Jump to content

Carré De Français Sur La Scène Mondiale


Recommended Posts

Carré de Français sur la scène mondiale

LE MONDE | 27.09.07 | 15h52 • Mis à jour le 27.09.07 | 15h52

 

Dominique Strauss-Kahn devrait être élu, vendredi 28 septembre, directeur général du Fonds monétaire international (FMI). L'ancien ministre de l'économie de Lionel Jospin rejoindra le club très fréquenté des Français dirigeant une organisation internationale. Pour ne citer que les plus prestigieux : Jean-Claude Trichet est président de la Banque centrale européenne (BCE), Pascal Lamy directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Jean Lemierre président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)...

 

 

La France n'est pas une pasionaria de la mondialisation. Mais elle est surreprésentée dans cet univers des institutions internationales financières et économiques. Le FMI a 61 ans et les Français y ont régné trente-deux ans (Pierre-Paul Schweitzer de 1963 à 1973, Jacques de Larosière de 1978 à 1987, Michel Camdessus de 1987 à 2000). Jean-Claude Paye a été secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 1984 à 1996. Jacques Delors a présidé la Commission européenne entre 1985 et 1995.

 

Existe-t-il un ADN français pour ce type de jobs ? MM. Trichet (65 ans), Lemierre (56 ans), Strauss-Kahn (58 ans) et Lamy (60 ans) se fréquentent depuis des années. Ils partagent un engagement européen certain, qui va au-delà, certains diront à l'encontre, des intérêts nationaux. Et une prédilection assumée pour un libéralisme social. Pour le reste, ils n'ont pas grand-chose à voir. Si M. Lamy et "DSK" ont tous deux leur carte du PS, le premier est ascétique et le second affiche son goût de la bonne chère. M. Lemierre est aussi policé que M. Lamy parle clair. Le style professoral de M. Trichet, adepte des graphes et des courbes, tranche avec les envolées lyriques de "DSK" sur la rente et le capital...

 

Alors, quid de ce logiciel français ? "Nous n'avons pas un QI plus élevé que les autres. Nous sommes souvent moins bien formés à l'économie. Nous ne sommes pas plus généreux, contrairement à la légende, répond M. Camdessus. Mais les milieux dirigeants français ont un intérêt particulier pour les choses internationales." L'Europe, la BERD... : longtemps, la France a été apporteuse d'idées, défendant multilatéralisme et régulation.

 

Et contrairement au Royaume-Uni, avec qui elle partage une tradition internationale forte - un passé colonial, un siège plein au FMI, une appartenance au G7 -, elle n'apparaît pas comme un pays aligné sur les Etats-Unis. L'atlantisme revendiqué de Nicolas Sarkozy n'a pas encore terni cette image d'un pays intermédiaire entre le Nord est le Sud, "la part de l'Occident la moins difficilement acceptable par les pays pauvres qui suspectent le FMI d'être aux mains des Américains", juge Xavier Musca, directeur du Trésor.

 

Autre particularité de la France, sa haute fonction publique. Des crânes d'oeuf surdiplômés, avec une ouverture internationale et une indépendance affichée par rapport au politique. MM. Trichet, Lemierre, Camdessus, de Larosière ou Schweitzer ont tous fait l'ENA - pour la plupart l'inspection des finances - avant d'être directeur du Trésor. Une voie royale. En Allemagne ou en Espagne, les hauts fonctionnaires ont des carrières plus politiques et plus régionales. En Angleterre, ils bifurquent plus souvent vers le privé.

 

Enfin, la France possède un vrai savoir-faire pour placer ses hommes à la tête des organisations internationales. Des réseaux efficaces, un Quai d'Orsay qui se démène. "Lorsque j'ai fait campagne, j'étais le candidat européen. Les deux diplomaties les plus efficaces ont été l'anglaise et la française", raconte M. Lamy. Et quand on voit à quel point Paris peut désirer ces postes... "Nous y sommes assez attachés", reconnaît Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes. La candidature "DSK", poussée par Nicolas Sarkozy, est à cet égard symptomatique. La nomination de M. Trichet à la tête de la BCE, arrachée par Jacques Chirac, a, elle aussi, relevé du "tour de force".

