Jump to content

Alger Medina : un rêve de grandeur algérien

Recommended Posts

Un centre d’affaires et de loisirs ambitieux

wuCYR.jpg

Tours d’affaires, résidences de luxe, centres commerciaux, parcs de loisirs, marina, péninsule artificielle : A travers le projet Alger Médina, l’Algérie veut se doter d’un pôle digne des grandes destinations d’affaires et de loisirs.

Doter la capitale algérienne d’un vrai pôle d’affaires et de loisirs : c’est l’ambition du projet Alger Medina, le futur business district situé sur la baie d’Alger. Tours d’affaires, résidences de luxe, centres commerciaux, parcs de loisirs, marina, le projet s’inspire des grands ensembles commerciaux de Dubaï. Une partie de la future cité, bâtie sur une superficie de 75 hectares, sera livrée courant 2011, selon le promoteur du projet, le groupe algérien Dahli. L’ensemble de la Médina sera opérationnelle à l’horizon 2016.

Une des trois tours prévues dans l’ensemble « City Center » est en outre opérationnelle depuis 2005 et abrite le siège d’une cinquantaine de firmes internationales. L’Hôtel Hilton d’Alger, situé non loin du site, est également intégré à l’ensemble par le promoteur qui en avait fait l’acquisition peu avant le lancement du projet en 2002.

Un coût global de 2,5 milliards d’euros

La Marina, qui peut arrimer jusqu’à 600 bateaux de plaisance, constitue l’un des joyaux d’Alger Medina. Mohamed Abdelwahab Rahim, le PDG de Dahli, espère qu’elle sera à même de dynamiser les activités liées à la plaisance en mer, qui sont très rares en Algérie.

Plus spectaculaire : une société émiratie, Emaar Properties PJSC, a lancé dans la médina la construction d’un ensemble d’îlots artificiels formant un croissant (symbole de l’islam) et reliés par des ponts. La nouvelle mosquée d’Alger, la future plus grande mosquée du monde dont les travaux de construction ont été lancés il y a quelques années, est elle aussi intégrée à la cité. Une promenade longue de 20 km, dotée de centres de loisirs, devrait également y voir le jour.

Pour financer une partie de son projet, dont le coût global s’élève à 2,5 milliards d’euros, le groupe Dahli a lancé un emprunt obligataire grand public - le premier du genre en Algérie - en janvier 2009. Un pari risqué dans un environnement économique où les instituions financières sont très frileuses vis-à-vis des investisseurs privés, surtout depuis l’éclatement du scandale Khalifa. En effet, la société n’a réussi à lever que 2,9 milliards de DA, soit 30% des 8,3 demandés. Abdelouahab Rahim, PDG du groupe, s’est toutefois montré confiant. « Pour l’heure, nous n’avons aucune difficulté, nous avons notre propre trésorerie et nos propres financements. Alger Médina verra le jour, indépendamment des instruments financiers, selon la volonté du marché et du pays », a-t-il indiqué dans une interview récente à l’hebdomadaire Les Afriques.

Alger Médina n’est pas encore sortie de terre qu’elle jouit déjà d’une aura internationale. La directrice du projet, Sonia Ziamni, était parmi les invités du président Obama lors sommet des entrepreneurs, tenu les 26 et 27 avril dernier à Washington.

© afrik.com

wuCYR.jpg

Tours d’affaires, résidences de luxe, centres commerciaux, parcs de loisirs, marina, péninsule artificielle : A travers le projet Alger Médina, l’Algérie veut se doter d’un pôle digne des grandes destinations d’affaires et de loisirs.

Doter la capitale algérienne d’un vrai pôle d’affaires et de loisirs : c’est l’ambition du projet Alger Medina, le futur business district situé sur la baie d’Alger. Tours d’affaires, résidences de luxe, centres commerciaux, parcs de loisirs, marina, le projet s’inspire des grands ensembles commerciaux de Dubaï. Une partie de la future cité, bâtie sur une superficie de 75 hectares, sera livrée courant 2011, selon le promoteur du projet, le groupe algérien Dahli. L’ensemble de la Médina sera opérationnelle à l’horizon 2016.

