Jump to content

Recommended Posts

10.12.10 | 22h33 • Mis à jour le 11.12.10 | 12h07

Les pratiques de corruption existaient durant le règne de Hassan II. Elles se sont institutionnalisées avec le roi Mohammed VI." Le constat émane d'un homme d'affaires étranger, installé de longue date dans le royaume, en contrepoint d'une aventure dont il est le principal protagoniste et dont on peut lire les détails dans un télégramme diplomatique de novembre 2009 intitulé "Un conte aux proportions royales", obtenu par Wikileaks et révélé par Le Monde.

La corruption occupe une part non négligeable des télégrammes américains émanant du Maroc. Ils donnent l'image d'une pratique répandue dans le royaume, qui concerne les civils comme les militaires, ignore les classes sociales et touche jusqu'au palais royal.

L'homme d'affaires, d'origine étrangère, souhaitait investir dans un projet immobilier au Maroc. Il avait obtenu le permis de construire. Le financement (220 millions de dollars, soit 168 millions d'euros), en partie d'origine étrangère, était bouclé. Mais le projet allait être bloqué pour des raisons qui échappèrent à l'homme d'affaires jusqu'au jour où il fût approché par le responsable d'une société liée au palais royal. Ce dernier "l'encourage fortement" à faire une place à cette entreprise.

"RAPACITÉ DES PROCHES DU ROI MOHAMMED VI"

"Ayant refusé la proposition et après des mois de gel du projet", l'entrepreneur accepte une nouvelle offre : il n'est plus question d'une participation, mais l'homme d'affaires devra user de son réseau de relations pour faciliter les contacts entre la société marocaine et les investisseurs potentiels d'un pays du Golfe. Ce qu'il accepte. La mission revenue au Maroc, la firme marocaine "à la demande du palais, honore partiellement ses engagements, ne réclamant qu'une participation de 5 %".

Cité dans le même télégramme, un financier, bien introduit dans le makhzen (un mot intraduisible pour signifier le monde politico-économique qui gravite autour du palais royal) est catégorique : "Les grandes décisions d'investissements, confie-t-il à son interlocuteur américain, doivent avoir le feu vert de trois personnes (…) Discuter avec quelqu'un d'autre serait une perte de temps." Suivent les noms des trois personnes. Elles occupent toutes une position privilégiée au cœur de la monarchie.

L'affairisme du palais royal, à vrai dire, n'étonne pas vraiment le haut fonctionnaire, qui rappelle qu'un ancien ambassadeur américain, "resté proche du palais, est venu se plaindre auprès de nous de la rapacité des proches du roi Mohammed VI". Et l'auteur de conclure : "Ce phénomène fragilise sérieusement les efforts de bonne gouvernance que le gouvernement s'efforce de promouvoir."

Un câble précédent, daté d'août 2008, avait, lui, mis l'accent sur la "corruption institutionnalisée" dans les hautes sphères des Forces armées royales (FAR), en particulier celles stationnées au Sahara occidental. "Des rapports crédibles indiquent que le général Benanni utilise sa position de commandant du secteur sud pour récupérer de l'argent des contrats militaires et peser sur les décisions dans le domaine des affaires."

"Benanni, comme beaucoup d'autres officiers supérieurs, possède une somptueuse maison de famille probablement construite avec de l'argent provenant de pots-de-vin", assure le mémo, qui regrette qu'en dépit des promesses faites par les autorités d'éradiquer la corruption parmi les officiers, "peu de choses ont été faites" à ce jour.

La corruption, l'économie parallèle, les passe-droits, on les retrouve dans une autre étude confidentielle du consulat de Casablanca, rédigée en mai 2008 et consacrée aux causes de l'opulence de la capitale économique du royaume. "Le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et une corruption endémique jouent un rôle dans la croissance", indique le document.

A l'appui de la démonstration, l'auteur cite le cas d'un officier devenu importateur de motos de marque allemande après avoir eu connaissance que la police allait passer une importante commande. Ou celui de terrains gelés par la municipalité mais "devenus constructibles après le versement de pots-de-vin par des promoteurs".

Le consulat américain à Casablanca a touché du doigt l'importance de cette économie parallèle lorsqu'il a voulu s'agrandir : "Sur la trentaine de sites identifiés, plus de vingt ont du être exclus tout de suite car les propriétaires ne voulaient pas vendre dans le cadre d'une transaction officielle."

