Jump to content

La France durcit les conditions d’octroi de visas


Recommended Posts

encore faut qu'ils soient respectés chez eux !

 

Ben chez eux , il leur appartient de se respecter eux-mêmes !!!!!!!!!

Doit-on leur importer des "respecteurs professionnels"? :mdr::mdr:

 

Si le flic ne respecte pas le citoyen c'est que les 2 ne sont pas respectables puisque le flic est aussi un citoyen .

Link to post
Share on other sites
Ben chez eux , il leur appartient de se respecter eux-mêmes !!!!!!!!!

Doit-on leur importer des "respecteurs professionnels"? :mdr::mdr:

 

Si le flic ne respecte pas le citoyen c'est que les 2 ne sont pas respectables puisque le flic est aussi un citoyen .

 

 

Certes c'est un citoyen, qu'on a formé pour mater l'autre citoyen!

Link to post
Share on other sites
Et celui qui l'a formé est aussi un ............. citoyen !!!!

 

Cha3b haggar et mahgour !!!!!

 

C'est aussi simple que ça , malheureusement !!!

 

sauf que dans les année 70, on a soudoyer une frange de la population pour asservir l'autre , au profit du pouvoir qui reste e demeure a ce jour!

Link to post
Share on other sites
L'un n'empêche pas l'autre, par contre une main d'oeuvre si possible non arabe comme l'a dit un de ses ministres

 

Une main-d'oeuvre si possible pas musulmamne (à savoir turque qui constitue le 75% des immigrés en Allemagne). A l'inverse, les Maghrébins-si peu nombreux- ne dérangent nullement au contraire.

________________________

 

 

 

On ne trouvera donc, dans l’enquête qui suit, guère de passerelles parisiennes entre les cinq pays de la fantomatique Union du Maghreb arabe. Tout juste une appétence commune et de plus en plus envahissante pour le « business first ».

 

Ainsi le réseau franco-libyen se résume-t-il pratiquement à cela, tant il est vrai que le régime du colonel Kaddafi a toujours su mille fois mieux vendre ses appas financiers que son image de marque. Même chose, finalement, pour l’Algérie, le sécuritaire en plus. Par volonté politique, Alger n’a jamais voulu jouer de l’atout qu’auraient pu représenter en France les réseaux militants issus de la guerre de libération et encore moins de la communauté des pieds-noirs pour se constituer une clientèle d’influence dans l’Hexagone. Sauf en de courtes périodes de lune de miel – le début des années 1980, quand Claude Cheysson était ministre des Affaires étrangères, puis l’époque des cohabitations quand le couple Pasqua-Pandraud rêvait de « terroriser les terroristes » –, la relation algéro-française a toujours, au demeurant, évolué sous le signe des rendez-vous manqués.

 

Sous l’impulsion d’un roi, Hassan II, passé maître dans l’art de communiquer, le Maroc s’est par contre doté d’un réseau français au sens plein du terme dont son successeur Mohammed VI bénéficie largement, même si l’extraversion n’est pas sa caractéristique première. Ici, toutes les cartes sont utilisées, des juifs originaires du royaume à l’« effet Mamounia », du clan des Français nés (ou ayant vécu) au Maroc aux hommes d’affaires conviés à investir dans la « Californie du Maghreb », du lobby des retraités en quête de soleil à celui du showbiz amateur de riads à Marrakech. Les Français aiment être aimés, et, au Maroc, ils ont l’impression qu’ils le sont. D’où un modèle de séduction efficace qui, de Chirac à Sarkozy, n’a jamais laissé insensible l’Élysée. Et une recette dont s’est inspirée la Tunisie pour renouer, après l’accession au pouvoir du président Ben Ali, avec la communauté des Français qui ont vu le jour entre Bizerte et Djerba – en particulier avec sa communauté juive.

 

Rêve gaulliste

 

À ce tableau contrasté, il convient évidemment d’ajouter une touche essentielle : la présence en France d’une forte immigration, largement binationale, issue des pays du Maghreb. À son égard, les États d’origine ont toujours hésité entre une politique de séduction et une volonté de surveillance, mais il ne fait aucun doute qu’ils ont là à leur disposition de formidables réseaux d’influence, même si pour diverses raisons ils ne les utilisent qu’avec parcimonie. Si le rêve gaulliste d’une politique arabe de la France a vécu, Paris est toujours une capitale maghrébine…

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...