Une des trois tours prévues dans l’ensemble « City Center » est en outre opérationnelle depuis 2005 et abrite le siège d’une cinquantaine de firmes internationales. L’Hôtel Hilton d’Alger, situé non loin du site, est également intégré à l’ensemble par le promoteur qui en avait fait l’acquisition peu avant le lancement du projet en 2002.

Un coût global de 2,5 milliards d’euros

La Marina, qui peut arrimer jusqu’à 600 bateaux de plaisance, constitue l’un des joyaux d’Alger Medina. Mohamed Abdelwahab Rahim, le PDG de Dahli, espère qu’elle sera à même de dynamiser les activités liées à la plaisance en mer, qui sont très rares en Algérie.

Plus spectaculaire : une société émiratie, Emaar Properties PJSC, a lancé dans la médina la construction d’un ensemble d’îlots artificiels formant un croissant (symbole de l’islam) et reliés par des ponts. La nouvelle mosquée d’Alger, la future plus grande mosquée du monde dont les travaux de construction ont été lancés il y a quelques années, est elle aussi intégrée à la cité. Une promenade longue de 20 km, dotée de centres de loisirs, devrait également y voir le jour.

Pour financer une partie de son projet, dont le coût global s’élève à 2,5 milliards d’euros, le groupe Dahli a lancé un emprunt obligataire grand public - le premier du genre en Algérie - en janvier 2009. Un pari risqué dans un environnement économique où les instituions financières sont très frileuses vis-à-vis des investisseurs privés, surtout depuis l’éclatement du scandale Khalifa. En effet, la société n’a réussi à lever que 2,9 milliards de DA, soit 30% des 8,3 demandés. Abdelouahab Rahim, PDG du groupe, s’est toutefois montré confiant. « Pour l’heure, nous n’avons aucune difficulté, nous avons notre propre trésorerie et nos propres financements. Alger Médina verra le jour, indépendamment des instruments financiers, selon la volonté du marché et du pays », a-t-il indiqué dans une interview récente à l’hebdomadaire Les Afriques.

Alger Médina n’est pas encore sortie de terre qu’elle jouit déjà d’une aura internationale. La directrice du projet, Sonia Ziamni, était parmi les invités du président Obama lors sommet des entrepreneurs, tenu les 26 et 27 avril dernier à Washington.

Faudra prevoir

.... un zoo avec beaucoup

.... de fourrage pour loger

.... et alimenter l'elephant

on a l'argent, donc on peut gaspiller!

des contrats sans appel d'offres avec des enveloppes brunes , on est habitués!

C'est un projet privé ; son promoteur avait lancé un emprunt obligataire pour financer son projet alors s'il fait des appels d'offres ou pas , on s'en fout ; le seul truc où je peux raler est est-ce que l'etat a bien fait de lui dégager l'assiette foncière et si ça va bien s'intégrer dans le paysage algérois!

.:: Algermedina ::.

La directrice du projet, Sonia Ziamni, était parmi les invités du président Obama lors sommet des entrepreneurs, tenu les 26 et 27 avril dernier à Washington.

Je la voyait vielle, cheveux grisonnant et un visage de mec.

Ca va, elle est belle, je veux tout de suite son MSN !

042110_Sonia-Ziamni_200.jpg

Une créatrice d’entreprise met son énergie au service de la transformation économique d'Alger

Sonia Ziamni, une Algérienne d'origine kabyle, est la directrice du Projet Médina.

Washington - La ville et capitale historique d'Afrique du Nord est en train de se métamorphoser en un centre d'affaires international dont la silhouette moderne rappelle celle de Dubaï. La femme responsable de cette transformation est Sonia Ziamni, qui espère que son esprit d'entreprise dynamique ouvrira, par un effet d'entraînement, des débouchés économiques à d'autres Algériennes.

