un compagnon d'arme qui avait retourné les armes contre son armée et pris cause pour la liberation de l'algerie , à l'independance , il se presenta pour demander sa nationalité , ce diplomate m'a certifié qu'il etais son temoin et l'a accompagné dans tous les bureaux pour l'obtention de sa nationalité, impossible , il m'a certifié qu'il l'ont laissé apathrite pendant des années , ne voyant rien venir il parti s'installer aux Etats Uni ou il a obtenu sa nationalité américaine

pour revenir a ta question si ton pere ne fera pas la demarche cela va etre tres dur pour toi

Etonnante cette histoire. En effet, selon le Code de la nationalité algérienne, il est possible d'obtenir la nationalité algérienne pour quiconque qui s'est rangé du côté de la guerre d'indépendance. C'est notamment le cas de l'avocat Jacques Vergès qui avait acquis la nationalité algérienne.

Bonsoir Cosner,

Son pere ne peut pas faire la demande, apparement il est français cest sa mere qui est d'origine algerienne, alors ce n'est que par elle que son fils pourra peut etre avoir la nationalité.

On devrait autoriser

.... les permutations

.... par exemple permettre a un Algerien

.... d'echanger sa nationalite avec

.... ce Francais qui veut devenir Algerien

C'est pas sure, sa mere na pas la nationalité algerienne, et au consulat il demande le certificat de deux generations nés en Algerie et si sa mere est née en France bein ca sera pas trop possible.

Le droit Algerien

.... on peut l'outrepasser

.... y a plusieurs possibilites

.... pour ca

C'est pas sure, sa mere na pas la nationalité algerienne, et au consulat il demande le certificat de deux generations nés en Algerie et si sa mere est née en France bein ca sera pas trop possible.

- Je pense aussi, qu'il est question de deux générations seulement du coté paternel non??

Guest cerisecerise

tu l'auras jamais ta nationalité car il semble qu'elle soit "naturellement' transmise par les spermatozoides mais pas les ovules...............demande un prix de gros pour tes visas

tu l'auras jamais ta nationalité car il semble qu'elle soit "naturellement' transmise par les spermatozoides mais pas les ovules...............demande un prix de gros pour tes visas

Par la filiere

.... du 18eme

.... il peut avoir un visa dans la journee

.... pour 100 euros

Non, la mère peut transmettre aussi la nationalité algérienne, aujourd'hui. La loi a été modifiée.

Les conjoints d’Algériens, quel que soit leur sexe, pourront acquérir la nationalité algérienne par le mariage du moment que celui-ci est légal et établi depuis trois ans au moins au moment de l’introduction de la demande de naturalisation. D’autres conditions sont également nécessaires telles qu’avoir une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis deux années au moins, avoir une bonne conduite et être de bonne moralité, et justifier de moyens d’existence suffisants. Il serait réducteur néanmoins de ne voir que ce volet dans une révision considérée par beaucoup comme étant «révolutionnaire».

Dix articles amendent près d’une quarantaine de dispositions du code actuellement en vigueur. Le droit du sol est, également, consacré.

L’article 7 du projet confère le droit à la nationalité algérienne par la naissance en Algérie, des enfants nés de parents inconnus ou de père inconnu et de mère dont seul le nom figure sur l’acte de naissance sans aucune autre indication pouvant prouver la nationalité de celle-ci. La décision du Président vient réparer une injustice à l’endroit des enfants. Cet article vise la prise en charge des difficultés rencontrées par les enfants puis par les adultes nés dans ce genre de situations. Les mutations qu’a connues la société algérienne sont pour beaucoup dans le sursaut de l’Etat et dans ses devoirs envers des mineurs.

La nationalité devient également accessible, «à titre exceptionnel et sans conditions», à l’étranger qui a rendu des services exceptionnels à l’Algérie ou qui a été atteint d’une infirmité ou d’une maladie contractée au service ou dans l’intérêt de l’Algérie. Ou encore l’étranger dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour l’Algérie. La nationalité pourra également être obtenue à titre posthume pour les étrangers qui aurait pu de leur vivant faire partie des deux premières catégories et ce, à la demande de naturalisation de son épouse et de ses enfants.

Guest cerisecerise
Non, la mère peut transmettre aussi la nationalité algérienne, aujourd'hui. La loi a été modifiée.

autant pour moi

(ou au temps pour moi)

je ne veux pas m'attirer les foudres des linguistes, et surtout de luminelle :)