 

Cela dit, cette histoire d'une France aux larges idées sur le devenir du monde et pourvoyeuse d'hommes providentiels vit ses derniers chapitres. "DSK" sera "probablement le dernier Européen à devenir directeur du FMI dans un avenir prévisible", prédit Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe. Le prochain président de la BCE ou le successeur de M. Lamy à l'OMC ne devraient pas être français. Et avec "DSK" au FMI, les partenaires de la France vont vouloir la BERD.

 

"DIMENSION D'EMPATHIE"

 

Le discours de Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité des Nations unies contre l'intervention en Irak n'a pas enrayé l'appauvrissement de l'identité française. Le modèle hexagonal se vend de moins en moins bien. "Il y a aussi un effet G8 : l'originalité de nos positions s'est trop souvent effacée au sein d'un consensus mou", juge M. Camdessus. L'adoption de l'euro a aussi banalisé la France.

 

Qu'importe, "notre identité se retrouve aujourd'hui dans l'identité européenne", juge M. Lamy. Au fil des années, celle-ci est devenue primordiale. Sans elle, le patron de l'OMC comme M. Trichet ne seraient pas là où ils sont. Les positions de M. Lamy sur la politique agricole commune, lorsqu'il était commissaire européen chargé du commerce, lui ont valu les foudres de Jacques Chirac mais le soutien de nombreux pays émergents dans sa course à l'OMC. De même, si la croisade pour l'euro fort de M. Trichet, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur au ministère de l'économie, a excédé l'ex-président de la République, comme elle exaspère aujourd'hui M. Sarkozy, elle a rassuré les partenaires de la France.

 

Autre évolution qui mine l'influence française : les pays émergents veulent plus de pouvoir au sein de ces organisations qui décident en partie de leur avenir. Il y a déjà une Chinoise à la tête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et un Chilien à celle de l'Organisation internationale du travail (OIT). "La décolonisation politique du système international n'est pas encore faite, nuance M. Lamy, mais le système va évoluer." D'autant que ces postes prestigieux, qui ont longtemps été l'affaire de hauts fonctionnaires, reviennent aujourd'hui à des politiques.

 

La nomination de "DSK" est, là encore, symptomatique. La crise asiatique de 1997-1998 a signé la fin du règne technocrate au FMI. Le cliché du président indonésien Suharto contraint, pour obtenir un prêt de 30 milliards de dollars, de signer ses lettres d'intention sous le regard hautain de M. Camdessus, a fait le tour du monde. "Les hommes politiques peuvent apporter une dimension de compréhension et d'empathie", juge M. Lemierre.

 

A l'OCDE et à Bruxelles aussi, ils ont pris le pouvoir. "Ces postes attirent les hommes politiques. C'est plutôt une bonne chose pour la légitimité et l'efficacité de ces organisations", juge Pierre Duquesne, administrateur pour la France du FMI et de la Banque mondiale.

 

Pour Jean-Philippe Cotis, chef économiste à l'OCDE, "le mouvement peut se rééquilibrer au profit des fonctionnaires". Sauf que la haute administration a changé. La place de l'Etat a rétréci. Nombre d'inspecteurs des finances choisissent le privé, et le vivier s'assèche. "Le pool dans lequel on peut piocher se réduit", note M. Lamy, pour qui "le modèle de recrutement des organisations internationales va évoluer vers quelque chose de moins diplomatique, de plus professionnel. Comme dans les entreprises".

Virginie Malingre

Link to post
Share on other sites

A la presse française !

 

Pour ne citer que les plus prestigieux : Jean-Claude Trichet est président de la Banque centrale européenne (BCE), Pascal Lamy directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Jean Lemierre président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)...

 

Carré de Français sur la scène mondiale

 

Sur les 3 organisme cité plus haut 2 sont continental et non mondiale, a moins que le journal le monde veille limiter la planète a l'Europe :(

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...