Jump to content

Recommended Posts

A te lire, le Maroc, est devenu un vrai Tigre euh! désolé je voulais dire un chat (je m'excuse au près des tigres), dans la région.

Ton bled est un pays sous-développer, il n'y a que la cour du roi qui arrive à vivre correctement, le reste c'est la prostitution, le kif dans le rif, le cinéma pour quelques sédentaire de Ouarzazate et basta. Est la décence de t'occuper de ta petite Thaïlande.

Va faire la comparaison entre un village kabyle et un village marocain, tu seras choquée.

Tu veux bien me rappeler le cas de figuig stp ? Du pétrole au Maroc ? C'est la meilleur celle-là, je crois rêvé. Il est vrai que votre roi, c'est fait "entubé" par quelques compagnie américaine qui lui ont fait miroiter la possibilité de gisement pétrolier au Maroc. Ce dernier, c'est dit, c'est le jackpot, mais après des centaines de sonde et des forages, aucune trace de pétrole, c'est la dur réalité.

Entre une découverte de gisement pétrolier et son exploitation, il s'écoule environ 7ans, petit calcul simple, de 1999 à 2010 il y a 11ans, donc s'il y avait du pétrole au Maroc, comme indiqué à cette période, nous aurions eu droit en 2006 à la production de pétrole par le pays des Bisounours.

Cite moi le nombre de pompe à essence à Oujda, que je rigole un peu.

Toi, tu oses parler du problème de circulation des algériens ? A croire que les marocains, circulent librement entre leur bled de macros et le reste du monde.

de quel kabyles tu parle, ceux en voie de disparition

• Réponses 264
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A te lire, le Maroc, est devenu un vrai Tigre euh! désolé je voulais dire un chat (je m'excuse au près des tigres), dans la région.

Ton bled est un pays sous-développer, il n'y a que la cour du roi qui arrive à vivre correctement, le reste c'est la prostitution, le kif dans le rif, le cinéma pour quelques sédentaire de Ouarzazate et basta. Est la décence de t'occuper de ta petite Thaïlande.

Va faire la comparaison entre un village kabyle et un village marocain, tu seras choquée.

Tu veux bien me rappeler le cas de figuig stp ? Du pétrole au Maroc ? C'est la meilleur celle-là, je crois rêvé. Il est vrai que votre roi, c'est fait "entubé" par quelques compagnie américaine qui lui ont fait miroiter la possibilité de gisement pétrolier au Maroc. Ce dernier, c'est dit, c'est le jackpot, mais après des centaines de sonde et des forages, aucune trace de pétrole, c'est la dur réalité.

Entre une découverte de gisement pétrolier et son exploitation, il s'écoule environ 7ans, petit calcul simple, de 1999 à 2010 il y a 11ans, donc s'il y avait du pétrole au Maroc, comme indiqué à cette période, nous aurions eu droit en 2006 à la production de pétrole par le pays des Bisounours.

Toi, tu oses parler du problème de circulation des algériens ? A croire que les marocains, circulent librement entre leur bled de macros et le reste du monde.

t as pas repondu a ma question sur les kabyles

combien de mort civil dans l actuel ratissage de vos forces, 2000, 3000 a rajouter aux 200000 deja massacrés

aussi de la convoitise algerienne mais restera l océan atlantique

Pas sûr. en revanche, il est vrai que l'Algérie craint comme la peste l'hégémonisme marocain. En ce sens que si le Maroc parvient à obtenir le Sahara Occidental, il poursuivra sa quête sur le Sahara Oriental.

Pas sûr. en revanche, il est vrai que l'Algérie craint comme la peste l'hégémonisme marocain. En ce sens que si le Maroc parvient à obtenir le Sahara Occidental, il poursuivra sa quête sur le Sahara Oriental.

sois sérieux jamais le maroc ne ferai une chose pareille, même avec tout ce qui se passe le maroc n a pas chercher a s ingérer dans les problèmes algériens et se refuse l idée de lui rendre la monnaie. il a laissé le problème a l ONU mais vos autorités pressés par le future départ en retraite de boutef essayent tant bien que mal de finir avec ce dossier.

sois sérieux jamais le maroc ne ferai une chose pareille, même avec tout ce qui se passe le maroc n a pas chercher a s ingérer dans les problèmes algériens et se refuse l idée de lui rendre la monnaie. il a laissé le problème a l ONU mais vos autorités pressés par le future départ en retraite de boutef essayent tant bien que mal de finir avec ce dossier.

