Jump to content

La culture des sourds et muets

Recommended Posts

220px-Sound_and_Fury.jpg

Sound and fury, un documentaire (mais en anglais seulement) sur le monde des sourds et muets,

un monde dans un monde, une culture du silence et de l’expression gestuelle en voie de disparition

provoquée par la science pour le meilleur et le pire. L’enjeu en question dans ce film devrait en intéresser

plus d’un parmi vous, si vous êtes des philosophes dont la curiosité anime votre soif de connaissance.

Ce documentaire focalise sur la difficulté pour les parents de faire un choix pour son enfant : entreprendre

une opération par laquelle il abandonnera le monde des sourds pour entrer dans celui des gens normaux.

Le choix nous semble évident, mais pas pour tous. Certains parmi eux se battent pour conserver leur

culture qu’ils adorent. Personnellement, je trouve ces gens fantastiques. J’ai même appris leur langage.

Et ils l’apprécient. Ils vous diront dans ce film à quel point ils se sentent rejetés par la société comme

s’ils étaient des malades mentaux. Or, souvent, ce ne sont pas des malades, ils sont simplement sourds.

Quand on apprend à les connaître, nous gagnons accès à toute une différence qui nous place au-dessus

de la mêlée, dans une autre cependant, mais supérieure.

Pour en regarder des extraits sur Youtube:

Guest misn'thmourth

sahit pour l'info

une culture du silence et de l’expression gestuelle en voie de disparition

je ne pense pas qu'elle tente à disparaitre

car elle reste toute évidence relativement couteuse

de ce fait non accessible à toutes et tous ...

par ailleurs pourquoi la faire disparaitre

c'est tellement beau de voir cette gestuelle

[V]http://www.youtube.com/watch?v=s80N4o4ctxw?fs=1&hl=fr_FR[/V]

Tu viens de m'apprendre quelques chose, qu'elle n'est pas universelle, dommage .....

Mon fils va la prendre en 3éme langue l'année prochaine

Oui, c'est le problème. Chaque pays a ses propres manières de signer, c'est bête mais comme ça. Avec la mondialisation, il leur faudra bien s'ajuster. Quoique, comme on l'a vu, la science peut faire disparaître définitivement, pour beaucoup du moins, la nécessité de signer car ils pourront entendre.

J'ai apprit à ma fille de 3 ans quelques signes bien avant qu'elle ne sache bien parler !! Je trouve que de savoir comprendre les sourds muets est important !!

Oui, il est important de le signaler. Les parents doivent également apprendre le langage.

Guest misn'thmourth
Tu viens de m'apprendre quelques chose, qu'elle n'est pas universelle, dommage

effectivement la langue des signes n'est pas universelle ce qui est bien dommage ...

voici ce qui est dit ..

La langue des signes n'est pas une langue universelle. Le Summer Institute of Linguistics (SIL International)10 recense 130 langues des signes différentes11 dont 126 actuellement utilisées comme première langue par environ 25,5 millions de personnes12 à travers le monde ; Wittmann (1991) en fournit une classification. Il existe en fait, tout comme pour le langage oral, autant de langues des signes que de communautés différentes de sourds, chaque langue des signes ayant son histoire, ses unités signifiantes et son lexique. Le développement d'une langue des signes dépend de la vivacité de la communauté des personnes qui la composent, comme pour une langue vocale. La langue des signes d'une région n'a pas nécessairement une correspondance avec la langue orale régionale. En dépit des différences entre les langues des signes du monde, la compréhension et la communication est rapidement possible entre deux personnes maitrisant des langues des signes différentes. Ceci tient à la grande proximité des structures syntaxiques et à l’existence de structures très iconiques, qui donnent à voir13, caractérisées par l’absence de signes standard (qui sont eux différents pour chaque langue). L’origine de ces structures partagées tient probablement à la nature même de la langue et transfigure l'expérience humaine du monde qu'en ont ses locuteurs.

source