Jean-Pierre Tuquoi

In : lemonde.fr

• Réponses 264
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mr Ladoz est dans la place, si tu crois apprendre quelque chose a qui conque!

tu sais nous les marocains on adors ca, meme le Roi est de la partie :mdr:...

tellment que meme un site est fraichement met en ligne pour faire l'appologie de la corruption!

Portail Stop Corruption!

En attendant les milliards du petrole et du gaz sont bien destribuer, bien comme il faut....

bhein voyant, HOPTIAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE tu dois pas connaitre non plus.

Mr Ladoz est dans la place, si tu crois apprendre quelque chose a qui conque!

tu sais nous les marocains on adors ca, meme le Roi est de la partie :mdr:...

tellment que meme un site est fraichement met en ligne pour faire l'appologie de la corruption!

Portail Stop Corruption!

En attendant les milliards du petrole et du gaz sont bien destribuer, bien comme il faut....

bhein voyant, HOPTIAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE tu dois pas connaitre non plus.

Juste pour te dire qu'en matière de dénonciation de la corruption , Mr Ladoz n'a pas attendu tes "gentils conseils" ........

Juste pour te dire qu'en matière de dénonciation de la corruption , Mr Ladoz n'a pas attendu tes "gentils conseils" ........

J'en doute pas une seule secondes, c'est pour ca que j'ai appuyé tes propos:mdr:

Surtout quand on utilise ses propos a la 3eme personne:mdr: c'est tellement marant! que je taquine!

Mais quand on balance un article en long et en longueur, je ne vois pas l'inetret...!

les notes wikileaks concernant le maghreb sont publié au gré de l'humeurs des jounraux LeMonde et Elpais, deux journaux d'etat aussi independant que Elwatan ou Lematin... ca sert a rien de leur faire d'avantage du pub, et la formule HOPTIAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE s'adresse avant tout aux pays de ces journaux! car mais a part foutre la pagauille je ne vois pas ce qu'ils nous apprennent de plus qu'on sait deja...!

Ce n'est pas étonnant. :confused:

C'est quand même incroyable qu'un régime aussi ignoble que celui de rabat reste impuni.Drogues, prostitution à grande échelle, corruption endémique, propagande politicienne insultante pour l'intelligence humaine, repression terrible des enfants dignes du peuple amazygh, utilisation et même succursale de la torture pour les américains, colonisation sauvage du sahara occidental etc....

La totale quoi.Répugnant. :mad:

Ce n'est pas étonnant. :confused:

C'est quand même incroyable qu'un régime aussi ignoble que celui de rabat reste impuni.Drogues, prostitution à grande échelle, corruption endémique, propagande politicienne insultante pour l'intelligence humaine, repression terrible des enfants dignes du peuple amazygh, utilisation et même succursale de la torture pour les américains, colonisation sauvage du sahara occidental etc....

La totale quoi.Répugnant. :mad:

que pense tu de ce qui se passe actuellement chez toi, les ratissages en kabilie, des avions de chasses utilisés, as tu idée du nombre de mort entre femme et enfant ou c est affaire interne black out totale.

j ai oublier vous combattez le terrorisme

on veut juste des chiffre si t en a

que pense tu de ce qui se passe actuellement chez toi, les ratissages en kabilie, des avions de chasses utilisés, as tu idée du nombre de mort entre femme et enfant ou c est affaire interne black out totale.

j ai oublier vous combattez le terrorisme

on veut juste des chiffre si t en a

Tu ferais mieux de ne pas répondre à mes postes car t'es vraiment un cas désespéré. :puke3:

Guest mackiavelik

@moss

c'est surprenant a quel point tu es sur la défensive , j'ai l'impréssion que tu te sens attaqué alors que pour ma part , en tant qu'algérien, je ne me suis jamais senti attaqué quand on parle de corruption de responsables de l'Algérie

Tu ferais mieux de ne pas répondre à mes postes car t'es vraiment un cas désespéré. :puke3:

Mon pauvre, tu n'as rien à repondre c'est pour cela, que tu bottes en touche..