Je suis le plus sérieux que l'on puisse exiger. N'est-ce pas Halal El-Fassi qui avait insinué que le Maroc devait récupérer ses territoires du fleuve du Sénégal jusqu'en en Andalousie? Pourquoi conflit algéro-marocain de 1963? Et n'est-ce pas le ministre des affaires étrangères marocaines Fassi-Fihiri qui revendique le Sahara Occidental à l'Algérie?

Histoire. Comment le Maroc a cédé…

Comment le Maroc s’est-il laissé amputé d’une partie importante de ses territoires orientaux, au profit de l’Algérie ? Sous le protectorat et jusqu’en 1972, le Maroc a cédé des territoires estimés généreusement par Mohamed Alouah à 38 % du territoire algérien actuel. Il exagère, mais n’a pas tort. Dès 1956, afin d’ériger en frontière ses coloniaux, la France tente de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc refuse, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante. Dans un esprit fraternel, un premier accord est signé le 6 juillet 1961, par Hassan II et Ferhat Abbas, alors président du G.P.R.A. Mais, indépendante, l’Algérie affirme des ambitions expansionnistes, en menant dès 1963 des attaques à nos frontières. Elle refuse de céder au Maroc les territoires qu’il revendique comme historiquement siens et se donne le droit de conserver le territoire légué par la France. Oufkir, préparant déjà son putsh, fait nombre de concessions à l’Algérie dont il veut l’appui. Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992.

Source: TEl Quel

t as pas repondu a ma question sur les kabyles

combien de mort civil dans l actuel ratissage de vos forces, 2000, 3000 a rajouter aux 200000 deja massacrés

Commence déjà par répondre aux miennes.

Mais dit moi, tu as sucé un clown, vu l'humour de tes écrits.

Commence déjà par répondre aux miennes.

Mais dit moi, tu as sucé un clown, vu l'humour de tes écrits.

Tu as perdus un temps très pressieux a répondre a ces clowns (Algériens, et Marocains)

Tu devrais faire quelque chose de plus utile axil au lieu de rester avec ces "gens".

Conclusion : Les topics comment draguer et co' c'est infiniment mieux

Je suis le plus sérieux que l'on puisse exiger. N'est-ce pas Halal El-Fassi qui avait insinué que le Maroc devait récupérer ses territoires du fleuve du Sénégal jusqu'en en Andalousie? Pourquoi conflit algéro-marocain de 1963? Et n'est-ce pas le ministre des affaires étrangères marocaines Fassi-Fihiri qui revendique le Sahara Occidental à l'Algérie?

fassi fihri ne revendique rien. c'est une marionnette. tout vient du palais.

le maroc était le seul état nordafricain qui ait débordé au delà du sahara. le plan de allal fassi etait de récupérer ces terres d'avant colonisation.

fassi fihri ne revendique rien. c'est une marionnette. tout vient du palais.

le maroc était le seul état nordafricain qui ait débordé au delà du sahara. le plan de allal fassi etait de récupérer ces terres d'avant colonisation.

La dynastie Fassi paraît avoir l'expantionnisme dans son sang! Quant au chef de l'Istiqal,il est étonnant que son énumération de l'empire makhzenien, il n'ait pas cité Sebta et mellilia? Aussi son voeu de "libérer" les anciens territoires du Makhzen ne fut qu'utopie insipide à l'instar de du poète tunisien Lahzar Chraïti (191-1963) que je cite: " L’attente, une douce parenthèse qui s’ouvre et nous maintient dans un état parfois d’anxiété, de joie, de surexcitation. Un imaginaire qui se nourrit d’espoir, d’images évoquées, de visages désirés. Dans ce moment qui nous pétrit de désir, attendre c’est espérer, croire en un rêve qui deviendra si prochainement réalité. Et puis en profondeur craindre son corollaire, à force d’attendre, c’est l’ennui qui se pointe, avec son cortège de soupirs et de larmes. Qui n’attend plus, n’espère plus. Une parenthèse qui se ferme sur un futur en néant, un lendemain englouti par l’indifférence où tous les jours se ressemblent."