« Je suis une femme et, dans mon pays, il est difficile de réussir dans un monde économique créé par les hommes pour les hommes. Mais cela n'a fait que renforcer ma détermination et ma volonté de réussir », déclare Mme Ziamni, qui gère Alger Médina, un projet de développement immobilier d'un milliard de dollars, dans la baie d'Alger.

Le président Obama l'a invitée à participer à Washington, les 26-27 avril, au Sommet des entrepreneurs - dont il est l'hôte - afin de mettre en évidence l'énergie que les femmes peuvent déployer pour peu qu'on leur en donne l'occasion. L'invitation du président fait précisément le jeu de Sonia Ziamni.

040610_medina_200.jpgUn rendu artistique d'Alger Médina, un projet de développement immobilier d'un milliard de dollars dans la baie d'Alger.

« J'ai l'ambition secrète de devenir chef d'entreprise avec le pouvoir réel d'apporter un changement », a-t-elle déclaré. « Quand j'aurai un pouvoir décisionnel, j'aurai la possibilité de mener des réformes et d'aider à éliminer les tabous contre les femmes, ce qui permettra de créer des richesses à mesure que les femmes deviendront partie intégrante de la population active. »

Sonia est le dernier enfant d'une famille algéroise de huit. Ses parents, originaires des montagnes de Kabylie, ont travaillé dur pendant des temps difficiles pour que leurs enfants puissent aller à l'université. Avec des diplômes en finance et en économie, Sonia Ziamni a travaillé pour différentes entreprises, notamment Air Algérie, l'association médicale l'Ordre des médecins, et Arabian General Engineering, une entreprise de construction, avant d'obtenir le poste de directrice du Projet Médina. Le projet prévoit la mise en valeur d'un centre d'affaires qui accueillera en Algérie les principales entreprises multinationales, des hôtels, des tours résidentielles, des galeries marchandes, des parcs de loisirs et des installations touristiques.

l'aspect de ces building est trop laids

toujours pourquoi les algériens aiment être encombrés

le pays est vaste ce bout qu'ils ont choisi ne leurs suffit même pas une place pour circuler avec leurs voitures

ce qui va les enlaidir plus çà sera la proximité des bidonvilles et immeubles opgi aadl ... eplf etc,etc,:D:mdr:

Guest mackiavelik
C'est un projet privé ; son promoteur avait lancé un emprunt obligataire pour financer son projet alors s'il fait des appels d'offres ou pas , on s'en fout ; le seul truc où je peux raler est est-ce que l'etat a bien fait de lui dégager l'assiette foncière et si ça va bien s'intégrer dans le paysage algérois!

.:: Algermedina ::.

si c'est entièrement privé ...je retire mes mots!:D

pourquoi ne pas choir un endroit plus vaste, au cœur du littoral de tipaza par

exemple

le problème primordial est que les traceurs et les architectes sont pistonnés ;)

Tout le monde veut être tout prêt de la capitale , cette capitale tout le monde sais que est ce qu'elle cache dedans !!!

les capitales de mondes s'agrandissent et s'élargissent et la notre s'encombre jusqu'à ne pas pouvoir conduire un vélo dans ses boulevards :mdr:

c'est çà ou .... bougezoul!:D

des gratte ciel au milieu du plus grand HLM en Afrique, les 02 HLM d el Mohamadia, ou des antennes paraboliques, et des caves a égouts, un projet conçu aux favelas de rio ou de sao paulo !!!!!!! lol

de toute facon c'est juste sur le plan ce projet j'en suis sur qu'il ne verra jamais le jour

si un métro de 9 km et de 7 stations a pris 30 ans, donc ces tours et gratte ciel vont s’éterniser et vont jamais voir le jour