Tous les pays africains et arabes ont les même maux ( pauvreté, corruption, prostitution, etc.....), l' Algérie ne fait pas exeption, pays qui avec ses richesses naturelles devrait être à la même place que des pays comme la France, Italie, etc.....Au lieu de ça c'est un pays qui est la risée du monde Arabe, son peuple creuve la dalle pendant que des généraux et ministres s'en mettent plein les poches et se barrent en Suisse, States etc.....

Des pays sans ressources comparables s'en sortent mieux ( Tunisie, Maroc, Egypte..).

Va le raconter aux milliers de magrhébins qui fuient ces pays pour un avenir meilleur, et l' Algérie en fait bien partie.....Donc arrêter de rêver...

Nan plutôt fossoyeur, ça commence à me chauffer que partout les marocains croient que leur pays c'est la Rolls Royce de l'Afrique parce que pro occidental alors que c'est le Tiers Monde dans tous les classements économiques.

Comme je te comprend...:confused:

Je n'ai jamais pensé que les marocains étaient aussi vils, sans dignité, fourbe et capable de tout pour arriver à leur fin.

Ils détestent les algériens, méprisent les tunisiens et autres arabes.Par contre ils sont capables de toutes les bassesses pour tromper les juifs et les européens.Pourtant ils ne peuvent les saquer.Je vois ça tous les jours.Je suis abasourdi par cette mentalité crasseuse. :mad:

Ce qui me fait le plus marrer c'est quand je les vois se croire "supérieurs" à tous les arabes, berbères et noirs.....:drinks_nologo:

Tout le monde sait qu'à part les sites touristiques (gérés et fréquentés par les étrangers) le reste du pays est une marre de mer.de......:Jumpy: :boat:

:ouiiii

Mon pauvre, tu n'as rien à repondre c'est pour cela, que tu bottes en touche..

Tous les pays africains et arabes ont les même maux ( pauvreté, corruption, prostitution, etc.....), l' Algérie ne fait pas exeption, pays qui avec ses richesses naturelles devrait être à la même place que des pays comme la France, Italie, etc.....Au lieu de ça c'est un pays qui est la risée du monde Arabe, son peuple creuve la dalle pendant que des généraux et ministres s'en mettent plein les poches et se barrent en Suisse, States etc.....

Des pays sans ressources comparables s'en sortent mieux ( Tunisie, Maroc, Egypte..).

Va le raconter aux milliers de magrhébins qui fuient ces pays pour un avenir meilleur, et l' Algérie en fait bien partie.....Donc arrêter de rêver...

Parfois on croit rêver en prenant lecture de certaines contributions. Sinon, qu'on démontre que la Tunisie, le Maroc et l'Egypte s'en sortent mieux que l'Algérie.

A noter que le continent africain a "regressé" et c'est tant mieux dans l'exercice de la corruption et maintenant c'est l'Asie qui occupe la pole position.

Faut pas désesperer, un jour le maroc et la tunisie réussiront à éradiquer la corruption comme l'a fait l'algérie avant eux.

En attendant, les algériens devront se comparer avec les autres démocraties comme la suède et le danemark au lieu de se prendre la tête avec les minables voisins maroco-tunisiens.

Faut pas exagérer non plus mais ils vivent au pays des bisounours à croire qu'ils peuvent récupérer la moitié des territoires et que c'est une superpuissance faut qu'ils se réveillent

Jamais d'éxagération chez moi.Je suis partisan du parler-vrai. :D

autre chose qui me fait marrer c'est lorsqu'ils sortent leur "histoire" de leur maitre homo6.1200 ans d'histoire.c'est la nouvelle la plus drôle que j'ai pas entendu depuis longtemps....

1200 ans d'histoire alors qu'ils vivent en 2010 de commerce de drogue, de prostitution et de MENDICITE...Ellah yenâal khoubatha.

:wub:

Excusez-moi pour cette crise de rire.

:ouiiii:ouiiii:ouiiiibigmdr

Jamais d'éxagération chez moi.Je suis partisan du parler-vrai. :D

autre chose qui me fait marrer c'est lorsqu'ils sortent leur "histoire" de leur maitre homo6.1200 ans d'histoire.c'est la nouvelle la plus drôle que j'ai pas entendu depuis longtemps....