La dynastie Fassi paraît avoir l'expantionnisme dans son sang! Quant au chef de l'Istiqal,il est étonnant que son énumération de l'empire makhzenien, il n'ait pas cité Sebta et mellilia? Aussi son voeu de "libérer" les anciens territoires du Makhzen ne fut qu'utopie insipide à l'instar de du poète tunisien Lahzar Chraïti (191-1963) que je cite: " L’attente, une douce parenthèse qui s’ouvre et nous maintient dans un état parfois d’anxiété, de joie, de surexcitation. Un imaginaire qui se nourrit d’espoir, d’images évoquées, de visages désirés. Dans ce moment qui nous pétrit de désir, attendre c’est espérer, croire en un rêve qui deviendra si prochainement réalité. Et puis en profondeur craindre son corollaire, à force d’attendre, c’est l’ennui qui se pointe, avec son cortège de soupirs et de larmes. Qui n’attend plus, n’espère plus. Une parenthèse qui se ferme sur un futur en néant, un lendemain englouti par l’indifférence où tous les jours se ressemblent."

tu donnes trop d'importance à la famille fassi. l'expansionnisme est à mettre sur le compte du makhzen.

sebta et melillia etaient également réclamées au lendemain de l'independance. ----> il ne faut pas etre hatif dans les conclusions infondées

obole

t as tout dis reste a montrer ta fraternité et nous rendre nos terres dont tu reconnais quelles sont bel et bien marocaines.

pour ce qui est du sahara, nous y sommes déjà et on cherche pas autre chose, ce qu on veut c est que vos autorités nous laissent tranquille comme nous faisons pour la Kabylie et le reste.

tu donnes trop d'importance à la famille fassi. l'expansionnisme est à mettre sur le compte du makhzen.

sebta et melillia etaient également réclamées au lendemain de l'independance. ----> il ne faut pas etre hatif dans les conclusions infondées

Pour un avatar d'ecclésiastique, tu prêches la bonne parole. Mais voilà, il y a la réalité cartésienne...cher Bernard!

juste pour information, notre petrole c est notre cervelle, ce que toi tu n as pas car assit devant ton pc a attendre que tes généraux te donne a manger. fais un effort et prends le taureau par les cornes au lieu de le tenir par la queue

Pour un avatar d'ecclésiastique, tu prêches la bonne parole. Mais voilà, il y a la réalité cartésienne...cher Bernard!

je ne suis pas très calé en philosophie. Si tu veux parler histoire il faut être plus concret ...

Le pays voyou corrompu jusqu'à la moelle...

WikiLeaks : au Maroc, la corruption s'institutionnalise et n'épargne pas le Palais royal

LEMONDE | 10.12.10 | 22h33 • Mis à jour le 11.12.10 | 12h07

"Les pratiques de corruption existaient durant le règne de Hassan II. Elles se sont institutionnalisées avec le roi Mohammed VI." Le constat émane d'un homme d'affaires étranger, installé de longue date dans le royaume, en contrepoint d'une aventure dont il est le principal protagoniste et dont on peut lire les détails dans un télégramme diplomatique de novembre 2009 intitulé "Un conte aux proportions royales", obtenu par Wikileaks et révélé par Le Monde.

La corruption occupe une part non négligeable des télégrammes américains émanant du Maroc. Ils donnent l'image d'une pratique répandue dans le royaume, qui concerne les civils comme les militaires, ignore les classes sociales et touche jusqu'au palais royal.

L'homme d'affaires, d'origine étrangère, souhaitait investir dans un projet immobilier au Maroc. Il avait obtenu le permis de construire. Le financement (220 millions de dollars, soit 168 millions d'euros), en partie d'origine étrangère, était bouclé. Mais le projet allait être bloqué pour des raisons qui échappèrent à l'homme d'affaires jusqu'au jour où il fût approché par le responsable d'une société liée au palais royal. Ce dernier "l'encourage fortement" à faire une place à cette entreprise.