Guest mackiavelik
des gratte ciel au milieu du plus grand HLM en Afrique, les 02 HLM d el Mohamadia, ou des antennes paraboliques, et des caves a égouts, un projet conçu aux favelas de rio ou de sao paulo !!!!!!! lol

de toute facon c'est juste sur le plan ce projet j'en suis sur qu'il ne verra jamais le jour

si un métro de 9 km et de 7 stations a pris 30 ans, donc ces tours et gratte ciel vont s’éterniser et vont jamais voir le jour

tout dépend ...si c privé comme ca a l'air , ca ne va pas s'éterniser

avec l'argent du peuple, c normal que ca s'éternise , tout le monde veut y prendre une part du gateau donc ca foire

Au fait j'ai toujours cru que ce projet a été abandonné (comme la plupart des autres). C'est l'article qui est vieux ou le journaliste qui n'a pas mis à jours ces sources ?

Non , l'article est du 08/12/2010 , quand c'est vieux , je mets toujours la date!

Economie - Afrique du Nord - Algérie - Développement - Investissement

Alger Medina : un rêve de grandeur algérien

mercredi 8 décembre 2010 / par Djamel Belayachi

salam

on veut absolument ressembler a Dubai , au lieu de s'interesser a l'essentiel on s'interesse a ce qui scintille et qui brille, lorsqu'on veut se construire une maison, c'est pour qu'elle soit solide et habitable , si on se sert de poutre de bois pleine de mite , il ne faut pas s'etonner si notre batis s'ecroule en peu de temps

admettons que ses tours prennent forme et voient le jour dans Alger la blanche , combien de temps vont-elles resté aussi belle avec l'incivilité, et le vandalisme de nos compatriotes

au lieu de s'interesser a sauver , eduquer notre jeunesse et apprendre l'essentiel au peuple, on veut ressembler a ce qui ont su faire les fondements avant de s'interesser au paraitre

nous avons tous en tete cette blague de Regan avec Chadli , et Regan qui dit a Chadli donne le desert algerien j'en ferai Las Vegas et Chadli qui replique et qui dit a Regan donne moi Las Vegas j'en ferai un desert

si nous devons commencer un chantier , commençons par le chantier le plus prioritaire, celui de faire du citoyen , de l'individu de l'algerien un tronc d'arbre indetronable ainsi notre foret (peuple) saurez preserver notre environnement , nous pourrons arranger cette environnement a la façon et à l'image de la volonté de notre peuple , faisons que notre jeunesse aient les pieds et ses racines planté solidement au coeur de notre patrie, non pas pour la vandaliser , non plus pour la quitter , non pour la detruire , non pour la critiquer , mais plutot pour la batir

nous avons tous en tete cette blague de Regan avec Chadli , et Regan qui dit a Chadli donne le desert algerien j'en ferai Las Vegas et Chadli qui replique et qui dit a Regan donne moi Las Vegas j'en ferai un desert

Chadli a été la plus gande malédiction qui a frappé le peuple algérien depuis la prise d'Alger par les Français en 1830 , tous les problèmes actuels du pays découlent de sa présidence ; à la mort subite et néanmoins suspecte de Boumediène , le cabinet noir l'a mis au pouvoir pour livrer notre pays à l'étranger !

Chadli a été la plus gande malédiction qui a frappé le peuple algérien depuis la prise d'Alger par les Français en 1830 , tous les problèmes actuels du pays découlent de sa présidence ; à la mort subite et néanmoins suspecte de Boumediène , le cabinet noir l'a mis au pouvoir pour livrer notre pays à l'étranger !

POUAAAAH, c'est fou cette aptitude pour tout mettre sur le dos de ''l'Étranger'' en Afrique (comprenez la France pour les anciennes colonies françaises), non les années d'importation de ''professeurs'' égyptiens ont pas rapport.......

Les décisions stupides qui ont été prise non plus....