1200 ans d'histoire alors qu'ils vivent en 2010 de commerce de drogue, de prostitution et de MENDICITE...Ellah yenâal khoubatha.

Excusez-moi pour cette crise de rire.

oh du calme les tafiolles, ce n'est pas parce que la vérité est dure à entendre qu 'il faut vous mettre dans tous ces états les minettes.....Va voir Boutézebla la mèche folle qu'il vous distribue les miettes à manger.....:gun_guns:

Que pour acheter un kilo de viande, fada, le tiers du salaire y passe.....

Vous avez le bonjour de Zahia, et khaled.......réfléchissez un peu vous comprendrez:Jumpy:

Faut pas désesperer, un jour le maroc et la tunisie réussiront à éradiquer la corruption comme l'a fait l'algérie avant eux.

En attendant, les algériens devront se comparer avec les autres démocraties comme la suède et le danemark au lieu de se prendre la tête avec les minables voisins maroco-tunisiens.

Elle est pas mal celle là, vraiment....:Jumpy:

Franchement pour un pays misérable qui vit du commerce d'orange et de kif traitée c'est la meilleur :mdr: un jour leur maitre à pensé vendra leur pays pour quelque dirhams :bigmdr:

au maroc on parle corruption même si le phénomène est international, mais en algerie on parle détournement c a d vous vous faites volé chaque jour, chaque transaction et vous avez l audace de parler du maroc, le maroc vous devance de loin sur tout les plans sans gaz ni petrole. il suffit de faire une petite comparaison et vous serez ébloui par ce qu est devenu le maroc.certes personne n est parfait mais croyez moi si je vous dis que vos dirigeants vous cachent tellement de chose car ca risque de vous soulevez contre eux. suffit de chercher la vérité.

d ailleurs l enquête sur laayoun n aura pas lieu parce que l union européenne vient de signer 3 nouvelles conventions avec le maroc appuyant son statut avancé. ca explique tout.( pêche, tourisme et agriculture) et si vous comptez revenir a la scène international , on a des tuyaux pour vous aider.

Faut pas exagérer non plus mais ils vivent au pays des bisounours à croire qu'ils peuvent récupérer la moitié des territoires et que c'est une superpuissance faut qu'ils se réveillent

En attendant, mordez vous tout ce que vous voulez, par deux fois vous avez mangé la poussière, c'est ça en fait qui vous met la rage.....

Imaginez un peu l'Algérie pays sois disant de guerriers......guerriers dans leur cervelle de moineau.....La seule guerre qu'ils ont gagné, c'est de s'attaquer à son propre peuple sans défense.......

En parlant de superpuissance, le Maroc n'a jamais dit que ça en était une..Par contre ton pays se la joue pouissance rigiounale alors qu'elle est incapable de détruire une bande de barbus en tongue qui ridiculise tou armée

Allez va jouer à la poupée, toi et tes amis....Je me tords de rire derrière mon ordi en vous lisant....Il faut dire que le ridicule ne tue pas....:mdr:

au maroc on parle corruption même si le phénomène est international, mais en algerie on parle détournement c a d vous vous faites volé chaque jour, chaque transaction et vous avez l audace de parler du maroc, le maroc vous devance de loin sur tout les plans sans gaz ni petrole. il suffit de faire une petite comparaison et vous serez ébloui par ce qu est devenu le maroc.certes personne n est parfait mais croyez moi si je vous dis que vos dirigeants vous cachent tellement de chose car ca risque de vous soulevez contre eux. suffit de chercher la vérité.

d ailleurs l enquête sur laayoun n aura pas lieu parce que l union européenne vient de signer 3 nouvelles conventions avec le maroc appuyant son statut avancé. ca explique tout.( pêche, tourisme et agriculture) et si vous comptez revenir a la scène international , on a des tuyaux pour vous aider.

Mais alors comment expliques-tu que tant le Maroc que la Tunisie plaide à l'UMA afin d'améliorer leur PIB de 3%? Dans la mesure où ces deux nations auraient effectivement une avance considérable sur l'Algérie, elles devraient, au contraire, écarter la précitée lors de la concrétisation de l'Union arabe du Maghreb n'est-ce pas? Or, paradoxalement, le Maroc et la Tunisie accusent l'Algérie d'être le principal obstacle à la construction de l'UMA? N'est-ce pas paradoxal?