"RAPACITÉ DES PROCHES DU ROI MOHAMMED VI"

"Ayant refusé la proposition et après des mois de gel du projet", l'entrepreneur accepte une nouvelle offre : il n'est plus question d'une participation, mais l'homme d'affaires devra user de son réseau de relations pour faciliter les contacts entre la société marocaine et les investisseurs potentiels d'un pays du Golfe. Ce qu'il accepte. La mission revenue au Maroc, la firme marocaine "à la demande du palais, honore partiellement ses engagements, ne réclamant qu'une participation de 5 %".

Cité dans le même télégramme, un financier, bien introduit dans le makhzen (un mot intraduisible pour signifier le monde politico-économique qui gravite autour du palais royal) est catégorique : "Les grandes décisions d'investissements, confie-t-il à son interlocuteur américain, doivent avoir le feu vert de trois personnes (…) Discuter avec quelqu'un d'autre serait une perte de temps." Suivent les noms des trois personnes. Elles occupent toutes une position privilégiée au cœur de la monarchie.

L'affairisme du palais royal, à vrai dire, n'étonne pas vraiment le haut fonctionnaire, qui rappelle qu'un ancien ambassadeur américain, "resté proche du palais, est venu se plaindre auprès de nous de la rapacité des proches du roi Mohammed VI". Et l'auteur de conclure : "Ce phénomène fragilise sérieusement les efforts de bonne gouvernance que le gouvernement s'efforce de promouvoir."

Un câble précédent, daté d'août 2008, avait, lui, mis l'accent sur la "corruption institutionnalisée" dans les hautes sphères des Forces armées royales (FAR), en particulier celles stationnées au Sahara occidental. "Des rapports crédibles indiquent que le général Benanni utilise sa position de commandant du secteur sud pour récupérer de l'argent des contrats militaires et peser sur les décisions dans le domaine des affaires."

"Benanni, comme beaucoup d'autres officiers supérieurs, possède une somptueuse maison de famille probablement construite avec de l'argent provenant de pots-de-vin", assure le mémo, qui regrette qu'en dépit des promesses faites par les autorités d'éradiquer la corruption parmi les officiers, "peu de choses ont été faites" à ce jour.

La corruption, l'économie parallèle, les passe-droits, on les retrouve dans une autre étude confidentielle du consulat de Casablanca, rédigée en mai 2008 et consacrée aux causes de l'opulence de la capitale économique du royaume. "Le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et une corruption endémique jouent un rôle dans la croissance", indique le document.

A l'appui de la démonstration, l'auteur cite le cas d'un officier devenu importateur de motos de marque allemande après avoir eu connaissance que la police allait passer une importante commande. Ou celui de terrains gelés par la municipalité mais "devenus constructibles après le versement de pots-de-vin par des promoteurs".

Le consulat américain à Casablanca a touché du doigt l'importance de cette économie parallèle lorsqu'il a voulu s'agrandir : "Sur la trentaine de sites identifiés, plus de vingt ont du être exclus tout de suite car les propriétaires ne voulaient pas vendre dans le cadre d'une transaction officielle."

Jean-Pierre Tuquoi

Le pays voyou est mal barré.Peut être la justice divine est entrain de montrer sa force pour punir les vendeurs de la mort. :Jumpy:

Le pays voyou est mal barré.Peut être la justice divine est entrain de montrer sa force pour punir les vendeurs de la mort. :Jumpy:

bravo tu es un rapide toi! c'est maintenant que tu découvre l'article?

WikiLeaks : au Maroc, la corruption s'institutionnalise et n'épargne pas le Palais royal

LEMONDE | 10.12.10 | 22h33 • Mis à jour le 11.12.10 | 12h07

t as pas vu la télé aujourd'hui, l union européenne vient de signer trois nouvelles convention avec le maroc, boutef va avoir un arrêt cardiaque , il s attendait a autre chose le pauvre, dis lui de faire pression sur l Allemagne avec son gaz

t as pas vu la télé aujourd'hui, l union européenne vient de signer trois nouvelles convention avec le maroc, boutef va avoir un arrêt cardiaque , il s attendait a autre chose le pauvre, dis lui de faire pression sur l Allemagne avec son gaz

Ah bon.Et pourquoi donc ? :rolleyes:

Ces accords (!!!!!! :D ) vont permettre à tous les crevards marocains de venir en europe sans visa....:crazy:

Mon dieu.Les dealers et les trafiquants débarquent. :o

Trafic de drogue...

Le trafic de drogues à partir du Maroc vers l’Europe connaît une véritable modernisation des moyens mis en œuvre pour effectuer son acheminement.

L’épisode de l’hélicoptère qui vient d’être saisi par les autorités françaises près de Béziers illustre parfaitement la sophistication des engins de transport, performants au point de déjouer tous les systèmes de surveillance. Cela met le Maroc en position de faiblesse dans la mesure où il ne dispose pas, à l’heure actuelle, des instruments pour pouvoir contrôler son espace aérien, violé allègrement comme vient de le prouver cette affaire qui s’est étalée sur plusieurs mois sans susciter l’attention des autorités marocaines.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des vols d’hélicoptères clandestins sont signalés de temps à autre dans différents coins du pays. Certains appareils avaient même subi des accidents et les épaves retrouvées. Sauf que là, il s’agit d’hélicoptères, tout ce qu’il y a de régulier, appartenant à une compagnie corse ayant pignon sur rue.

Selon les autorités françaises, de gros moyens ont été mis en œuvre pour démanteler ce réseau. Un avion Awacs de l’armée de l’air a été déployé et un Mirage 2000 placé en alerte, tandis que plusieurs gendarmes, dont une équipe du GGIN orchestraient l’opération. Neuf personnes ont été arrêtées lors de cette opération. Une première en France. Il s’agit des chefs présumés de la filière, Gilbert Casanova et Jean-Pierre Bernardini, familiers de la police corse, deux Corses et cinq habitants du nord de la région parisienne. Ils ont été placés en garde à vue dimanche.

La presse française rappelle que Casanova est un ancien dirigeant du Mouvement pour l’autodétermination (MPA) et a été condamné en 2005 à trois ans de prison pour avoir été coupable, en qualité de président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio, de «banqueroute et abus de biens sociaux» dans un dossier portant sur le détournement de 2,4 millions d’euros. Bernardini, lui, est présenté comme le gérant de la société de transport Corseus, qui gère l’appareil saisi dimanche à Béziers.

Au Maroc, il a fallu attendre le milieu de l’après-midi d’hier pour obtenir une réaction des autorités. Par le biais de la MAP, des éléments d’information recueillis par les services marocains compétents font état du fait que «la cargaison de cannabis saisie était transportée par un hélicoptère de type Senec immatriculé en France, appartenant à la société française Heli industrie, dont le siège social est sis en Corse du sud. Cette société est gérée par le ressortissant français Jean-Pierre Bernadini, né le 29 novembre 1948 à Ajaccio».

Et la dépêche MAP de poursuivre : «Les vérifications effectuées au niveau de l’aéroport Fès-Saiss ont permis d’établir que cet hélicoptère est arrivé à Fès le 21 juin 2008, après escale sur le territoire espagnol, et à Rabat. Etaient à bord de cet hélicoptère à son arrivée à Fès aussi bien qu’à son départ Jean Pierre Bernardini, gérant de la société Heli industrie, ainsi que le ressortissant français Christian barbera, né le 30 août 1970 à Auberville, pilote, ayant bénéficié d’une autorisation pour vol privé dûment délivrée par la Direction de l’aviation civile, et valable du 16 au 26 juin 2008, ajoute-t-on de mêmes sources».

Selon les mêmes sources, «ces deux trafiquants ont effectué, depuis 2007, plusieurs aller et retour entre la France et le Maroc».

Sans commentaires.

Ah bon.Et pourquoi donc ? :rolleyes:

Ces accords (!!!!!! :D ) vont permettre à tous les crevards marocains de venir en europe sans visa....:crazy:

Mon dieu.Les dealers et les trafiquants débarquent. :o

le statut avancé du maroc en dit long sur le chemin qui vous reste a faire pour sortir du marasme politico militaire que vous inflige vos moustachu, vu ton avatar

Le trafic de drogues à partir du Maroc vers l’Europe connaît une véritable modernisation des moyens mis en œuvre pour effectuer son acheminement.

tu ne comprend rien a la politique, avec un voisin comme l Espagne qui risque d être inonder des harraga africains on est pas obliger d être vigilant reste a savoir combien de temps on va faire fi de vos nuisances et quand passera t on a l action car les mouvements séparatistes ce n est pas ce qui manque chez vous